FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Radio commande avec Arduino

+12
Philmar 13
Lagaffe
Boniface Guy
alaindu86
PIOUPIOU
patdxfr
Malevthi
dje01
bud.fr
gerard62113
GAZOU
trevithick
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Radio commande avec Arduino

Message par trevithick Dim 21 Jan 2018 - 15:52

bonjour
Au départ, je voulais revisiter mon système d’alarme, et j’ai découvert l’Arduino.
Et les innombrables applications possibles, dont le pilotage à distance (modélisme!!).
Peut-être y a t-il des gens intéressés, d’où cette introduction. On verra pour la suite.

Parmi les cartes électroniques programmables Arduino ; j’ai choisi « Uno » ; elle est de taille très réduite, peu couteuse (27 €); elle compte 14 entrées/sorties dont 6 capables de gérer des signaux PWM (à impulsions : #pseudo-analogique.) ; et 6 entrées analogiques.
Selon les projets, il faut ajouter des modules spécifiques. Exemple : la paire de module de communication 2,4gHz
Coté commande : des poussoirs, des capteurs. Coté actionneurs ; des relais, des moteurs (continu ; pas à pas) ;  des leds. Quelque fois, il faut amplifier la puissance de sortie d’où les relais, les thyristors, …..
Oui, un peu d’électronique ; mais les calculs dépassent à peine la loi d’Ohm.
Je seul « handicap » pour le commun des mortels serait l’allergie à la programmation.
C’est pas bien méchant car il ne s’agit pas de gérer des fioritures d’ergonomie. Par exemple ; il faut juste dire ce que doit faire le servo-moteur « n » lorsque le poussoir « m » est appuyé ; à mettre au pluriel pour que ce soit intéressant.

Le logiciel de développement est « libre » (gratuit), compatible sous toutes les plateformes, à savoir : Windows, Linux et Mac-OS. Francisé, assez simple, et il vous indique les erreurs de programmation.
Une  communauté ultra développée ! Quelques liens  :
Le site officiel (tout y est ; en anglais) ;
https://www.arduino.cc/
Des blogs, celui-ci en français :
http://eskimon.fr/ebook-tutoriel-arduino
Exemple de commande de servo-moteur :
http://www.ardumotive.com/how-to-use-a-servo-motor-en.html

Des enseignants on introduit Arduino au collège (ce n’est par hasard que j’ai choisi cet exemple !) :
http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Capteur_de_pression_pilot%C3%A9_par_Arduino
Et, avec Youtube, cherchez « arduino ».
Pour débuter, j’ai acheté « Projets Arduino pour les nuls » ; bien pour le support papier, mais le sujet est richement développé sur Internet.

Alors …. des personnes intéressées ? Peut-être y en a t-ils qui connaissent déjà ?
Si oui, je suis prêt à investir dans la paire de modules 2,4gHz à 8 €; pour voir.
C’est vrai , il y a plus simple ; seulement voilà, je suis du genre « faitmaison », quitte à me prendre une veste.
La finition de mon moteur de l’African-Queen est « en attente » :
[url=trvdc.pagesperso-orange.fr//Modelisme_et_vapeur/Premiers_mouvements-R.flv]ça tourne à la main ![/url]
Quoi qu’il en soit je suis heureux d’avoir réalisé le tableur, découvert la fonderie et quelques techniques de micro-mécanique; tout ça par simple curiosité. Certains diront que c’est un vilain défaut ; j’assume ; j’ai tant de choses à découvrir encore et les journées sont courtes.
bye

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par GAZOU Dim 21 Jan 2018 - 16:11

Merci Jean Marie

voilà encore un sujet intéressant qui va sans nul doute en passionner quelques un .
Je vais essayer de trouver le temps de te relire plusieurs fois . Je devrais finir par comprendre lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par gerard62113 Dim 21 Jan 2018 - 17:04

bonjour à tous

très intéressant comme sujet , je ne comprend pas comment ça fonctionne mais je vais suivre ce sujet de près.
peut on mètre les lien d'achat de cette carte ...sur banggood il y as plein de modèle "UNO" : exemple https://www.banggood.com/Basic-Starter-Learning-Kit-UNO-For-Arduino-Basics-p-934217.html?rmmds=search&cur_warehouse=UK
et comme je n'y connais rien je ne sais pas quoi choisir !!

merci pour ce sujet

bien cordialement gérard

gerard62113

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par bud.fr Dim 21 Jan 2018 - 17:42

Salut les Marins

Intéressant le monde de l'Arduino, suffit juste d'avoir un projet intéressant à développer, le matos n'est pas très cher, Kit de démarrage dans les 20€ chez BG.

Et plein de tuto pour exploiter  ce kit: https://www.youtube.com/watch?v=AbwrRqcGs1w

Il n'y a pas de Copyright sur le matos, donc les Chinois peuvent sortir des copies conformes à bas prix et ils ne s'en privent pas.

Maintenant, quoi faire avec ??? Un contrôleur pour moteur à charbon ??? Les Chinois en font pour moins de 10€ FdPin, imbattable.

Reste que juste pour découvrir facilement le monde des microcontrôleurs, comprendre comment ça marche, c'est intéressant. TOUT fonctionne maintenant à base de microcontrôleur, du thermomètre/baromètre électronique jusqu'a la télécommande du portail ou de la télé, et en passant, bien sur, par nos radios.

Mais c'est pas une nouveauté, les aéro développent depuis 2 ans 1/2 des radio à base d'Arduino, le projet est bien avancé et documenté. C'est parti d'un article dans le Modèle Magazine de juin 2015, et développé dans sur sujet sur modélisme.com:
https://www.modelisme.com/forum/aero-radio-open-source/197308-nextsteprc-radio-opentx-diy-mmag-juin-2015-a.html

Après, les Arduino sont des ensembles complets des fois un peu lourd pour juste un petit montage, petit montage qu'on pourra ensuite réaliser avec des petits Attiny 85 ou 84, il y a un site qui propose qqles montages adaptés au modélisme naval:
http://bateaux.trucs.free.fr/prg_attiny.html

Beaucoup à dire encore, mais je laisse la parole.

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par trevithick Dim 21 Jan 2018 - 18:43

salut japonnais
bud.fr a écrit:Salut les Marins

....   4, il y a un site qui propose qqles montages adaptés au modélisme naval:
http://bateaux.trucs.free.fr/prg_attiny.html

Merci pour ce lien Arduino; orienté RC.  et pour les autres liens également; que je n'ai pas encore regardé.
J'ai vu 2 fils sur un sujet approchant; l'un ouvert par Marjoli ("Carte 8 relais") vieux de 3 ans, pas documenté. (problème de connectique, style MP).
Et une question de Philmar datant de plus de 5 ans, sans réponse.
C'est triste. pleur
Je voudrais faire et publier ici (câblage et programme), une liaison RC pour 1 ou deux moteur CC, un ou deux servo-moteur, quelques led....
Soit pour vapeur virtuel paré pour une navigation de nuit; et pourquoi pas avec un projecteur de Suez  rit
Je débute, je ne connais pas encore le 2,4 gHz, mais je voudrais exploser le 2 ou 4 voies; et c'est l'informatique qui m'intéresse le plus.
bye

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par dje01 Dim 21 Jan 2018 - 18:58

salut
je suis en train de faire une radio avec les modules arduino nano a l'aide des conseils trouvé sur bateaux.trucs.free.fr.
radio commande 8 voies 7tors+1 mixage
je veux piloter des zdrives sur 360 degrés .ça commence a prendre forme.
a+ gérard
dje01
dje01

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par bud.fr Dim 21 Jan 2018 - 20:13

bud.fr a écrit:
....., les aéro développent depuis 2 ans 1/2 des radio à base d'Arduino, le projet est bien avancé et documenté. C'est parti d'un article dans le Modèle Magazine de juin 2015, et développé dans sur sujet sur modélisme.com:
https://www.modelisme.com/forum/aero-radio-open-source/197308-nextsteprc-radio-opentx-diy-mmag-juin-2015-a.html

......
L'intérêt de ce projet, c'est qu'il est compatible avec les radios grand public, de qualité, ce n'est pas un bricolage d'un Électronicien Fou Génial, utilisable avec des RX grand public, et tous les accessoires qui vont bien.

Et même en se raccrochant à ce projet, il y a encore du boulot à faire. Entre autre adapter ces radio DIY au monde du naval, avec des manches (joystick) adaptés, des commandes moteurs prévues pour, etc ... et tout ce à quoi je ne pense pas, développer des capteurs télémétrie spécial vapeur ....

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Malevthi Dim 21 Jan 2018 - 21:32

J'ai fait quelques montages à base d'Arduino. C'est un module sympa relativement facile à utiliser.
Le nano est performant pour sa petite taille. Il existe aussi les "clones" dérivés d'Arduino, plus puissants ou moins chers, mais pas toujours fiables ou compatibles ...
Associé à un gps, on peut créer un drone (navigant si on veut).
Je m'en sers pour réguler la pression vapeur d'une chaudière à l'aide d'un capteur de pression ou pour simuler un écran radar de bateau ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par patdxfr Dim 21 Jan 2018 - 23:23

Tout réinventer la radio en 2,4GHz, ça c'est fait au début du wifi.
Maintenant, je pense que cela serait vraiment réinventer l'eau chaude.
par contre, en s'appuyant sur ces techno (openTx et autres), il y a beaucoup de travaux sur la télémétrie, le déplacement autonome, le canaux supérieurs à 8 (32-64 ...)

Pleins d'infos sur RC Group (en anglich) ou modelisme.com, nextsteprc et maintenant avrc :
https://www.modelisme.com/forum/aero-radio-open-source/203550-openavrc.html
Quelques pages de saine lecture...

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par PIOUPIOU Lun 22 Jan 2018 - 5:20

Bonjour  bonjour
Avec des système  arduino peut on supprimer ses système boutons poussoirs ?
Comme ceux montés dans l'ocepa

Radio commande avec Arduino <a href=Radio commande avec Arduino 100_3410" />

Un peu compliqué et moyennement fiable à mon avis.
D'avance merci salut japonnais
Amitié  hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par bud.fr Lun 22 Jan 2018 - 8:41

Salut Pioupiou

PIOUPIOU a écrit:

Avec des système  arduino peut on supprimer ses système boutons poussoirs ?
Comme ceux montés dans l'ocepa
Bien sur. En fait, il faut comprendre ce que c'est qu'un Arduino. C'est un petit "calculateur" (??) avec des entrées et des sorties, numériques et analogique. Tout ça est à définir dans les premières ligne du programme.

Un Arduino accepte et peut déchiffrer le "signal" (de 1 ms à 2 ms) sortant d'un récepteur de radiocommande, à partir de là, suivant ce qu'il détecte, il peut effectuer des tâches, comme commander un ou des relais.

Par exemple, si l'Arduino détecte un signal de 1 ms, on peut lui demander de mettre la sortie X au niveau haut, sortie X qui commandera un relais.
Si l'Arduino détecte 2 ms, c'est la sortie Y qu'il mettra au niveau haut, et qui commandera un 2ème relais.
Si l'Arduino détecte 1.5 ms, il ne fera rien, c'est le "neutre servo"

Voilà, on vient simplement de remplacer un servo avec 2 rupteurs.

Sachant aussi qu'un Arduino coute moins cher qu'un servo ......

Pioupiou a écrit:
Un peu compliqué et moyennement fiable à mon avis.
..
Non, pas compliqué et, AMHA, plus fiable parce que pas de pièces mécaniques en mouvement, pas d'usure.

Bon, bien sur, un Arduino est trop gros et "sophistiqué" pour un montage aussi simple, qui sera facilement installé sur un ATTINY 85  mais servira à comprendre comment ça marche et à modifier/développer le montage.    

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par patdxfr Lun 22 Jan 2018 - 8:58

PIOUPIOU a écrit:Bonjour  bonjour
Avec des système  arduino peut on supprimer ses système boutons poussoirs ?
Comme ceux montés dans l'ocepa

Radio commande avec Arduino <a href=Radio commande avec Arduino 100_3410" />

Un peu compliqué et moyennement fiable à mon avis.
D'avance merci salut japonnais
Amitié  hello
PIOUPIOU

Bien sur et ça existe déjà, même pas besoin d'arduino !
il y a le truc à 7 voies de Conrad et les montages de bateau-trucs :
http://bateaux.trucs.free.fr/on_off_radio.html

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par alaindu86 Lun 22 Jan 2018 - 9:44

Bonjour,

Excellente initiative, ne connaissant pas assez pour m'y lancer,

Jusqu'à maintenant j'ai réalisé quelques montages :
- évoqué pour mon bateau-pompe ( chaussure de clown ),
- émetteur morse ( directement inspiré de l'exemple Blink ) puis ATtyny85,
- clignotement de phare ( des baleines ) puis ATtiny 85,
- radio 2 voies+1TOR avec des Nano ( un petit souci pour actionner d'ancien servos; OK pour des micro-servos )
-  animation de plate-forme hélico de mon L'Astrolabe, avec un Arduino Méga : allumage piste, mise en route radar alternatif sur 180°, abaissement séquentiel de 5 barrières de sécurité et inversement,

En ce moment, petit souci de mise au point d'une commande de 8 relais avec 8 boutons, mais si je n'y arrive pas, je prendrai contact avec les animateurs du site bateaux-truc ou j'ai pris ce montage,

Je trouve son emploi simple au niveau branchements et pour ce qui est de la programmation, je m'inspire fortement des exemples donnés que je triture à ma façon pour obtenir ce que je veux, il y a certainement mieux, mais du moment que çà fonctionne comme je le souhaite ...

Merci,

Alain
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Boniface Guy Lun 22 Jan 2018 - 12:01

Bonjour

ci-dessous le lien de la vidéo des aériens de mon sous-marin Junon. Réalisation avec un programme arduino et une voie de mon émetteur FC18 divisé en huit.

Fonctionne parfaitement en fonction des programmes et des circuits spécifiques tu peux le voir sur bateaux trucs dans les réalisations de Guy

Sans souci tu peux avoir de l'aide de bateaux trucs

https://photos.app.goo.gl/kBqTXkEvvgw1GiHT2
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par trevithick Lun 22 Jan 2018 - 12:33

bud.fr a écrit:Salut les Marins
...........
Mais c'est pas une nouveauté, les aéro développent depuis 2 ans 1/2 des radio à base d'Arduino, le projet est bien avancé et documenté. C'est parti d'un article dans le Modèle Magazine de juin 2015, et développé dans sur sujet sur modélisme.com:
https://www.modelisme.com/forum/aero-radio-open-source/197308-nextsteprc-radio-opentx-diy-mmag-juin-2015-a.html

Après, les Arduino sont des ensembles complets des fois un peu lourd pour juste un petit montage, petit montage qu'on pourra ensuite réaliser avec des petits Attiny 85 ou 84, i......

A suivre
bonjour
Mes marques pages (favoris) sont en train d'exploser; beaucoup à lire.
Il est probable que je reste silencieux un temps; mais je suis de prêt cet échange.
Le numéro de juin 2015; est le 765.
Je n'ai pas réussit, avec les aperçus, à savoir quel module (arduino) assurait la connexion (Wifi, ou RC 2,4gHz).
Mon projet a très certainement déjà été réalisé depuis qqes années, c'est sûr.
Je précise : émetteur : un ordinateur portable avec un arduino Uno (je les ai déjà !) et qqes poussoirs;
coté récepteur : Arduino compatible; des bricoles autour.
Type de liaison; je n'ai pas choisi : RC; Wifi (ou Bluetouch) dans l'ordre.
{Mon apprentissage se fera en pensant aussi à mon besoin initial (système d'alarme, CPL). Mais cela est totalement accessoire}.
Arduino - RC : "C'est pas une nouveauté...." . En tout cas ici .... je vais me répéter oops
bye

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par GAZOU Lun 22 Jan 2018 - 15:02

bonjour

je trouve bien ces échanges cordiaux entre gens qui savent , et ceux qui cherchent à savoir .
C'est constructif .

Merci

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par alaindu86 Lun 22 Jan 2018 - 23:53

Bonsoir,

Merci Guy,

Alain
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Lagaffe Mar 23 Jan 2018 - 9:08

J'ai déjà un sabot godilleur qui fonctionne avec un Arduino (mouvement d'aller-retour d'un servo, avec vitesse variable). Mais bien que pas trop nul en électrobidulerie j'ai laissé le soin à un électronicien de faire la programmation.
On dira que c'est un accessoire intéressant pour celui qui n'a rien d'autre à faire, ou pour celui qui n'a pas trouvé d'autre solution pour résoudre son problème.

Dans le cas cité plus haut de remplacer un servo + 2 micro-contacts, c'est un marteau-pilon pour écraser un borniclope nain. Il existe des modules pour ça, bien moins chers qu'un Arduino.

Pour moi un Arduino n'a que peu d'espoirs d'être utilisé largement en radiocommande.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par bud.fr Mar 23 Jan 2018 - 9:51

Salut à Tous

Bien d'accord avec ça, mais j'insiste sur le coté pédagogique de la chose, comprendre comment ça marche, ou que ça ne marche pas.

bud.fr a écrit:
.....
Bon, bien sur, un Arduino est trop gros et "sophistiqué" pour un montage aussi simple, qui sera facilement installé sur un ATTINY 85  mais servira à comprendre comment ça marche et à modifier/développer le montage.    

A+

Après, si certains se sentent ou ont envie d'aller plus loin ...

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par GAZOU Mar 23 Jan 2018 - 12:37

Bien d'accord avec ça, mais j'insiste sur le coté pédagogique de la chose, comprendre comment ça marche, ou que ça ne marche pas. 

ce post a été créé pour ça , et pour donner envie aux ignares comme moi de voir un peu plus loin .
Il y a de multiples applications avec Arduino , à vous de demander si on peu faire telle ou telle chose avec .
De la faire .
Et de nous faire profiter de votre expérience . Bonne ou mauvaise .

On sait bien que les chinois ont tout inventé ou copié , mais là , c'est " nous qu'on fait " scratch fou fou fou

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Boniface Guy Mer 24 Jan 2018 - 15:05

Bonjour

Voici quelques exemples de mes circuits imprimés réalisés avec des Attiny, programmés avec une carte Arduino Uno.

Ces circuits à mes yeux très utiles fonctionnent parfaitement.

Ces circuits sont décrits sur le site de modélisme naval Bateaux trucs dans les rubriques
            Arduino et Attiny
            et aussi Programme Arduino
Radio commande avec Arduino 1_ibt-10
Radio commande avec Arduino 2_ibt-10
Radio commande avec Arduino 7_fai_10
Radio commande avec Arduino 8_11
Radio commande avec Arduino 9_plat10
Radio commande avec Arduino 10_fac10
Radio commande avec Arduino 11_vue10
Radio commande avec Arduino 12_pla10
Radio commande avec Arduino 13_arr10
Radio commande avec Arduino 14_pla10
Radio commande avec Arduino 15_ayr10
Radio commande avec Arduino 16_pla10


En plus mon variateur modifié mais issu du livre de M Thobois fonctionne également parfaitement depuis des années et des années.

Radio commande avec Arduino 3_mon_10
Radio commande avec Arduino 4_mon_10
Radio commande avec Arduino 4a_cir10
Radio commande avec Arduino 5_vari10
Radio commande avec Arduino 6_le_c10
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Lagaffe Mer 24 Jan 2018 - 15:09

Je vois qu'il reste encore des anciens qui savent travailler. Hélas nous avons de plus en plus de mal à trouver des composants au délai.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Philmar 13 Jeu 25 Jan 2018 - 8:17

Bonjour à tous,

Sujet particulièrement intéressant mais par manque de temps j'ai un peu mis mon projet du 8 voies TOR de côté.
Je n'arrive toujours pas a trouver les bonnes résistances pour la platine switch, ma radio et une F14 navy, le programme fonctionne et n'étant pas du tout un spécialiste je ne comprend plus rien face à l\'ordi

C'est peut être osé mais si quelqu'un a fait des essais avec cette radio je suis preneur de l'info, il ne me reste plus que ça pour que tout marche !! lol!

Philippe
Philmar 13
Philmar 13

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par cargo Jeu 25 Jan 2018 - 19:32

Bonsoir Philmar,

Je vais peut être te faire de la peine, mais tes soucis pour le TOR ne viennent pas du programme Arduino qui est d'une diabolique précision, mais de ton émetteur. En
théorie la période pour commander un servo, va de 1ms(butée) à 2ms (butée opposée) avec un neutre à 1.5ms, Mais en pratique, on constate que ce n'est absolument
pas précis, invisible à l'oeil en regardant un servo, mais pourtant sans bouger rien du tout, ces valeurs dérivent allègrement! Pour Arduino un pouilléme est détecté donc
passage d'un état 0 à 1. C'est pour ça que dans ton programme tu définis une période entre x et x1. Sur 8 périodes différentes, tu multiplies d'autant tes chevauchements
de périodes d'où le fonctionnement qq peu curieux...Certains émetteurs donnent des périodes très stables, d'autres non. J'ai obtenu un résultat poil-poil avec une vieille
radio Graupner et pas plus de 6 voies Tor avec une Spektrum "moderne". L'important est de savoir de combien de TOR tu as besoin pour tes animations, et si tu y
consacres 1 ou 2 voies de ton émetteur.
Allez courage

_________________
Courage et confiance.
cargo
cargo

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par alaindu86 Jeu 25 Jan 2018 - 23:27

Bonsoir tout le monde et en particulier Philmar et Cargo,

Comme évoqué plus haut, je me suis lancé dans la fabrication du 8 voies TOR, qui ne fonctionne pas non plus, sur une F14 un peu âgée ...
J'ai fait le montage faisant apparaître à l'écran la valeur des fréquences transmises par l'émetteur ( autre montage de bateaux.truc.free ). Les boutons font bien varier ces valeurs selon celui sur lequel j'appuie, mais cette valeur fluctue aussi pendant cet appui,

Au vu de ce que dit Cargo, je vais essayer de rechercher de ce coté là: peut-être essayer avec une autre radio, ou si j'arrive à interpréter quelque-peu le programme, le modifier pour utiliser les tranches de valeurs que j'ai obtenu avec l'autre montage

à suivre,

Alain
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum