FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Radio commande avec Arduino

+12
Philmar 13
Lagaffe
Boniface Guy
alaindu86
PIOUPIOU
patdxfr
Malevthi
dje01
bud.fr
gerard62113
GAZOU
trevithick
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par alaindu86 Jeu 25 Jan 2018 - 23:56

re-bonsoir,

Je voulais joindre 2 photos à mon message ci-dessus, mais lorsque je choisi le menu photo ( comme habituellement ) un message m'indique que le site Hostingpics est fermé,
j'ai fait une recherche pour " envoi photo " et suis arrivé sur le post concernant l'Hermione de Babette43 qui fait aussi appel à ce site,
comment faire ?
merci
Alain
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par GAZOU Ven 26 Jan 2018 - 7:58

bonjour

utilise Serving
1ér symbole/ 4éme case en partant de la gauche

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par jolibob Ven 26 Jan 2018 - 8:06

Bonjour Alaindu86,

Pourquoi ne pas utiliser le serveur d'images intégré au forum (Servimg) ?

Il suffit de cliquer sur le bouton "Héberger une image", de suivre les indications de téléchargement et de faire un "copier/coller" dans la fenêtre accessible depuis le bouton "Insérer une image".

Cordialement

PS: Gazou a été plus rapide que moi face à l\'ordi

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par jolibob Ven 26 Jan 2018 - 8:20

A la lecture de ce que dit Cargo "le programme Arduino qui est d'une diabolique précision", je ferais une remarque toute à fait personnelle aux développeurs en herbe: un tel programme qui n'est pas capable de s'adapter à toutes les impulsions reçues (durées non standardisées et/ou fluctuantes) n'est pas un bon programme.

Parole d'un informaticien de métier qui adore également l'électronique et les petits montages à base de microcontrôleurs.


Dernière édition par jolibob le Ven 26 Jan 2018 - 13:26, édité 2 fois

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Lagaffe Ven 26 Jan 2018 - 8:51

L'aberration de nos radios:
Le manche de commande donne une info proportionnelle.
Les infos des éléments de commande sont codées (PWM?)
La transmission des infos par l'émetteur est digitale
Le récepteur digère les infos digitales et les décode en PWM pour que nous puissions continuer à utiliser les servis actuels.

A quand la chaîne complète digitale ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par alaindu86 Ven 26 Jan 2018 - 10:35

Bonjour,

Je voudrai bien me servir de serving ( je crois que c'est ce à quoi j'arrivai avant en allant sur le menu " photo " mais ce n'est plus le cas ) et j'ai beau chercher ( peut-être qu'à mon âge la vue a baissé ) mais je ne vois pas où aller

merci de aide

Alain
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par alaindu86 Ven 26 Jan 2018 - 10:42

Re-bonjour,

Qui c'est l'informaticien qui pour ces loisirs va nous faire de bons programmes sans failles pour faire fonctionner nos petits navires ??? dejadehors

Alain
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Lagaffe Ven 26 Jan 2018 - 11:37

C'est un peu comme si vous vouliez fabriquer votre téléviseur... Encore que maintenant avec les circuits intégrés ça peut se faire.
Sans compter l'aspect légal. Tout émetteur doit correspondre aux normes. Vous pouvez vous auto-certifier CE, mais je crois que c'est uniquement réservé aux entreprises. Et puis vous avez les appareils de mesure adéquats ?

Comme tout est de plus en plus policé (regardez pour les drones), vous risquez une belle prune et la confiscation du matériel.
Côté assurances c'est pas mal on plus, si votre frêle esquif est la cause d'un accident l'assurance va tout chercher pour engager votre unique responsabilité, sans indemnisation.
On vous demande bien un certificat médical pour la pratique du modélisme dans un club. A votre avis, pour quelle raison ?

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par alaindu86 Ven 26 Jan 2018 - 23:41

Bonsoir,

Après toutes ces bonnes considérations, sachez que je ne cherche pas à construire un téléviseur ou une station radio pour remplacer RTL, ni réinventer quoi que ce soit qui existe déjà ( quoique, il y toujours à faire   ...)

Je cherche simplement a essayer d'agrémenter mes constructions navales ( navires, bateau-pompe, grenouille, voilier ..., voir mon spot du 22 janvier ) à l'aide de montages qu'ont inventés et partagés de sympathiques modélistes, surement calés en électronique mais aussi en modélisme en général, comme par exemple ceux du site bateaux.truc.free.fr, même s'il ne sont peut-être pas tous parfaits ...,

Je remercie ceux qui m'aident et m'aiderons techniquement pour mener à bien mes recherches de solutions,

J'espère n'être pas paru trop ch..nt dans mes propos dans lesquels je ne vise personne en particulier ... je ne connais personne !,
Si c'est le sentiment des modos, supprimez mon spot,

Merci,

Alain
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Phil Sam 27 Jan 2018 - 0:32

Alain tu ne produis pas sur moi un effet laxatif  !

J'avoue que je ne comprends rien à l'électronique (pour moi arduino c'est du Mandarin! face à l\'ordi ), rien que de charger des accus me pose problème ; c'est une des raisons pour lesquelles je ne me lance pas avec les lipos .

A+
Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Lagaffe Sam 27 Jan 2018 - 9:32

Alain, je suis passé par toutes les étapes de la bidouille en modélisme, depuis la fabrication totalement perso des émetteurs-récepteurs (je ne vous raconte pas le résultat...), jusqu'aux montages mixant le tout fait et la récupération, pour terminer par un peu d'arduino.
Je ne critique donc pas du tout ces bidouilles. Mais avec l'expérience je pense que c'est une grande perte de temps pour un résultat aléatoire, du moins quand on n'a pas la formation initiale nécessaire.

Avec les dernières radios programmables la bidouille est simplifiée mais la mise en oeuvre parfois complexe.

Jolibob: "un programme qui n'est pas capable de s'adapter à toutes les impulsions reçues (durées non standardisées et/ou fluctuantes) n'est pas un bon programme."
Faut-il encore que le système soit capable de suivre les (bonnes) instructions données par le programme. Le temps de traitement d'une instruction peut être trop long.
C'est le cas par exemple des automates programmables, qui auraient été une base idéale pour la fabrication de la partie BF de nos radios.

Gros avantage de l'arduino, l'investissement est minime. Gros inconvénient de l'arduino: pour une commande tout ou rien il faut amplifier la sortie. Et puis il faut aussi un accessoire bien plus cher: un ordinateur, qui pour une fois vous sortira la tête du forum.

Au fait, si vous êtes intéressé par le programme Arduino du godilleur (déplacement alternatif d'un servo, avec vitesse réglable), on voit ça en MP.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par jolibob Sam 27 Jan 2018 - 11:29

Lagaffe a écrit: ... Faut-il encore que le système soit capable de suivre les (bonnes) instructions données par le programme ...
En fait tu confirmes ce que je dis et un système est plutôt inutile pour ce que nous faisons couramment pour nos petits montages. Personnellement je préfère écrire des programmes "temps réel" mais il faut très bien connaître le microcontrôleur avec lequel on travaille et éviter tant soit peu les langages évolués. Je ne travaille pas avec Arduino, non pas par ce qu'il ne m'intéresse pas, mais car je ne me suis jamais plongé dans les entrailles de son microcontrôleur. Dire avec lequel je travaille ne ferait pas avancer le schmilblick..

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par PIOUPIOU Sam 27 Jan 2018 - 11:49

Bonjour

un système est plutôt inutile pour ce que nous faisons couramment pour nos petits montages.
Donc je garde mes boutons poussoirs !  !  !
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Lagaffe Sam 27 Jan 2018 - 13:38

PIOUPIOU a écrit:
Donc je garde mes boutons poussoirs !  !  !
PIOUPIOU

Et le décodeur tout fait qui va bien !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par cargo Dim 28 Jan 2018 - 9:17

Salut Alain,

Désolé du tour qu'à pris ton post, je t'enverrai en MP quelques idées pour faire avancer ta recherche. Quant à moi
je retourne dans ma grotte dont je n' aurai jamais dû sortir!

Bonne journée tout le monde.

_________________
Courage et confiance.
cargo
cargo

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par bud.fr Dim 28 Jan 2018 - 9:55

Ouais ... !!! Je trouve aussi que certains manquent de positivité ..... et qu'ils devraient laisser les autres découvrir eux même le monde de l'Arduino.

Oui, c'est bon, vous avez fait passer le message, l'Arduino "c'est pas bien et faut pas acheter ..."
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Lagaffe Dim 28 Jan 2018 - 10:26

A destination de ceux qui auraient éventuellement compris de traviole: J'ai deux Arduino dans mes modèles bateau, et j'essaie depuis deux ans d'en mettre un au point pour un drone roulant. On revient toujours à la question essentielle: "Quel est le but à atteindre, et comment ?"

Pour des choses simples comme codeur/décodeur 8 canaux, ça le fait assez facilement.
Pour la plupart des problèmes courants des bibliothèques de programmes sont disponibles.
Pour des systèmes sortant un peu de l'ordinaire ça se complique sérieusement. Et c'est là que ça devient vitre chronophage, sans beaucoup d'espoir d'aide extérieure. Exemple de la fabrication d'un ESC ou d'un contrôleur de vol.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par GAZOU Dim 28 Jan 2018 - 10:29

c'est de la recherche que nait le plaisir .
Le nombre de fois où j'ai cherché à réinventer le fil à couper le beurre ....... que du plaisir !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Lagaffe Dim 28 Jan 2018 - 10:47

Le beurre sans fil ? C'est mieux avec, mais on peut faire sans heureusement.

Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Lagaffe Dim 28 Jan 2018 - 10:56

Voilà mon programme pour le décodeur 8 canaux

https://www.dropbox.com/s/7cfakqvp2orqkyi/_8relais.ino?dl=0

Les sorties commandent des relais 1RT
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Boniface Guy Dim 28 Jan 2018 - 21:14

Bonsoir

Beaucoup de blabla mais très peu de photos

Regrettable on n'apprend rien
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par alaindu86 Dim 28 Jan 2018 - 23:29

Bonsoir,

Je n'arrive pas à me connecter à Servimg à partir du forum ni à charger le décodeur de Lagaffe pour voir comment il est différent de celui que j'utilise,

Je note un apaisement dans les discussions,

merci,

Alain
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par alaindu86 Dim 28 Jan 2018 - 23:52

Lagaffe,

çà y est, j'ai réussi à charger le sketch du décodeur ( pd de caractères non reconnus ) :

Il s'agit bien d'un décodeur commandant 8 relais par exemple à partir d'une seule voie radio ? j'ai jeté un petit coup d'œil, mais il se fait tard et j'y regarderai de plus près dès que possible.

Merci à tous,

Alain
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Lagaffe Lun 29 Jan 2018 - 9:06

Oui c'est bien ça, à la sortie de l'arduno j'ai une carte 8 relais que je ne me suis pas enquiquiné à fabriquer, ça se trouve tout fait, et pour bien moins cher que le prix des pièces détachées. Moins de 3 € dpi chez Aliexpress et 19 € chez Conrad.

Comme j'ai une radio programmable (DS16 Jeti) j'ai utilisé des mixages pour gérer les largeurs d'impulsion à partir des inters.
Pour un fonctionnement totalement correct il faut une radio qui permette des opérations booléennes (ne prendre en compte qu'un inter à la fois, inhiber les autres).
Sinon une commande simultanée de plusieurs inters produit des effets indésirables.


Dernière édition par Lagaffe le Lun 29 Jan 2018 - 11:38, édité 1 fois
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Malevthi Lun 29 Jan 2018 - 11:29

Merci Lagaffe pour ce programme. Je le garde pour l'avenir quand j'en serai aux divers équipements et animations de mon remorqueur. bonjour

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Radio commande avec Arduino - Page 2 Empty Re: Radio commande avec Arduino

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum