FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

sns 142

+6
camerone
bricolo
jipiti29
fabco
GAZOU
fabien79
10 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Ven 2 Nov 2018 - 17:48

Bonjour après vérification ce sont des hélices quatre pales 50mm types c.
Avez vous une référence pour les moteurs et pour les contrôleurs.



fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Sam 3 Nov 2018 - 10:49

J'ai besoin de conseil car il y a trop de modèle de moteur.

fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par albertus Sam 3 Nov 2018 - 12:48

redonnes-nous le poids du modèle prévu, ou si tu as le poids du vrai avec l'échelle de la maquette et la puissance des moteurs du vrai

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Sam 3 Nov 2018 - 13:32

la SNS 142 au 1/15 :

Poids 15.5t soit 4.6kg
Vitesse 26 nœuds soit 11.93 km/h
Hélice 0.7m soit 50mm 4 pales type c
2 Moteurs diesel de 450cv

j'ai peut être fait des erreurs de calcule.

fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par albertus Sam 3 Nov 2018 - 13:47


_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Sam 3 Nov 2018 - 14:26

ok merci donc d’après mes calcules il me faut une puissance de 200w.
Des SPEED 600bb Turbo ferait ils l'affaire?

fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Sam 3 Nov 2018 - 17:26

ou alors avez vous des références précise pour des moteurs brushless et contrôleurs ainsi que la batterie.
Je n'ai jamais utilisé ce genre de moteur donc un peut perdu....

fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par albertus Sam 3 Nov 2018 - 17:36

oui, ils feront l'affaire... si tu en trouve encore, car les moteurs brushed (à balais, avec deux fils de branchement) se font rares, remplacés par des brushless (sans balais, sans parasites, avec trois fils de branchement)

Attention au poids des moteurs : ton bateau tout équipé (moteur, variateur, réduction, accus, radio) ne doit pas s'enfoncer plus haut que la ligne de flottaison, et ce avec un centre de gravité le plus bas possible !
des 600BB-T sont lourds (225g pièce, donc 450g en tout) et nécessiteront sans doute une réduction.
des brushless outrunner, plus puissants avec un KV faible, pèseraient moins que la moitié

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Sam 3 Nov 2018 - 17:46

je suis partant pour des brushless mais je ne sais pas du tout les quel mettre de mème pour les contrôleur il y a trop de modèle!!!!
Avez vous des références a me donner?

fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Dim 4 Nov 2018 - 18:40


fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par albertus Dim 4 Nov 2018 - 21:08

Hello
Le premier est trop gros, regarde le diamètre, il fait 28,3" donc 72mm
Sinon, le KV de 850 c'est ok et l'alim en 3S

Pour le second, je me demande si tu lis bien tout : il s'agit d'un ensemble pour avions, c'est à dire qu'il n'y a pas de marche arrière

Va voir sur HobbyKing, c'est moins cher et mieux documenté
Pour y commander, tu as toutes les infos ici
http://navi.modelisme.com/article814.html
http://navi.modelisme.com/article819.html
http://navi.modelisme.com/article847.html

Cherche le moteur selon son diamètre (au tour de 40mm) et son KV, et cherche un contrôleur pour autos, refroidi avec un ventilateur. Achete aussi une carte de programmation
Pour alimenter ce moteur, il te faudra impérativement un accu LiPo, et donc un chargeur-équilibreur pour LiPo. Pas question d'utiliser un chargeur plomb ou NiMh, mais il existe des chargeurs prévus avec un bouton sélectionneur et qui fonctionnent pour les trois

Rappelle toi que plus tu aura un acu avec beaucoup de mAh, plus longtemps tu pourra naviguer

Je ne te conseillerai pas directement de moteur, car ceux que j'ai sont plus puissants et plus rapides, prévus pour des jets ou des bateaux qui doivent surfer
Tu peux passer ton temps à lire des articles écrits par des constructeurs de bateaux comme le tien ou qui y ressemblent, et voir ce qu'ils ont installé ou le leur demander

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Lun 5 Nov 2018 - 20:23

Merci Albertus pour tous tes conseil ça fait plaisir!!!
J'ai déjà plusieurs piste pour la motorisation.

fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par namornik Dim 18 Nov 2018 - 16:57

albertus a écrit:
passe une resine avec une fibre A L'INTERIEUR de ta coque

Que nenni !
si tu passe de la résine, c'est à l'extérieur, là où il y aura de l'eau, et pas à l'intérieur car c'est par là que le bois du bordé doit pouvoir respirer !

décidément, je me demande si c'est utile de dire et de répéter 10x (100x) la même chose pour smapercevoir que  l'on n'a pas lu ce que j'ai écris !

bref, faites comme vous voulez, ce sera bien, mais ne venez pas pleurer par après !  ! !

Albertus, je rebondi sur ces dires, car quand tu préconises une bonne couche de colle mélangée a la sciure pour faire une bonne croute a l'intérieur, pour durcir et renforcer la coque avant ponçage exter.
Je me demande alors, par ou le bois va t'il respirer ???
et pour moi, si le bois commence a respirer je ne sais par ou, c'est mauvais signe. pleur pleur c'est le début des emmerdes pleur pleur...!!!
pour l'extérieur de coque, je passe plusieurs couches de G4 pour accrocher un bon enduit après, puis un apprêt et une bonne peinture glycéro et là, pas de soucis et puis nos modèles, combien de temps restent ils dans l'eau ??? infiniment peu par rapport aux grandeurs, qui eux restent au mouillages.

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par albertus Dim 18 Nov 2018 - 18:28

Chacun sa technique, hein !
La mienne a fait ses preuves, je suis sur que la tienne aussi

La croute n'est utile que si la coque est en lattes et qu'il faut la poncer, les coques à bouchains vifs s'en passent
Pour l'intérieur, mes bateaux ne connaissent pas l'eau, elle reste à l'extérieur, donc si je peins l'intérieur c'est juste pour faire joli
Si je devais imperméabiliser l'intérieur, j'utiliserais de la résine epoxy, car la polyester reste poreuse et est cassante sans fibre de verre

remarques qu'on faisait des bateaux bien longtemps avant l'arrivée du G4, ce qui semble impossible aujourd'hui pour certains
Le G4 n'est utile qu'avec la résine polyester
Cela fait longtemps que je n'utilise plus le G4, alors que je suis surement celui qui a écrit le plus à son propos

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par namornik Mar 20 Nov 2018 - 20:37

Bonsoir Albertus,

et oui, chacun sa technique.
ma coque étant en lattes de tilleul 10x3, je vais donc la poncer un peu, d'ou un renfort de l'intérieur de coque en résine epoxy fibrée. C'est mon ressenti en terme de solidité de coque et ayant un peu la main lourde au ponçage, je vais devoir faire très attention, le tilleul se ponce assez facilement (ce que j'ai remarqué). Je n'ai pas envie de mettre trop de mastic pour reboucher les trous, a l'extérieur. Mais bon, je n'en suis pas encore arrivé jusque là sur mes précédentes coques.

A bientôt
Philippe


namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par albertus Mar 20 Nov 2018 - 21:28

Le passage à l'intérieur d'une coque de colle+sciure ou de résine+ fibre est fait dans le but d'assurer l'étanchéité en même temps que le renfort
C'est donc autre chose que l'imperméabilisation qui se fait en imprégnant le bois par l'extérieur
On est bien d'accord là dessus

Supposons deux coques en forme, mal construites avec des lattes de 2mm d"épaisseur seulement.
Mal construites, donc avec une arête à chaque latte et des manques par place entre les lattes
Au ponçage, on est certain de passer au travers.
Supposons qu'une des coques est renforcée par l'intérieur avec un tissus de 45g/m² et de la résine époxy
et que l'autre est renforcée avec 2 ou 3mm de pâte à bois (colle + sciure fine)
On se rend vite compte que la résine est passée dans les manques de la première coque, alors que sur la seconde c'est de la pâte à bois qui est passée
Déjà, le ponçage de la seconde sera plus facile
Si on troue les lattes en les ponçant, on arrivera dans la croute et on pourra poncer sans crainte, puisqu'on dispose de 2 ou 3 mm de marge de la croute qui se ponce comme du bois
Sur la coque à l'époxy, si on perce les lattes on endommagera la fibre qui n'a presque pas d'épaisseur.
Dans ce cas, il sera prudent de repasser une couche fibre+résine après le ponçage pour assurer l'étanchéité

Maintenant venons en à l'imperméabilité du bois, le meilleur produit est la résine époxy : fluide comme de l'eau et non poisseuse comme le G4, elle va bien imprégner le bois avant d'y polymériser

Quid de la fibre+résine à l'extérieur de la coque ?
On fait ça dans le but d'augmenter la résistance au poinçonnement en cas d'impact en navigation, sur une coque lourde dont l'inertie est étonnamment conséquente. Pour moi, 65g/m² est un minimum, 85g c'est mieux
Sur un petit bateau léger bien construit, c'est inutile de maroufler dans ce but
Et on fait ça avec de la résine époxy plutôt que polyester car l'époxy se suffit à lui-même alors que le polyester demande un top-coat

Comme expliqué plus haut dans le fil de discussion, ma technique est ma technique, et si elle a fait ses preuves, elle n'est surement pas la seule valable
L'important est de comprendre, par l'expérience personnelle ou par les conseils de ceux qui en ont, à quoi on risque d'être confronté lorsqu'on pratique le naval navigant, pour pouvoir anticiper les problèmes.
Il existe plusieurs solutions, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux, quitte à se risquer à mélanger les méthodes, ce qui n'est pas toujours une bonne idée

Un forum n'est pas là pour faire le boulot à votre place, mais pour vous aider à vous faire votre propre expérience

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par namornik Mer 21 Nov 2018 - 19:25

albertus a écrit:
Un forum n'est pas là pour faire le boulot à votre place, mais pour vous aider à vous faire votre propre expérience

Entièrement d'accord avec toi Albertus et je remercie bien tous les membres et leur tire bien bas mon chapeau pour toutes les réalisations que je peut découvrir sur ce forum

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 5 Empty Re: sns 142

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum