sns 142
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Re: sns 142
Bonjour après vérification ce sont des hélices quatre pales 50mm types c.
Avez vous une référence pour les moteurs et pour les contrôleurs.
Avez vous une référence pour les moteurs et pour les contrôleurs.
fabien79- Age : 39
Re: sns 142
redonnes-nous le poids du modèle prévu, ou si tu as le poids du vrai avec l'échelle de la maquette et la puissance des moteurs du vrai
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: sns 142
la SNS 142 au 1/15 :
Poids 15.5t soit 4.6kg
Vitesse 26 nœuds soit 11.93 km/h
Hélice 0.7m soit 50mm 4 pales type c
2 Moteurs diesel de 450cv
j'ai peut être fait des erreurs de calcule.
Poids 15.5t soit 4.6kg
Vitesse 26 nœuds soit 11.93 km/h
Hélice 0.7m soit 50mm 4 pales type c
2 Moteurs diesel de 450cv
j'ai peut être fait des erreurs de calcule.
fabien79- Age : 39
Re: sns 142
avec ça tu peux dégrossir les besoins
http://navi.modelisme.com/article1115.html
http://navi.modelisme.com/article797.html
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: sns 142
ok merci donc d’après mes calcules il me faut une puissance de 200w.
Des SPEED 600bb Turbo ferait ils l'affaire?
Des SPEED 600bb Turbo ferait ils l'affaire?
fabien79- Age : 39
Re: sns 142
ou alors avez vous des références précise pour des moteurs brushless et contrôleurs ainsi que la batterie.
Je n'ai jamais utilisé ce genre de moteur donc un peut perdu....
Je n'ai jamais utilisé ce genre de moteur donc un peut perdu....
fabien79- Age : 39
Re: sns 142
oui, ils feront l'affaire... si tu en trouve encore, car les moteurs brushed (à balais, avec deux fils de branchement) se font rares, remplacés par des brushless (sans balais, sans parasites, avec trois fils de branchement)
Attention au poids des moteurs : ton bateau tout équipé (moteur, variateur, réduction, accus, radio) ne doit pas s'enfoncer plus haut que la ligne de flottaison, et ce avec un centre de gravité le plus bas possible !
des 600BB-T sont lourds (225g pièce, donc 450g en tout) et nécessiteront sans doute une réduction.
des brushless outrunner, plus puissants avec un KV faible, pèseraient moins que la moitié
Attention au poids des moteurs : ton bateau tout équipé (moteur, variateur, réduction, accus, radio) ne doit pas s'enfoncer plus haut que la ligne de flottaison, et ce avec un centre de gravité le plus bas possible !
des 600BB-T sont lourds (225g pièce, donc 450g en tout) et nécessiteront sans doute une réduction.
des brushless outrunner, plus puissants avec un KV faible, pèseraient moins que la moitié
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: sns 142
je suis partant pour des brushless mais je ne sais pas du tout les quel mettre de mème pour les contrôleur il y a trop de modèle!!!!
Avez vous des références a me donner?
Avez vous des références a me donner?
fabien79- Age : 39
Re: sns 142
Bonjour pensez vous que ces moteurs fassent l'affaire?
ceci : en 850kv ou 750kv
https://www.wish.com/product/595129937964e022572cc044?source=cart
ou bien ceci :
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/1534787/Kit-moteur-brushless-pour-modle-rduit-davion-Multiplex-332672-Convient-pour-Multiplex-EasyGlider-4?ref=list
ceci : en 850kv ou 750kv
https://www.wish.com/product/595129937964e022572cc044?source=cart
ou bien ceci :
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/1534787/Kit-moteur-brushless-pour-modle-rduit-davion-Multiplex-332672-Convient-pour-Multiplex-EasyGlider-4?ref=list
fabien79- Age : 39
Re: sns 142
Hello
Le premier est trop gros, regarde le diamètre, il fait 28,3" donc 72mm
Sinon, le KV de 850 c'est ok et l'alim en 3S
Pour le second, je me demande si tu lis bien tout : il s'agit d'un ensemble pour avions, c'est à dire qu'il n'y a pas de marche arrière
Va voir sur HobbyKing, c'est moins cher et mieux documenté
Pour y commander, tu as toutes les infos ici
http://navi.modelisme.com/article814.html
http://navi.modelisme.com/article819.html
http://navi.modelisme.com/article847.html
Cherche le moteur selon son diamètre (au tour de 40mm) et son KV, et cherche un contrôleur pour autos, refroidi avec un ventilateur. Achete aussi une carte de programmation
Pour alimenter ce moteur, il te faudra impérativement un accu LiPo, et donc un chargeur-équilibreur pour LiPo. Pas question d'utiliser un chargeur plomb ou NiMh, mais il existe des chargeurs prévus avec un bouton sélectionneur et qui fonctionnent pour les trois
Rappelle toi que plus tu aura un acu avec beaucoup de mAh, plus longtemps tu pourra naviguer
Je ne te conseillerai pas directement de moteur, car ceux que j'ai sont plus puissants et plus rapides, prévus pour des jets ou des bateaux qui doivent surfer
Tu peux passer ton temps à lire des articles écrits par des constructeurs de bateaux comme le tien ou qui y ressemblent, et voir ce qu'ils ont installé ou le leur demander
Le premier est trop gros, regarde le diamètre, il fait 28,3" donc 72mm
Sinon, le KV de 850 c'est ok et l'alim en 3S
Pour le second, je me demande si tu lis bien tout : il s'agit d'un ensemble pour avions, c'est à dire qu'il n'y a pas de marche arrière
Va voir sur HobbyKing, c'est moins cher et mieux documenté
Pour y commander, tu as toutes les infos ici
http://navi.modelisme.com/article814.html
http://navi.modelisme.com/article819.html
http://navi.modelisme.com/article847.html
Cherche le moteur selon son diamètre (au tour de 40mm) et son KV, et cherche un contrôleur pour autos, refroidi avec un ventilateur. Achete aussi une carte de programmation
Pour alimenter ce moteur, il te faudra impérativement un accu LiPo, et donc un chargeur-équilibreur pour LiPo. Pas question d'utiliser un chargeur plomb ou NiMh, mais il existe des chargeurs prévus avec un bouton sélectionneur et qui fonctionnent pour les trois
Rappelle toi que plus tu aura un acu avec beaucoup de mAh, plus longtemps tu pourra naviguer
Je ne te conseillerai pas directement de moteur, car ceux que j'ai sont plus puissants et plus rapides, prévus pour des jets ou des bateaux qui doivent surfer
Tu peux passer ton temps à lire des articles écrits par des constructeurs de bateaux comme le tien ou qui y ressemblent, et voir ce qu'ils ont installé ou le leur demander
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: sns 142
Merci Albertus pour tous tes conseil ça fait plaisir!!!
J'ai déjà plusieurs piste pour la motorisation.
J'ai déjà plusieurs piste pour la motorisation.
fabien79- Age : 39
Re: sns 142
albertus a écrit:passe une resine avec une fibre A L'INTERIEUR de ta coque
Que nenni !
si tu passe de la résine, c'est à l'extérieur, là où il y aura de l'eau, et pas à l'intérieur car c'est par là que le bois du bordé doit pouvoir respirer !
décidément, je me demande si c'est utile de dire et de répéter 10x (100x) la même chose pour smapercevoir que l'on n'a pas lu ce que j'ai écris !
bref, faites comme vous voulez, ce sera bien, mais ne venez pas pleurer par après ! ! !
Albertus, je rebondi sur ces dires, car quand tu préconises une bonne couche de colle mélangée a la sciure pour faire une bonne croute a l'intérieur, pour durcir et renforcer la coque avant ponçage exter.
Je me demande alors, par ou le bois va t'il respirer ???
et pour moi, si le bois commence a respirer je ne sais par ou, c'est mauvais signe. c'est le début des emmerdes ...!!!
pour l'extérieur de coque, je passe plusieurs couches de G4 pour accrocher un bon enduit après, puis un apprêt et une bonne peinture glycéro et là, pas de soucis et puis nos modèles, combien de temps restent ils dans l'eau ??? infiniment peu par rapport aux grandeurs, qui eux restent au mouillages.
A bientôt
Philippe
namornik- Age : 65
Re: sns 142
Chacun sa technique, hein !
La mienne a fait ses preuves, je suis sur que la tienne aussi
La croute n'est utile que si la coque est en lattes et qu'il faut la poncer, les coques à bouchains vifs s'en passent
Pour l'intérieur, mes bateaux ne connaissent pas l'eau, elle reste à l'extérieur, donc si je peins l'intérieur c'est juste pour faire joli
Si je devais imperméabiliser l'intérieur, j'utiliserais de la résine epoxy, car la polyester reste poreuse et est cassante sans fibre de verre
remarques qu'on faisait des bateaux bien longtemps avant l'arrivée du G4, ce qui semble impossible aujourd'hui pour certains
Le G4 n'est utile qu'avec la résine polyester
Cela fait longtemps que je n'utilise plus le G4, alors que je suis surement celui qui a écrit le plus à son propos
La mienne a fait ses preuves, je suis sur que la tienne aussi
La croute n'est utile que si la coque est en lattes et qu'il faut la poncer, les coques à bouchains vifs s'en passent
Pour l'intérieur, mes bateaux ne connaissent pas l'eau, elle reste à l'extérieur, donc si je peins l'intérieur c'est juste pour faire joli
Si je devais imperméabiliser l'intérieur, j'utiliserais de la résine epoxy, car la polyester reste poreuse et est cassante sans fibre de verre
remarques qu'on faisait des bateaux bien longtemps avant l'arrivée du G4, ce qui semble impossible aujourd'hui pour certains
Le G4 n'est utile qu'avec la résine polyester
Cela fait longtemps que je n'utilise plus le G4, alors que je suis surement celui qui a écrit le plus à son propos
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: sns 142
Bonsoir Albertus,
et oui, chacun sa technique.
ma coque étant en lattes de tilleul 10x3, je vais donc la poncer un peu, d'ou un renfort de l'intérieur de coque en résine epoxy fibrée. C'est mon ressenti en terme de solidité de coque et ayant un peu la main lourde au ponçage, je vais devoir faire très attention, le tilleul se ponce assez facilement (ce que j'ai remarqué). Je n'ai pas envie de mettre trop de mastic pour reboucher les trous, a l'extérieur. Mais bon, je n'en suis pas encore arrivé jusque là sur mes précédentes coques.
A bientôt
Philippe
et oui, chacun sa technique.
ma coque étant en lattes de tilleul 10x3, je vais donc la poncer un peu, d'ou un renfort de l'intérieur de coque en résine epoxy fibrée. C'est mon ressenti en terme de solidité de coque et ayant un peu la main lourde au ponçage, je vais devoir faire très attention, le tilleul se ponce assez facilement (ce que j'ai remarqué). Je n'ai pas envie de mettre trop de mastic pour reboucher les trous, a l'extérieur. Mais bon, je n'en suis pas encore arrivé jusque là sur mes précédentes coques.
A bientôt
Philippe
namornik- Age : 65
Re: sns 142
Le passage à l'intérieur d'une coque de colle+sciure ou de résine+ fibre est fait dans le but d'assurer l'étanchéité en même temps que le renfort
C'est donc autre chose que l'imperméabilisation qui se fait en imprégnant le bois par l'extérieur
On est bien d'accord là dessus
Supposons deux coques en forme, mal construites avec des lattes de 2mm d"épaisseur seulement.
Mal construites, donc avec une arête à chaque latte et des manques par place entre les lattes
Au ponçage, on est certain de passer au travers.
Supposons qu'une des coques est renforcée par l'intérieur avec un tissus de 45g/m² et de la résine époxy
et que l'autre est renforcée avec 2 ou 3mm de pâte à bois (colle + sciure fine)
On se rend vite compte que la résine est passée dans les manques de la première coque, alors que sur la seconde c'est de la pâte à bois qui est passée
Déjà, le ponçage de la seconde sera plus facile
Si on troue les lattes en les ponçant, on arrivera dans la croute et on pourra poncer sans crainte, puisqu'on dispose de 2 ou 3 mm de marge de la croute qui se ponce comme du bois
Sur la coque à l'époxy, si on perce les lattes on endommagera la fibre qui n'a presque pas d'épaisseur.
Dans ce cas, il sera prudent de repasser une couche fibre+résine après le ponçage pour assurer l'étanchéité
Maintenant venons en à l'imperméabilité du bois, le meilleur produit est la résine époxy : fluide comme de l'eau et non poisseuse comme le G4, elle va bien imprégner le bois avant d'y polymériser
Quid de la fibre+résine à l'extérieur de la coque ?
On fait ça dans le but d'augmenter la résistance au poinçonnement en cas d'impact en navigation, sur une coque lourde dont l'inertie est étonnamment conséquente. Pour moi, 65g/m² est un minimum, 85g c'est mieux
Sur un petit bateau léger bien construit, c'est inutile de maroufler dans ce but
Et on fait ça avec de la résine époxy plutôt que polyester car l'époxy se suffit à lui-même alors que le polyester demande un top-coat
Comme expliqué plus haut dans le fil de discussion, ma technique est ma technique, et si elle a fait ses preuves, elle n'est surement pas la seule valable
L'important est de comprendre, par l'expérience personnelle ou par les conseils de ceux qui en ont, à quoi on risque d'être confronté lorsqu'on pratique le naval navigant, pour pouvoir anticiper les problèmes.
Il existe plusieurs solutions, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux, quitte à se risquer à mélanger les méthodes, ce qui n'est pas toujours une bonne idée
Un forum n'est pas là pour faire le boulot à votre place, mais pour vous aider à vous faire votre propre expérience
C'est donc autre chose que l'imperméabilisation qui se fait en imprégnant le bois par l'extérieur
On est bien d'accord là dessus
Supposons deux coques en forme, mal construites avec des lattes de 2mm d"épaisseur seulement.
Mal construites, donc avec une arête à chaque latte et des manques par place entre les lattes
Au ponçage, on est certain de passer au travers.
Supposons qu'une des coques est renforcée par l'intérieur avec un tissus de 45g/m² et de la résine époxy
et que l'autre est renforcée avec 2 ou 3mm de pâte à bois (colle + sciure fine)
On se rend vite compte que la résine est passée dans les manques de la première coque, alors que sur la seconde c'est de la pâte à bois qui est passée
Déjà, le ponçage de la seconde sera plus facile
Si on troue les lattes en les ponçant, on arrivera dans la croute et on pourra poncer sans crainte, puisqu'on dispose de 2 ou 3 mm de marge de la croute qui se ponce comme du bois
Sur la coque à l'époxy, si on perce les lattes on endommagera la fibre qui n'a presque pas d'épaisseur.
Dans ce cas, il sera prudent de repasser une couche fibre+résine après le ponçage pour assurer l'étanchéité
Maintenant venons en à l'imperméabilité du bois, le meilleur produit est la résine époxy : fluide comme de l'eau et non poisseuse comme le G4, elle va bien imprégner le bois avant d'y polymériser
Quid de la fibre+résine à l'extérieur de la coque ?
On fait ça dans le but d'augmenter la résistance au poinçonnement en cas d'impact en navigation, sur une coque lourde dont l'inertie est étonnamment conséquente. Pour moi, 65g/m² est un minimum, 85g c'est mieux
Sur un petit bateau léger bien construit, c'est inutile de maroufler dans ce but
Et on fait ça avec de la résine époxy plutôt que polyester car l'époxy se suffit à lui-même alors que le polyester demande un top-coat
Comme expliqué plus haut dans le fil de discussion, ma technique est ma technique, et si elle a fait ses preuves, elle n'est surement pas la seule valable
L'important est de comprendre, par l'expérience personnelle ou par les conseils de ceux qui en ont, à quoi on risque d'être confronté lorsqu'on pratique le naval navigant, pour pouvoir anticiper les problèmes.
Il existe plusieurs solutions, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux, quitte à se risquer à mélanger les méthodes, ce qui n'est pas toujours une bonne idée
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Re: sns 142
albertus a écrit:
Un forum n'est pas là pour faire le boulot à votre place, mais pour vous aider à vous faire votre propre expérience
Entièrement d'accord avec toi Albertus et je remercie bien tous les membres et leur tire bien bas mon chapeau pour toutes les réalisations que je peut découvrir sur ce forum
A bientôt
Philippe
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