FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

sns 142

+6
camerone
bricolo
jipiti29
fabco
GAZOU
fabien79
10 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par namornik Dim 21 Oct 2018 - 16:21

1) Tu ponces ta coque, comme il faut
2) Tu passes les 3 couches de G4
3) Tu ponce fin les aspérités du bois
4) Tu mastiques
5) Tu dégrossis au papier de verre 120
6) Tu remastiques et tu reponces plus fin et ainsi de suite, au besoin.
7) Tu passes un apprêt avant peinture
8) Tu ponce fin, tu repasse un appret et tu reponce  fin au besoin
9) Tu prends une peinture polyuréthane bi composant pour tes oeuvres vives (partie qui est  dans l'eau)
10) et a souhait, 2, 3 ou 4 couches a ta convenance.
Pour finir, c'est ta peinture qui fera 'étanchéité' et tu n'aura meme pas besoin de passer un vernis sur ta peinture, ça ne sert a rien, ce que tu pourra éventuellement faire, c'est passer un polish comme sur les carrosseries auto.  scratch

Au final, quand tu comptes les couches que tu auras mis, et le temps que ton modele sera dans l'eau, ça devrai aller  mondieu  fou

et là, pas de problème n'y prise de tete  oui  oui  oui

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par GAZOU Dim 21 Oct 2018 - 16:36

je conseillerais de poncer entre chaque couche de G4 , ce n'est pas la peine de passer du G4 sur les aspérités ou grains de poussière .

mais pourquoi trois couches de G4 ? deux bien faites ce sera déjà pas mal.....

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par namornik Dim 21 Oct 2018 - 17:01

oui, oui, pas de soucis si c'est bien fait mais qui peut le moins peu le plus trinquons  génial

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par namornik Dim 21 Oct 2018 - 17:05

et poncer entre chaque couche scratch scratch si on dit qu'entre chaque couche il faut qu'il poisse (le G4) au doigt, ça va pas être facile rit rit
oui tu as raison , moi je n'ai jamais passé qu'une bonne couche et ça suffisait bien .

Mais là on lui complique encore la vie......... mondieu

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Dim 21 Oct 2018 - 17:06

Mais résine epoxi ou G4 ?

fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par namornik Dim 21 Oct 2018 - 17:11

G4 sa ira bien, avant on avait pas tout ça et les coques résistaient bien. Je passait un enduit nitro au talc puis couches de peinture et ça bougeait pas.
Si tu veut que ta coque soit solide, alors passe une resine avec une fibre A L'INTERIEUR de ta coque oui oui oui

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Dim 21 Oct 2018 - 17:28

Et je fait quoi entre chaque couche je ponce ou pas

fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par jipiti29 Dim 21 Oct 2018 - 18:12

fou fou fou fou

pleur pleur
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par GAZOU Dim 21 Oct 2018 - 18:27

[quote="namornik"]
et poncer entre chaque couche scratch scratch si on dit qu'entre chaque couche il faut qu'il poisse (le G4) au doigt, ça va pas être facile rit rit
oui tu as raison , moi je n'ai jamais passé qu'une bonne couche et ça suffisait bien .

Mais là on lui complique encore la vie......... mondieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Dim 21 Oct 2018 - 18:36

Bon on va dir que je verai bien le moment venu et puis c'est tout. C'est compliqué car personne ne dit la même chose. Chacun d'entre vous pense avoir la meilleure des solutions. Merci pour votre aide.

fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par albertus Dim 21 Oct 2018 - 21:57

passe une resine avec une fibre A L'INTERIEUR de ta coque

Que nenni !
si tu passe de la résine, c'est à l'extérieur, là où il y aura de l'eau, et pas à l'intérieur car c'est par là que le bois du bordé doit pouvoir respirer !

décidément, je me demande si c'est utile de dire et de répéter 10x (100x) la même chose pour smapercevoir que l'on n'a pas lu ce que j'ai écris !

bref, faites comme vous voulez, ce sera bien, mais ne venez pas pleurer par après ! ! !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par jipiti29 Dim 21 Oct 2018 - 23:27

fabien79 a écrit:Bon on va dir que je verai bien le moment venu et puis c'est tout. C'est compliqué car personne ne dit la même chose. Chacun d'entre vous pense avoir la meilleure des solutions. Merci pour votre aide.

Fabien, je crois que tout le monde te dit la même chose à quelques variantes près, mais je crois surtout que tu veux entendre ce que toi tu penses .
Bonne chance pour ta peinture, découvre par toi-même les bonnes solutions.
bye trinquons
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par albertus Mar 23 Oct 2018 - 21:35

Suivre les conseils "à la lettre" c'est pas mal, mais c'est bien mieux de comprendre ce qu'il faut faire et puis de le faire

Résumons ;
si tu n'as pas de G4 ni de thinner polyuréthane, oublies le G4

Comme tu as un premier bateau, et qu'il n'est pas évident de bien joindre les lattes ou le panneaux de la coque,  il reste peut-être des interstices qu'il faut reboucher

pour l'étanchéité :
Le mieux est de passer dans la coque un mélange de colle et de sciure fine, pour faire sur 2 ou 3mm une croûte très dure qui va renforcer les collages des lattes entre elles, qui va combler les petits jours qu'il pourrait y avoir entre les lattes, entre les lattes et les couples, entre les lattes et la quille, et qui va , si la coque est en panneaux de multiplis, renforcer le collage des panneaux le long des lattes de bouchain et de la quille, et qui de plus va donner plus d'épaisseur à la coque en lattes

Si la coque est en panneaux de ctp, elle est forcément bien lisse, mais si elle est constituée de lattes, il faut absolument poncer l'extérieur pour avoir quelque chose de lisse
La croute interne qui augmente l'épaisseur de la coque permet de poncer l'extérieur sans risque d'affaiblir trop fort l'épaisseur.
Bien poncer l'extérieur avec une cale à poncer rigide permet d'éviter de devoir mastiquer l'extérieur avec trop de mastic. Une coque bien faite et bien poncée ne nécessite pas de mastic
Il faut poncer quand la croute est bien sèche

Pour l'imperméabilisation :
Procures toi de la résine epoxy, vendue en pots, celle qu'il faut mélanger une part de durcisseur avec deux parts de résine
Donc pas de résine polyester !
Mélange un peu de résine au durcisseur, pas besoin de beaucoup, de quoi pouvoir peindre au pinceau à peine la totalité de la coque
Ajoute au mélange 1/4 d'alcool à brûler, mélange bien bien, et passe la coque bien poncée avec ce mélange, pour bien imprégner le bois
Une fois que tu as tout étalé, sans attendre tu refais la même quantité de résine et de durcisseur, mais cette fois sans ajouter d'alcool et tu repeins la coque avec le mélange avant que la première couche ne prenne
Tu as le temps, il faut 2 heures avant que cela commence à polymériser

Si tu as un bateau lourd, qui au final pèsera plus de 7 ou 8 kg, ou un bateau rapide, c'est bien d'alors poser un tissus de verre sur la seconde couche de résine, et de tapoter avec le pinceau pour bien imprégner le tissus et bien le mettre à plat.
Pour éviter les plis, on travaille par demi coque à la fois.
Il faut éviter de décoller le tissus de la coque. Attention, une fois imprégné cela glisse, et si ca bouge on risque les bulles qui se matérialisent par l'apparition de zones blanches (alors que là où c'est bien fait, le tissus est transparent
Ce marouflage au tissus de verre c'est pas nécessaire sur un petit bateau. Cela ne sert pas à boucher les fentes, qui elles doivent être évitées par un assemblage soigné et traitées par l'intérieur avec colle+sciure. Cela sert à éviter les trous dans a coque en cas de chocs (avec le bord, avec une pierre, avec une branche, avec un autre bateau etc), car l'inertie d'une coque lourde en cas de choc peut faire des dégâts


Pour la motorisation :
Il faut peser le bateau fini et calculer combien de gramme on peut mettre dans l'ensemble moteur, accu, radio et servo
Le poids final de la maquette, c'est le poids du vrai bateau divisé par le cube de l'échelle
Supposons que la SNS142 déplace 18 tonnes
Donc sur une maquette au 1/20e d'un bateau de 18 tonnes; on divise 18000 kg par 8000 (20x20x20) = 2,25 kg
Le même bateau au 1/15e pourra peser 18000 : 3375 (15x15x15) = 5,3 kg
Donc si ton bateau pèse 2,5 kg par exemple, il te restera 2,8 kg pour le motoriser et l'équiper RC (5,3-2,5=2,8)

Si la batterie plomb pèse 2,5 kg, il ne reste que 300g pour le moteur, le servo et la RC

D'où l'intérêt de construire au départ le plus léger possible, pour qu'en plus de l'équipement moteur il te reste du poids à ajouter sous forme de lest posé à fond de cale

C'est pourquoi on passe de plus en plus aux moteurs brushless outrunner, légers, puissants, ne nécessitant pas de réducteur, et aux accus LiPo


Pour le diamètre de l'hélice, il faut se conformer au plan


Dernière édition par albertus le Mer 24 Oct 2018 - 11:33, édité 1 fois (Raison : correction d'orthographe)

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par GAZOU Mer 24 Oct 2018 - 9:06

Voilà

tu as un résumé de ce qu'il faut faire

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Mer 24 Oct 2018 - 17:59

Bonsoir à tous!!!
Avec ce résumé je ne peut pas me tromper merci beaucoup.

Pour la résine époxy c'est bien çà qu'il faut prendre? Et pour la quantité c'est bon ou pas?

sns 142 - Page 4 Resine10

fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Mer 24 Oct 2018 - 18:06

j'allai oublier!!!
Voila la suite :

sns 142 - Page 4 20181012
sns 142 - Page 4 20181014

fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par Braibant Mer 24 Oct 2018 - 18:09

Cela me semble correct.
Bien respecter les proportions recommandées, soit en volume, soit en poids (plus facile avec une petite balance précise.
Attention cependant à la durée d'utilisation, 1h c'est vite passé !
Un lien :
http://www.soloplast-vosschemie.fr/faq-resultats-produit.php?q=R123
Les FAQ de ce lien fournissent un bon nombre de réponse
exemple : Comment réaliser l'étanchéité de la coque d'un bateau en modèle réduit, dont on souhaite garder l'apparence du bois ?

Réponse : Il est possible d’effectuer une telle opération en utilisant de la résine Epoxy (R123) et un tissu de verre fin (*). Le recouvrement terminé, faire un léger ponçage et passer 2 couches de résine seule. Le bois sera protégé tout en gardant son apparence.
(*) Commentaire : Tissu de verre fin : 45 gr
Bonne continuation, on suit avec attention
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par seirob Jeu 25 Oct 2018 - 10:06

Bonjour,

Yves, pour moi le tissus de verre fin c'est 25 g/m² ( 3.46 € les 2 m² chez ali).

face à l\'ordi je vais en énerver quelques-uns. Je n'utilise pas de G4. je passe une couche d'époxy directement sur le bois, je pose le tissus de verre, j'imprègne bien. Quand c'est sec, petit coup de ponçage pour enlever d'éventuels défauts et c'est bon pour l'apprêt de peinture carrosserie.

Pour ce qui est de la résistance, j'ai construit le Sharmari (1.30 m) avec des couples de 3 mm et des baguettes de 1.5 mm d'épaisseur et 3 mm de large, poids de la coque 520 g. Aucun problème de résistance, elle est bien rigide.

salut à +
seirob
seirob

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par Braibant Jeu 25 Oct 2018 - 12:00

25 g/m² c'est ce que j'avais évoqué au vendeur. Mais en fonction de l'usage prévu (dans les mains d'enfants de passage) c'est lui qui m'a suggéré 45. Et j'ai pratiqué comme expliqué ci-dessus et m'en trouve bien aussi. à 98% un ponçage léger à l'eau (400/600) et peinturee.
Louis bonne journée et très cordialement
Yves

* nb : dans le lien SOLOPLAST ils mettent noir sur blanc qu l'epoxy peut remplacer le G4 ....
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Lun 29 Oct 2018 - 18:30

bonsoir à tous!!!
Voilà le gros œuvre est fini.

sns 142 - Page 4 20181017

fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Lun 29 Oct 2018 - 18:39

Si vous avez des conseils sur la motorisation je suis preneur.
Je pensais partir sur :
- une batterie de 12v 7Ah
- 2 hélices tripale diamètre 50mm ( faut il quelles tournent dans le mème sens ou alors une droit une gauche?)
- Moteur graupner ( mais quel taille?)
- Variateur ( 1 ou 2 )

Merci pour vos conseils

fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par GAZOU Lun 29 Oct 2018 - 18:43

il te faut des moteurs brushless ( 2 ) et deux controleurs ) là encore il y aura différents avis

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par albertus Lun 29 Oct 2018 - 20:06

Les hélices doivent tourner en suprarotation, donc il faut une gauche et une droite
Les Speed 600 habituellement utilisés sur ce genre de bateaux sont avantageusement remplacés par des brushless outrunner en 3S avec un kv adapté <1000kv (800 kv)
Le variateur sera remplacé par deux contrôleurs (en brushless il faut un contrôleur par moteur)
Du coup, la batterie plomb se remplace par du LiPo
Tu en prends deux de 4000 ou 5000mAh, une travaille pendant que l'autre charge
Les hélices actuelles sur ce genre de bateau sont des cinq pales bananées (type C)

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par fabien79 Lun 29 Oct 2018 - 20:34

voila les vrais hélices :

sns 142 - Page 4 Kif_2910

Et les moteurs tourne eux dans le mème sens?

fabien79

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par fabco Lun 29 Oct 2018 - 21:13

bonjour,
ben non, ils sont inversés puisque tu as un hélice pas à droite et l'autre pas à gauche.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

sns 142 - Page 4 Empty Re: sns 142

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum