Une chaudière compacte pour Charlotte
5 participants
Page 1 sur 1
Une chaudière compacte pour Charlotte
Bonjour!
Pour motoriser "Charlotte Dundas", il me faut une bouilloire assez compacte, même si la hauteur ne semble pas critique d'après les rares documents d'époque. Et puis la coque semble très stable!
En gros, je dispose d'environ 10 cm de largeur, pour 17-18 cm de long hors tout.
Alors j'ai pensé à une Yarrow, qui a l'avantage d'être chauffée par-dessous, et en croisant les tubes bouilleurs je limite quand même la hauteur.
Chaufage par un brûleur céramique.
Voilà le projet :
Diamètre tank : 80/76
15 tubes bouilleurs diam. 6/4 - Je n'ai pas besoin d'un flash-steam, "Charlotte" ne sera jamais inscrite au trophée Anton!
Tubes collecteurs diam 16/14 - dans un premier temps j'avais choisi 12/10, j'avais confondu dans mes calculs diamètre et rayon!!!!
Et voilà la réalisation, en espérant toutes critiques de la part des pros!
Mise en place des tubes bouilleurs - au premier plan la cintreuse-bricolo : Scillias91 et Claude86 ne m'ont pas prêté la leur!!!!
Suite de la mise en place - avec des collecteurs trop petits :
Installation pour le brasage - Petit chalumeau Coxinel + chauffage "de masse" sur le réchaud, après changement des collecteurs suite à l'erreur de calcul (grosse galère!) :
Et l'état actuel de la bête :
Voilà, merci de me faire vos remarques, avant de continuer ou de corriger!!!
Pour le moment, j'en suis à traquer les fuites ....
A bientôt, et merci d'avance!
Tintin
Hello,
Désolé pour la cintreuse mais je vois que tu t'en ais pas mal sortis qu'en meme
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres ,mais je pense que tes tubes bouilleurs remontent trop haut dans le corps de chauffe .
En début de chauffe il n'y a pas de vapeur et une circulation d'eau doit se créer dans la chaudière .
Pas facile avec des tubes qui ressorte au dessus du niveau de l'eau dans le corps de chauffe.
Personnellement j' aurais mis le haut des tubes un "poil" plus bas que le niveau max du remplissage de la chaudière.
Mais bon ce n'est que mon avis sans avoir fait de test particulier ,juste une intuition.
Sinon ,Bravo TinTin ta Charlotte va être superbe tout comme ta Paméla.
Scyllias/Eric
Désolé pour la cintreuse mais je vois que tu t'en ais pas mal sortis qu'en meme
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres ,mais je pense que tes tubes bouilleurs remontent trop haut dans le corps de chauffe .
En début de chauffe il n'y a pas de vapeur et une circulation d'eau doit se créer dans la chaudière .
Pas facile avec des tubes qui ressorte au dessus du niveau de l'eau dans le corps de chauffe.
Personnellement j' aurais mis le haut des tubes un "poil" plus bas que le niveau max du remplissage de la chaudière.
Mais bon ce n'est que mon avis sans avoir fait de test particulier ,juste une intuition.
Sinon ,Bravo TinTin ta Charlotte va être superbe tout comme ta Paméla.
Scyllias/Eric
Re: Une chaudière compacte pour Charlotte
Merci Eric de te pencher sur le problème!
Ha c'est tout moi ça, je mets des collecteurs que je trouve un peu fins, je soude quand même, et après je refais les calculs. Et je suis obligé de tout changer.
Je me fais un plan qui sort de l'imagination d'un néophyte, et hop! je soude, je ferme, et après je demande l'avis de ceux qui savent ...
Et maintenant je suis comme unc...
Bon écoute, si j'arrive à étanchéifier ce truc, je l'essaie, et il sera temps de voir si ça marche quand même.
Je crois que dans la Yarrow de Malevthy, les tubes bouilleurs arrivent au-dessus du niveau? Mais ils arrivent par le haut, de haut en bas, ça change peut-être aussi la circulation d'eau?
Et puis, il y a le tube central au fond du tank, qui alimente les collecteurs. Les bouilleurs ne font que recracher, ils ne réalimentent pas.
A suivre, malheureusement je vais être un peu en stand-by les jours qui viennent.
A bientôt et merci de ton message.
Tintin
Je ne partage pas l'avis d'Éric, la hauteur de sortie des tubes n'est pas critique. Dès que l'eau contenue dedans se transforme en vapeur on entend un claquement, c'est la vapeur qui chasse ce qui reste d'eau au dessus. Les collecteurs du bas réalimentent les bouilleurs et ça recommence ...
Par contre je ne vois pas par où la vapeur va sortir de la chaudière
Dernière édition par Malevthi le Dim 2 Déc 2018 - 18:24, édité 1 fois
Salut Thierry!
Merci de ton intervention!
D'abord tu me rassures, je ne vais peut-être pas être obligé de tout recommencer!!!!
Pour l'instant rien ne rentre, rien ne sort, mais il y a déjà 9 trous de 2 à l'emplacement du futur dôme.
Et il y aura (!!) quelques viroles par-ci par-là pour la soupape (et remplissage), la purge de trop-plein et sans doute la purge totale en bout de collecteur.
Sur le dôme je verrais bien la prise de vapeur avant la boucle de sêchage, et une prise mano. J'hésite à mettre un niveau, je ne pense pas à de grandes navigations et j'espère toujours (l'espoir fait vivre!) avoir une consommation pas trop gourmande.
On en est là pour l'instant, la suite sans doute après le prochain séjour à l'hosto.
A bientôt!
Tintin
bon courage Tintin
Merci Gazou ...
ON LES AURA!!!!!
ON LES AURA!!!!!
Ça va marcher Tintin rassures toi
Tu peux encore rajouter quelques trous sous le dôme de prise vapeur. Par contre si tu peux mettre une virole pour le mano sur un des fonds c'est mieux que sur le dôme.
Une rampe à gaz est une possibilité simple à installer sous ta chaudière, ça irait aussi très bien et c'est moins haut qu'un céramique...
ou ça :
C'est du beau travail ! Bonne suite
Tu peux encore rajouter quelques trous sous le dôme de prise vapeur. Par contre si tu peux mettre une virole pour le mano sur un des fonds c'est mieux que sur le dôme.
Une rampe à gaz est une possibilité simple à installer sous ta chaudière, ça irait aussi très bien et c'est moins haut qu'un céramique...
ou ça :
C'est du beau travail ! Bonne suite
Merci Malevthi,
J'avais tracé un cercle plus petit pour la prise vapeur, je peux y percer 4 trous ou plus. Je m'étais limité après avoir vu un autre post où il semblait que 8 trous étaient suffisants. Et puis .... Je ne vais pas fournir des tonnes de vapeur, avec mes 15 petits tubes?
J'aimerais bien refaire un brûleur céramique, j'aime bien le côté "rendement" avec un petit gicleur, même si c'est un peu plus compliqué à réaliser, et puis, je le disais au début, la hauteur ne me gêne pas beaucoup : le dôme à 15 cm de haut, ça reste conforme aux représentations d'époque.
La prise de mano sur le flanc, c'est vrai ça me paraît plus réaliste. Il va falloir la prévoir à ras de l'enveloppe, mais ça ne devrait pas être un problème.
Sur les dessins d'époque, il n'y en a pas. Mais là je ne peux pas m'en passer!
Bon, y'a encore du taf, chaque chose en son temps et on y arrivera!
Je vous tiens au courant dès que ça bouge ...
Tintin
J'avais tracé un cercle plus petit pour la prise vapeur, je peux y percer 4 trous ou plus. Je m'étais limité après avoir vu un autre post où il semblait que 8 trous étaient suffisants. Et puis .... Je ne vais pas fournir des tonnes de vapeur, avec mes 15 petits tubes?
J'aimerais bien refaire un brûleur céramique, j'aime bien le côté "rendement" avec un petit gicleur, même si c'est un peu plus compliqué à réaliser, et puis, je le disais au début, la hauteur ne me gêne pas beaucoup : le dôme à 15 cm de haut, ça reste conforme aux représentations d'époque.
La prise de mano sur le flanc, c'est vrai ça me paraît plus réaliste. Il va falloir la prévoir à ras de l'enveloppe, mais ça ne devrait pas être un problème.
Sur les dessins d'époque, il n'y en a pas. Mais là je ne peux pas m'en passer!
Bon, y'a encore du taf, chaque chose en son temps et on y arrivera!
Je vous tiens au courant dès que ça bouge ...
Tintin
Malevthi a écrit:Je ne partage pas l'avis d'Éric, la hauteur de sortie des tubes n'est pas critique. Dès que l'eau contenue dedans se transforme en vapeur on entend un claquement, c'est la vapeur qui chasse ce qui reste d'eau au dessus. Les collecteurs du bas réalimentent les bouilleurs et ça recommence ...
Je comprends bien ce que tu dis , mais pour ma part c'est juste une intuition sur le phénomène de la circulation de l'eau qu'il peut y avoir dans la chaudière.
En fonctionnement es tu sur que la vapeur soit produite uniquement dans les tubes de chauffe?
Ou est ce que des tubes de chauffe il sort un melange vapeur /eau qui fini de se vaporiser intégralement dans la partie haute du réservoir.
Pas simple d'imaginer comme cela se passe a l'intérieur
Edit :Pour moi un niveau est totalement indispensable ,meme si en navigation je ne m'en sers quasiment jamais lors des essais sur table c'est un accessoire indispensable pour calculer l'autonomie
Scyllias/Eric
Bonjour!
Scyllias je retiens ton conseil de mettre un niveau, j'étais un peu réticent parce que c'est un risque de fuite de plus et une technique que je ne maîtrise pas. Mais est-ce qu'on n'est pas là pour progresser?
La circulation des flux d'eau, j'avoue que ça me dépasse complètement (comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs). Dans l'état actuel des choses, il me reste à tester et observer. Mais Malevthi me donne bon espoir!
Pour le mano, pensez-vous que je puisse le brancher sur la virole de trop-plein? Il serait tout près du niveau de l'eau en début de chauffe, avec les risques de projections dans le tube. Est-ce que dans ces conditions une simple lyre serait suffisante pour l'isoler?
Le modèle d'origine était sans doute très rudimentaire (1803!!!), et ne devait pas comprendre beaucoup d'accessoires. Alors j'essaie d'être discret!
Merci de vos conseils,
Cordialement
Tintin
Bonjour,
Pour la circulation eau/vapeur je n'ai pas d'inquiétude. Le principe est simple, l'eau froide descend, l'eau chaude monte et la vapeur encore plus vite ! Les deux collecteurs du bas seront remplis d'eau par la prise centrale de gros diamètre en fond de cuve (c'est le circuit froid, le brûleur ne les chauffe pas ou très peu). En début de chauffe, l'eau est froide, donc en effet la vapeur produite en emmènera avec elle dans le haut des tubes. Mais quand la chaudière atteint sa pression de croisière, c'est de l'eau surchauffée qui arrive aux collecteurs, la vaporisation devient complète et quasi instantanée dans les tubes de chauffe. Ces tubes n'auront d'autre possibilité que de souffler la vapeur vers le haut.
Le seul défaut que je vois dans ta conception, c'est que 2 ou 3 tubes aboutissent en face du dôme de prise vapeur (ce qui entrainera un peu plus de primage).
Oui, le niveau est absolument utile. D'ailleurs, s'il y en a un, plus besoin de virole de trop-plein puisqu'on voit l'eau monter dans le tube transparent. Tu pourra y mettre le mano.
Le siphon du mano sert justement à être plein d'eau ce qui le protège de la chaleur. Et encore, j'ai déjà vu des manos fixés directement sur la chaudière, ils avaient l'air de tenir le coup ...
Pour la circulation eau/vapeur je n'ai pas d'inquiétude. Le principe est simple, l'eau froide descend, l'eau chaude monte et la vapeur encore plus vite ! Les deux collecteurs du bas seront remplis d'eau par la prise centrale de gros diamètre en fond de cuve (c'est le circuit froid, le brûleur ne les chauffe pas ou très peu). En début de chauffe, l'eau est froide, donc en effet la vapeur produite en emmènera avec elle dans le haut des tubes. Mais quand la chaudière atteint sa pression de croisière, c'est de l'eau surchauffée qui arrive aux collecteurs, la vaporisation devient complète et quasi instantanée dans les tubes de chauffe. Ces tubes n'auront d'autre possibilité que de souffler la vapeur vers le haut.
Le seul défaut que je vois dans ta conception, c'est que 2 ou 3 tubes aboutissent en face du dôme de prise vapeur (ce qui entrainera un peu plus de primage).
Oui, le niveau est absolument utile. D'ailleurs, s'il y en a un, plus besoin de virole de trop-plein puisqu'on voit l'eau monter dans le tube transparent. Tu pourra y mettre le mano.
Le siphon du mano sert justement à être plein d'eau ce qui le protège de la chaleur. Et encore, j'ai déjà vu des manos fixés directement sur la chaudière, ils avaient l'air de tenir le coup ...
Merci des conseils, Malevthi, et aussi de me rassurer!
Bon alors c'est parti pour un niveau, et avec une prise mano en haut par-dessus le marché!
Je pense faire un piquage sur le dôme pour la prise haute, j'en suis à chercher comment relier ça à la virole haute du niveau? Je vais faire le tour de vos réalisations pour m'inspirer.
Bien sûr j'ai mis des tuyaux partout, même où il fallait pas... J'aurais dû penser à incliner un peu plus ceux du milieu, ,pour qu'ils s'inclinent de chaque côté de la grille de sortie vapeur. Mais pour ça, il faut penser .... Si j'avais percé la grille avant de tout fermer, je me serais peut-être rendu compte du problème!
Bon, ce qui est fait est fait, il faut espérer que le sêchage sera efficace!
Là je ne vais pas être trop présent pendant quelques jours, alors à bientôt et merci pour tout!
Tintin.
Non, c'est l'erreur que j'ai commise sur ma dernière chaudière. Quand tu ouvres la vanne registre ça crée une dépression et l'eau remonte dans le tube du niveau, faussant la lecture.Tintin33 a écrit:Je pense faire un piquage sur le dôme pour la prise haute, j'en suis à chercher comment relier ça à la virole haute du niveau?
OK!!! Il me semblait bien avoir vu ça quelque part ...
Alors, autre solution : raccord banjo sur la virole de soupape, et "tête" du banjo percée/taraudée, pour y fixer la soupape ...?
Alors, autre solution : raccord banjo sur la virole de soupape, et "tête" du banjo percée/taraudée, pour y fixer la soupape ...?
Le niveau monté sur une plaque rigide le protège bien des déformations éventuelles de la chaudière.
L'article de Bobino est une bonne source d'inspiration :
Clique ici --> Niveaux Bobino
Pour la galerie photo de ma Yarrow c'est ici --> Yarrow Malevthi
L'article de Bobino est une bonne source d'inspiration :
Clique ici --> Niveaux Bobino
Pour la galerie photo de ma Yarrow c'est ici --> Yarrow Malevthi
Dernière édition par Malevthi le Lun 3 Déc 2018 - 20:02, édité 1 fois
Bien vu, merci Malevthi!
Tintin33 a écrit:OK!!! Il me semblait bien avoir vu ça quelque part ...
Le raccord banjo ça marche bien ,c'est comme cela qu'est fait le piquage de mon niveau sur la machine de ma chaloupe.
pas mal de photos la :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t13540-chaudiere-a-retour-de-flammes-canot-turnabout?highlight=turnabout
Scyllias
Merci pour le lien, Scyllias, c'est bien sur le post de ta chaudière malheureuse que j'avais pompé l'idée du raccord banjo.
Et si je mets la soupape au-dessus, je n'aurais de problème de dépression que si la soupape fonctionne. Et ça ne devrait pas arriver souvent!
Dommage pour ta chaudière : tout à refaire, bon courage!
A bientôt, et merci encore!
Tintin
Et si je mets la soupape au-dessus, je n'aurais de problème de dépression que si la soupape fonctionne. Et ça ne devrait pas arriver souvent!
Dommage pour ta chaudière : tout à refaire, bon courage!
A bientôt, et merci encore!
Tintin
Une petite dernière avant les vacances ...
Le montage pour "retrousser" le dôme (un bouchon cuivre de 28) :
L'installation pour braser le dôme - torche butane + coxynel :
Et l'état actuel de la bête. Le résultat n'est pas terrible, je me cramais les doigts, j'ai fait des coulures ... :
Voilà! Ca va rester comme ça quelque temps, maintenant qu'il y a une virole je vais pouvoir chercher la (les!!!!) fuites, un gros boulot en perspective.
A bientôt, pour des nouvelles!
Tintin.
Très bien tout ça !
Avec un peu plus d'habitude, tu pourras gagner des étapes en brasant plus de pièces dans la même chauffe, ça économisera du gaz en évitant de tout re-chauffer à chaque fois. Si tu maintiens correctement l'ensemble, tu peux quasiment tout braser d'un coup.
Dernière édition par Malevthi le Ven 18 Jan 2019 - 14:19, édité 1 fois
Bonjour ,
Quel beau travail pour faire une chaudière, alors félicitations pour la suite et surtout bon courage.
Bonne journée .
Quel beau travail pour faire une chaudière, alors félicitations pour la suite et surtout bon courage.
Bonne journée .
Merci Kifanlo!
Pour l'instant, chômage obligé .... Il va falloir être patient!
Cordialement,
Pour l'instant, chômage obligé .... Il va falloir être patient!
Cordialement,