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Ranger au 1/20 eme 2019

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GAZOU
cenous 971
Voilier
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Message par Philou Sam 20 Avr 2019 - 8:56

Bonjour à tous,

Ca y est mon projet de construction du voilier Ranjer ayant gagné la coupe de l'America en 1937 commence !!!!

j'ai commandé à François Chevalier les plans nécessaires et en les attendant j'ai commencé à installer mon
atelier dans le sous sol de ma petite maison….

je vais poster au fur et à mesure de l'avancement de la construction et reste dispo bien sûr à toutes vos questions ou suggestions

Bien à vous
Philou

Philou

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Message par Philou Sam 20 Avr 2019 - 9:00

Mon petit atelier avant et après pour l'établi qui va recevoir des machines

Ranger au 1/20 eme 2019 111
Ranger au 1/20 eme 2019 210

Philou

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Message par Philou Sam 20 Avr 2019 - 9:17

Bonjour,

Pour la suite de l'installation de mon atelier, j'avais conservé dans mes activités pro passées
un appareil à dessiner "haut de gamme" de chez Mutoh, fameuse marque japonaise, avaec la particularité
d'avoir un déplacement horizontal par lévitation magnétique (polarité d'aimants qui se repoussent) et
qui présente le très gros avantage d'avoir un déplacement ulrta leger….
le tout avec une tete digitale…..le must !!!

J'ai donc récupéré un bâti de table d'occasion 50 € avec un plateau magnétique évitant de scotcher les plans, et donc hyper pratique ….
voici quelques photosRanger au 1/20 eme 2019 310
Plateau de 100 X 150 cms et appareil de 170 débordant, suffisant pour mes plans…

Ranger au 1/20 eme 2019 510
on voit ici le patin magnetique sur le rail…..2 mm de champ magnétique les sépare….haute technologie !!!Ranger au 1/20 eme 2019 610
la tete digitale très pratique quand avec l'age on y voit moins bien !!! hi hiRanger au 1/20 eme 2019 410
et enfin les réglettes métaliques qui font office de scotch pour fixer les plans sur la planche sans les abimer…..

Philou

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Message par Philou Sam 20 Avr 2019 - 9:25

Suite de Ranjer J5

J'ai reçu mes plans commandés chez François Chevalier, puis suis allé chez mon reprographe
préféré les faire agrandir pour obtenir le 1/20 eme soit une coque de 2.06 m de longueur !!!

C'est plus des plans mais des draps de lit !!!!

Au passage je vous donne les coordonnées de mon atelier de repro…..  allez visiter
son site internet c'est un conseil….meme à distance ils peuvent tout vous réaliser que
ce soit à partir de fichier par internet ou à partir de vos envois papier…..

Un équipement très haut de gamme et copieux !!!! aussi plutôt que vous embèter à
chercher pres de chez vous…..une seule adresse "COPY CAEN" la maison du document à CAEN Calvados

Ranger au 1/20 eme 2019 710
Ranger au 1/20 eme 2019 810

Il y a du papier !!!

Philou

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Message par Philou Sam 20 Avr 2019 - 9:35

Bonjour,

je commence à tracer mes couple à partir de mon plan….Ranger au 1/20 eme 2019 910

tracé sur du CP Okoumé extérieur de 5 mm, amplement suffisant pour le maintien des couples à venir et
franchement plus économique que le CP aviation multiplis dans ces dimensions….

Ranger au 1/20 eme 2019 1010
A la différence de notre ami Eric ayant réalisé le même bateau et nous ayant gratifié d'un superbe reportage
étapes par étapes sur ce forum, j'ai décidé de tracer et découper des lames de quilles pour solidifier encore
plus ma construction et faciliter mes positionnements de lattes….

je donnerai d'autres explications après la découpe….car j'ai des petits "trucs" à vous proposer !!!

Sur ce bon we de Pâques à tous et toutes et surtout bonne chasse aux œufs

bien à vous Philou

Philou

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Message par Voilier Sam 20 Avr 2019 - 15:10

Bonjour;
Bon je suppose que vous parler de Ranger... avec un g. clin d\\\\'oeil Pas grave.
Par contre sur vos photos je vois 25 couples, et qu'il y a le 12 et le 13 de reproduits sur le ctp.
J'en déduis que vous aller tous les découper.
Vous savez que la chasse aux masses superflues est primordiale sur un voilier.
Et si vous n'en faisiez que 1 sur 3 aux extrémités et 1 sur 2 vers le maître bau ?
Même pour une coque de 2 mètres, ça passe.
C'est le bordage qui tiendra le tout, je mettrais du 3 x 10 samba par exemple.
Projet très, très, très ambitieux en tous cas. J’espère que ce n'est pas votre premier.
Bon courage.
Voilier
Voilier

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Message par cenous 971 Sam 20 Avr 2019 - 16:01

bonjour Philou et aux autres,

Ca y est c'est parti. Tu vas nous faire ça aux petits oignons! Je vais suivre ta construction avec intérêt et au passage si tu as besoin de renseignements ...!!!
Bon week end à tous,

_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971
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Message par Philou Sam 20 Avr 2019 - 20:11

Bonjour "Voilier"

En effet autant pour moi c'est bien Ranger avec un G.....pardonne moi !
(un administrateur attentif s'est chargé de la correction. Bravo et merci pour cette publication. Bon we. YB)
Je te rassure je ne suis pas novice en effet et concernant le nombre de couples,
pour ma part je favorise pour ce type de voilier au 1/20 -ème et à plus forte raison
pour des échelles type 1/16 eme  le maximum de couples !

En effet si le bateau grandeur était conçu pour des régates par petit temps, les miens sont réalisés
pour mon simple plaisir, mais par n'importe quel temps (hormis les jours de tempête bien
évidement) et le problème est là….. !  
Mes amis modélistes qui construisent ce genre de grands modèles font souvent une chasse immodérée au
poids  de construction, enlevant un couple sur deux pour gagner quelques grammes et utilisant souvent des matériaux légers pour aboutir à cette quête d'une coque légère , sans pour autant par la suite se soucier du reel poids de lest nécessaire, sans même parler des accus ou éléments de radio qui la plupart du temps nécessite de nombreux essais pour arriver à quelque chose de cohérent en navigation….

Bien évidement, je ne me permets pas de dire s'ils ont raison ou tort….pour ma part je borde avec des lattes de red Cerdar en 2.5 mm X 12 mm et je plombe en lest interne au cube de l'échelle et j'affine à la suite en positionnant l'électronique et l'installation globale intérieure pour que le modèle entre dans dans ses lignes….je simplifie mon explication car il y a beaucoup de facteurs mathématiques qui entrent en ligne de compte, mais en résumé les forces engendrées sont très importantes sur le pied de lest et je préfère construire solide plutôt que trop lèger, l'incidence d'un petit surplus de poids importe peu !!


Pour finir "Voilier" tu trouveras ci dessous une de mes dernières réalisations qui navigue sur plan d'eau quand mes potes replient les voiles parce qu'ils se couchent à force 3...

Bien à toi et à bientotRanger au 1/20 eme 2019 Sl550022
Ranger au 1/20 eme 2019 Sl550023
Ranger au 1/20 eme 2019 P8020023Ranger au 1/20 eme 2019 P8020024

Bonne soirée
Philou

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Message par GAZOU Sam 20 Avr 2019 - 21:06

bonsoir

mais comment fais tu pour transporter un bateau de cette taille ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
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Message par Philou Dim 21 Avr 2019 - 0:48

Bonjour ou bonsoir GAZOU

Pour le transport j'ai tout simplement le véhicule à adéquat ! sans faire de pub un Peugeot 5008 dont il suffit de baisser les sièges….mais un break pourrait aller aussi .
pour la petite histoire, par le passé, disons quand j'étais jeune j'avais une 2 ch et à l'époque je roulais la capote et mes modeles, avion, bateau planeur etc dépassaient de l'auto et ça roulait !!! hi hi

D'un autre coté, une caisse sur une galerie fait également l'affaire sachant que je ne suis qu'au 1/20 eme. Pour du 1/16 -ème, autre échelle prisée par quelques modélistes, là en effet un fourgon ou une remorque adaptée s'impose…

j'espère avoir répondu à ta question
bon we

Philou

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Message par GAZOU Dim 21 Avr 2019 - 8:48

bonjour

tu plies le siège avant droit ?

_________________
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Message par Philou Dim 21 Avr 2019 - 9:04

Bonjour GAZOU

Dis donc, sans être désagréable…..
Je pense Tu te moque de moi ou que tu roules à moto !!!
Si je ne baisse pas le siège droit je fais comment pour conduire d'après toi ???

Tu serais bien un petit plaisantin toi !!!

Philou

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Message par GAZOU Dim 21 Avr 2019 - 9:59

ben non, j'ai du mal à visualiser l'ensemble , j'ai un bateau de 172 cm , j'ai un break C5 et ça rentre ric rac sans plier le siège droit, alors 2m !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par jipiti29 Dim 21 Avr 2019 - 10:30

hello
C'est amusant de suivre ces avis différents sur les choix de bateaux et les différents modes de constructions , épaisseurs des bordés, placement du lest, etc....... applaudissement applaudissement applaudissement
Et pourtant ....tout ça avance oui oui oui
Pour ma part, pour une coque de plus ou moins 1.5m , comme tout le monde je cherche poids, légèreté, solidité, donc ce sera bois moulé oui
Et jamais le lest dans la coque, toujours un lest extérieur boulonné à la coque bien plus efficace à poids égal,
mais je n'ai pas forcément raison !
Quant à faire des bateaux de deux mètres nononon nononon
Au temps construire un "cap corse" dans son jardin fou
jipiti29
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Message par Philou Lun 22 Avr 2019 - 8:24

Bonjour Jipiti 29

Bien évidement la chasse au poids n'est pas réservée qu'aux cosmonautes et nous devons en tenir compte
sur nos modèles. Néanmoins si je suis à 30 ou 50 g prés sur certains petits bateaux pour faire des vraies manches de régates, je persiste à construire solide sur mes grands modèles, et sur des unités de plus de 30 kgs seules les lignes générales et l'allure dans la vague m'importent…. (en conservant mon lest au milieu du bassin hi hi)

Il va sans dire que de le lest extérieur ou rapporté reste une excellente solution et très facilement réglable, mais pour un Class J personnellement, je souhaite garder même en navigation les lignes épurées  qui ont fait la notoriété de ces superbes bateaux….maintenant c'est bien entendu un choix personnel

A bientôt….

Philou

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Message par Philou Mer 1 Mai 2019 - 23:16

Bonjour à tous,

En cette journée de 1 er Mai j'ai avancé un peu.....
Tracé et découpe des couples
Ranger au 1/20 eme 2019 911

Tracé et découpe d'une quille de montage
Ranger au 1/20 eme 2019 1011
Ranger au 1/20 eme 2019 1210


Affinage au lapidaire à bois.....je vous conseil à tous d'investir dans cette machine extrement pratique et precise
pour nos ajustages...Dan le cas présent j’affine au bord du trait intérieur....
Ranger au 1/20 eme 2019 1310
Ranger au 1/20 eme 2019 1410

Pre-montage sur mon vieux chantier qui à tuilé un peu de 3 ou 4 millimetres pour me faire plaisir, mais j'ai
un souci qui me prend la tete.
Ranger au 1/20 eme 2019 1710


Philou

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Message par Philou Jeu 2 Mai 2019 - 0:03

Comme je le précisai, j'ai un souci et certainement besoin de votre avis...

j'ai tracé l'ensemble de mes couples en ajoutant deux jambettes pour le montage
ces jambettes étant toutes à la même distance de la ligne de flottaison, hors si l'alignement
est bon sur la flottaison pour chaque couple, j'ai une différence entre les couple avants et arrières
au niveau du barrot de pont ???? et là je dois reconnaître que je seche dur !!!!!

voici deux couples qui se suivent:Ranger au 1/20 eme 2019 Img_2010
Ranger au 1/20 eme 2019 Img_2011

la ligne de flotaison est à la bonne place sur les deux couples, les courbes sont bonnes
Ranger au 1/20 eme 2019 Img_2012








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Message par Philou Jeu 2 Mai 2019 - 0:06

mais en les alignant par rapport aux jambettes, j'ai une différence importante
au barrot de pont
Ranger au 1/20 eme 2019 Img_2013

J'attend votre avis sur ce souci....sachant qu'une fois bordé je peux les decouper
mais votre aide serait la bien venue

Philou

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Message par Papynano Jeu 2 Mai 2019 - 8:16

Bonjour
C'est pas du à la tonture? c'est normal que le pont ne soit pas parallèle à la flottaison.

_________________
Cordialement Jean Noël
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Message par nefertum Jeu 2 Mai 2019 - 8:46

bonjour,

ce que tu as pris pour référence du pont n'est pas le pont par couple, mais la ligne latérale du pont (limite entre pont et coque).

_________________
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nefertum
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Message par Philou Jeu 2 Mai 2019 - 9:18

nefertum a écrit:bonjour,

ce que tu as pris pour référence du pont n'est pas le pont par couple, mais la ligne latérale du pont (limite entre pont et coque).

Bonjour,

Je n'ai fait que suivre les couples tels qu'ils sont tracés sur le plan....

Philou

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Message par Philou Jeu 2 Mai 2019 - 10:51

Philou a écrit:
nefertum a écrit:bonjour,

ce que tu as pris pour référence du pont n'est pas le pont par couple, mais la ligne latérale du pont (limite entre pont et coque).

Bonjour,

Je n'ai fait que suivre les couples tels qu'ils sont tracés sur le plan....

Il me semble que la limite latérale correspond tout simplement aux deux angles extérieurs en haut de chaque couple et pour le pont
c'est bel et bien la hauteur du barrot....ce n'est pas simple à expliquer mais meme si ça ne m'aide pas beaucoup,
merci pour ton envoi

Philou

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Message par nefertum Jeu 2 Mai 2019 - 16:43

quelques schémas explicatif de ton erreur.

couples et en long
Ranger au 1/20 eme 2019 6GhTsk

en long
Ranger au 1/20 eme 2019 EWNR82

et pour info car il va falloir couper les couples en fonction si tu veux mettre le lest en applique de la coque.
Ranger au 1/20 eme 2019 HvyBF9

à+

_________________
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nefertum
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Message par Philou Jeu 2 Mai 2019 - 18:44

nefertum a écrit:quelques schémas explicatif de ton erreur.

couples et en long
Ranger au 1/20 eme 2019 6GhTsk

en long
Ranger au 1/20 eme 2019 EWNR82

et pour info car il va falloir couper les couples en fonction si tu veux mettre le lest en applique de la coque.
Ranger au 1/20 eme 2019 HvyBF9

à+

Merci Nerfertum pour tes précieuses informations....;
je vais gerer....

A voir tes éléments tu as peut etre déjà réalisé ce modèle ?
Bien à toi
Philou

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Message par nefertum Jeu 2 Mai 2019 - 18:58

bonsoir

jamais réalisé ce modèle, ce sont des éléments récupérés sur le net pour illustrer mon propos.
après, j'ai un certain intérêt pour les classiques dont les classes J et j'ai le Taglang/Chevalier sur les voiliers de l'américa's cup.
j'ai le projet d'un 6mJI au 1/10 quand j'aurais fini les autres projets en cours...

_________________
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