Mise en sécurité variateur
3 participants
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Mise en sécurité variateur
Bonjour,
J'ai un petit problème avec le chalutier de mon gamin.
Le bateau fonctionne 5 min puis se met en sécurité ... bilan il faut attendre que le vent le pousse vers la berge.
Le chalutier est un Saint Yves de 80 cm.
La radio est neuve et en 2.4Ghz
Le moteur est un speed 500E 12V (neuf)
Il est alimenté par un accu Nicd 6N 2000 mah (que j'ai depuis longtemps)
Le variateur est neuf
Marche Avant/Marche Arrière
Intensité Maxi continue (A) : 50 (marche avant), 20A (marche arrière)
Alimentation : 5 à 10 éléments 6,0 – 12,0 V
Coupure de sécurité batterie : 5V
BEC : 5V/1A
Mon problème est que le bateau fonctionne très bien pendant 5 min. Belle allure et vitesse réaliste puis s'arrête. Quand je change l'accu par un similaire (que j'ai aussi depuis longtemps), c'est le même topo.
Je pense donc que c'est bien un problème d'accu car j'ai toujours le contrôle sur le gouvernail.
ce matin j'ai fait tourner le bateau à vide sans avoir rechargé l'accu et au bout de quelques secondes, la vitesse du moteur diminue puis il s'arrête.
Du coup, par quoi puis je remplacer l'accu? puissance? voltage? je suppose que le Nicd il faut laisser tomber aussi non?
Olivier
J'ai un petit problème avec le chalutier de mon gamin.
Le bateau fonctionne 5 min puis se met en sécurité ... bilan il faut attendre que le vent le pousse vers la berge.
Le chalutier est un Saint Yves de 80 cm.
La radio est neuve et en 2.4Ghz
Le moteur est un speed 500E 12V (neuf)
Il est alimenté par un accu Nicd 6N 2000 mah (que j'ai depuis longtemps)
Le variateur est neuf
Marche Avant/Marche Arrière
Intensité Maxi continue (A) : 50 (marche avant), 20A (marche arrière)
Alimentation : 5 à 10 éléments 6,0 – 12,0 V
Coupure de sécurité batterie : 5V
BEC : 5V/1A
Mon problème est que le bateau fonctionne très bien pendant 5 min. Belle allure et vitesse réaliste puis s'arrête. Quand je change l'accu par un similaire (que j'ai aussi depuis longtemps), c'est le même topo.
Je pense donc que c'est bien un problème d'accu car j'ai toujours le contrôle sur le gouvernail.
ce matin j'ai fait tourner le bateau à vide sans avoir rechargé l'accu et au bout de quelques secondes, la vitesse du moteur diminue puis il s'arrête.
Du coup, par quoi puis je remplacer l'accu? puissance? voltage? je suppose que le Nicd il faut laisser tomber aussi non?
Olivier
ovz- Age : 52
Re: Mise en sécurité variateur
J'ai eu un cas semblable. Aucun acharnement thérapeutique mais remplacement de l'alim par un Turnigy 5000mAh 2S 40C Lipo Pack w/XT-90 qui, sans rien changer, donne puissance et autonomie. Taille assez identique à la photo, poids 230 g. Et on peut trouver moins cher que 23.60 €. Bon dimanche.
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Mise en sécurité variateur
bonjour,
soit des NiMh de 4000mah
soit des lipo de même capacité mais avec un détecteur de limite de tension sinon la lipo ne va pas vivre longtemps.En dessous de 3v par cellule, la lipo va gonfler et finir par mourir.
soit des NiMh de 4000mah
soit des lipo de même capacité mais avec un détecteur de limite de tension sinon la lipo ne va pas vivre longtemps.En dessous de 3v par cellule, la lipo va gonfler et finir par mourir.
fabco- Age : 70
Re: Mise en sécurité variateur
Bonjour
Oui je me doutais bien que la capacité de mes accus plus l'ancienneté était la cause de mes problèmes.
Merci
Oui je me doutais bien que la capacité de mes accus plus l'ancienneté était la cause de mes problèmes.
Merci
ovz- Age : 52
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