Un Patouillard de la Rance
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Re: Un Patouillard de la Rance
Bonjour,
Voilà quelques nouvelles après l'été.
Les caches roues sont réalisés avec finalement un fin tissu de verre + résine à l'intérieur pour protéger des éclaboussures d'eau qui ne manqueront pas !
Et comme j'ai enfin trouvé la bonne couleur pour l'intérieur du pavois je vais pouvoir le peindre puis latter le pont.
ça avance, ça avance...
Voilà quelques nouvelles après l'été.
Les caches roues sont réalisés avec finalement un fin tissu de verre + résine à l'intérieur pour protéger des éclaboussures d'eau qui ne manqueront pas !
Et comme j'ai enfin trouvé la bonne couleur pour l'intérieur du pavois je vais pouvoir le peindre puis latter le pont.
ça avance, ça avance...
Didier 94- Age : 70
Braibant aime ce message
Re: Un Patouillard de la Rance
Bonjour,
Bien que conforme a la photo. Il est étrange le caisson avec le sous coffre. Mais parfait !
a+
Bien que conforme a la photo. Il est étrange le caisson avec le sous coffre. Mais parfait !
a+
claude86- Age : 77
Re: Un Patouillard de la Rance
Plus ça va, plus j'ai l'impression que j'ai choisi de construire un bateau assez bizarre !
Je réfléchis actuellement au pont supérieur et c'est pas triste
A+
Je réfléchis actuellement au pont supérieur et c'est pas triste
A+
Didier 94- Age : 70
Re: Un Patouillard de la Rance
Didier ...your progress is well documented
Firstly, the horizontal deck floors external to the hull and around the wheels, are universally termed as 'Sponsons'
The covers for the paddle wheels are called Paddle Box's [even if they are semi circular]...in many cases, there is storage at the Aft end of each Paddle Box over the Sponson floor
A few considerations.......
1. it is too easy to build a paddle drive up and cover with the Paddle Box's, only to find for some reason a wheel may need to be removed......so will your build allow for some form of dis-assembly of the wheels?
2. have you thought further on the chain reduction from the Anton Quartz engine to the paddle shaft?......a model paddle shaft speed of +/- 150 RPM is common......if the Quartz engine is happy to provide torque at 1500 RPM, this suggests you need to consider a ~~ 10:1 speed reduction
Looking forward to see your progress
Derek
Firstly, the horizontal deck floors external to the hull and around the wheels, are universally termed as 'Sponsons'
The covers for the paddle wheels are called Paddle Box's [even if they are semi circular]...in many cases, there is storage at the Aft end of each Paddle Box over the Sponson floor
A few considerations.......
1. it is too easy to build a paddle drive up and cover with the Paddle Box's, only to find for some reason a wheel may need to be removed......so will your build allow for some form of dis-assembly of the wheels?
2. have you thought further on the chain reduction from the Anton Quartz engine to the paddle shaft?......a model paddle shaft speed of +/- 150 RPM is common......if the Quartz engine is happy to provide torque at 1500 RPM, this suggests you need to consider a ~~ 10:1 speed reduction
Looking forward to see your progress
Derek
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Derek Warner
Honorary Secretary [Retired]
Illawarra Live Steamers
Australia
www.ils.org.au
derekwarner_decoy- Age : 74
Re: Un Patouillard de la Rance
A reduction by chain is noisy. It seems to me preferable to consider a transmission towards the reduction by toothed belt
Yves B
Yves B
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un Patouillard de la Rance
KIBO in another of his most recent builds of a similar sized paddler has used a gear reduction of similar ratio
For paddlers of 100 years ago, chain is prototypical, as is a geared reduction........modern toothed belts belong in the latest motorcar engines
Steam engines themselves are not silent , but at least they make prototypical sounds and if designed to be seen gears or chains look the part
Long live gear or chains
Derek
For paddlers of 100 years ago, chain is prototypical, as is a geared reduction........modern toothed belts belong in the latest motorcar engines
Steam engines themselves are not silent , but at least they make prototypical sounds and if designed to be seen gears or chains look the part
Long live gear or chains
Derek
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Derek Warner
Honorary Secretary [Retired]
Illawarra Live Steamers
Australia
www.ils.org.au
derekwarner_decoy- Age : 74
Re: Un Patouillard de la Rance
Bonsoir;
Merci Derek pour la définition des parties du "pont".
Effectivement Derek à raison Didier, il faut prévoir la possibilité de démonter les roues sans avoir à casser la coque.Il faut que tu prévois deux accouplements (arbre en trois parties)
Pour ton réducteur 10:1 regarde dans le commerce et une liaison réducteur: arbre peut être chaîne ou courroie crantée et compléter le taux de reduction
La reprise de chantier est dure après deux mois de repos.
a+
Merci Derek pour la définition des parties du "pont".
Effectivement Derek à raison Didier, il faut prévoir la possibilité de démonter les roues sans avoir à casser la coque.Il faut que tu prévois deux accouplements (arbre en trois parties)
Pour ton réducteur 10:1 regarde dans le commerce et une liaison réducteur: arbre peut être chaîne ou courroie crantée et compléter le taux de reduction
La reprise de chantier est dure après deux mois de repos.
a+
claude86- Age : 77
Re: Un Patouillard de la Rance
Bonsoir;
Merci à Derek pour les définitions et il est effectivement évident et indispensable que tout soit démontable.
C'est un pu compliqué à expliquer et je suis en pleine séance de peinture donc je ne peux pas faire de photo...
En fait les deux roues sont sur le même axe qui se glisse dans une fente dans le pavois. Les "paddle box" sont en fait des "couvercles" qui sont vissés sur le pavois et qui supporteront le pont supérieur.
Il y a une chaîne de transmission avec une réduction par le jeu des engrenages. Comme dans mes autres vapeurs, c'est une platine qui comprend tout l'ensemble et qui est fixée à la coque par deux vis. Tout le groupe vapeur s'enlève en même temps.
L'ajustement de la chaîne se fait par une glissière sur laquelle est fixé le moteur.
Je vais essayer de faire quelques photos explicatives quand la peinture sera sèche.
Merci à Derek pour les définitions et il est effectivement évident et indispensable que tout soit démontable.
C'est un pu compliqué à expliquer et je suis en pleine séance de peinture donc je ne peux pas faire de photo...
En fait les deux roues sont sur le même axe qui se glisse dans une fente dans le pavois. Les "paddle box" sont en fait des "couvercles" qui sont vissés sur le pavois et qui supporteront le pont supérieur.
Il y a une chaîne de transmission avec une réduction par le jeu des engrenages. Comme dans mes autres vapeurs, c'est une platine qui comprend tout l'ensemble et qui est fixée à la coque par deux vis. Tout le groupe vapeur s'enlève en même temps.
L'ajustement de la chaîne se fait par une glissière sur laquelle est fixé le moteur.
Je vais essayer de faire quelques photos explicatives quand la peinture sera sèche.
Didier 94- Age : 70
Re: Un Patouillard de la Rance
J'ai évoqué courroie crantée car il me semble que cette réduction ne sera pas visible
le bruit de l'échappement et du fonctionnement moteur seront ainsi privilégiés
le bruit de l'échappement et du fonctionnement moteur seront ainsi privilégiés
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un Patouillard de la Rance
Here is the link to the build by KBIO....... https://youtu.be/fiGpdjXfTvY . ..[don't you Guys talk with each other?]
When I re-read, the text indicates 4:1 gear reduction......[so I stand corrected]
Derek
_________________
Derek Warner
Honorary Secretary [Retired]
Illawarra Live Steamers
Australia
www.ils.org.au
derekwarner_decoy- Age : 74
Re: Un Patouillard de la Rance
salut l'AUSSIE
ton bateau tourne plus vite qu'un ventilateur de climatiseur
amitiés
ton bateau tourne plus vite qu'un ventilateur de climatiseur
amitiés
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un Patouillard de la Rance
Bonsoir, voilà quelques photos du montage :
La coque vide. Le pont est en train d'être latté.
La platine vapeur fixée par deux vis dans la quille
L'installation des roues sur un seul axe. Transmission et réduction par chaîne crantée.
Les caches roues vissés sur les pavois. Les peintures et vernis ne sont pas finis.
Le pont supérieur posé sur l'ensemble. La fixation reste à définir
La silhouette globale avec un essai de hauteur pour la cheminée... Je me rapproche de la photo initiale mais il y a encore du taf !
Tout est donc démontable, mais tout est fixé
La coque vide. Le pont est en train d'être latté.
La platine vapeur fixée par deux vis dans la quille
L'installation des roues sur un seul axe. Transmission et réduction par chaîne crantée.
Les caches roues vissés sur les pavois. Les peintures et vernis ne sont pas finis.
Le pont supérieur posé sur l'ensemble. La fixation reste à définir
La silhouette globale avec un essai de hauteur pour la cheminée... Je me rapproche de la photo initiale mais il y a encore du taf !
Tout est donc démontable, mais tout est fixé
Didier 94- Age : 70
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Re: Un Patouillard de la Rance
bonjour Didier
c'est quoi une chaine crantée ?
c'est quoi une chaine crantée ?
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un Patouillard de la Rance
ce n'est pas bruyant ce truc là ?
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un Patouillard de la Rance
Most chain drives, [be they roller or wire] tend to "sing" under use or load
This when combined with the squish-sqash of a piston steam engine can be "music" to your ears
Remember, many Paddlers of 100 years ago were chain drive, and if there is need to reduce the chain sound in a model, Bees Wax applied to the chain during use will dampen down the sound
[the sell a synthetic version of stick wax in Motor Cycle shops for chain drives on motor cycles]
Derek
PS.....I have a similar sized chain reduction [with roller chain] and await to hear the symphony with the larger 6.35 mm diameter being the paddle shaft
This when combined with the squish-sqash of a piston steam engine can be "music" to your ears
Remember, many Paddlers of 100 years ago were chain drive, and if there is need to reduce the chain sound in a model, Bees Wax applied to the chain during use will dampen down the sound
[the sell a synthetic version of stick wax in Motor Cycle shops for chain drives on motor cycles]
Derek
PS.....I have a similar sized chain reduction [with roller chain] and await to hear the symphony with the larger 6.35 mm diameter being the paddle shaft
Dernière édition par derekwarner_decoy le Mar 8 Fév 2022 - 1:12, édité 1 fois
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Derek Warner
Honorary Secretary [Retired]
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derekwarner_decoy- Age : 74
Re: Un Patouillard de la Rance
this is why it is better to use a toothed belt for the transmission and to reserve this type of chain for the control by servo (for example of a fire hose)
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Un Patouillard de la Rance
comment réagirait la courroie crantée à la chaleur dégagée par le groupe ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un Patouillard de la Rance
Bonjour,
Avant de faire les premiers tests je me suis lancé dans la finition des couvres roues ce qui imposait entre autre la peinture du pavois, le lattage du pont et le vernissage de l'ensemble.
Cela m'a pris beaucoup plus de temps que prévu, mais voilà c'est fait, il me reste à finir le pont supérieur mais ça pourra être fait après les tests et une première navigation.
Avant de faire les premiers tests je me suis lancé dans la finition des couvres roues ce qui imposait entre autre la peinture du pavois, le lattage du pont et le vernissage de l'ensemble.
Cela m'a pris beaucoup plus de temps que prévu, mais voilà c'est fait, il me reste à finir le pont supérieur mais ça pourra être fait après les tests et une première navigation.
Didier 94- Age : 70
Re: Un Patouillard de la Rance
Bonjour,
Finalement la période des fêtes de fin d'année a été consacrée à la construction des tous les bancs ( 21 au total )
Maintenant je cherche à faire un poste de pilotage cohérent. Je n'ai toujours pas de plan et les photos en N & B montrent peu de chose....
C'est seulement un bac qui naviguait sur la Rance, l'équipement doit être sommaire... mais avec la barre il y a j'imagine au moins une commande vapeur d'une manière ou d'une autre. Juste un tube de communication par oral ?
et Bonne Année à tous !
Finalement la période des fêtes de fin d'année a été consacrée à la construction des tous les bancs ( 21 au total )
Maintenant je cherche à faire un poste de pilotage cohérent. Je n'ai toujours pas de plan et les photos en N & B montrent peu de chose....
C'est seulement un bac qui naviguait sur la Rance, l'équipement doit être sommaire... mais avec la barre il y a j'imagine au moins une commande vapeur d'une manière ou d'une autre. Juste un tube de communication par oral ?
et Bonne Année à tous !
Didier 94- Age : 70
Achille aime ce message
Re: Un Patouillard de la Rance
Bonjour,
Ils sont beaux !!! la cheminée aussi ! et les rambardes !
Sur la photo on n'en voit que 14 il en reste 7 donc pour le pont !
a+
Ils sont beaux !!! la cheminée aussi ! et les rambardes !
Sur la photo on n'en voit que 14 il en reste 7 donc pour le pont !
a+
claude86- Age : 77
Re: Un Patouillard de la Rance
Oui, il y a quatre bancs à l'avant et trois sur l'arrière.
Je me suis bien amusé à les faire, une fois avoir résolu le petit outillage indispensable pour tenir les pieds fermement et à équidistance ;
A+
Je me suis bien amusé à les faire, une fois avoir résolu le petit outillage indispensable pour tenir les pieds fermement et à équidistance ;
A+
Didier 94- Age : 70
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