FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

besoin d'un avis

+3
Jean-Do
nefertum
pirate
7 participants

Aller en bas

besoin d'un avis Empty besoin d'un avis

Message par pirate Mar 27 Juin 2023 - 22:51

bonjour a tous,


voila j'ai un membre de mon club qui a fais un chalutier et bien sur voudrai le motoriser et j'aurai besoin de votre avis.

besoin d'un avis 20230510
voici la bête ( le gros chalutier bleu), le chalutier vert ( le miens c'est le Boulogne Etaples de chez Billings boats au 1/20 )


besoin d'un avis 20230511


donc voici ma question:
que me conseillerez vous comme motorisation ( du commerce demande du membre ) et comme variateur ?

a savoir,

le bateau  fais:
- 1m60 de long
- 55cm de large
- pour un poids de 50kg environ
- une hélice laiton tripal de diamètre 110
il aimerai  alimenter en 12v si possible

que me conseillez vous je suis ouvert a toute proposition

vue que a la base moi  je suis sur du  6v et que je fais que du  petit bateau  ( sauf mon cargo partick vieljeux de 2m30)  j'avoue avoir besoin d'aide pour aidé mon camarade .


merci  d'avance


pirate

_________________
a chaque chose il y a des avantages et des inconvénient.  Moi  je ne prend que les avantages c'est  ça l’inconvénient

modèle fini:

-Boulogne Etaple ( kit billing boat)  -Ulises (kit occre)   -La sirene ( kit corel )  -Le mayflower ( Kit Artesania )  -L'atlantis ( plan RCmarine )  -canot a moteur Hors-bord de Gustave trouvé

modèle en cours:

-Smit Rotterdam (kit billing boat)  -HMS Victory (Kit Corel)  -L'ile Lumineuse (Plan rcmarine)   -La calypso (kit billing boat)
pirate
pirate
Admin

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un avis Empty Re: besoin d'un avis

Message par nefertum Mer 28 Juin 2023 - 10:02

un gros brushless en faible kv ? entre 300 et 700kv, sous 12V on va tourner entre 3500 et 8000 tr/min au max

ou à l'ancienne un moteur d'essuie glace de voiture.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un avis Empty Re: besoin d'un avis

Message par Jean-Do Mer 28 Juin 2023 - 10:44

bonjour
Comme dit >Nefertum "ou à l'ancienne un moteur d'essuie glace de voiture" ou un moteur de chauffage

Jean-Do

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un avis Empty Re: besoin d'un avis

Message par GAZOU Mer 28 Juin 2023 - 18:04

bonjour

ou comme sur le Fonn , un moteur de démarreur , mais il n'y a pas besoin d'un gros moteur , ce n'est pas un hors bord

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un avis Empty Re: besoin d'un avis

Message par Malevthi Jeu 29 Juin 2023 - 15:45

Bonjour,

Mon remorqueur d'1m80 et 35 kg est provisoirement mû par un moteur Crouzet 12V (il passera plus tard à la vapeur). J'ai un variateur 15A Electronize Design des années 2000 qui suffit parfaitement. Il a aussi bien navigué avec un moteur de ventilateur de voiture.
L'hélice est également une 110 mais quadripale.  Je lui mets une batterie de voiture pour une autonomie de plus d'une heure.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un avis Empty Re: besoin d'un avis

Message par pirate Sam 1 Juil 2023 - 9:16

bonjour messieurs,

merci deja pour ce debut d'info.


alors de mon coter j'ai regarder et j'ai trouver cela,

https://www.tecnimodel.com/moteurs-type-700/5619-moteur-et-reducteur-re850-965d211.html

https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/14368-hobbywing-variateur-quicrun-0880-brushed-hobbywing.html

quand pensez-vous?

j'aurai voulu savoir aussi on parle beaucoup de moteur brushless mais et il possible de l'alimenter avec de la batterie au plomb ? car mon ami a du matériels mais rien pour du lipo du coup si il passe en brushless et lipo il doit tout racheter pour recharger d'où ma question.

pirate


_________________
a chaque chose il y a des avantages et des inconvénient.  Moi  je ne prend que les avantages c'est  ça l’inconvénient

modèle fini:

-Boulogne Etaple ( kit billing boat)  -Ulises (kit occre)   -La sirene ( kit corel )  -Le mayflower ( Kit Artesania )  -L'atlantis ( plan RCmarine )  -canot a moteur Hors-bord de Gustave trouvé

modèle en cours:

-Smit Rotterdam (kit billing boat)  -HMS Victory (Kit Corel)  -L'ile Lumineuse (Plan rcmarine)   -La calypso (kit billing boat)
pirate
pirate
Admin

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un avis Empty Re: besoin d'un avis

Message par nefertum Sam 1 Juil 2023 - 19:17

tu peux alimenter du brushless avec du plomb.
surtout pour cette application.
le besoin de lipo c'est pour avoir de fort courant de décharge instantanée.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un avis Empty Re: besoin d'un avis

Message par Braibant Sam 1 Juil 2023 - 21:01

Oui mais ..
Les variateurs ne sont-ils pas spécifiques au type de moteur ?
Cela n'implique-t-il pas de choisir le type de moteur et en fonction de celui-ci le variateur
J'utilise sur un bateau des variateurs munis d'un ventilateur
En fonction de la puissance demandée ne convient-il pas d'équiper le moteur d'un refroidiseur à eau ?
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un avis Empty Re: besoin d'un avis

Message par derekwarner_decoy Dim 2 Juil 2023 - 1:40

T12 model motor

ylt=Awr9.TGOuaBk13Ql2Hk36At.;_ylu=Y29sbwNncTEEcG9zAzEEdnRpZAMEc2VjA3Ny/RV=2/RE=1688283663/RO=10/RU=https%3a%2f%2fwww.mobilemarinemodels.com%2ft12-and-t24-motors-592-p.asp/RK=2/RS=Hvr4ZjKxo84Lh93wi5qXtgz4jGM-

Or a 12 volt motor from an electric mobile scooter

Both of these can provide a higher current draw and hence power, over a motor vehicle 12 volt air ventilation fan motor

Derek

_________________
Derek Warner
Honorary Secretary [Retired]
Illawarra Live Steamers
Australia
www.ils.org.au
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un avis Empty Re: besoin d'un avis

Message par nefertum Dim 2 Juil 2023 - 8:45

Braibant a écrit:Oui mais ..
Les variateurs ne sont-ils pas spécifiques au type de moteur ?
Cela n'implique-t-il pas de choisir le type de moteur et en fonction de celui-ci le variateur
J'utilise sur un bateau des variateurs munis d'un ventilateur
En fonction de la puissance demandée ne convient-il pas d'équiper le moteur d'un refroidiseur à eau ?

les moteurs brushless nécessitent des contrôleurs (variateurs spécifiques)
mais ça se trouve sans problème.
si la chaine de puissance est bien dimensionnée, il n'y a pas de raison que cela chauffe, ni pour le moteur, ni pour le contrôleur.
là, le moteur va être puissant, mais avec du couple, il va tourner lentement. et donc ne pas nécessiter de refroidissement particulier.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un avis Empty Re: besoin d'un avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum