besoin d'une astuce...
4 participants
Page 1 sur 1
besoin d'une astuce...
Bonjour,
Je solicite votre aide... En effet, pour mon bateau à roue à aubes, j'ai besoin d'effiler une baguette en bois de diamètre 6 sur 400 mm et je ne sais pas comment faire pour avoir quelque chose de régulier.
Avez vous une astuce?
Patrick
Je solicite votre aide... En effet, pour mon bateau à roue à aubes, j'ai besoin d'effiler une baguette en bois de diamètre 6 sur 400 mm et je ne sais pas comment faire pour avoir quelque chose de régulier.
Avez vous une astuce?
Patrick
Invité- Invité
Re: besoin d'une astuce...
re
je ne me moque pas : tu l'achètes !
tu plonge dans le tas et tu choisis la bonne.
je ne me moque pas : tu l'achètes !
tu plonge dans le tas et tu choisis la bonne.
Je crois que j'ai mal formulé ma question :-) j'ai la baguette de diametre 6 par 400mm, il me faut "l'appointer" comme une baguette chinoise. On trouve ca directement dans le commerce?
Invité- Invité
non, tu peux le faire avec une visseuse qui tourne lentement pour ne pas que la baguette fouette et du papier de verre.
ou peut-être que SEIKO a une adresse, ça doit bien exister des baguettes pour les grandes gueules. :comprend pas
Tu veux la faire tronconique ?
style 6mm à la base et 3mm au bout ?
Tu cales ta baguette entre deux pièces métalliques de 6mm d'épaisseur
Tu mets une cale en sifflet dessous (epaisseur 0>3mm, dans mon exmple)
et tu ponces par dessus avec une calle à poncer assez longue en faisant tourner ta baguette.
Si ce n'est pas assez clair, j'essaierai de faire un dessin.
pat_2b
p
style 6mm à la base et 3mm au bout ?
Tu cales ta baguette entre deux pièces métalliques de 6mm d'épaisseur
Tu mets une cale en sifflet dessous (epaisseur 0>3mm, dans mon exmple)
et tu ponces par dessus avec une calle à poncer assez longue en faisant tourner ta baguette.
Si ce n'est pas assez clair, j'essaierai de faire un dessin.
pat_2b
p
patdxfr- Age : 63
Patrick82 a écrit:Je crois que j'ai mal formulé ma question :-) j'ai la baguette de diametre 6 par 400mm, il me faut "l'appointer" comme une baguette chinoise. On trouve ca directement dans le commerce?
Il y a des baguettes chinoises king size, pour faire la cuisine, mais je n'ai pas les cotes en tête.
Voir le quartier chinois de ton patelin :(
pat_2b
J'ai eu à faire ce genre de "chose" je suis aller chez un marchant d'articles de pêche, avec le pied à coulisse et j'ai acheté un scion de canne à la bonne dimmention.
a+jp
boss- Age : 71
Bonjour,
L'idée des cales me plait bien. Je vais usiner une rainure en biais de 6mm de large dans une plaque de PVC, je ferai tourner la baguette avec une visseuse en appliquant une cale à poncer sur la baguette.
Une fois la manip en place je posterai des photos histoire d'avoir une trace.
Patrick
L'idée des cales me plait bien. Je vais usiner une rainure en biais de 6mm de large dans une plaque de PVC, je ferai tourner la baguette avec une visseuse en appliquant une cale à poncer sur la baguette.
Une fois la manip en place je posterai des photos histoire d'avoir une trace.
Patrick
Invité- Invité
Pas besoin de la visseuse dans un premier temps.
Attention, il te faut 2 cales : une pour dégrossir une moitié et une autre 2xplus épaisse pour faire la deuxième moitié.
Mes esplications sont de plus en plus fumeuses ...
pat_2b
Attention, il te faut 2 cales : une pour dégrossir une moitié et une autre 2xplus épaisse pour faire la deuxième moitié.
Mes esplications sont de plus en plus fumeuses ...
pat_2b
:cheers: :cheers:
Ah AH je t'attendais au tournant avec tes cales, pour être certain je me suis même fait un crobar
Ah AH je t'attendais au tournant avec tes cales, pour être certain je me suis même fait un crobar
Si tu possèdes une ponceuse à bande , l'affaire me paraît simple !
jipiti29- Age : 84
Bon, j'ai un peu avancé sur le sujet. J'ai réalisé ça :
Ça fait 400mm de long, la rainure fait 6mm de profondeur d'un côté et 2.5mm de l'autre.
J'ai fait un essai en mettant ma baguette dedans, en la faisant tourner avec une visseuse et en promenant une cale à poncer sur le dessus, le résultat est encourageant... Je posterai des photos demain de la manip.
Patrick
Ça fait 400mm de long, la rainure fait 6mm de profondeur d'un côté et 2.5mm de l'autre.
J'ai fait un essai en mettant ma baguette dedans, en la faisant tourner avec une visseuse et en promenant une cale à poncer sur le dessus, le résultat est encourageant... Je posterai des photos demain de la manip.
Patrick
Invité- Invité
Bien le bonjour du mardi matin,
Comme promis voici quelques photos de la manip :
Les premiers essais sont encourageants, par contre je vais mettre du papier de verre plus gros, pour les essais j'ai fait avec du 100, je vais passer à 80 au début pour bien dégrossir et je terminerai avec du 100 voire du 120.
J'espère pouvoir vous présenter le résultat ce soir... la visseuse est en charge...
Bonne journée,
Patrick
Comme promis voici quelques photos de la manip :
Les premiers essais sont encourageants, par contre je vais mettre du papier de verre plus gros, pour les essais j'ai fait avec du 100, je vais passer à 80 au début pour bien dégrossir et je terminerai avec du 100 voire du 120.
J'espère pouvoir vous présenter le résultat ce soir... la visseuse est en charge...
Bonne journée,
Patrick
Invité- Invité
Il s'agit en fait d'un mât pour le bateau... Il faut que j'en fasse 3 en diamètre 6mm et une dizaine en diamètre 4mm (mât pour les pavillons, grues pour les barques...)
Invité- Invité
Vu que part ailleurs, je bricole avec du matériel électrique, j'aurai bien utilisé une ponceuse vibrante (dans une main et la visseuse dans l'autre )
pat_2b
pat_2b
salut
oui mais la ponceuse aurait poncé le plateau autant que les baguettes
oui mais la ponceuse aurait poncé le plateau autant que les baguettes
C'est pour ça que je parlais de métal au début ...
Sinon, j'ai d'anciens dessus de radiateurs plaqués en formica qui ne se laissent pas poncer facilement.
pat_éb
Sinon, j'ai d'anciens dessus de radiateurs plaqués en formica qui ne se laissent pas poncer facilement.
pat_éb
Bonjour,
Effectivement, un ponçage "électrique" est à bannir car en plus d'usiner le plateau support, si l'action de la ponceuse est plus rapide que celle de la visseuse on risque de faire des "plat" sur le mât...
Après 15min de ponçage voici le résultat :
La méthode est bonne, merci pour l'astuce ! Plus que 13 à faire sur le même principe ;-)
Patrick
Effectivement, un ponçage "électrique" est à bannir car en plus d'usiner le plateau support, si l'action de la ponceuse est plus rapide que celle de la visseuse on risque de faire des "plat" sur le mât...
Après 15min de ponçage voici le résultat :
La méthode est bonne, merci pour l'astuce ! Plus que 13 à faire sur le même principe ;-)
Patrick
Invité- Invité