Variateur de vitesse.
4 participants
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Variateur de vitesse.
Bonjour à tous,
Peut on mettre deux moteurs électrique à charbon sur un seul variateur ?
je voudrai remplacer le vieux variateur qui date des années 80...
Merci d'avance pour vos retours.
Bonne soirée.
Peut on mettre deux moteurs électrique à charbon sur un seul variateur ?
je voudrai remplacer le vieux variateur qui date des années 80...
Merci d'avance pour vos retours.
Bonne soirée.
kawatruck- Age : 60
Re: Variateur de vitesse.
bonsoir,
Oui après il faut vérifier si ce variateur supporte le courant total des 2 moteurs.
Oui après il faut vérifier si ce variateur supporte le courant total des 2 moteurs.
fabco- Age : 70
kawatruck aime ce message
Re: Variateur de vitesse.
fabco a écrit:bonsoir,
Oui après il faut vérifier si ce variateur supporte le courant total des 2 moteurs.
Bonjour,
merci pour votre réponse,
Si j'ai bien compris , j'ai deux moteur de 6 volts chacun , le variateur doit supporter au moins 12 volts de puissances ?
Voici celui que je veux mettre : Rappel: Ce contrôleur de vitesse de moteur à brosse a 3S (12 V), pas plus de 380 moteurs, 2 S (8,4 V), pas plus de 540 moteurs.
Cela conviendrais ?
kawatruck- Age : 60
Re: Variateur de vitesse.
Bonjour,
Une tension n'est pas une puissance qui s'exprime en watt.
Tu as 2 moteurs de 6v que tu vas brancher en parallèle.Comme ils doivent tourner en sens inverse cela donne le plus d'un moteur avec le moins de l'autre moteur et réciproquement sur l'autre pole.
Ensuite tu connectes 2 fils sur l'un des moteurs que tu vas relier au variateur. comme ci tu n'avais qu'un moteur.
La puissance c'est la tension U x par le courant I.Comme il y a 2 moteurs le courant est double , soit 2I.Ce qui donne pour la puissance U x 2I.
Ces monoperms consomment 3A chacun au maxi, la puissance du variateur sera donc 6 x 2 x 3 = 36w.
Il faut faire aussi attention à un autre paramètre qui est le courant de blocage.Il est supérieur au courant de fonctionnement.Cela est important quand tu passes brutalement de marche avant à marche arrière.Ce courant n'a pas une durée importante mais le variateur doit pouvoir le supporter. Souvent c'est aussi appelé le courant de pointe.En prenant 20A et plus tu devrais être tranquille.
Pourrais-tu mettre un lien pour le variateur que tu as choisi ?
Pour l'accus ce sera une batterie de 6V en nimh de 4Ah de 5 éléments Cela te fera environ une autonomie de 30 à 45mn.
Une tension n'est pas une puissance qui s'exprime en watt.
Tu as 2 moteurs de 6v que tu vas brancher en parallèle.Comme ils doivent tourner en sens inverse cela donne le plus d'un moteur avec le moins de l'autre moteur et réciproquement sur l'autre pole.
Ensuite tu connectes 2 fils sur l'un des moteurs que tu vas relier au variateur. comme ci tu n'avais qu'un moteur.
La puissance c'est la tension U x par le courant I.Comme il y a 2 moteurs le courant est double , soit 2I.Ce qui donne pour la puissance U x 2I.
Ces monoperms consomment 3A chacun au maxi, la puissance du variateur sera donc 6 x 2 x 3 = 36w.
Il faut faire aussi attention à un autre paramètre qui est le courant de blocage.Il est supérieur au courant de fonctionnement.Cela est important quand tu passes brutalement de marche avant à marche arrière.Ce courant n'a pas une durée importante mais le variateur doit pouvoir le supporter. Souvent c'est aussi appelé le courant de pointe.En prenant 20A et plus tu devrais être tranquille.
Pourrais-tu mettre un lien pour le variateur que tu as choisi ?
Pour l'accus ce sera une batterie de 6V en nimh de 4Ah de 5 éléments Cela te fera environ une autonomie de 30 à 45mn.
fabco- Age : 70
Re: Variateur de vitesse.
fabco a écrit:Bonjour,
Une tension n'est pas une puissance qui s'exprime en watt.
Tu as 2 moteurs de 6v que tu vas brancher en parallèle.Comme ils doivent tourner en sens inverse cela donne le plus d'un moteur avec le moins de l'autre moteur et réciproquement sur l'autre pole.
Ensuite tu connectes 2 fils sur l'un des moteurs que tu vas relier au variateur. comme ci tu n'avais qu'un moteur.
La puissance c'est la tension U x par le courant I.Comme il y a 2 moteurs le courant est double , soit 2I.Ce qui donne pour la puissance U x 2I.
Ces monoperms consomment 3A chacun au maxi, la puissance du variateur sera donc 6 x 2 x 3 = 36w.
Il faut faire aussi attention à un autre paramètre qui est le courant de blocage.Il est supérieur au courant de fonctionnement.Cela est important quand tu passes brutalement de marche avant à marche arrière.Ce courant n'a pas une durée importante mais le variateur doit pouvoir le supporter. Souvent c'est aussi appelé le courant de pointe.En prenant 20A et plus tu devrais être tranquille.
Pourrais-tu mettre un lien pour le variateur que tu as choisi ?
Pour l'accus ce sera une batterie de 6V en nimh de 4Ah de 5 éléments Cela te fera environ une autonomie de 30 à 45mn.
Bonjour Fabco,
Tout d'abord merci pour votre réponse, les explications sont claires et précises;
Voici le lien du variateur, qui du coup ne fonctionnera pas manque de puissance, notion que je ne trouve pas sur le descriptif, je n'es pas assez de notion sur les moteurs électriques.
Quand j'étais jeune je pratiquais le RC en voiture thermique, je ne me posais pas autant de questions.
ESC 320A Brushed, régulateur de vitesse électronique avec frein pour bateau/voiture RC
https://amzn.eu/d/5ICDZEu
Apres ,j'ai un deuxième bateau en court de restauration, avec un vieux variateur, cela vaut il le coût de les remplacer, ils fonctionnent les deux , en sachant que c'est pour me mettre à la navigation avec mes petits enfants ,j'ai fait de nombreux bateau mais en statique et je voudrais naviguer avec les prochains bateaux.
Peut être attendre de réaliser un bateau sur plan et l'équipé d'une motorisation digne de ce non...
Je mets les photos des deux bateau pour avoir votre avis
Merci encore pour l'attention que vous avez mis à répondre à ma question
Dernière édition par kawatruck le Mer 7 Fév 2024 - 16:57, édité 1 fois
kawatruck- Age : 60
Re: Variateur de vitesse.
Bonjour,
Ces vieux variateurs sont bons pour des collectionneurs.
Ils consomment beaucoup même au ralenti car ils sont toujours traversés par un courant électrique.En plus ils chauffent et tu peux même te brûler avec.
Ces vieux variateurs sont bons pour des collectionneurs.
Ils consomment beaucoup même au ralenti car ils sont toujours traversés par un courant électrique.En plus ils chauffent et tu peux même te brûler avec.
fabco- Age : 70
Re: Variateur de vitesse.
boinjour
en virant tes vieux radiateurs et en mettant des variateurs électroniques modernes, tu vas limiter les risques et tu vas gagner largement en autonomie (j'ai fait un x4 sur mon chalutier)
en virant tes vieux radiateurs et en mettant des variateurs électroniques modernes, tu vas limiter les risques et tu vas gagner largement en autonomie (j'ai fait un x4 sur mon chalutier)
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Variateur de vitesse.
[quote="fabco"]Bonjour,
Ces vieux variateurs sont bons pour des collectionneurs.
Ils consomment beaucoup même au ralenti car ils sont toujours traversés par un courant électrique.En plus ils chauffent et tu peux même te brûler avec.
[/quote
Avez vous pu ouvrir le lien du variateur que j'ai trouvé pour me dire s'il va allait sur mes moteurs ?
Ces vieux variateurs sont bons pour des collectionneurs.
Ils consomment beaucoup même au ralenti car ils sont toujours traversés par un courant électrique.En plus ils chauffent et tu peux même te brûler avec.
[/quote
Avez vous pu ouvrir le lien du variateur que j'ai trouvé pour me dire s'il va allait sur mes moteurs ?
kawatruck- Age : 60
Re: Variateur de vitesse.
le vario proposé doit pouvoir correspondre.
je te propose d'acheter en france chez un commerçant digne de confiance :
https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/6235-variateur-16a-16v-thor15hc.html
https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/2280-variateur-16a-16v-thor15hcs.html
c'est largement suffisant.
pas besoin d'un 320A chinois (qui claquera bien avant)
ou alors tu le prends directement à la source chez aliexpress
je te propose d'acheter en france chez un commerçant digne de confiance :
https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/6235-variateur-16a-16v-thor15hc.html
https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/2280-variateur-16a-16v-thor15hcs.html
c'est largement suffisant.
pas besoin d'un 320A chinois (qui claquera bien avant)
ou alors tu le prends directement à la source chez aliexpress
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Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Variateur de vitesse.
sur le papier ce variateur semble aller.J'ai un doute car il fonctionne aussi en voiture .Hors ces variateurs ont un frein quand il passe en marche arrière. En plus les avis ne sont pas tops.
Comme nefertum je regarderais plus sur un magasin en France ou alors sur aliexpress ou hobbyking.
Je vais prendre un peu de temps pour regarder.
Comme nefertum je regarderais plus sur un magasin en France ou alors sur aliexpress ou hobbyking.
Je vais prendre un peu de temps pour regarder.
fabco- Age : 70
Re: Variateur de vitesse.
voir ce modèle
https://www.breizh-modelisme.com/variateur-a-charbon-pour-voitures-telecommandees/30040096-variateur-etanche-charbon-40a-crawlers-et-bateaux-konect-kn-brush40crawt.html#product-accordion
ou
https://www.cap-maquettes.com/Variateur-081449-Jamara.html
ou
https://www.miniplanes.fr/hobbywing-quicrun-1060-brushed-sbec-wp-esc-60a-hw30120201-p-470637.html
ou
https://www.weymuller.fr/article/variateur_40a_konect_kn_brush40.html
ou
https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/20047-variateur-hobbywing-1060-quicrun-compatible-lipo-2s-et-3s-prise-dean.html
Ces variateurs sont prévus pour des voitures et ils doivent avoir un frein.Cela se traduit en utilisation il y a un temps de réponse quand on passe de marche avant à marche arrière
avant de passer une commande il est préférable de téléphoner pour le frein.
https://www.breizh-modelisme.com/variateur-a-charbon-pour-voitures-telecommandees/30040096-variateur-etanche-charbon-40a-crawlers-et-bateaux-konect-kn-brush40crawt.html#product-accordion
ou
https://www.cap-maquettes.com/Variateur-081449-Jamara.html
ou
https://www.miniplanes.fr/hobbywing-quicrun-1060-brushed-sbec-wp-esc-60a-hw30120201-p-470637.html
ou
https://www.weymuller.fr/article/variateur_40a_konect_kn_brush40.html
ou
https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/20047-variateur-hobbywing-1060-quicrun-compatible-lipo-2s-et-3s-prise-dean.html
Ces variateurs sont prévus pour des voitures et ils doivent avoir un frein.Cela se traduit en utilisation il y a un temps de réponse quand on passe de marche avant à marche arrière
avant de passer une commande il est préférable de téléphoner pour le frein.
fabco- Age : 70
Re: Variateur de vitesse.
Bonjour Messieurs,
Je vais suivre vos conseils, je vais contacter les sites que
vous n’avez indiqué .
Car malheureusement il n’y pas de magasin de modelisme dans le département, le premier est à 80 km de chez moi.
Je vous tiendrez au courant de mon choix.
Merci à vous deux pour vos conseils.
Kawatruck.
Je vais suivre vos conseils, je vais contacter les sites que
vous n’avez indiqué .
Car malheureusement il n’y pas de magasin de modelisme dans le département, le premier est à 80 km de chez moi.
Je vous tiendrez au courant de mon choix.
Merci à vous deux pour vos conseils.
Kawatruck.
kawatruck- Age : 60
Re: Variateur de vitesse.
le manque de magasins de proximité touche tout le monde.
heureusement il y a quelques sites digne de confiance pour nous approvisionner
heureusement il y a quelques sites digne de confiance pour nous approvisionner
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Variateur de vitesse.
varios: ne pas ce faire d`illusions,ils sont tous fabriquès ``là bas``; j`en utilise plusieurs ,directement commandès ``là bas``, de (annoncès pour) 20 à 320 amps sans problème;et puis si ça crame,il n`y en a pas pour une fortune ; par contre,ceux d`une grande marque europèenne payès fort cher,,,
ptibato- Age : 71
kawatruck aime ce message
Re: Variateur de vitesse.
Bonjour à tous,
Voila comme promis, voici le matériel que j'ai acheté pour remplacer le vieux variateur de vitesse.
Je suis aller dans le département voisin pour faire mes achats, le variateur a une programmation avec ou sans frein (il faut que je penche la dessus...)
et une aussi pour le type de batterie.
Du coup pour la batterie j'ai opté pour une lipo 7.4.
je vous monterai tout ca une fois installé.
merci encore pour tout vos conseils.
Voila comme promis, voici le matériel que j'ai acheté pour remplacer le vieux variateur de vitesse.
Je suis aller dans le département voisin pour faire mes achats, le variateur a une programmation avec ou sans frein (il faut que je penche la dessus...)
et une aussi pour le type de batterie.
Du coup pour la batterie j'ai opté pour une lipo 7.4.
je vous monterai tout ca une fois installé.
merci encore pour tout vos conseils.
kawatruck- Age : 60
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