Construction du Liberté
+42
jungo1
sebick
titimodelisme
sinouhet
Didier1108
Amphitrite
Lamiraldu67
Treizolive
cousinhub
bricolo
Berry
LUZOLO
titeuf62
wadone
PIOUPIOU
moonraker
nefertum
JCCG33
Papynano
albertus
Tonio 61
Bubulle
Woody
Lagaffe
david17
ancelin francois
Génius.
pier33
rackam-le-rouge
Claude dit Oldsail
Abfil
Admin
jipiti29
pirate
corvette
ULYSSE
Phil
Didier 94
hautier47
Carlos Mariano
GAZOU
camerone
46 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 21 sur 27
Page 21 sur 27 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27
Re: Construction du Liberté
Bonjour,
Oui Claude probablement, je ne le sais pas mais c'est en tout cas une possibilité. Le Coaltar est un goudron obtenu par distillation de la houille. Il est beaucoup utilisé pour l'isolation des murs de fondation d'une maison par exemple. Il s'applique à la brosse.
Etait-il réellement utilisé pour protéger la coque des Bautiers noirs ou était -il utilisé seulement pour le calfatage ? :comprend pas
Peut être se trouvera-t-il sur le bleu un copain qui en sait plus et nous renseignera.
Amitié à tous GéGé
Oui Claude probablement, je ne le sais pas mais c'est en tout cas une possibilité. Le Coaltar est un goudron obtenu par distillation de la houille. Il est beaucoup utilisé pour l'isolation des murs de fondation d'une maison par exemple. Il s'applique à la brosse.
Etait-il réellement utilisé pour protéger la coque des Bautiers noirs ou était -il utilisé seulement pour le calfatage ? :comprend pas
Peut être se trouvera-t-il sur le bleu un copain qui en sait plus et nous renseignera.
Amitié à tous GéGé
Hello
D'après ma documentation, le calfatage est réalisé avec des fibres de chanvre (vieux cordages) ou de coton. Le calfatage du pont est ensuite recouvert de brai chaud répandu avec une sorte d'arrosoir sans pomme, en tous cas sur les chalutiers et autres vieux gréements.
Sur les ponts de yacht, c'est fait avec le plus grand soin.
Pour les coques, elles sont recouvertes de "coaltar" qui est synonyme de brai = goudron de houille (ou de pétrole)
D'après ma documentation, le calfatage est réalisé avec des fibres de chanvre (vieux cordages) ou de coton. Le calfatage du pont est ensuite recouvert de brai chaud répandu avec une sorte d'arrosoir sans pomme, en tous cas sur les chalutiers et autres vieux gréements.
Sur les ponts de yacht, c'est fait avec le plus grand soin.
Pour les coques, elles sont recouvertes de "coaltar" qui est synonyme de brai = goudron de houille (ou de pétrole)
J'ai contacté un correspondant des environs de Barfleur , peut être va-t-il confirmer ?
Salutations GéGé
J'ai contacté un correspondant des environs de Barfleur , peut être va-t-il confirmer ?
Salutations GéGé
Hello les amis
La réponse vient de tomber de la part de mon correspondant qui n'a pas hésité à lancer un coup de fil au chantier Bernard de Saint Vaast-la-Hougue.
Ce chantier confirme que, à l'époque, c'était bien du Coaltar qui était utilisé pour protéger la coque des Bautiers en particuliers, ce qui explique la couleur noire.
Mon correspondant habite non loin de St Vaast. Merci à lui pour cette confirmation.
Saluutations amicales GéGé
La réponse vient de tomber de la part de mon correspondant qui n'a pas hésité à lancer un coup de fil au chantier Bernard de Saint Vaast-la-Hougue.
Ce chantier confirme que, à l'époque, c'était bien du Coaltar qui était utilisé pour protéger la coque des Bautiers en particuliers, ce qui explique la couleur noire.
Mon correspondant habite non loin de St Vaast. Merci à lui pour cette confirmation.
Saluutations amicales GéGé
bonjour
pour la quête du mât sur la photo de Didier est parlante et peut-être aussi que le bateau n'est pas dans ses lignes puisque posé sur le ber. Une fois à l'eau la quête sera peut-être plus visible.
En tous cas il va y avoir de très beau bateaux à Gazouland .
pour la quête du mât sur la photo de Didier est parlante et peut-être aussi que le bateau n'est pas dans ses lignes puisque posé sur le ber. Une fois à l'eau la quête sera peut-être plus visible.
En tous cas il va y avoir de très beau bateaux à Gazouland .
Est il possible ( utile ) d'enfiler du rond de 0.6 où 0,8 en laiton pour maintenir la chute de voile ?
camerone
A mon avis non.
J'ai par contre légèrement "baumé" le foc et la trinquette en glissant une corde à piano de 0,9 dans l'ourlet.
Cela donne une meilleure "tenue" à ces deux voiles en navigation.
Amicalement GéGé
A mon avis non.
J'ai par contre légèrement "baumé" le foc et la trinquette en glissant une corde à piano de 0,9 dans l'ourlet.
Cela donne une meilleure "tenue" à ces deux voiles en navigation.
Amicalement GéGé
Bonjour à tous.
Superbe bateaux, Félicitation.
Le prochain c'est dans le mème style ?.
bricolo.
Superbe bateaux, Félicitation.
Le prochain c'est dans le mème style ?.
bricolo.
Bricolo , non pas le même style pour le prochain mais peut être plus tard
camerone
Tu devrais te renseigner dans une mercerie, ou chez un(e) marchand(e) de tissus, pour trouver du fil à lester les rideaux;
C'est une petite chainette de bille de plomb, un un fil avec des toutes petites billes de plomb.
Tu devrais te renseigner dans une mercerie, ou chez un(e) marchand(e) de tissus, pour trouver du fil à lester les rideaux;
C'est une petite chainette de bille de plomb, un un fil avec des toutes petites billes de plomb.
Mets un ventilateur, pour voire si ta voile a une meilleur "gueule" avec du vent dedans
Ca vient de la forme de ta voile, si elle est tendue comme une tole, à l'arret, elle n'aurait aucune efficacité au vent.
Enfin, je crois :cheers: :cheers:
Mets un ventilateur, pour voire si ta voile a une meilleur "gueule" avec du vent dedans
Ca vient de la forme de ta voile, si elle est tendue comme une tole, à l'arret, elle n'aurait aucune efficacité au vent.
Enfin, je crois :cheers: :cheers:
Je ne cherche pas a avoir une tôle mais pas un vieux slip non plus . Pour le rond de 0.8 c'est pas une bonne idée , peut être du 0,6 mais je verrai ça demain . Il y aussi le repassage et l'amidon . Mais il y a de l'éspoir , quand je passe une des écoutes de la voile de flèche dans le placard , taquet ou encore joue de boeuf (je sais je suis trop fort ) j'obtiens une meilleur tension
camerone
Esque tu a fait une peinture des voiles avec le bouche pores ? regarde l´image
https://2img.net/r/ihimizer/img266/170/sam1334.jpg
Esque tu a fait une peinture des voiles avec le bouche pores ? regarde l´image
https://2img.net/r/ihimizer/img266/170/sam1334.jpg
Et bien non
camerone
J´ai l´habitude de faire la peinture avant du coup de tissu et de la couture ....plus facile de coudre
A bientot
Oui j'ai déjà lu ça dans un de tes articles sur la fabrication des voiles
camerone
Et alors, ce voilier est-il complètement gréé ?
As-tu réussi à " tendre " tes voiles ?
A quand les premiers essais sur l'eau ?
Amicalement GéGé
Et alors, ce voilier est-il complètement gréé ?
As-tu réussi à " tendre " tes voiles ?
A quand les premiers essais sur l'eau ?
Amicalement GéGé
Alors , non il n'est pas complètement gréé , il manque le voile de flèche
La grand voile a meilleure allure
pour les premiers essais je ne me précipite pas et puis je commande ma radio demain
camerone
Après avoir réalisé le Liberté je restaure actuellement complètement le Louis Héloïse.
J'en suis maintenant à réaliser les voiles. Dépêche toi de finir ta voile de flèche, si non je vais avoir terminé avant toi.
Amicales salutations GéGé
Après avoir réalisé le Liberté je restaure actuellement complètement le Louis Héloïse.
J'en suis maintenant à réaliser les voiles. Dépêche toi de finir ta voile de flèche, si non je vais avoir terminé avant toi.
Oui il y a des chances pour que tu finisses avant moi . Je n'avance plus sur mon Bautier , il ne sera pas prêt pour gazouland mais j'ai déménager dans mon nouvel atelier , fini de squatter la véranda
camerone
Voilà une décision que tu ne vas jamais regretter. Avoir ton atelier, être chez toi, dans ton petit monde et pouvoir tout laisser en plan sans jamais être dans l'obligation de nettoyer ou de faire le ménage.
J'ai cette chance et crois moi c'est le pied !
J'ai cette chance et crois moi c'est le pied !
Ah merci , moi j'allais y passer la drisse de mât . Sur la photo , j'ai fixé la drisse à la poulie qui est suspendue mais j'ai eu un doute
camerone
Ah merci , moi j'allais y passer la drisse de mât . Sur la photo , j'ai fixé la drisse à la poulie qui est suspendue mais j'ai eu un doute
camerone
Page 21 sur 27