Construction du Liberté
+42
jungo1
sebick
titimodelisme
sinouhet
Didier1108
Amphitrite
Lamiraldu67
Treizolive
cousinhub
bricolo
Berry
LUZOLO
titeuf62
wadone
PIOUPIOU
moonraker
nefertum
JCCG33
Papynano
albertus
Tonio 61
Bubulle
Woody
Lagaffe
david17
ancelin francois
Génius.
pier33
rackam-le-rouge
Claude dit Oldsail
Abfil
Admin
jipiti29
pirate
corvette
ULYSSE
Phil
Didier 94
hautier47
Carlos Mariano
GAZOU
camerone
46 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 26 sur 27
Page 26 sur 27 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27
Re: Construction du Liberté
Bonjour à tous,
Superbe travail et dire que c'est son deuxième bateau me semble t'il !
Philippe
Superbe travail et dire que c'est son deuxième bateau me semble t'il !
Philippe
Philmar 13- Age : 61
Salutatous
Sans compter que c'est un soudeur de talent, bon d'accord c'est son métier.
A+
Patrick
Sans compter que c'est un soudeur de talent, bon d'accord c'est son métier.
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Bonjour,
Je ne suis pas très attiré par les voiliers traditionnels, mais je dois reconnaitre que tu as fait la un beau travail.
Bonne journée
seismic76
Je ne suis pas très attiré par les voiliers traditionnels, mais je dois reconnaitre que tu as fait la un beau travail.
Bonne journée
seismic76
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
La Haut
Patience, le grand maître, l'encyclopédie maritime, l'unique et incollable Jipiti ne va pas tarder à vous répondre.
Bonsoir,
LH correspond à mon avis à Le Havre, qui était le quartier maritme de la normandie à cette époque.
J'ai dis une bétise ou pas?
A+
Wadone
LH correspond à mon avis à Le Havre, qui était le quartier maritme de la normandie à cette époque.
J'ai dis une bétise ou pas?
A+
Wadone
Comme il s'agit d'un bautier de Barfleur, je verrais plutôt "La Hague" comme ancien quartier maritime au bout du Cotentin....
Didier 94- Age : 70
Oui et il y aura ceux que disent que les Bautiers étaient immatriculés à Cherbourg donc CH.
CH pour Confédération Helvétique, mais pourquoi n'y ais-je pas pensé ?
CH pour Confédération Helvétique, mais pourquoi n'y ais-je pas pensé ?
Merci pour votre aide
camerone
Moi je ne trouves pas que sur ce coup la on t'a beaucoup aidé ! Tu demandes ce que signifie les lettres LH sur mon Bautier et on t'a donné quelques hypothèses. Ce que j'attendais, comme toi d'ailleurs, c'est une certitude. Moi je me suis borné à reproduire fidèlement ce que j'avais pu voire sur de vieilles photo ou sur de la doc, mais il me serait également agréable de savoir avec certitude ce que signifie LH.
N'y aurait-il donc personne pour répondre ? Très étonnant car c'est tout de même votre patrimoine mes amis, pas le mien ! Donc vous les moustachus et les férus de vieux voiliers du Cotentin, on attend avec beaucoup d'intérêt votre avis sur la question. Au plaisir de vous lire, amicalement GéGé
Moi je ne trouves pas que sur ce coup la on t'a beaucoup aidé ! Tu demandes ce que signifie les lettres LH sur mon Bautier et on t'a donné quelques hypothèses. Ce que j'attendais, comme toi d'ailleurs, c'est une certitude. Moi je me suis borné à reproduire fidèlement ce que j'avais pu voire sur de vieilles photo ou sur de la doc, mais il me serait également agréable de savoir avec certitude ce que signifie LH.
N'y aurait-il donc personne pour répondre ? Très étonnant car c'est tout de même votre patrimoine mes amis, pas le mien ! Donc vous les moustachus et les férus de vieux voiliers du Cotentin, on attend avec beaucoup d'intérêt votre avis sur la question. Au plaisir de vous lire, amicalement GéGé
re
Mon doute était de savoir si L H correspondait à Louis Héloïse
et bien voilà peut être l'explication
Les affaires maritimes
Dès le 17ème siècle, un service de gardes-côtes avait été établi en Normandie pour prévenir les attaques anglaises et avait pris une importance considérable. Il a été réorganisé en 1755 et divisé en trois départements : Haute, Moyenne et Basse Normandie, avec des subdivisions en capitaineries et compagnies.
Le département de la Moyenne Normandie avait 11 capitaineries (comportant en tout 53 compagnies), dans les villes de Grandcamp, Honfleur, Roque-de-Rillè, Touques, Dives, Cabourg, Ouistreham, Bernières, Asnelles, Port‑en‑Bessin, et Beuzeville.
La Révolution en 1791 a fait disparaître ces institutions. Le département de l’Orne Inférieure, renommé rapidement Calvados, a été créé, subdivisé en arrondissements (Bayeux, Caen, Vire), cantons (Trévières, etc..) et communes (Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer, Louvières, etc...). Les limites de ces communes étaient calquées sur celles des paroisses qui subsistaient, dépendant toujours de leur évêché, celui de Bayeux, qui a par la suite été regroupé avec l'évêché de Lisieux. Ces divisions administratives subsistent aujourd'hui, complétées par les intercommunaliés, pays, et autres syndicats de communes
En 1900, l’administration chargée de gérer les affaires maritimes était organisée en arrondissements :
Le 1er Arrondissement Maritime, (chef-lieu Cherbourg), avait à sa tête un vice amiral, Préfet Maritime, comprenant 3 sous-arrondissements, Cherbourg, Le Havre et Dunkerque.
Le Sous-Arrondissements de Cherbourg, était dirigé directement par le Préfet Maritime, et s’étendait de la limite Est de Bénerville à la limite sud du département de la Manche. Il comprenait 3 Quartiers Maritimes : Caen, La Hougue, Cherbourg, avec 18 stations de Gardes Maritimes, couvrant les 159 communes du littoral.
camerone
Mon doute était de savoir si L H correspondait à Louis Héloïse
et bien voilà peut être l'explication
Les affaires maritimes
Dès le 17ème siècle, un service de gardes-côtes avait été établi en Normandie pour prévenir les attaques anglaises et avait pris une importance considérable. Il a été réorganisé en 1755 et divisé en trois départements : Haute, Moyenne et Basse Normandie, avec des subdivisions en capitaineries et compagnies.
Le département de la Moyenne Normandie avait 11 capitaineries (comportant en tout 53 compagnies), dans les villes de Grandcamp, Honfleur, Roque-de-Rillè, Touques, Dives, Cabourg, Ouistreham, Bernières, Asnelles, Port‑en‑Bessin, et Beuzeville.
La Révolution en 1791 a fait disparaître ces institutions. Le département de l’Orne Inférieure, renommé rapidement Calvados, a été créé, subdivisé en arrondissements (Bayeux, Caen, Vire), cantons (Trévières, etc..) et communes (Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer, Louvières, etc...). Les limites de ces communes étaient calquées sur celles des paroisses qui subsistaient, dépendant toujours de leur évêché, celui de Bayeux, qui a par la suite été regroupé avec l'évêché de Lisieux. Ces divisions administratives subsistent aujourd'hui, complétées par les intercommunaliés, pays, et autres syndicats de communes
En 1900, l’administration chargée de gérer les affaires maritimes était organisée en arrondissements :
Le 1er Arrondissement Maritime, (chef-lieu Cherbourg), avait à sa tête un vice amiral, Préfet Maritime, comprenant 3 sous-arrondissements, Cherbourg, Le Havre et Dunkerque.
Le Sous-Arrondissements de Cherbourg, était dirigé directement par le Préfet Maritime, et s’étendait de la limite Est de Bénerville à la limite sud du département de la Manche. Il comprenait 3 Quartiers Maritimes : Caen, La Hougue, Cherbourg, avec 18 stations de Gardes Maritimes, couvrant les 159 communes du littoral.
camerone
Je me pose une petite question: Est ce que sur les voiles on fait figurer le quartier maritime et l'immatriculation ? Sur les voiliers modernes, cela n'a aucun rapport: figurent l'emblème du chantier et le numéro de série.
A plus
Claude
Je me pose une petite question: Est ce que sur les voiles on fait figurer le quartier maritime et l'immatriculation ? Sur les voiliers modernes, cela n'a aucun rapport: figurent l'emblème du chantier et le numéro de série.
A plus
Claude
Invité- Invité
re
Arrondissement où quartier maritime pour l’immatriculation ?
camerone
Arrondissement où quartier maritime pour l’immatriculation ?
camerone
Finalement , je suis perdu
camerone
Finalement , je suis perdu
camerone
pas simple tout cela
A+
Wadone
salutation a tous
hélas je ne peu donné d'info en rapport a ta question chère ami mais je rejoins l'avis de beaucoup pour LH = le havre un peu comme IO = ile d'olérons sur l'atlantis
en tous cas camerone tu est un vrais artiste un grand grand bravo pour ta réalisation j'en suis jaloux
amicalement pirate
hélas je ne peu donné d'info en rapport a ta question chère ami mais je rejoins l'avis de beaucoup pour LH = le havre un peu comme IO = ile d'olérons sur l'atlantis
en tous cas camerone tu est un vrais artiste un grand grand bravo pour ta réalisation j'en suis jaloux
amicalement pirate
pirate- Admin
Compte tenu de la proximité de St Vaast La Hougue avec Barfleur, ce serait vraiment étonnant d'aller jusqu'au Havre pour l'immatriculation....
J'ai lu quelque part qu'en Bretagne nord il y avait au début du XXème siècle une immatriculation BI pour Binic . Inutile de dire que maintenant SB St Brieuc a tout raflé. Mais cela me laisse penser que les immatriculations jouaient à l'époque la proximité.
Voilà un site qui va dans ce sens http://www.vds-phl.fr/article-un-type-de-grement-l-ami-pierre-bisquine-de-barfleur-37224048.html
Lire les légendes des photos juste après la mise à l'eau de "l'ami Pierre".
Bonsoir,
Sur la coque, OK, c'est une immatriculation.
A plus
Claude
Sur la coque, OK, c'est une immatriculation.
A plus
Claude
Invité- Invité
Loin de vouloir contredire Jipiti et encore moins le contrarier je reste persuadé que LH correspond à l'immatriculation de l'époque pour La Houge ( St Vasst La Hougue ) comme en témoigne le site ci joint déjà donné :
http://www.vds-phl.fr/article-un-type-de-grement-l-ami-pierre-bisquine-de-barfleur-37224048.html
Ils expliquent très bien qu'avec la reconstruction de "l'ami Pierre" ils ont refait l'immatriculation de l'époque LH pour La Hougue alors que cela aurait du être CH pour Cherbourg. Le Havre n'est jamais cité pour la pointe du Cotentin...
http://www.vds-phl.fr/article-un-type-de-grement-l-ami-pierre-bisquine-de-barfleur-37224048.html
Ils expliquent très bien qu'avec la reconstruction de "l'ami Pierre" ils ont refait l'immatriculation de l'époque LH pour La Hougue alors que cela aurait du être CH pour Cherbourg. Le Havre n'est jamais cité pour la pointe du Cotentin...
Mais, tu ne me contredis pas du tout , je n'ai fait que transmettre la liste actuelle des quartiers maritimes .
Dans le temps il y en avait bien plus . EX : LAnnion qui était le mien .
Mais à l'époque de La Hougue , quid de Le Havre ?
Je ne trouve pas de listes anciennes .
En fait il faut rechercher l'histoire des "sous quartiers des affaires maritimes" .
http://arjentilez.canalblog.com/archives/2009/05/13/13721468.html
jipiti29- Age : 84
Page 26 sur 27 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 26 sur 27