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inversion sens d'un moteur

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Message par corvette Jeu 2 Déc 2010 - 19:23

Hello hello

j'aurais besoin de réaliser ceci

avec une voie pouvoir
- dans une position extrême du manche, alimenter le moteur
- dans l'autre positions extrême du manche , alimenter le moteur pour qu'il tourne dans l'autre sens

c'est pour réaliser la monté/décante du mat d'Embrun

pour alimenter le moteur dans un seul sens et avec une voie, dans le bateau un relai avec un condo et un câble servo, ça marche, mais comment le faire comme décrit plus haut?

amicalement
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Message par albertus Jeu 2 Déc 2010 - 20:27

Hello
Un interrupteur inverseur actionné par le servo

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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http://navi.modelisme.com

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Message par corvette Jeu 2 Déc 2010 - 20:35

hello

je connais et c'est certainement ce que je ferai, mais existe t-il une solution électronique?
c'est plus pour le plaisir et le challenge :biz
corvette
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Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 21:17

salut corvette

voir réponse
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/modelisme-bateaux-militaires-f14/bateau-pompe-embrun-t101-240.htm#21861

si tu veux une solution électronique qui t'affranchit d'un servo j'ai ce qu'il faut . il faut que que je retrouve
mais ça revient plus cher et il faut un oscillo pour le régler .En plus c'est plus volumineux qu'un servo
Je veux bien te fournir un schéma pas de problème
En gros il faut deux pavé un 4013 et un 4098 circuit fonctionnant entre 5 et 18 v

a+


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Message par BF.ANTO Jeu 2 Déc 2010 - 21:22

Bonsoir Corvette,
C'est domage que Conrad ne commercialise plus ce circuit que j'utilise en autre pour la commande de la pompe de remplissage du ballast de mon sous-marin. Je ne retouve plus la notice et en plus on ne peux pas reproduire car il est en CMS.
Mais bonne nouvelle j'ai trouvé un vieux plan qui réalise cette fonction sur un vieux RC Marine de 1999 me semble -t-il.
Si cela t'interese je peux te faire parvenir les photos copies de l'article.

Salut Plomb, mais j'ai proposé quelque chose de plus simple.

A+
Bernard
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Message par corvette Ven 3 Déc 2010 - 7:21

hello

Bfanto, cela m'intéresse beaucoup

il me faudra en tout 4 ou 5 inverseurs, donc 4 servos, 8 contacts
si j'avais une petite carte, cela peut être intéressant niveau encombrement et niveau prix, mais là je me fait pas trop d'illusion

amicalement
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Message par Lagaffe Ven 3 Déc 2010 - 7:58

Si tu as une radio programmable, j'ai ce qu'il te faut côté électronique, C'est le circuit Conrad amélioré par Cétoto en version 1 (8 sorties). Comme j'ai changé de radio il m'a aimablement sorti la version 2 actuellement montée dans le Riva
Il faut ensuite mettre des relais inverseurs sur les sorties pour la commande des 4 moteurs.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Message par Invité Ven 3 Déc 2010 - 9:00

hello

Pas de problème BF.Anto si tu as plus simple c'est encore mieux :( clin d\\\\'oeil

a+

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Message par BF.ANTO Ven 3 Déc 2010 - 9:56

hello
J'ai pas eu le temps de repondre au message qui est passé furtivement mais cela été la bonne solution au niveau du montage.
Une idée en l'air; si on récuperait un servo, on supprime la partie mecanique , le moteur et à la place de celui-ci on monte 2 relais avec un jeu de diodes pour quand le moteur tourne dans un sens on alimente un relais, dans l'autre sens l'autre relais. Il doit bien avoir une combine comme ça.
Mon mpntage fait appel à des ZN 409 pratiquement introuvable sur le marché mais il m'en reste quelques uns à disposition le cas échéant.
A+
Bernard
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Message par boss Ven 3 Déc 2010 - 10:20

hello
Mon message précedant n'est pas resté, fausse manip???
J'ai ça dans mes cartons...a partir de 4013. Il offre la possibilité de M/A, Stop,M/AR et de connecter des fin de course pour une fonction treuil.
inversion sens d'un moteur Mini_101203102201147498
A+jp
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Message par BF.ANTO Ven 3 Déc 2010 - 10:35

hello
Je crois que c'est la meilleur solution, peux-tu nous donner le schema?
A+
Bernard
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Message par Philmar 13 Ven 3 Déc 2010 - 10:44

hello

Tiens ! ça pourrais le faire pour mes portes de garages, ouverture, stop, fermeture, et fin de course !

A+
Philippe

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Message par GAZOU Ven 3 Déc 2010 - 11:09

:comprend pas

pour descendre le canot à l'eau
pour ouvrir la porte du hangar
pour sortir le ROV

pour ........
pour............

pour...............

Faut que j'demande à mon électronicien du bord

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
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Message par Philmar 13 Ven 3 Déc 2010 - 12:01

hello

moi j'ai pas de ROV mais pour le reste ça colle :D

a+
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Message par corvette Ven 3 Déc 2010 - 12:45

Hello

boss, c'est exactement ce qu'il me faut, en plus avec des fins de courses! Peux tu m'envoyer le schéma par mail?

lagaffe, j'ai ce principe, mais il faut deux voies

bfanto http://bateaux-alain.chez-alice.fr/ageneral.html
rubrique nos truc, boite à 2 relais avec l'électronique d'un servo

amicalement

corvette

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Message par BF.ANTO Mer 2 Fév 2011 - 22:31

hello

inversion sens d'un moteur P2020010

Voilà enfin la version élaborée au sein du club avec quelques deficultés et plusieurs essais mais maintenant ça fonctione.
La carte avec son cablage actuelle permet à partir d'une voie d'un manche de faire fonctionner un moteur en marche AR, arret, marche AV.
Quelques modifications au niveau du cablage des relais permet d'avoir des fin de coures (haut et bas pas exemple).
Le montage sur la carte doit être adaptée en fontion des relais et du nombres de contacts (tavail et repos) désiré.

A+
Bernard
.
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Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 23:30

hello
beau montage mais le plan de principe serait plus enseignant !!!!

au fait ,à quoi servent les résistance de 0 Ohms 😢

Ooooh c'est pour rigoler

a+

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Message par mic38 Jeu 3 Fév 2011 - 7:24

plomb a écrit: hello
beau montage mais le plan de principe serait plus enseignant !!!!

au fait ,à quoi servent les résistance de 0 Ohms 😢

Ooooh c'est pour rigoler

a+
Bonjour Plomb et ceux qui suivent.
Le rôle d'une résistance de 0 ohm à 2 fonctions.
La première et la plus logique sert de strap quand on veut faire passer une liaison sous la résistance de 0 ohm.
La deuxième, quand on fait de la série de C.I et qu'il est nécessaire de faire une liaison, les machine à implanter les composants ne reconnaissent pas les straps, les résistances de 0 ohm résoud le problème et on gagne du temps, plus besoin de mettre des straps manuellement.
A+
mic38
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Message par Admin Jeu 3 Fév 2011 - 9:28

hello

suis d'accord avec toi Mic38 pour la construction et l'implantation par des machines mais dans le cas ici présent je doute fort que ce soit fait à la machine
Ce qui fonctionnellement ne change rien bien sur .Qu'il y ait un strapp ou une résistance de zéro Ohm .D'ou ma question de la raison de ce choix .

bonne soirée

a+



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Message par BF.ANTO Jeu 3 Fév 2011 - 10:35

hello

Pourquoi une zéro ohm, tout simplement quand j'était en activité ce genre de montage faisait plus serieur ou technique si vous préferé.
J'ai toujours gardé ce principe dans mes montages.
Plan de principe et de montage en fonction du choix des relais et de la fonction que l'on veux à leurs sorties.

inversion sens d'un moteur Numari11

inversion sens d'un moteur Numari12

Maintenant à vos fer à souder.

PS. J'étudie en ce monent ce montage et celui de la voie d'eau en montage CMS.
A+Bernard
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Message par BF.ANTO Jeu 3 Fév 2011 - 10:39

hello

HE! Plomb, j'avais pas vu pourquoi bonne soirée à 9h28 tu te couches maintenant :cheers:

joker
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Message par corvette Jeu 3 Fév 2011 - 12:45

hello Bonjour à tous

merci Bfanto pour le montage, il va servir à beaucoup de monde bravo

amicalement

PS, je ne peux pas accéder à la deuxième page de sujet, mais je peux juste répondre et voir les derniers posts en dates bizarre!
corvette
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Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 15:01

hello

A la bonne heure Mon BF237 ,voila qui est concis au moins .
Ce petit schéma classique fonctionne très bien et je suis sur qu'il va intéressait beaucoup de monde .De plus il y a le CI tout fait .
Bien ,Bernard ,de l'electronique comme on aime applaudissement

a+

PS:
on verra peu être le détecteur d'eau plus tard dans une nouvelle rubrique ?

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Message par Malevthi Jeu 3 Fév 2011 - 17:23

Bonjour,

Si c'est un tout petit moteur qui doit être branché, pourquoi ne pas utiliser tout l'intérieur d'un servo. Tout y est déja: moteur, variateur-inverseur, fins de course, réducteur. Les modifs sont minimes et pas chères.
Mon Fifrelot (16cm) fonctionne comme ça :
inversion sens d'un moteur IMG_0331
inversion sens d'un moteur IMG_0330
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Modérateur Vapeur

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Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 18:21

hello
d'accord avec toi Malevthi ,mais comment fait tu quand tu essayes ton montage et que le moteur est plus puissant qu'un moteur de servo (intensité supérieur à celle admise par les amplis de sortie du montage du servo . A la limite les deux transo externes au pire les transos complémentaires du circuit intégrés (et la kaput car irremplaçable )

une chance sur deux ? étonnant

a+




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