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Motorisation de springer

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Message par le navigateur Dim 26 Déc 2010 - 18:48

cette coque a déja vue l'eau
entourée d'un plastique transparent tenu sur les bordures avec des pinces a linge
ligne de flottaison avec 1 batterie au niveau bas de la partie arriére
l'implantation des éléments sera
en partie centrale comme sur la photo la batterie sera placée comme dans un couloir , (contreplaqué de 5 mm a gauche et a droite) afin de pouvoir la bouger vers l'avant ou l'arriére
pour pouvoir mettre le bateau a plat dans l'eau ou tout simplement dans rajouter une 2éme
les moteurs trouveront leurs emplacement de chaque coté
le variateur et les autres éléments seront implantés le long de la paroi intermédiaire
le compartiment avant sera rempli de poly
les originaux vues sur le net font environ 40 x 20 et mettent tout a l'intérieur
a suivre
ah j'ai oublié de mettre les sorties d'étambo
Motorisation de springer - Page 2 Imag0027
attention tube non fini, non figé et coller
quand meme chouette de pouvoir mettre des photos

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Message par pier33 Dim 26 Déc 2010 - 18:57

hello,

Pour quoi a tu rajouté un CP en fond de coque ? Ca te relève le centre de gravité ? Et peut être coucher la batterie

Tu pourrai ouvrir un topic pour ce springer hello

a+p33

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Pier33 dit Chabrak
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J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
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Message par le navigateur Dim 26 Déc 2010 - 19:10

bonsoir pierre
j'ai relevé de 1 cm juste pour augmenter la surface plane et avoir un meilleur
réglage des masses donné par la ou les batterie
la batterie sera effectivement couchée quoique comme ca elle sera bien accessible pour d'éventuels remplacements
en plus vu les supertructures du rhone y a un peu de place
en fait j'ai pas encore décidé je m'occupe déja de mes 2 moteurs et je remets en eau je verrai
c'est quoi un topic??????

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Message par le navigateur Dim 26 Déc 2010 - 19:14

Pierre vous qui etes le spécialiste du springer que pensez vous de ce type
de coque

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Message par Claude dit Oldsail Dim 26 Déc 2010 - 19:52

Hello
T'en as de la chance!!! le deuxième spécialiste du springer veut daigner se pencher sur ton probléme!!!! Non je rigole, c'est de l'humour lol!
Ta forme de coque, je te dirais OK c'est en générale les vraies formes de ce genre de bateau.
Par contre je trouve que ta sortie de tube d'étembot, est trop inclinée, ce qui va faire soulever le cul du bateau et donc le faire s'enfoncer de l'avant, avec les conséquence d'avoir une vague d'étrave qui va enfourner de l'avant, et glouglouglou.
Il vaudrait mieux que les tubes soient aligné sur les moteurs, et que les moteurs soient fixés sur une petite cale de +/- 1 cm de haut.
T'affole pas on va t'expliquer comment les rendre étanche, au bon moment.
C'est comme pour faire les tuyères, fait les fixes avec un safran.
Je vais reprendre tes cotes et en faire un en parallèle, pour comparer et completer.
A bientot
Je peux presque te filer un RDV pour faire une nave en commun, au mois de Mai, il se pourrait qu'il y est une régate de voilier monotype( le Micro Magic)* à France Miniature, c'est pas loin de chez toi??
*Je sais, je sais, j'en parle partout de ce formidable petit voilier :cheers: lol!

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Message par le navigateur Dim 26 Déc 2010 - 20:19

bonsoir Claude dit Oldsail

Par contre je trouve que ta sortie de tube d'étembot, est trop inclinée

en fait l'explication c'est qu'aprés avoir circulé sur le forum
je me suis apercu que certains rencontrés des problémes d'étanchéités sur les tubes d'étambot du commerce et j'ai aussi noté que pour éviter cela il fallait essayer de placer les sorties d'étambot au dessus de la ligne de flottaison
mes tubes ne sont pas encore fixer ca reste a faire pouvez vous me dire
quelle inclinaison serait la meilleure
pour les tuyéres effectivement elles seront fixes réalisées en contreplaqué de 5 mm
je me pose la question 1 ou 2 gouvernails ??
en tout merci pour vos conseils car je n'aimerai pas trop qu'il se transforme en sous marin

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Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 20:31

hello

Claude s'il y a quelque chose à France Miniature au mois de mai, tiens moi au courant, je suis juste à côté je viendrais faire un petit coucou.

Bertrand

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Message par pier33 Dim 26 Déc 2010 - 21:54

hello

Moi pas y'en avoir être the spécialiste, lol!

J'ai simplement demandé à ce que tous ces sujets soient regroupés...

Oldsail a raison pour l'inclinaison des tubes. Je crois me souvenir que c'est lui le premier qui en a construit un sifflote

Pour l'étanchéité de tes tubes d'étanbot, tu rempli de graisse et le tour est joué. Eventuellement tu te muni d'une éponge ou d'une seringue pour aspirer ou éponger et tu sera paré.

P33
PS: laisse tomber le 'vous'

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Message par le navigateur Dim 26 Déc 2010 - 22:05

hello Pier
j'ai employé le terme LE SPECIALISTE en toute amitié, et en pensant que tu
apprécier particulierement ce type de coque
concernant le regroupement du sujet je pense que cela manqué sur ce forum
maintenant sur l'inclinaison des tubes l'idée était de faire et de finaliser mes 2 tuyéres par colage a l'emplacement de l'hélice sur la photo et d'incliner mes tubes en fonction du positionnement des tuyéres
ok pour la graisse
a bientot pierre

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Message par pier33 Lun 27 Déc 2010 - 6:45

Pas de soucis, c'est comme ça que je l'ai pris

J'apprécis ce genre de coque car tu fais un modèle facile de transport sans difficulté sur la coque.

Amicalement Pier33

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Message par Claude dit Oldsail Lun 27 Déc 2010 - 9:21

Hello
Pour l'inclinaison des tubes d'étembot, le plus simple c'est d'avoir la même inclinaison que le moteur. Surtout pour une sortie en prise direct.
Pour l'étanchéité de ce tube tu as aumoins 2 façons de faire :
-soit tu achéte deux embouts graisseurs comme ceux ci
http://www.weymuller.fr/article/palier_graisseur_pour_tube_de_6mm_2_pieces.html
-soit tu perces le tube d'étembot et tu soudes à l'équerre un petit tube qui vient au dessus de la ligne de flotaison pour le remplissage de la graisse.
Pour la tuyère, tu prends un bout de tube PVC de plomberie du diametre le plus proche de l'hélice, sur lequel tu fixe un ou deux safrans, voir même trois, mais là c'est une autre paire de manche pour diriger tout ce bastringue.
Je viens de retrouver dans mes archives informatique une doc springer, je vais ouvrir un post pour que tous en profite.

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Message par le navigateur Lun 27 Déc 2010 - 10:14

bonjour Claude
génial votre idée du graisseur autopercant car adaptable sur un tube du commerce, maintenant vous avez raison pour l'inclinaison en fait sur les photos j'avais juste placé le tube avec hélice et moteur pour faire voir l'mplantation choisie mais l'inclinaison définitive sera celle donnée par les tuyéres fixées sur la partie plate arriére
les moteurs seront fixés dans l'axe avec la méme inclinaison que les tubes (enfin le mieux possible)
moteurs fixés par vissage a gauche et droite de l'axe sur corniéres métalliques
safrans ?? je pense a gouvernail
j'ai prévu dans mettre 2 entre les tuyéres
merci pour le post sur springer ont en reparle
bonne journée a vous

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Message par Claude dit Oldsail Lun 27 Déc 2010 - 10:29

Hello
j'ai prévu dans mettre 2 entre les tuyéres
????
Le safran, c'est la pièce pivotante qui dirige le flux de l'eau, et dans notre cas le flux brassé par l'hélice.
L'helice brasse l'eau dans la tuyère, et les safrans sont fixés dans l'axe de celle ci sinon à quoi ça sert.
https://2img.net/r/ihimizer/img41/2329/heliceentuyre.jpg
Et puis tu dis "tu", c'est plus facile pour se faire enguirlander, quand on fait une bétise 😢

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Message par le navigateur Lun 27 Déc 2010 - 11:26

ok Claude pour le tu
avec un schéma je comprend mieux, par contre je pense avoir fait une bétise car mes percements de tubes sont trop haut pour une configuration idem a votre schéma
va voir ca ce soir en rentrant
bravo pour le post + de milles photos = embarras du choix
mais je reste sur ma supertructure du RHONE
a ton avis claude en regardant la photo de mon avatar (rhone)
ma coque fait pour mémoire long 600 x larg 300
échelle je pense 1/32 sauf que 300 aurai du etre 20 ou 21 cm
(mais a cause de ma batterie 12v j'avais peur de manquer de place
hauteur de superstructure de 5.50m soit 18 cm
rez de chaussée (si l'on peut appeler cela comme ca)
haut 2.50 réduit a 8 cm
et partie cabine haut 3m réduit a 10 cm
qu'en pense tu ????
merci

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Message par Claude dit Oldsail Lun 27 Déc 2010 - 12:26

Hello
Essaye avec ce système
http://bateaux-alain.chez-alice.fr/marin%20malin.html
C'est vraiement "malin"
Pour faire léger dans tes superstructures, ou tout simplement pour faire des montages à blanc" prends du carton du genre boite à biscotte.
Tu mets la famille au régime biscotte et tu vas avoir de quoi faire des centaines de gabarits.

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Message par le navigateur Lun 27 Déc 2010 - 15:08

eh bien voila merci Claude

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Message par jfg Dim 2 Jan 2011 - 11:39

Motorisation de springer - Page 2 270919 salutations Claude! Pour ce faire j'utilise soit les anciens calendriers des banques, soit nouvellement des chutes de de dépron!
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Message par jfg Dim 2 Jan 2011 - 15:34

Motorisation de springer - Page 2 270919 Bon âne nez!!
voici pour "le navigateur" quelque photo de mon bébé :
[img]Motorisation de springer - Page 2 Imgp0417[/img] le petit bedon

[img]Motorisation de springer - Page 2 Imgp0418[/img] he oui ligne d'eau à revoir!!

[img]Motorisation de springer - Page 2 Imgp0419[/img]

[img]Motorisation de springer - Page 2 Imgp0420[/img]

[img]%5Burl=https://servimg.com/view/15935019/17]Motorisation de springer - Page 2 Imgp0421[/url][/img][img]%5Burl=https://servimg.com/view/15935019/18]Motorisation de springer - Page 2 Imgp0422[/url][/img][img]%5Burl=https://servimg.com/view/15935019/19]Motorisation de springer - Page 2 Imgp0423[/url][/img]

Et le second pontage : de travail: mise à l'eau de bouées de marque pour le voilier
[img]%5Burl=https://servimg.com/view/15935019/20]Motorisation de springer - Page 2 Imgp0424[/url][/img]
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Message par jfg Dim 2 Jan 2011 - 15:45

[img]Motorisation de springer - Page 2 Imgp0425[/img] une bouée en place pour le mouillage. par l'avant

[img]Motorisation de springer - Page 2 Imgp0426[/img] pont arrière et son mât de récupération.

[img]Motorisation de springer - Page 2 Imgp0427[/img]
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Message par GAZOU Dim 2 Jan 2011 - 16:00

:cheers:

c'est le bateau à tout faire ! bravo

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Message par le navigateur Dim 2 Jan 2011 - 18:12

salut Jean Francois
bravo
pas mal comme multi services
tu l'as déja mis a l'eau ???
tu l'as fait dans les dimensions que tu m'a envoyés

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Message par jfg Dim 2 Jan 2011 - 19:19

Motorisation de springer - Page 2 270919 Motorisation de springer - Page 2 689976 cou cou ! oui oui il a bien navigué! C'est la copie conforme du plan! ( photocopie comme dit Claude) navigué avec son premier pontage.
Pour le pontage de mise à l'eau et récupération des bouées, il faut attendre un meilleurs moment!
Et pour paraphraser encore l'ami Claude: " c'est un vrai bateau ET qui travaille!! clin d\\\\'oeil
Le troisième pont, en prévision, devrait être un mini héliport. J'ai admiré la magnifique piste d'envol du patron! et vais tenter de faire un pâââle copie à mon échelle Motorisation de springer - Page 2 509976 Pour l'instant je m'énerve à controler un mini hélico Motorisation de springer - Page 2 437452 Motorisation de springer - Page 2 755228 Motorisation de springer - Page 2 715890 scratch
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Message par Claude dit Oldsail Dim 2 Jan 2011 - 19:42

Hello
Si t'essaye de faire "aponter" un mini helico sur l'helipad du "springer", c'est sur qu'il va finir à la flotte lol!

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Message par sebick Jeu 7 Juin 2012 - 13:39

A la lecture du post, on parle de moteur de visseuse. Est ce que cela fonctionne bien? Combien de tours/minute?
Je demande ça vu que j'ai une visseuse dont les accus sont rincés.
Seb(ick)

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Message par Claude dit Oldsail Jeu 7 Juin 2012 - 18:02

Hello
Combien de tours/minute?
Qu'est ce que ça peut faire, puisqu'il te faut un variateur ??
La vissueuse, ce doit etre un moteur type 500 jhonson . Regardes si il y a des "ailettes" à l'interieur du carter moteur, c'est pas mal, car il est "autoventilé"
Avec une batterie 6V 4A, t'as de quoi jouer un moment !!!!

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