Le nez d'un remorqueur
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jacques13
LAPIN 44
moonraker
jolibob
Didier 94
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Le nez d'un remorqueur
à tous,
J'aurais pu mettre ce sujet chez les remorqueurs, et même en vapeur puisque ce sera son mode de propulsion :D , mais en fait il s'agit d'une question de modélisme général.
Je construit donc un remorqueur pour une propulsion vapeur. La coque à bouchains vifs est réalisée :
[img] [/img]
J'ai fait l'étrave avec un bloc de bois poncé :
[img] [/img]
Maintenant je vais faire monter le pavois qui,comme pratiquement chez tous les remorqueurs, est rentrant. Les jambettes visibles sur la photo donnent l'inclinaison mais sont des jambettes de chantier. De plus fines viendront se poser contre le pavois.
Je n'arrive pas à imaginer une solution faisable et réaliste pour faire correctement la pointe de ce pavois à la proue. C'est arrondi, rentrant et évidement fin donc un nouveau bloc de bois n'est pas possible.
Comme il y a plein de remorqueurs qui se construisent je suis sûr que quelqu'un aura la solution !!
Voilà l'aspect de ce type de remorqueur :
[img] [/img]
Merci d'avance, cordialement
Didier
J'aurais pu mettre ce sujet chez les remorqueurs, et même en vapeur puisque ce sera son mode de propulsion :D , mais en fait il s'agit d'une question de modélisme général.
Je construit donc un remorqueur pour une propulsion vapeur. La coque à bouchains vifs est réalisée :
[img] [/img]
J'ai fait l'étrave avec un bloc de bois poncé :
[img] [/img]
Maintenant je vais faire monter le pavois qui,comme pratiquement chez tous les remorqueurs, est rentrant. Les jambettes visibles sur la photo donnent l'inclinaison mais sont des jambettes de chantier. De plus fines viendront se poser contre le pavois.
Je n'arrive pas à imaginer une solution faisable et réaliste pour faire correctement la pointe de ce pavois à la proue. C'est arrondi, rentrant et évidement fin donc un nouveau bloc de bois n'est pas possible.
Comme il y a plein de remorqueurs qui se construisent je suis sûr que quelqu'un aura la solution !!
Voilà l'aspect de ce type de remorqueur :
[img] [/img]
Merci d'avance, cordialement
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Le nez d'un remorqueur
Bonjour
Avec toutes les astuces que l'on peut lire sur ce forum je dirais que certains le ferait en carton passé au G4 mais je peux me tromper.
Avec toutes les astuces que l'on peut lire sur ce forum je dirais que certains le ferait en carton passé au G4 mais je peux me tromper.
Invité- Invité
Re: Le nez d'un remorqueur
Bonjour Didier,
Et pourquoi pas en lamellé-collé ?
Deux ou trois couches de bois de placage que tu colles entre-elles et que tu maintiens, le temps du séchage, le long d'une forme. Le bois de placage peut être remplacé par du papier !
A mon avis, le plus important est une construction en plusieurs couches contre-collées : au démoulage, la forme voulue est indéformable !
Cordialement
Et pourquoi pas en lamellé-collé ?
Deux ou trois couches de bois de placage que tu colles entre-elles et que tu maintiens, le temps du séchage, le long d'une forme. Le bois de placage peut être remplacé par du papier !
A mon avis, le plus important est une construction en plusieurs couches contre-collées : au démoulage, la forme voulue est indéformable !
Cordialement
_________________
Jolibob
jolibob- Age : 75
Re: Le nez d'un remorqueur
Jolibob a raison. Je fais toutes mes formes spéciales de cette manière avec deux épaisseurs de contre plaqué 8/10éme collées à la résine époxy maintenu avec des serres joints le temps du séchage.
_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
Re: Le nez d'un remorqueur
Salut Didier 94
C'est bien de faire un T.I.D. , pour ton pavois, tu fais comme indiqué par les collégues, en lamelé collé Si tu veux personnaliser ton Tid, Dans la revue LEKKO spéciale TID, qui donne l'état civil des 182 remorqueurs, il y a des photos d'aménagement ,plus ou moins réussis pour certains
Tu peux acheter ce numéro spécial en t'adressant à M. Frédéric BOGAERT,1643,Route de Dunkerque 59670 CASSEL
C'est le numéro spécial: " Wartime TID's" , supplément du numéro 170 de Mars/avril 2008, volume 26 ,
Michel
C'est bien de faire un T.I.D. , pour ton pavois, tu fais comme indiqué par les collégues, en lamelé collé Si tu veux personnaliser ton Tid, Dans la revue LEKKO spéciale TID, qui donne l'état civil des 182 remorqueurs, il y a des photos d'aménagement ,plus ou moins réussis pour certains
Tu peux acheter ce numéro spécial en t'adressant à M. Frédéric BOGAERT,1643,Route de Dunkerque 59670 CASSEL
C'est le numéro spécial: " Wartime TID's" , supplément du numéro 170 de Mars/avril 2008, volume 26 ,
Michel
LAPIN 44- Age : 73
Re: Le nez d'un remorqueur
Merci pour vos réponses,
Puisque tout le monde est d'accord , ce sera en lamellé collé. C'est déjà comme cela que je me suis sorti de zones délicates de la coque y compris la quille plate !
Merci à Michel pour cette adresse qui m'intéresse fortement. Aurais-tu éventuellement un téléphone à me donner par MP ?
Cordialement
Didier
Puisque tout le monde est d'accord , ce sera en lamellé collé. C'est déjà comme cela que je me suis sorti de zones délicates de la coque y compris la quille plate !
Merci à Michel pour cette adresse qui m'intéresse fortement. Aurais-tu éventuellement un téléphone à me donner par MP ?
Cordialement
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Le nez d'un remorqueur
Salut
Très facile je viens de le faire pour un Suply
Tu fait ta forme dans un bloc avec du cp 20 mm en 2 épaisseurs puis contreplaqué de boulot 0.6mm trempé dans l'acool a bruler en 3 couches enduite de colle blanche tu peux les maintenir avec des pointes sans tête et tu laisse sécher tu démoule et tu ajuste. Si t'es pas sur de toi tu peux même faire avant un gabarit en carton pour débiter ton contre plaqué. Et voila y a plus qu'a !!!
Jacques 13
Très facile je viens de le faire pour un Suply
Tu fait ta forme dans un bloc avec du cp 20 mm en 2 épaisseurs puis contreplaqué de boulot 0.6mm trempé dans l'acool a bruler en 3 couches enduite de colle blanche tu peux les maintenir avec des pointes sans tête et tu laisse sécher tu démoule et tu ajuste. Si t'es pas sur de toi tu peux même faire avant un gabarit en carton pour débiter ton contre plaqué. Et voila y a plus qu'a !!!
Jacques 13
jacques13- Age : 74
Re: Le nez d'un remorqueur
RE Didier
Le correspondant français n'a pas de téléphone, Tu peux ,aussi, commander a : shop@lekko.org ou www.lekko.org
Les Abeiles du Havre avaient des TID tugs, qui s'appellaient "FOURMIS", La Marine Nationale en possédait aussi, ,ils ont finis leur carriere en Indochine
Michel
Le correspondant français n'a pas de téléphone, Tu peux ,aussi, commander a : shop@lekko.org ou www.lekko.org
Les Abeiles du Havre avaient des TID tugs, qui s'appellaient "FOURMIS", La Marine Nationale en possédait aussi, ,ils ont finis leur carriere en Indochine
Michel
LAPIN 44- Age : 73
Re: Le nez d'un remorqueur
Désolé pour mon ignorance, mais je ne vois pas ce que veut dire TID
:comprend pas
:comprend pas
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Le nez d'un remorqueur
Ah c'est clair que si on se met à tremper le boulot dans l'alcool j'en connais plusieurs qui ne voudrons pas prendre leur retraîte ! 8)
Finalement le boulot, c'est pas si peinible une fois que l'on est bien imbibé !
Bon retourne faire la sieste sous ton bouleau GéGé
Amitiés :trin:
Finalement le boulot, c'est pas si peinible une fois que l'on est bien imbibé !
Bon retourne faire la sieste sous ton bouleau GéGé
Amitiés :trin:
Re: Le nez d'un remorqueur
Salut Malevthi
Pendant la Deuxième Guerre, le ministere anglais de la guerre, s'est trouvé devant la neccessité d'avoir des remorqueurs facile a construire, facile a transporter en trois tronçons, facile a utiliser, pour desservir les ports anglais embouteillés par les nombreux navires de combats ,de commerces et engins de débarquements, D'ou la construction des 182 "Tug Inshore and Dock"
Voila
Michel
Pendant la Deuxième Guerre, le ministere anglais de la guerre, s'est trouvé devant la neccessité d'avoir des remorqueurs facile a construire, facile a transporter en trois tronçons, facile a utiliser, pour desservir les ports anglais embouteillés par les nombreux navires de combats ,de commerces et engins de débarquements, D'ou la construction des 182 "Tug Inshore and Dock"
Voila
Michel
Dernière édition par LAPIN 44 le Ven 21 Jan 2011 - 16:20, édité 1 fois
LAPIN 44- Age : 73
Re: Le nez d'un remorqueur
Hello
Une Encyclopédie je vous dis!!!!
Une Encyclopédie je vous dis!!!!
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Le nez d'un remorqueur
Voilà donc mon boulot de ce week-end tout programmé !
Il existe aussi ce site qui recense les 182 remorqueurs construits, jusqu'au numéro 183 car ils n'ont pas construit de n° 13 :cheers:
http://www.medwaymaritimetrust.org.uk/tidtugs/pages/tidlist.html
Certains de ces bateaux ont participé à la construction du port d'Arromanches. Beaucoup ont été vendus dans le civil après la guerre, et à différents pays dont la France. Pour TID : ( mais le sens est équivalent ) c'est aussi peut-être Tugs Inside Docks, donc des remorqueurs portuaires en français, en opposition aux ST (Sea Tugs), les remorqueurs de haute mer dans la langue de Molière .
Merci Michel, le courrier part lundi !!
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Le nez d'un remorqueur
Bonjour Didier 94
Ton site est super, il est plus complet ,niveau photos que dans la revue,
Le sigle ST, signifie "Small harbour and service Tug", de construction américaine, Ces remorqueurs a moteur diesel, de 750 cv ,long de 85 pieds ,25.00 metres, faisaient le meme travail que les TID, mais en plus ils ravitaillaient en gas oil les navires de combat sur rades
ST de 85 pieds , Design 327, 186 furent construits entre 1943 et 1944 par 16 chantiers
Mon ST au 1/33
Les remorqueurs de mer américains étaient désignés par, LT, ATA, les portuaires de 1.000cv par YTL
Ton site est super, il est plus complet ,niveau photos que dans la revue,
Le sigle ST, signifie "Small harbour and service Tug", de construction américaine, Ces remorqueurs a moteur diesel, de 750 cv ,long de 85 pieds ,25.00 metres, faisaient le meme travail que les TID, mais en plus ils ravitaillaient en gas oil les navires de combat sur rades
ST de 85 pieds , Design 327, 186 furent construits entre 1943 et 1944 par 16 chantiers
Mon ST au 1/33
Les remorqueurs de mer américains étaient désignés par, LT, ATA, les portuaires de 1.000cv par YTL
LAPIN 44- Age : 73
Re: Le nez d'un remorqueur
, Bonjour didier94
Le site que tu donne pour ton TID,est vachement intéressant! surtout le Steam tender VIC 96,
J'avais acheté ,il y a au moins trente cinq ans, chez Model Boat en Angleterre, un plan en trois feuilles d'un petit caboteur, le PB 7, Il avait l'air un peu bizarre, biscornu, je m'étais dit que c'est un machin qui n'existe pas; BIN SI !c'est la meme chose que le VIC 96, mais version moteur diesel, Je vais ressortir le plan de sa caisse, et le regarder de plus prés, avec les photos de site: http://www.vic96.co.uk/
Michel
Le site que tu donne pour ton TID,est vachement intéressant! surtout le Steam tender VIC 96,
J'avais acheté ,il y a au moins trente cinq ans, chez Model Boat en Angleterre, un plan en trois feuilles d'un petit caboteur, le PB 7, Il avait l'air un peu bizarre, biscornu, je m'étais dit que c'est un machin qui n'existe pas; BIN SI !c'est la meme chose que le VIC 96, mais version moteur diesel, Je vais ressortir le plan de sa caisse, et le regarder de plus prés, avec les photos de site: http://www.vic96.co.uk/
Michel
LAPIN 44- Age : 73
Re: Le nez d'un remorqueur
lapin 44
Je ne pensais vraiment pas te faire découvrir un site de remorqueurs :cheers:
Pour les ST, je n'arrive pas à me faire à leur timonerie arrondie....comme quoi, les goûts et les couleurs...
Didier
Je ne pensais vraiment pas te faire découvrir un site de remorqueurs :cheers:
Pour les ST, je n'arrive pas à me faire à leur timonerie arrondie....comme quoi, les goûts et les couleurs...
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Le nez d'un remorqueur
Salut Didier
C'est l'architecture typique américaines,Ce sont les passerelles panoramiques avant l'heure,
http://www.trainweb.org/bedt/bedt/BEDTTugboats.html#Invincible
C'est l'histoire du bateau que j'ai choisi de construire qui prime , son esthétique est largement secondaire
Félicitation d'avoir choisi un TID tug,
Michel
C'est l'architecture typique américaines,Ce sont les passerelles panoramiques avant l'heure,
http://www.trainweb.org/bedt/bedt/BEDTTugboats.html#Invincible
C'est l'histoire du bateau que j'ai choisi de construire qui prime , son esthétique est largement secondaire
Félicitation d'avoir choisi un TID tug,
Michel
LAPIN 44- Age : 73
Re: Le nez d'un remorqueur
Lapin 44
Juste pour te dire que je viens de recevoir la revue lekko !!
C'est super, et merci pour ce contact
Didier
Juste pour te dire que je viens de recevoir la revue lekko !!
C'est super, et merci pour ce contact
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Le nez d'un remorqueur
ce n'est ni un pic !... ni un cap ! ... ni une péninsule ! mais une belle étrave.
_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17- Age : 54
Re: Le nez d'un remorqueur
Avec des lettres en plus !! Quelle haute tenue ce forum !!
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Le nez d'un remorqueur
Je continue dans ce post puisqu'il s'agit du même bateau mais il faudrait peut-être le transférer dans le chapitre remorqueur ...
A force de ponçage et d'enduit, la coque va finir par être prête pour la peinture ; mais en quelles couleurs ????
Je n'ai que très peu de photos couleurs de ces bateaux et le plus souvent à flot donc sans voir les oeuvres vives.
[img] [/img]
Sur ce cliché, manifestement tout est noir... Existe-t-il une règle, ou du moins une habitude ? vers quelle période est arrivé le "rouge" sous la flottaison ?
J'ai quelques photos où la coque est noire et uniquement le pavois très clair ( photo N&B)
Je cherche à reproduire ce remorqueur dans sa version civile d'après-guerre au Havre....
Cordialement
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Le nez d'un remorqueur
Bonjour Didier
C'étaient des bateaux utilitaires et dans les années cinquantes avec la pénurie d'apres guerre, les utilisateurs de ces bateaux, se fichaient completement de l'esthétie, Le principal était de protger contre la corrossion, Bien souvent les coques étaient barbouillées de coaltar un peu comme ta photo,
Michel
C'étaient des bateaux utilitaires et dans les années cinquantes avec la pénurie d'apres guerre, les utilisateurs de ces bateaux, se fichaient completement de l'esthétie, Le principal était de protger contre la corrossion, Bien souvent les coques étaient barbouillées de coaltar un peu comme ta photo,
Michel
LAPIN 44- Age : 73
Re: Le nez d'un remorqueur
Merci Michel,
Je vais donc faire probablement tout noir, en rehaussant peut-être la lisse de pavois ? et un intérieur de pavois clair ?
Par ailleurs y a-t-il un moyen de trouver les pavillons des compagnies de remorqueurs de l'époque comme les sociétés "Ossude", "Dumez", "entreprise de dragage et de travaux publics René Levaux" Ce sont les noms que j'ai pu trouver des compagnies exploitant des TID au Havre à l'époque . J'ai cherché sur le net mais aucune photo exploitable, ni image... :pleur
Didier
Didier 94- Age : 70
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