Remorqueur ST 488
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david17
GAZOU
ST488
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Remorqueur ST 488
Chose promise, chose due. Voici quelques photos de notre remorqueur
1945 ou 1946, le ST à quai, au premier plan, les MTL
Période de reconstruction du port du Havre,
Passerelle: le support de barre est "bidon", nous venons juste d en racheter un, pour remplacer celui qui nous avait été volé
Cabine du "patron"
cabine maitre d equipage
Cabine matelots (avant travaux)
apres travaux
Salle des machines
Moteur principal
servo moteur de barre
commandes servo moteur
auxiliaires
Coursives
pont arriere
secteur de commande de gouverne
le bonheur, 500 visites en deux jours, lors des journées du patrimoine 2010
Le choix a été difficile pour les images, il y en a encore plusieurs dizaines en stock.
Si vous avez des questions, n hesitez pas, de meme si vous voulez une photo d un élément bien précis.
Un "article" est en cours d ecriture au sujet de son histoire,
Jean michel
1945 ou 1946, le ST à quai, au premier plan, les MTL
Période de reconstruction du port du Havre,
Passerelle: le support de barre est "bidon", nous venons juste d en racheter un, pour remplacer celui qui nous avait été volé
Cabine du "patron"
cabine maitre d equipage
Cabine matelots (avant travaux)
apres travaux
Salle des machines
Moteur principal
servo moteur de barre
commandes servo moteur
auxiliaires
Coursives
pont arriere
secteur de commande de gouverne
le bonheur, 500 visites en deux jours, lors des journées du patrimoine 2010
Le choix a été difficile pour les images, il y en a encore plusieurs dizaines en stock.
Si vous avez des questions, n hesitez pas, de meme si vous voulez une photo d un élément bien précis.
Un "article" est en cours d ecriture au sujet de son histoire,
Jean michel
Re: Remorqueur ST 488
que des bravos, beaucoup de bravos !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur ST 488
ST 488 pour le reportage photo :hurle ENCORE
_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17- Age : 53
Re: Remorqueur ST 488
Merci
J y vais travailler demain (enfin, cet apres midi :sala: ) Je vais faire quelques clichés des derniers avancements
HS: je passe un temps fou a lire vos message et a admirer vos realisations. J ai le projet de realiser st488 en modele reduit d apres les plans de Lapin44 (que je remercie). Etant donné que je n ai jamais fait ça avant, je me documente un max avant de franchir le pas
J y vais travailler demain (enfin, cet apres midi :sala: ) Je vais faire quelques clichés des derniers avancements
HS: je passe un temps fou a lire vos message et a admirer vos realisations. J ai le projet de realiser st488 en modele reduit d apres les plans de Lapin44 (que je remercie). Etant donné que je n ai jamais fait ça avant, je me documente un max avant de franchir le pas
Re: Remorqueur ST 488
Hello
Sur les premières photos, tu parles de MTL, quoi qu'est ce?
Sur les premières photos, tu parles de MTL, quoi qu'est ce?
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Remorqueur ST 488
Bonjour
HS: je passe un temps fou a lire vos message et a admirer vos realisations. J ai le projet de realiser st488 en modele reduit d apres les plans de Lapin44 (que je remercie). Etant donné que je n ai jamais fait ça avant, je me documente un max avant de franchir le pas
c'est pareil, mais en plus petit
HS: je passe un temps fou a lire vos message et a admirer vos realisations. J ai le projet de realiser st488 en modele reduit d apres les plans de Lapin44 (que je remercie). Etant donné que je n ai jamais fait ça avant, je me documente un max avant de franchir le pas
c'est pareil, mais en plus petit
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur ST 488
Bonjour Claude,
Il s'agit des petites embarcations du premier plan
MTL pour "Motor Towboat Large", le large voulant dire plus de 26 pieds de long.
Ce sont de petites "vedettes" qui servaient au remorquage portuaire de petites unités.
Elles sont arrivées en meme temps que les ST (5 livrées au Havre)
-Coque bois, bouchain vif
--Longueur HT: 13.41 m
--Largeur HT: 3.22 m
--Creux sous pont : 1.27 m
--Jauge : 13.2 tonneaux
--Motorisation: Chrysler 100 Cv (au moins pour celle dont j ai le dossier).
Seule la "MTL 9" avait réussi a etre conservée. Elle naviguait encore, au titre de la plaisance en 2009. Malheureusement, un incendie un soir de 14 juillet (coïncidence?) l a envoyée par le fond.
J ai quelques photos et un plan tres succinct si quelqu un est intéressé
Bonne journée à tous
Il s'agit des petites embarcations du premier plan
MTL pour "Motor Towboat Large", le large voulant dire plus de 26 pieds de long.
Ce sont de petites "vedettes" qui servaient au remorquage portuaire de petites unités.
Elles sont arrivées en meme temps que les ST (5 livrées au Havre)
-Coque bois, bouchain vif
--Longueur HT: 13.41 m
--Largeur HT: 3.22 m
--Creux sous pont : 1.27 m
--Jauge : 13.2 tonneaux
--Motorisation: Chrysler 100 Cv (au moins pour celle dont j ai le dossier).
Seule la "MTL 9" avait réussi a etre conservée. Elle naviguait encore, au titre de la plaisance en 2009. Malheureusement, un incendie un soir de 14 juillet (coïncidence?) l a envoyée par le fond.
J ai quelques photos et un plan tres succinct si quelqu un est intéressé
Bonne journée à tous
Re: Remorqueur ST 488
Bonjour
bien sûr que ça nous intéresse !
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur ST 488
Bonjour ST 488
Bravo de faire connaitre ton ST,Quelques photos prises a bord du ST attis en 1990,
Groupe electogene marque Cumming, si je me souviens ,photo donnée par un mécanicien d'un des deux ST de saint-Nazaire
Arbre de couche, La cloison blanche derriere l'armoire bleue est la soute a gasoil babord
Je ne vous mets pas les photos du moteur, il n'est pas d'origine, c'est un MGO de 1.200 cv
Salle des machine de l'ATTIS, vue coté babord vers l'avant ,derriere le mécanicien, un des deux groupes auxiliaires
Bravo de faire connaitre ton ST,Quelques photos prises a bord du ST attis en 1990,
Groupe electogene marque Cumming, si je me souviens ,photo donnée par un mécanicien d'un des deux ST de saint-Nazaire
Arbre de couche, La cloison blanche derriere l'armoire bleue est la soute a gasoil babord
Je ne vous mets pas les photos du moteur, il n'est pas d'origine, c'est un MGO de 1.200 cv
Salle des machine de l'ATTIS, vue coté babord vers l'avant ,derriere le mécanicien, un des deux groupes auxiliaires
LAPIN 44- Age : 72
Re: Remorqueur ST 488
J'ai bien le plan du mécanisme de la barre, mais il n'est plus trop lisible, c'est un contre tirage,héliographique, en 1985 il n'y avat pas les scanners de maintenant
Barre a roue de l'ATTIS, je ne pense pas qu'elle soit d'origine, N'oublions pas que ces bateaux étaient du matériel de guerre a meme titre qu'un GMC ou une JEEP,Ce serait plutot, ce style de barre a roue "destroyer"
Source LEKKO
Passerelle du ST PAUILLAC de l'URO
Source fascicule Union Industrielle Maritime ,Janvier 1955
La barre a roue entrainait un arbre qui passait au plafond du carré équipage, débouchait derriere la cloison et entrainait par chaine le servo moteur, Ce servo moteur était des mécanismes de monte charge
En bas on voit le cable de commande (drosse) du gouvernail
Barre a roue de l'ATTIS, je ne pense pas qu'elle soit d'origine, N'oublions pas que ces bateaux étaient du matériel de guerre a meme titre qu'un GMC ou une JEEP,Ce serait plutot, ce style de barre a roue "destroyer"
Source LEKKO
Passerelle du ST PAUILLAC de l'URO
Source fascicule Union Industrielle Maritime ,Janvier 1955
La barre a roue entrainait un arbre qui passait au plafond du carré équipage, débouchait derriere la cloison et entrainait par chaine le servo moteur, Ce servo moteur était des mécanismes de monte charge
En bas on voit le cable de commande (drosse) du gouvernail
LAPIN 44- Age : 72
Re: Remorqueur ST 488
un grand merci pour ces superbes photos
travail de resto admirable bravo
travail de resto admirable bravo
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L'Homme a besoin de passion pour exister.(Éric Tabarly)
Bruno le Navigateur
le navigateur- Age : 63
Re: Remorqueur ST 488
bonsoir ST 488
Le plan de la barre de ST, le petit boitier doit etre l(indicateur d'angle de barre, D'aprés ce que m'on dit des anciens qui ont navigués sur les ST de Saint-Nazaire, Il y avait possibilités de brancher un boitier avec deux boutons ,et un cable ,Le capitaine pouvait manoeuvrer son bateau de n'importe ou sur le pont passerelle, Certains remorqueurs de port américains avaient un poste de conduite avec barre a roue et chadburn, a l'arriére du pont passerelle
Si vous perdez votre hélice, le dossier des plans comporte le plan de l'hélice,
Le plan de la barre de ST, le petit boitier doit etre l(indicateur d'angle de barre, D'aprés ce que m'on dit des anciens qui ont navigués sur les ST de Saint-Nazaire, Il y avait possibilités de brancher un boitier avec deux boutons ,et un cable ,Le capitaine pouvait manoeuvrer son bateau de n'importe ou sur le pont passerelle, Certains remorqueurs de port américains avaient un poste de conduite avec barre a roue et chadburn, a l'arriére du pont passerelle
Si vous perdez votre hélice, le dossier des plans comporte le plan de l'hélice,
LAPIN 44- Age : 72
Re: Remorqueur ST 488
Banjour ST 488
Un forum sur le modele reduit du ST 719,
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=827506
Michel
Un forum sur le modele reduit du ST 719,
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=827506
Michel
LAPIN 44- Age : 72
Re: Remorqueur ST 488
Merci Michel, j avais déjà consulté ce site. Tres beau reportage sur la construction (et sur l histoire si l on lit l anglais).
Vous y êtes d ailleurs une des vedettes http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=827506&page=7
http://www.tugboats.de/bilder_galerie/modellbau/pouliguen.jpg
Je repasse plus tard pour deposer quelques images du 488
Vous y êtes d ailleurs une des vedettes http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=827506&page=7
http://www.tugboats.de/bilder_galerie/modellbau/pouliguen.jpg
Je repasse plus tard pour deposer quelques images du 488
Re: Remorqueur ST 488
C'est la photo que j'avais envoyé apres avoir refait la cheminée,et son tambour,(roof machine) les bastingages avec les plans américains que je venais de recevoir, Le croc et son support ,refait avec les plans des services techniques URO
LAPIN 44- Age : 72
Re: Remorqueur ST 488
Merci Michel d avoir mis des photos de l'époque ou Attis ressemblait encore à un bateau.
Je garde sous le coude votre plan du système de barre et suis entièrement de votre avis au sujet du type de barre. Comme je l ai dit, la notre a disparu il y a quelques années. Nous disposons maintenant du support provenant de l Attis.
Notre systeme d indication de position de barre est électrique, un gros potentiometre est relié mécaniquement à la mèche de safran et envoi les infos a l indicateur situé devant la barre (décalé sur tribord).
Je vais devoir aller decaper le potentiometre afin de savoir de quelle epoque il date, mes recherches ressemblent de plus en plus a de l archeologie
Sur cette image :
On aperçoit le systeme de commandes "a l oreille", nous disposons encore de ce jeu de commandes mais ne le laissons pas a poste, c est du laiton massif.
Nouvelles images dans le prochain message
J Michel
Je garde sous le coude votre plan du système de barre et suis entièrement de votre avis au sujet du type de barre. Comme je l ai dit, la notre a disparu il y a quelques années. Nous disposons maintenant du support provenant de l Attis.
Notre systeme d indication de position de barre est électrique, un gros potentiometre est relié mécaniquement à la mèche de safran et envoi les infos a l indicateur situé devant la barre (décalé sur tribord).
Je vais devoir aller decaper le potentiometre afin de savoir de quelle epoque il date, mes recherches ressemblent de plus en plus a de l archeologie
Sur cette image :
On aperçoit le systeme de commandes "a l oreille", nous disposons encore de ce jeu de commandes mais ne le laissons pas a poste, c est du laiton massif.
Nouvelles images dans le prochain message
J Michel
Re: Remorqueur ST 488
Suite de la visite
Le cabestan arrière, son armoire électrique ainsi que le levier de commandes
Le carré, en cours de réhabilitation
Le frigo (qui fonctionne), la cuisinière à fuel (qui fonctionne mais date des années 70)
le frigo, après décapage de 60 ans de peintures diverses et changement des joints de porte. La porte babord du carré a été décapée hier des memes couches de peintures (photo a venir prochainement, j avais les mains trop sales pour en faire une hier)
entrée de la salle des machines (un peu plus propre que la photo du premier message, grattage brossage, lessivage.........peinture)
Servo barre plaque constructeur
a suivre...
Le cabestan arrière, son armoire électrique ainsi que le levier de commandes
Le carré, en cours de réhabilitation
Le frigo (qui fonctionne), la cuisinière à fuel (qui fonctionne mais date des années 70)
le frigo, après décapage de 60 ans de peintures diverses et changement des joints de porte. La porte babord du carré a été décapée hier des memes couches de peintures (photo a venir prochainement, j avais les mains trop sales pour en faire une hier)
entrée de la salle des machines (un peu plus propre que la photo du premier message, grattage brossage, lessivage.........peinture)
Servo barre plaque constructeur
a suivre...
Re: Remorqueur ST 488
........suite
Le compresseur auxiliaire et les bouteilles d air 30 bars utilisées pour le démarrage du moteur. quand ce dernier tourne, un compresseur attelé se charge du gonflage des bouteilles. Ce bateau consomme beaucoup d air comprimé, un démarrage moteur étant nécessaire a chaque passage "avant / arrière"? Pas d inverseur, c est le moteur qui change de sens de rotation, pas de réducteur non plus, arbre d helice en prise directe .
Système de lubrification reservoir d huile, filtres,réfrigérant et pompes (le moteur est à carter sec)
Graissage étambot
Vue intérieure de la cheminée
Pompes à gas oil et ses vannes pour l équilibrage des caisses
Hydrophores il manque la pompe eau de mer normalement utilisée pour la chasse d eau
Tableau électrique principal déjà partiellement réalimenté en 110 volts continu. Nous recevons le courant de terre et utilisons un ensemble transo / pont. Ceci nous permet d avoir le circuit lumiere + quelques accessoires en 110 v Dc
Surveillance moteur principal données techniques:
Moteur "Enterprise DMG38
8 cylindres diesel turbocompressé
Cylindres:
alésage =12 inch (304 mm)
course = 15 inch (381 mm)
cylindrée unitaire: 27.8 L
Cylindrée totale: 222.4 L
Puissance: environ 700 cv à 350 tr/mn (3.15 cv/L :pleur )
couple: 1430 m/kg
Temperatures d admission et d echappement 1 thermometre par cylindre pour l echappement
Retour à la lumière
a suivre
J Michel
Le compresseur auxiliaire et les bouteilles d air 30 bars utilisées pour le démarrage du moteur. quand ce dernier tourne, un compresseur attelé se charge du gonflage des bouteilles. Ce bateau consomme beaucoup d air comprimé, un démarrage moteur étant nécessaire a chaque passage "avant / arrière"? Pas d inverseur, c est le moteur qui change de sens de rotation, pas de réducteur non plus, arbre d helice en prise directe .
Système de lubrification reservoir d huile, filtres,réfrigérant et pompes (le moteur est à carter sec)
Graissage étambot
Vue intérieure de la cheminée
Pompes à gas oil et ses vannes pour l équilibrage des caisses
Hydrophores il manque la pompe eau de mer normalement utilisée pour la chasse d eau
Tableau électrique principal déjà partiellement réalimenté en 110 volts continu. Nous recevons le courant de terre et utilisons un ensemble transo / pont. Ceci nous permet d avoir le circuit lumiere + quelques accessoires en 110 v Dc
Surveillance moteur principal données techniques:
Moteur "Enterprise DMG38
8 cylindres diesel turbocompressé
Cylindres:
alésage =12 inch (304 mm)
course = 15 inch (381 mm)
cylindrée unitaire: 27.8 L
Cylindrée totale: 222.4 L
Puissance: environ 700 cv à 350 tr/mn (3.15 cv/L :pleur )
couple: 1430 m/kg
Temperatures d admission et d echappement 1 thermometre par cylindre pour l echappement
Retour à la lumière
a suivre
J Michel
Dernière édition par ST488 le Mer 30 Mar 2011 - 18:22, édité 1 fois
Re: Remorqueur ST 488
J Michel,
c'est passionnant, voilà un côté que la majorité d'entre nous ne connaît pas, tu vas finir par nous refiler le virus.
c'est passionnant, voilà un côté que la majorité d'entre nous ne connaît pas, tu vas finir par nous refiler le virus.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur ST 488
Ben, disons que ce sera un échange de virus
(et pas de jeu de mots scabreux )
Si vous m encouragez.........
Le bac à batteries pour le courant de secours (montage en série permettant de stocker du 110 v)
La soufflante, le compresseur attelé
Rappel, si vous avez besoin d in gros plan sur un point de détail..........
A+
J Michel
(et pas de jeu de mots scabreux )
Si vous m encouragez.........
Le bac à batteries pour le courant de secours (montage en série permettant de stocker du 110 v)
La soufflante, le compresseur attelé
Rappel, si vous avez besoin d in gros plan sur un point de détail..........
A+
J Michel
Re: Remorqueur ST 488
vous avez vu la forme de l'étrave sur le plan de l'EOLE ;
C'est un brise glace.......;
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur ST 488
Cette forme de brion, est le désign 257, Si vous avez le livre de LEKKO, il y a des photos de cet avant, Vu le nombre de ST construit, c'est possible qu'il y avait une option brise glace, suivant l'affectation des bateaux
Les remorqueurs du Port autonome de Nantes Saint-Nazaire, les COURLIS ,PETREL ALBATROS ,(plans vendu par Cap maquette sous le nom Frelon), avait cette étrave et servaient a Nantes , l'hiver comme brise glace.
Cela peut etre une modif qui a été apportée par la suite pour l'occasion, Sous le plan clique sur " Tillbaka till startsidan" et apres sur "Blueprint". il y a des plans avec ce brion,
Michel
Les remorqueurs du Port autonome de Nantes Saint-Nazaire, les COURLIS ,PETREL ALBATROS ,(plans vendu par Cap maquette sous le nom Frelon), avait cette étrave et servaient a Nantes , l'hiver comme brise glace.
Cela peut etre une modif qui a été apportée par la suite pour l'occasion, Sous le plan clique sur " Tillbaka till startsidan" et apres sur "Blueprint". il y a des plans avec ce brion,
Michel
LAPIN 44- Age : 72
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