FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Une machine à retaper... Je commence par où ?

2 participants

Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Lagaffe Mar 8 Fév 2011 - 16:07

Coucou de Lagaffe,
Vous aviez peut-être repéré une photo de la bête il y a un moment. Bien voilà elle est arrivée dans l'antre de Lagaffe, en l'état.
Soudures étain qui ont dû fondre à première chauffe sans eau, des trucs dévissés et des machins qui sont tombés à l'intérieur...
Il va certainement falloir ouvrir la bête.
Tous conseils bienvenus avant que je ne fasse quelque chose d'irréparable.
Après avoir vu les photos dites-moi ce que vous en pensez, dans quel ordre procéder ?
Une machine à retaper... Je commence par où ? P1000810
Une machine à retaper... Je commence par où ? P1000811
Une machine à retaper... Je commence par où ? P1000812
Une machine à retaper... Je commence par où ? P1000813

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Invité Mar 8 Fév 2011 - 17:19

:cheers:

et bien tu es pas dans la mer d'ici avec un appareil pareil trinquons

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Invité Mar 8 Fév 2011 - 18:23

Salut! :(
Oh! La belle béte! Mais entre tes mains, n'est-ce pas donner une centrifugeuse à Ahmadinejad????? :affraid:
Si tu veux mon avis, tu n'as pas grand chose à faire. Et tu as mème un sifflet!!!
1- Chauffer et retirer la vanne de purge qui est soudée à l'étain. Je ne pense pas que le reste le soit, car alors , tout se serait dessoudé. Le bruit intérieur est probalement du à la virole qui tenait cette vanne et qui s'est défaite.
La soudure à l'étain est à proscrire sur la chaudière (si tu lisais attentionneusement ce qu 'écrit ce "génial & modeste" KBIO, tu le saurais! La soudure à l' étain n'est pas aussi élastique que l'argent , donc elle se fissure à la moindre différence de température. Surtout sur une chaudière en cuivre de cette épaisseur. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça!
Bien nettoyer + une petite soudure à l'argent et le problème est résolu.
N'essaye pas de retirer ce qui tintinnabule dedans! On s'en fout!
2- Prendre un gabarit pour aligner le niveau à eau qui semble de guingois. Est-il vissé ou soudé? A mon avis , s'il est de travers, il est vissé. Ou le soudeur , il est de Brest'mém'!
Pour le verre , tu pourras en piquer un sur les chaudières de tes copains qui viennent à "Chateauloin"! Je rigole! Il en capable le bougre! Tu me dis le diamètre et je t'en amène un le 27. D'ailleurs , tu peux amener ta chaudière on essaiera de te la piquer..... de voir ce qu'on peut faire!
Sinon, il y a le forum et toute cette expertise à ta disposition.
3- Quand tu as fait tout ça, tu remplis la chaudière d'eau , tu pousses à l'air et tu vois à combien travaille la soupape de sécurité. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres , mais à mon avis 1 bar mano, ça suffit pour épater la galerie. Ne cherche pas l'étanchéité absolue sur ce type de matos.
4- Ça "fuyautera" de partout , notamment sur le moteur, mais c'est normal et mème un bien pour les glaces.
5- Mirror et huile de coude (tout ce que je ne sais pas faire).
6- Tu dois avoir une rampe à alcool sous la chaudière, quand tu ouvres cette magnifique trappe . Sinon, il te faut en faire une. Tu trouveras de l'aide sur le forum. Aussi l'option, pastille de BBQ ou allume feu!
7- Quand tu es prêt à faire l' essai, tu préviens l'arsenal ,tu fais le 18 et tu lances une alerte sur le forum , afin que tous les regards se dirigent vers l'Ouest !
On regardera la 3 le soir même pour savoir!
Voilà, je pense n' avoir rien oublié!
Bonne chance! On te regrettera , tu sais! :cheers:
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Lagaffe Mar 8 Fév 2011 - 19:46

"Ou le soudeur , il est de Brest'mém'!"

Oh l'animal !
C'est pas marrant, toutes les soudures sont faites à l'étain... Il n'y en a pas une de bonne, sauf évidemment celle du fond que je dois enlever pour pouvoir accéder à l'écrou foiré ou soudé qui m'empêche d'enlever les divers robinets.
Il y a du décapage dans l'air....
A votre avis, je peux souder argent les corps de robinet directement sur la chaudière ? Pour le moment il y a (avait!) un écrou à l'intérieur, dessoudé évidemment, et non resoudable puisque un des fonds est définitivement soudé... A l'étain.
Pour le moment tout est démonté, j'ai été obligé de mette une rallonge sur la Dremel pour bouffer l'écrou en bronze qui m'empêchait de démonter le robinet de purge.
Y'a pas de mano prévu sur la chaudière, j'essaierai à l'air quand tout sera resoudé. Actuellement il n'y a pas de lest sur la soupape, il faudra le fabriquer pour obtenir la bonne pression.
Je crois qu'il y avait une rampe à alcool sous la chaudière, il reste juste un petit bac solidaire du fond.
La chaudière c'est simplement un tuyau, sans serpentin intérieur. Basique.
J'amènerai la caisse de bordel à Chateaulin.
Le tube verre c'est du 6 pile-poil

Tu me conseilles de prévenir l'Arsenal... Mais les pompiers là-bas sont un peu spéciaux. Ils ont des pompes qui refoulent mais pas de pompe qui aspire. Expérience à l'appui, quand j'ai voulu faire vider une tranchée (à 10h du matin, c'est vrai je m'en excuse, pile à 'heure de l'apéro)

Donc pour les essais ce sera comme d'habitude, entouré de mes extincteurs préférés.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Invité Mar 8 Fév 2011 - 21:13

:( bonsoir Lagaffe!
Le prolème est de savoir si tes vannes et autres niveaux sont soudés ou vissés? Donc s'ils ont un filetage qui prend sur un écrou soudé par l'intérieur.
L'autre solution: tu chauffes et démontes tout ce qui tombe (soudé à l'étain) . Ensuite , tu soudes un écrou (du mème filetage que ta vanne par exemple) sur une rondelle que tu souderas sur le corps de la chaudière.
La dernière option, tu chauffes tout jusqu'à ce que tombe ce qui doit tomber et tu recommences sur une chaudière saine et propre.
C'est difficile par correspondance. Attends de savoir ce qu'en disent les autres et en dernier recours, on trouvera quelqu'un à Chateaulin qui pourra te donner la solution. clin d\\\\'oeil
Mais par pitié, pas d'essais pendant nous visitons ta magnifique région! :cheers: :cheers:
cordialment! trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Didier 94 Mar 8 Fév 2011 - 23:07

hello
Pas grand chose à ajouter sauf que le dôme et la porte lui donnent une sacrée bonne bouille à cette chaudière bravo bravo
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Lagaffe Mer 9 Fév 2011 - 8:58

Le gougnafier qui avait tenté la soudure étain a réussi à souder l'écrou sur le robinet à l'intérieur de la chaudière ce qui fait que je ne pouvait plus dévisser la chose.
Il a donc fallu découper l'extrémité de la chaudière... Bonjour les couches successives de brasure collée... Par endroit 4mm ! Puis bricoler une rallonge sur la Dremel pour cisailler les écrous fous.
Maintenant y'a pu ka nettoyer toute trace de soudure étain avant de braser.
Alors, que puis-je faire d'autre que braser directement le corps du robinet sur le fond de chaudière ?
Je n'ai pas les tarauds à la con Impossible de mettre un écrou puisqu'au premier démontage il va tomber dans le fond. Impossible de souder l'écrou, c'est bien trop profond d'accès.
Une photo du massacre nécessaire:
Une machine à retaper... Je commence par où ? P1000814
Une machine à retaper... Je commence par où ? P1000815
Voilà quelques pièces à retaper:
Une machine à retaper... Je commence par où ? P1000816

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 9:19

Salut! :(
:affraid: Mais qu'est-ce t'as fait????? :pleur
Tu l'as découpée avec la ceinture d'explosifs de Moktar? :comprend pas
Et maintenant, quest-ce que tu veux qu'on fasse?? scratch scratch
Surtout , touche plus à rien! carton rouge
Quelqu'un avec une solution sur le forum???? J'ai bien peur que le fond soit condamné! face à l\'ordi As-tu une photo??

Je t'avais dit:
N'essaye pas de retirer ce qui tintinnabule dedans! On s'en fout!
:mart: Tétu le Breton! face à l\'ordi
Cordialement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Lagaffe Mer 9 Fév 2011 - 9:29

Meuh non, le fond n'est pas condamné, c'est après avoir dessoudé le fond que j'ai trouvé l'horreur de ce double fond. Le fond d'origine est intact.
Une machine à retaper... Je commence par où ? P1000817

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 9:46

:(
OUF! :wooble:
J'ai eu peur! :sala: Le fond est préservé!
Elle est sauvée! :cheers:
Cordialment! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Didier 94 Mer 9 Fév 2011 - 11:51

OUF !!
Y a pas un cardiologue sur le forum, c'est trop violent tout ça étonnant :affraid:
:cheers: Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Lagaffe Mer 9 Fév 2011 - 11:58

On continue, à destination des connaisseurs:
Votre opinion ?
Une machine à retaper... Je commence par où ? P1000818

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Invité Dim 20 Fév 2011 - 21:11

bonsoir! :(
Nous sommes le 20 Fevrier!
Le dernier message posté est du 9Fevrier.
J'ai beau regarder vers l'Ouest, je ne vois pas de fumée!
Je regarde les infos locales et rien sur une éventuelle catastrophe dans l'Ouest!
La presse papier ne rapporte rien non plus!
Vous l'aurez compris; je suis inquiet.
Si quelqu'un passe à proximité de chez Lagaffe, serait-il assez aimable de se renseigner et de vérifier qu'il ne s'est enfermé dans son garage ou alors bloqué devant le portail avec la clef à l'intérieur.
Merci de nous tenir au courant!
:cheers: :cheers: hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Lagaffe Lun 21 Fév 2011 - 8:04

Ne vous déplaise mon cher, Lagaffe est allé draguer sur
http://www.blooo.fr/forums/
où j'ai trouvé la même ambiance amicale de passionnés de la vapeur.
J'y ai même trouvé une vidéo de la même machine, et des photos de détails pour refaire les pièces manquantes, dont le bruleur.

Et puis il n'y a pas que la vapeur dans la vie. Chateaulin c'est ce WE, et j'ai encore pas mal de boulot pour préparer l'expo. Gazou vient à la maison avec ce qui lui reste des morceaux de sa radio, et comme il projette de faire fonctionner sa grue avec il y a de quoi s'occuper pour la réparation.

Ah, pour ceux qui viendraient à Chateaulin, si vous avez du tube de verre de 6mm pour terminer le montage de ma machine...

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 8:46

Salut! :(
Nous voilà rassurés! trinquons
Pour le verre, je t'en ai promis, il est dans la boite.
Donc , si j e n'oublie pas la boite;..... clin d\\\\'oeil
C'est vrai qu'ils sont sympa sur Bloo! Donne leur le bonjour! hello hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une machine à retaper... Je commence par où ? Empty Re: Une machine à retaper... Je commence par où ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum