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2M, pas MM

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Message par Invité Mar 8 Fév 2011 - 20:54

Bonjour,

Mon ami Thierry vient régulièrement "enrhumer" tout ce qui flotte hors offshore sur le lac Daumesnil, regarez et vous comprendrez pourquoi :


Et vous comprenez pourquoi j'ai appelé ce sujet 2M, pas MM... Désolé Claude... sifflote

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Message par Invité Mar 8 Fév 2011 - 22:11

Re,

Une autre aussi sympa avec une excellente musique :



Thierry, c'est "Banque Populaire".

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Message par Didier 94 Mar 8 Fév 2011 - 22:53

hello
J'aurais bien appelé ce sujet 3M non ? avec tous ces flotteurs :cheers:

Dis-donc Rhavrane, la voile te chatouille ou te gratouille ? il va falloir t'y mettre sifflote
dejadehors Didier
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Message par Phil Mer 9 Fév 2011 - 0:02

hello

Génial ces vidéos, merci de les mettre sur le forum, vive les grands voiliers !!!

Pauvre Claude avec ses M.M

:pleur

A+

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Message par Lagaffe Mer 9 Fév 2011 - 9:23

Vraiment superbes ces vidéos. Dommage qu'elles soient accompagnées par une musique agressive au lieu du doux clapotis des vagues sur la coque. Ca gâche la moitié du plaisir.

Ça me fait penser à ces autos équipées de sonos infernales qui font vibrer toutes les tôles à 100m de distance...

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Message par Claude dit Oldsail Mer 9 Fév 2011 - 16:45

Hello
Claude, il n'a pas besoin d'une annexe, pour récupérer son MM, car lui, il ne se met jamais sur le toit.
C'est chouette, ces bateaux là, mais c'est instable, une risée un peu forte, et vlan les voila cul par dessus tète.
Il y a quelques années, un club de la région parisienne, est venu faire des animations pour le départ d’une course au large, le but, faire skipper les modèles réduits aux couleurs des bateaux participants par les skippers de ces vrais bateaux. Perso, je naviguais, pénard, avec, non pas un MM, mais un Saphir de chez Graupner, au bout d’un ponton, prés du Groupama, et un mec, frisé, sympa, me demande s’il peut essayer mon bateau. Ayant reconnu Michel Desjoyeaux, je lui ai laissé la radio sans problèmes, et il a « joué » au milieu des autres, pendant ¼ d’heure. Quand il m’a rendu mon émetteur, il a eu cette phrase : « il n’y a rien de mieux qu’un croiseur monocoque pour se faire plaisir ».
Par contre, ce qui est très plaisant à voir, ce sont les skippers de ces engins qui vont et viennent sans arret, le bateau à la main, entre le ponton et le barnum « atelier » pour réparer, parce qu’en plus c’est fragile !!! Deux bateaux qui se croisent d’un peu prés, et c’est un hauban qui lâche, ou l’écoute qui s’emmêle sur un œillet, j’en passe et des meilleurs
Rien ne vaut un MM

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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par Admin Mer 9 Fév 2011 - 17:09

hello claude

alors là ,tout à fait,d'accord avec toi . Sans annexe MM ou monocoque
avec annexe bimaran ,trimaran ,hexamaran ,tropmaran etc :( :cheers:

a+

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Message par sopra Jeu 10 Fév 2011 - 18:50

Désolé Claude,
Il est rare que je prenne ma plume pour répondre mais, exceptionnellement je vais le faire.
Je vais un peu te contredire, mais pour naviguer en 2M plus que régulièrement, je n'utilise, ni annexe, ni autre engin de récupération. Le Championnat 2M auxquel nous participons modestement, comporte 12 courses dans l'année dont 7 en France, 1 en Suisse et 3 en Allemagne. Ce qui nous fait, rien qu'en compétition, 24 jours de navigation. Si à chaque rafale, nous nous retournons, que nous passons notre temps à réparer tout ce qui est détruit ou cassé, nous devons avoir beaucoup de mal à boucler notre championnat en plus à des places honorables . Pour ma part, je n'ai jamais cassé un hauban, ni le treuil ni une voile et pourtant, je navigue dans des conditions parfois rudes ! Jusqu'à 65 Km/h de vent en rafale, sous gréement C, ça chauffe mais àa passe . Et tout a résisté . Je rappelle que pour nous, un retournement en course, c'est DNF . Donc perte de points instantané. Idem pour réparation suite casse . Sur un week-end, nous faisons jusqu'à 20 manches en une seule flotte, donc quasiment sans pause . Donc hors de question de passer sur le dos en course, du moins on essaie, car la pénalité est très importante et il est impossible de se refaire . Malgré tout cela, on arrive à se maintenir dans le haut du Championnat . La fiabilité des machines, la recherche de la stabilité maximale, la connaissance que nous avons acquis, le nombre de miles parcourus fait que, maintenant, nous maitrisons beaucoup mieux ces machines hyper puissantes et très rapides. En démonstration à Port-Médoc en Juillet 2009, sur trois jours de navigation, quasiment aucun retournement. En Allemagne cet été, aucun retournenement sur 2 jours chez les 2M alors que chez les mini40, ça a été le carnage. Il est vrai aussi que nous naviguons presque tous les Dimanches entre Mars et Novembre, ce dont peu de 'voileux' peuvent se vanter... Plus tous les essais et innovations que nous essayons afin d'améliorer encore les machines. En 2M, ça bouge dans tous les sens du terme.
Le fait que les 2M se retournent en permanence est une légende qui a vraiment du mal à disparaitre...
Pour pratiquer de la voile ancienne, du MM, du 1M, du Mini40, du RG65, de la voile 'loisir', plus les maquettes navigantes (plaisance, pêche, guerre, engins hybrides, sous-marin...), c'est bien avec les 2M que je me régale le plus en navigation . Par contre, c'est avec les maquettes que l'on prend plus de plaisir à construire. Faisant les 2, je me régale toute l'année...
Combien de bateaux j'ai pu voir (dont un grand nombre de voiliers), revenir au bord, pleins d'eau, écoutes cassées, radio HS, voile détachée, haubans cassés, accus vides et j'en passe. Ils sont revenus tant bien que mal au bord . Ce genre de chose n'arrive quasiment pas chez nous. Même si on se retourne, on a une technique pour repartir dans les 5 minutes, sans annexe ni assistance. Quand on se retourne, on le savait d'avance . Adapter sa voilure est la seule parade. Donc si on ne réduit pas, le risque est grand. Quand on voit un 1M couché sur l'eau en jeu A alors qu'il naviguerait bien plus vite en jeu B , c'est le même problème que pour nous. Changer le gréement, c'est pénible alors on laisse la toile... Idem pour le MM ou tout autre voilier.
Désolé d'avoir été un peu long, mais je trouve pénible qu'une légende perdure depuis toutes ces années.
Le Club de Thiais qui a fait des démos au départ des grands prix de Multicoques n'en a pas fait qu'un . Il y a eu Fécamp, la route du Rhum, La transat Jacques Vabre à l'apogée des Multicoques de 60 pieds. En 2009, nous avons participé au grand prix de l'Estuaire avec les 50 pieds et allons essayer de continuer en 2011/2012 de participer à quelques grands prix de 50 pieds, avec tous les nouveaux venus.
Allez voir sur notre site, notre programme écoulé 2010 et celui à venir, le 2011, vous serez surpris .... site : www.multis2m.fr , rubrique 'Calendrier'.
Bon vent à tous et belles réalisations...
Sylvain
sopra
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Message par Claude dit Oldsail Jeu 10 Fév 2011 - 20:05

Hello
Le fait que je les ai vu se retourner, ou revenir à la case maintenance, était du certainement au fait que ces bateaux étaient pilotés par les skippers des grands. Ces gars la, ont l'habitude de pousser un peu les limites.
Mais ça commence un peu à "m'énerver" de systématiquement comparer au MM. J'avoue que je joue le jeu de temps en temps, mais ça me « gave ».
Mon avis ne vaut que parce que je le partage avec moi-même, je n’ai pas été enthousiasmé par les 2M, tant pis pour moi.
Je t’avouerai que vu mon plan d’eau habituel, et le grand nombre de skippers sur le ponton(1) ce n’est pas le genre de bateau a utilisé, le moindre souci deviendrait une galère phénoménale.
Donc je fais des ronds dans l’eau avec mon MM, et je compte bien continuer, n’en déplaise aux amateurs de voiliers trop grands pour rentrer dans le coffre de ma voiture tout grées (critère incontournable)
Les bateaux c'est comme la B....te, c'est pas la taille qui compte, mais la manière de s'en servir lol!

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Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 20:12

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
t' a une notice
:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

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Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 21:18

hello mon Claude

tiens bon le cap ,et amuse toi bien avec tes MM ,chacun ses critères qui sont personnels ,et comme ça tout le monde est satisfait .Le principal étant d'être content de soi quelque soit le choix :( roi roi trinquons

a+

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Message par jfg Ven 11 Fév 2011 - 13:16

2M, pas MM 270919 2M, pas MM 532203 j'abonde avec claude! le MM . suis nul, mais grace à vos conseils , ai pris ce merveilleux petit bateau pour me remettre au modélisme, et reprendre la navigation. Le choix est en fonction de sa taille. Il se promène partout. Tirant d'eau réduit et possibilité de naviguer presque partout et l'avoir à portée de main. Peu d'entretien . Partout ou il va il fait un malheur chez les promeneurs car bel aspect et super a voir évoluer sur toutes les amures.
bien sur il faut aussi évoluer et passer à une autre taille , mais les pb vont dans le même sens. principalement les plans d'eau ou les profondeurs de berges ne sont pas utilisable
2M, pas MM 180105
jfg
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Message par banquepop Ven 11 Fév 2011 - 20:20

Je suis d accord avec mon copain SOPRA les 2M sont des bateaux bien plus stable que ce que l'on croit! Le tiran d'eau n'est pas très important (j'ai déjà mis à l'eau mon 2M à Daumesnil sans problème!) Perso j'ai plusieurs bateau: un M (vieux), un mini 40, un RG 65 avec les quels je navigue encore mais le pied pour moi c'est le 2M (pas trouvé mieux)
PS: j'adore le forum ou il y a débat! surtout si les gens sont sympa et ouvert nota: je fais parti de ces gens qui prête assez facilement son bateau vous pouvez demander à Daumesnil! J'ai tjrs été bien accueilli surement parce-que je respecte tous les modélistes!
Amitiés! clin d\\\\'oeil lol!

banquepop

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Message par clodomir Ven 11 Fév 2011 - 20:29

Bonsoir,
Ca veut dire quoi MM et 2 M
René
clodomir
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Message par jipiti29 Ven 11 Fév 2011 - 20:45

Ha ! regarde bien la vidéo , et tu vas finir par comprendre .
On pourrait aussi la faire avec 3M !
Enfin , je dis une bêtise , il faudrait dire 2*2M ou 3*2M !
Peut être fatigué ce soir ! Par le vent :comprend pas
jipiti29
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Message par Claude dit Oldsail Ven 11 Fév 2011 - 22:18

Hello
Je ne vais pas faire le vieux schnock, mais la tradition de ce forum, veut que l'on se presente, avant de poster.Fin de la séquence.
Le peu que j'ai vu de ces bateaux, ne m'a pas convaincu!!
https://2img.net/r/ihimizer/i/creteil02.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/2010070411h15m25snikond.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/dscf4067j.jpg/
Ces quelques images se passent de commentaires
Prises sur ce site
http://www.multis2m.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=33

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Message par clodomir Ven 11 Fév 2011 - 22:59

Alors 2 M trimaran, mais que signifie 2 M
MM monocoque et toujours que signifie MM, c'est pas pour emm.... le monde mais je suis curieux et j'aimerais savoir.Merci
René
clodomir
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Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 23:34

pour clodomir

MM = MICRO MAGIC voir la http://www.micro-magic.fr/
2M = multicoque de 2 mètre heu c'est la http://www.multis2m.fr/index.php

c'est littéralement l'opposé

pour faire simple

aller claude a donf le meumeu , et temps pis pour ceux qui sont pas comptant , na ! lol! :cheers: :cheers: :cheers:

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Message par Claude dit Oldsail Sam 12 Fév 2011 - 9:08

Hello
C'est vrai que les photo, je les ai choisies 😢 Il y en a d'autres, ou les bateaux ont leurs trois coques sur l'eau, ce qui veut dire que le vent est faible, un temps de "demoiselle" :cheers:
La prochaine fois qu'il y aura au départ de Cherbourg, une course pour multicoques, et que vous viendrez faire des démos, eh bien comme je suis un gars sympa, je vous preterai mon MM lol!

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Message par clodomir Sam 12 Fév 2011 - 13:44

Bonjour,
OK merci j'y vois plus clair, moi je suis resté vieille école : monocoque, catamaran, trimaran, pas marrant. J'avoue que le language martien , abrégé,sms et quoi et qu'est-ce me dépasse, pourtant pas encore sénile.
Au plaisir
René
clodomir
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Message par sopra Sam 12 Fév 2011 - 19:39

clodomir a écrit:Bonsoir,
Ca veut dire quoi MM et 2 M
René
Bonsoir René,
MM c'est le Micro-Magic, voilier de 50 cm commercialisé par la firme Graupner . Un bateau sympa, simple et facile.
Le 2M, 2 mètres, c'est la classe de bateau multicoques d'une longueur maxi de 2 Mètres. C'est la classe la plus grande en voile radio-commandé. Cette classe n'est pas suivie par la FFMN (fédération française de modélisme naval) mais par la FFV (fédération francaise de voile).
Ses dimensions 2 mètres de long (maxi) 2 mètres de large (maxi), hauteur du mat 2M80 maxi (à partir du pont). Le reste est libre.
Amicalement
sopra
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Message par sopra Sam 12 Fév 2011 - 19:42

Claude dit Oldsail a écrit:Hello
C'est vrai que les photo, je les ai choisies 😢 Il y en a d'autres, ou les bateaux ont leurs trois coques sur l'eau, ce qui veut dire que le vent est faible, un temps de "demoiselle" :cheers:
La prochaine fois qu'il y aura au départ de Cherbourg, une course pour multicoques, et que vous viendrez faire des démos, eh bien comme je suis un gars sympa, je vous preterai mon MM lol!

Pas la peine, Claude, j'ai déjà le mien (FRA179) ... Ainsi qu'un RG65 , un 1M, un mini 40 , deux voiliers classe loisir, un Requin...
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Message par clodomir Sam 12 Fév 2011 - 20:56

Bonsoir,
Pas étonnant qu'il y ait des " frictions amicales" avec cette différence de taille et de voilure. Quand il ne dessale pas quelle vitesse peut atteindre cet engin ?
René
clodomir
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Message par Claude dit Oldsail Sam 12 Fév 2011 - 23:41

Hello
Heu c'est quoi les classes loisirs? Parce que si ce sont des voiliers genre croiseur de haute mer tel que saphir, smaragd, ou encore rubin, là tu vas remonter dans mon estime lol!

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Message par sopra Dim 13 Fév 2011 - 0:06

clodomir a écrit:Bonsoir,
Pas étonnant qu'il y ait des " frictions amicales" avec cette différence de taille et de voilure. Quand il ne dessale pas quelle vitesse peut atteindre cet engin ?
René
Pour information, aujoud'hui on sort 3 M² de toile pour un poids d'environ 5,5 kgs.
Une planche à voile sort 7 M² de toile pour 11 Kgs de planche + 80 kgs planchiste +voile, soit plus de 90 kgs . Faites le calcul... Le rapport poids/puissance est considérable.
Aux 5 H d'Angers, cet automne, avec un peu moins de 20 Km/h de vent, la vitesse maxi enregistrée au GPS embarqué était de 8,4 noeuds. A priori, on peut atteindre 10 noeuds (18 Km/h) guère plus car ensuite, il faut tellement réduire la toile que la vitesse ne croit plus. Mais à Angers, le vent était assez faible.
Pour information, un trimaran ne dessale pas au près ou au travers, mais au portant (grand largue, vent arrière) . Nous avons depuis installé des compensateurs immergés sur les safrans qui ont repoussé beaucoup plus loin les limites. L'installation d'un compensateur piloté par gyroscope pourrai encore repousser les limites.
Nous travaillons sur le sujet ainsi que sur la suppression de la dérive sous la coque centrale....

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