FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2M, pas MM

+12
GAZOU
titou 24
jipiti29
clodomir
banquepop
jfg
sopra
Admin
Claude dit Oldsail
Lagaffe
Phil
Didier 94
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 17:31

hello

oui mon tonton je comprends bien clin d\\\\'oeil

tiens au fait j'ai vu tout à l'heure des servo à moteur Brusless d'une grande puissance et de ce fait extrêmement rapides dans leurs évolutions qui satisferaient surement sur un char à voile qui demande de la rapidité de réglage par contre le prix étonnant environ 100 à 150 € glups .mais ça doit être le panard sur un char à voile
a+.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par Lagaffe Mar 15 Fév 2011 - 17:44

Un treuil de voile à 400N ?????
A quelle vitesse tu embraques ?
Avec quelle surface de voile ?

C'est énorme comme effort pour un petit bateau !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par GAZOU Mar 15 Fév 2011 - 17:44

Salut Claude

tu peux développer ça dans la rubrique char à voile ?

Treuil modifié, ou treuil du commerce?? Ca, ça peut m'interesser pour un char à voileRC de type classe 3 (150/100/200 (cotes en cm)) avec un mat aile.
Tiens, au fait, voila un truc qui s'approche du pilotage d'un trimaran.
Le mat est posé sur une rotule, et retenu par trois haubans, en fait un étai, et deux hauban, avec une inclinaison(quete) de 15à18°, et en latéral+/-5° .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par Claude dit Oldsail Mar 15 Fév 2011 - 18:28

Hello
Ma reflexion n'as pas pour but de faire un post sur un char a voile, mais de rappeler la similitude qui peut y avoir entre ce type de bateau et ce type de char à voile. En y reflechissant, il y a beaucoup de points communs.
Je serais curieux de savoir si les 2MM ou M2, ont envisagé le mat aile à voile rigide.
Pour l'instant les chars à voile sont en stand by, trop froid et trop de vent.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par GAZOU Mar 15 Fév 2011 - 19:28

poule mouillée !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par Lagaffe Mar 15 Fév 2011 - 20:26

Mieux vaut poule mouillée que coq sec !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par Claude dit Oldsail Mar 15 Fév 2011 - 20:57

Hello
Pas poule mouillée, mais faut de l'ordre, et tout de suite j'ai 36 gamelles sur le feu.
Finir la mise au point de la cabine sur le springer.
Refaire la garde robe du "Jubilé".
M'attaquer au trois "gazouboat", je prefère ça à "gazoutype", des trucs à faire hurler les vaporistes lol!
D'ici là je serais peut etre en grandes vacances :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par sopra Mar 15 Fév 2011 - 23:18

Lagaffe a écrit:Un treuil de voile à 400N ?????
A quelle vitesse tu embraques ?
Avec quelle surface de voile ?

C'est énorme comme effort pour un petit bateau !

C'est un modèle australien (RMG) à base d'un Speed 380. Il enroule sur un diamètre 32mm environ 100 mm en un peu plus de 5 s sous 7.2V. On a environ 3M² de toile (GV+Foc). Les tractions sont relativement énormes. C'est le seul treuil du commerce à encaisser les efforts avec une consommation raisonnable.
sopra
sopra

Age : 59

http://www.multis2m.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par sopra Mar 15 Fév 2011 - 23:41

Claude dit Oldsail a écrit:Hello
Pour info, le treuil que nous utilisons pour nos voiles tracte 40 Kgs... .
Treuil modifié, ou treuil du commerce?? Ca, ça peut m'interesser pour un char à voileRC de type classe 3 (150/100/200 (cotes en cm)) avec un mat aile.
Tiens, au fait, voila un truc qui s'approche du pilotage d'un trimaran.
Le mat est posé sur une rotule, et retenu par trois haubans, en fait un étai, et deux hauban, avec une inclinaison(quete) de 15à18°, et en latéral+/-5° .

C'est un treuil du commerce. Au départ, la personne avait développé cela pour lui. Ensuite il l'a amélioré et produit une gamme. C'est le fournisseur d'une bonne partie des personnes qui font le championnat du monde en classe 1M ou en classe M ( Australie, nouvelle zélande, Allermagne, croatie...) . Depuis, il en a fait commerce et ne fait plus que ça, nous lui avons proposé des modifs (sur les fins de course) qu'il a intégré sur les nouveaux modèles. Si utilisation d'une radio en 2.4 Ghz, il faut prendre le modèle prévu pour pour la programmation (1 prise en plus) sinon, il ne sera pas réglable ni programmable..
Sa société s'appelle RMG Sailwinch , est en Australie et a développé uune gamme en fonction des puissances à tracter. Gamme 280 (sur base Speed 280 pour les 1M et les classe M, gamme 380 pour les AC10, gros voiliers et multicoques). Vente directe en ligne, paiement par CB et livré en 3/4 jours. Idéal. Pas donné, ça met le treuil pour nous à 150 Euros, mais pas trop le choix.... Attention, les prix sont en dollar 'nouvelle zélande'. Faites les conversions !
Pour un char à voile, le treuil Hitec devrait très bien faire l'affaire, si la surface de voile n'excède pas 1M². En plus à 40 Euros le bout, rapport qualité/prix imbattable (il tire 13 Kgs). Les treuils Eurgle sont à mon avis très bien pour un RG65 ou un voilier de moins d'un mètre mais pas pour un grand char à voile. Le mat aile est pour nous difficile à réaliser car le mat fait 2M80 de haut. Assurer à la fois rigidité et légèreté, nous l'avons correctement avec des tubes carbone de 16. Il faut en plus gérer la rotation du mat et la fixation des haubans . Notre bon vieux système avec des anneaux en inox de 0.8 nous donne satisfaction . En quète, nous n'avons que quelques degrés ce qui nous apparait suffisant.
Tapez sur gogol RMG Sailwinch et on tombe sur le site.
Eurgle, on les trouve sur un site d'enchères bien connu... 2 modèles selon puissance (5kgs et 7 kgs).
Voilà.
sopra
sopra

Age : 59

http://www.multis2m.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par Lagaffe Mer 16 Fév 2011 - 9:58

Ah oui, 40Kg il ne s'agit pas de l'effort sur l'écoute, mais du couple dans une unité farfelue !
Remis à la norme et d'après la doc constructeur, ça nous donne 300 cm.N
et donc sur un tambour de 30 mm un effort de 200N (20 kgf pour les vieux)

Ce n'est pas exceptionnel, on peut trouver plus fort avec une base de servo Hitec standard, et dont moteur et potentiomètre sont mieux protégés:
http://www.servocity.com/html/spg805a-mr_multi-rotation.html
On arrive à presque 350 N sous 6V

Le gros problème de tous ces gros servos c'est qu'à puissance égale pour augmenter le couple on diminue la vitesse.

Pour cette raison j'ai fabriqué un treuil à changement de vitesse automatique, qui embraque très vite une écoute libre, et change de vitesse dès que l'effort augmente.
Avantage et inconvénient, il choque très vite, ce qui peut être gênant pour les réglages fins mais est très utile pour éviter les chavirages.
Cet inconvénient peut cependant être supprimé par l'adjonction d'un petit circuit électronique.

Une photo du proto. Le moteur actuel sera remplacé par un servo, pour disposer de l'électronique de commande

2M, pas MM - Page 3 Treuil10

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par sopra Mer 16 Fév 2011 - 11:53

Voici la fiche technique du treuil RMG . Ce n'est pas 40Kg de couple qu'il a mais 30Kg.. Ma mémoire me joue des tours...

Sa photo : https://www.rmgsailwinch.com.au/rmg/products/380EH.html#

Voici ses caractéristiques :

Specification 380ES (380EH) Unit
Max Output Power 14.3 Watts
No Load Speed 3.1 revs/sec
No Load Sheet Speed 0.96 sec/300mm
Stall Torque 29.9 kg.cm
Standard Drum diam 32s[32w] mm
Max Revolutions 6 [9.6] Revs
Max Travel (std drum) 610 [975] mm
Resolution (std drum) 0.6 [1] mm
Accuracy (std drum) +/- 1 [1.5] mm
Dimensions 85 x 65 x 53 mm
Weight 168 [175] gm

Electrical Specifications
Specification 380ES & 380EH Unit
Idle Current 23 mA
No Load Current 650 mA
Stall Current 18 Amps
Maximum Voltage 9 Volts
Minimum Voltage 3.8 Volts
[img][/img]
sopra
sopra

Age : 59

http://www.multis2m.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par Lagaffe Mer 16 Fév 2011 - 13:34

Ce qui fait bien 200 N sur un tambour de diamètre 30 mm.
La vitesse est donnée à vide, mais aucune indication en charge

Pour le Hitec on a 686 ounce*inch qui sauf erreur de calcul donne 350 N sur un tambour de 30 mm.
Donc carrément plus, et avec un servo "standard"

Ces efforts me paraissent tout de même démesurés, il faudra que je fasse des mesures de traction sur une écoute. Reste à trouver le bateau et le vent adéquats.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par hautier47 Mer 16 Fév 2011 - 14:31

Salut Lagaffe,

Avec un Newton arrondi 100 grammes et une once à 28 grammes, je suis d'accord avec tes caculs.

Ce qui me semble particulièrement intéressant avec les treuils RMG c'est sutout le nombre de révolutions qui permet avec de 6 à 9 tours d'enrouler une longeur d'écoute de 61 à 97 cm et ceci avec une grande puissance ce qui peut être intéressant dans certains cas.

Je pense ici à mon ami Nicolas ( il se reconnaitra ) qui par exemple avait le problème d'enrouler les 90 cm. d'écoute d'un Génois sur son grand voilier

Amicales salutations GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par david17 Mer 16 Fév 2011 - 15:05

hello
Claude dit Oldsail a écrit:Hello
Merci de me rappeler la definition de la F5L, et pour le MM de F5L1/2E.
Je recherche presque deseperement un "saphir", J'en avais un que j'ai vendu à un copain. Je ne le regrette pas pour mon pote, il a un bon voilier de croisière, mais pour moi. Graupner a arrété la production, et ça devient impossible à trouver.
ici peu être
http://arcane-jouets.com/saphir-coque-prefabriquee/article/7128

_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par Claude dit Oldsail Mer 16 Fév 2011 - 16:08

Hello
Merci David, mais apparement chez Mantua, il y a le "Venus", qui est la copie conforme, est toujours disponible. Va falloir que je persuade la ministre des finances.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par GAZOU Mer 16 Fév 2011 - 16:46

J'attire votre attention sur cette adresse qui n'est pas un modèle de fiabilité.
Elle encaisse le chèque, ne donne plus signe de vie pendant des mois, ne répond à rien, n'est pas joignable au téléphone, et un jour vous recevez votre colis.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par Claude dit Oldsail Mer 16 Fév 2011 - 17:08

Hello
Ca va me laisser plus de temps pour faire des econocrocs :cheers:
Je ne suis pas pressé, mais si une occasion se presente, pourquoi pas;
Mais là j'ai besoin de variateurs fiables et rearmables .
Je vais voir là http://www.electronize.co.uk/model_electronics_frames.htm

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par sopra Mer 16 Fév 2011 - 17:13

[Ce qui me semble particulièrement intéressant avec les treuils RMG c'est sutout le nombre de révolutions qui permet avec de 6 à 9 tours d'enrouler une longeur d'écoute de 61 à 97 cm et ceci avec une grande puissance ce qui peut être intéressant dans certains cas.

L'avantage aussi, en plus de son encombrement réduit, que c'est un train d'engrenage et donc, même si la traction augmente, le treuil n'a pas à lutter (il ne sent même pas la traction) et donc ne consommera pas . Pour un servo, c'est plus délicat, car le potentiomètre va sentir la variation de tensio et va chercher à compenser, surtout bordé à fond.
Par contre, en faisant la conversion, ça l'emmêne à 180 Euros, le bestiau...surtout la version EH qui, avec un tambour de 32 enroule 97 cm.
sopra
sopra

Age : 59

http://www.multis2m.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par Lagaffe Mer 16 Fév 2011 - 17:56

J'imagine que quand on se met dans la tête de faire un gros modèle on sait que ça ne va pas coûter le prix d'un MM.
Et comme je disais on peut fort bien fabriquer son treuil soi-même, pour la moitié du prix annoncé.
Sur mon projet de VDH à l'échelle 1/10 (long 2m60), c'est 1m40 d'écoute qu'il faut ramasser dans les virements de bord, car j'aurai un foc à deux écoutes, c'est plus rigolo.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par nefertum Mer 16 Fév 2011 - 18:47

bonsoir

pour avoir un RMG sur mon 1m de compétition et un hitec sur un autre voilier, il n'y a pas photo.
le RMG est plus rapide, a bien plus de possibilité de réglage et d'ajustement, ainsi que la possibilité d'être alimenté en direct par une batterie en 7,2V. sans compter une répétitivité et une précision à tout épreuve.
le hitec est bien si l'on a un petit budget et pas de gros besoins en vitesse et une radio programmable pour la course.
en outre, il n'est pas vraiment dans le gabarit d'un servo standard.

à l'occasion, je ferai un montage d'essai pour comparer les vitesses et forces. et je vous ferais quelques photos.

on touche de toute façon la problématique des treuils pour les très gros modèle ou la quasi seule possibilité c'est de faire soit même. de longue discussion ont eu lieu sur le sujet sur l'ancien forum miniflotte.
tout est une question d'outillage, de moyens et de place : pas sur que l'on arrive à la moitié du prix d'un RMG.


_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 18:53

hello

bonne analyse nefertum à mon avis . :(

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par GAZOU Mer 16 Fév 2011 - 22:14

salut

je parlais de gyro, est ce qu'un stabilisateur d'assiette que l'on trouve sur ce lien ne conviendrait pas pour commander les flaps intégrés ?

http://www.adx-models.fr/index1.html

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par banquepop Mar 22 Fév 2011 - 18:56

Bonjour,
pour info: Ci-joint une annonce passée par notre ancien président qui peut intéresser certains! (Comme quoi le club n'est pas tourné uniquement sur le 2M!)
"Le club de Thiais multis2M http://www.multis2m.fr/ va organiser une régate officiel de MicroMagic et RG65 à
Créteil le dimanche 6 Mars 2011
pour une bonne organisation veuillez me dire par mail ou par un autre moyen
votre participation soit a la course( veuillez dire la classe du bateau)
ou a l'organisation, comme vous savez ont est jamais assez nombreux.
Merçi pour votre réponse et à bientôt sur le plan d'eau
votre ancien président tant adoré"
A bientôt,Manuel Martins
trinquons

banquepop

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par banquepop Mer 2 Mar 2011 - 6:13

Attention

La régate de Créteil a été transfèrer sur la base de Choisy-le-Roi plaine sud,
ça se trouve juste à la sortie de Carrefour Pompadour (Créteil).

voici le
lien:http://sortir-a-paris-visite-de-l-ile-de-france.transilien.com/base-nautique-de-choisy-le-roy-loisirs-choisy-le-roi-sorties-e-29312781


Pour la méteo elle sera ensoleillé, froid le matin avec du vent d'est.
Parking securisé pour les voitures, grand ponton, pelouse pour les petits
bateaux, ouverture de la base à partir de 8h30.

premier départ entre 10H00 et 10h30, suivant le vent il ny aura pas de départ
aprés 17hOO.

11 participants se sont préinscrits en RG 65 et 12 en MicroMagic

prévoir votre casse croute du midi, apéro offert,un jeu de tombola,

si vous avez des questions, n'existez pas, voici mon portable en cas de
problèmes pour venir.

06700 660 56 begin_of_the_skype_highlighting 06700 660 56 end_of_the_skype_highlighting
A bientôt,Manuel Martins clin d\\\\'oeil :(

banquepop

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par GAZOU Mer 2 Mar 2011 - 9:50

Salut

tu dis: Parking sécurisé pour les voitures.........;

en plein jour !

rien que pour ça je suis heureux d'avoir quitté ce coin pour la campagne.

Bonne manifestation

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

2M, pas MM - Page 3 Empty Re: 2M, pas MM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum