FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

+3
Coligny
GAZOU
Le Bec Tristan
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Invité Ven 29 Avr 2011 - 12:46

Bonjour,

Je ne suis pas très présent avec vous, mais toujours actif en construction....
J'ai cet hiver réalisé un Riva Junior que je vous ai présenté au mois de mars dernier.

J'ai profité du week end de Pâques pour transférer bon nombre de modèles en cours ( Glasgow, France, La Fayette) à la Rochelle car je ne peux réaliser la finition de ces modèles sur Paris.

Le moteur vapeur du Glasgow est toujours en suspend (désolé Jean Paul) le France demande trop de place pour être terminé à Paris et la Frégate La Fayette attendra encore un peu.

J'ai par contre remonté sur Paris mon Vagabond et je refais la motorisation de ma vedette Monte Carlo.

J'avais laissé le Vagabond l'été dernier avec une coque terminée, et quelques pièces prêtes, canot de sauvetage, mats, etc....

Je reprends donc ce Vagabond et ai commencé les emménagements intérieurs je commence par le bureau arrière et vais avancer vers l'avant du bateau pour terminer par la cabine du commandant et les ponts.

J'ai trouvé sur un Forum Néerlandais un autre modèle en cours de construction, identique au mien, alors, en attendant que je vous poste des images du mien, je vous invite à aller jeter un oeil sur ce fil, certes en Néerlandais dans le texte mais accompagné par d'interessantes photographies.


Vagabond


J'ai bien du mal à trouver des images de ce modèle, j'ai repassé en revue des centaines de revues de Mrb mais je n'ai rien trouvé. La documentation n'est pas très facile à trouver sur ce modèle.

La motorisation sera confiée à un moteur éléctrique classique, type Charbon, et un faux moteur viendra coiffer ce moteur car je tiens à réaliser ce modèle avec tous ces emménagements et équipements intérieurs(bureau, tables, couchettes, tableaux, radio, WC, etc..)

Voila, je vous posterai des images au fur et à mesure de la constuction.
Bien amicalement

Laurent


Dernière édition par La Chauvetière le Ven 29 Avr 2011 - 12:57, édité 2 fois (Raison : erreur d'echelle sur le Riva Junior..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Le Bec Tristan Ven 29 Avr 2011 - 21:30

C'est un très beau model vivement les premières photos^^
Le Bec Tristan
Le Bec Tristan

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 0:12

Bonsoir,
Voici deux modestes images de mon vagabond.
La cabine avant en cours de construction:
Vagabond cabine avant
Une vue générale de la coque:
Vagabond coque

Le pont avant, en parquet est en parti fini, mais j'attends la fin des emménagements de la cabine avant pour terminer.
Bonne semaine à tous.
Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par GAZOU Lun 9 Mai 2011 - 9:25

:D

j'aime le côté rétro de ce cruiser

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 14:19

Bonjour,
Une image ( pas terrible excusez moi) du pont avant en teck et acajou.Vagabond, pont avant teck et acajou
Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Photo

Les marche pieds en acajou seront posés à la fin.
Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 20:01

Bonsoir,
Ça avance tranquillement.

La cabine et le pare brise
Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Vagabond-vue-gene-avant-1

La cabine
Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Vagabond-cabine-001

Claire voie avant
Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Vagabond-claire-voie-avant-ws

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par GAZOU Dim 22 Mai 2011 - 20:09

hello

superbe ce bateau un peu rétro

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 20:23

Bonsoir,
Pas de mécanique ce weekend, l'AL 5 attendra un peu.
J'ai par contre avancé sur le Vagabond ( nom provisoire)
Les ponts sont bien avancés, la cabine arrière est en cours de montage, cela dit, plus j'avance plus je pense abandonner les travaux d'emménagements intérieurs, passer tant de temps pour ne rien voir, je préfère garder mon temps pour l'Al 5 et Inglourious Basterds.

Je vous présente deux images, la première en l'état, la seconde avec une simulation de mise en couleur de la coque.

Je dois résiner l'intérieur de la coque avant de pouvoir coller les ponts arrière et avant, mais il y a encore pas mal de choses à faire avant de fermer !!
Gouvernail, implantation radio, éclairage, implantation moteur, batteries, etc.
Laurent


Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Vagabond-vue-gene-avant2-ws
Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Vagabond-vue-gene-avant2-en-couleur-1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par GAZOU Lun 4 Juil 2011 - 20:39

hello laurent !

il est vraiment beau ce bateau, j'aime beaucoup !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 20:49

Et je vais faire le maximum pour le faire naviguer à Gazouland trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 21:25

Bonsoir! :(
Un beau bateau original que tu nous fais là , La Chauvetière.
Bravo et à voir bientôt avec plaisir. applaudissement
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 17:18

Hello
Quelques nouvelles du Vagabond:
J'ai fais les8 hublots tribord, la cabine salon arriere etle bain de soleil, plsu le gouvernail.
Je n'ai pas fais de photographies, ce soir si je ne rentre pas trop tard, il y aura quelques images.
Bien que cette question ne soit pas d'une actualité urgente, au sujet de l'helice, pour le moment j'ai une tripale en plastic, bien sur une belle helice en laiton viendra trouver sa place, je regardais hier soir et je vois que en 50/55mm je trouve aussi des helices quadripales.

Quelle type d'hélice me recommandez vous ? tripale ou quadripale ? quelle est la différence ? ((une pale de plus, Ok, mais à part cela ?)

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 20:20

Bonjour,

Pas d'hésitation quadripale à grand pas (je laisse les pros te détailler cette notion pour éviter de me faire reprendre). Une machine à vapeur tourne lentement, son hélice travaille à faible vitesse, environ 600 tours / minute contre 30 000 pour un racer, elle doit donc "pousser".

Et à mon avis, les plus belles et efficaces sont les Propshop (site ici), exemple en images :
Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Janhlice1
Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Janhlice2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 21:05

OK, je comprends bien, mais attention, mon Cruiser Vagabond ne sera pas propulsé à la Vapeur, mais avec un moteur électrique. Le vapeur ce sera Inglorious Basterds, la chaloupe pour laquelle je fabrique le AL5, le double oscillant Deo 10*20 étant lui destiné à mon Glasgow à roues à aubes.

Nous avons bien un pu discuté, avec Jacques pour le faire en version Vapeur, mais franchement, trop de choses à modifier au niveau des superstructures, et ayant déjà le Glasgow (qui attendait son Oscillant depuis plusieurs années, c'est chose faite, il va falloir passer à la chaudière et à la manière d'entrainer les aubes) et par ailleurs ayant démarré Inglorious Basterds avec son AL 5, j'ai définitivement choisi une motorisation électrique pour ce Vagabond.

Ma question était plus sur l’intérêt d'une 4 pales sur une 3 pales, pour un bateau plutôt lent.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 21:14

Merci Rahaël pour ce lien.
Je trouve, sur celui ci, des hélices "Vintage"
Vintage Scale Fine Pitch
Voici leur commentaire:
"Complementary range to the vintage steam props. These have the narrow-chord blades typical of early 20th C styles, but finer pitches than the steam props which allows them to be used with electric motors. This section includes forms such as the Pre-Dreadnought propellers, and the Liberty..."

Ce qui pourrait se résumer par :
...Ces hélices à pales étroites sont typique des modèles début du 20° siècle, Mais avec un pas plus fin que les hélices destinées à la vapeur de manières à être utilisées avec des propulsions électriques......[i]
Mais toutefois, ils n'apportent pas de réponse sur un plus ou un moins avec les trois ou bien les quatre pales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 21:25

Re,

Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais ton lien renvoie aussi vers ... Propshop.

Désolé d'avoir répondu à côté de la plaque. La réponse devient plus difficile car dépend du choix du moteur et de sa possible réduction. et là, je ne sais pas.

Une quadripale à pas moins prononcé peu faire l'affaire bien entendu, quitte à jouer sur son diamètre, tout dépend de ce que tu recherches.

Sur Moulay-Idriss, le moteur Robbe Power 1000 non réducté entraîne sans souci une tripale de 90 mm et peut aller jusqu'à 130 mm toujours en 12 V (information trouvée sur la toile).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 21:38

Pour le lien, oui, c'est vers la partie spécifique Hélices Vintage
Concernant mon hélice, elle est beaucoup moins grande, diamètre 50 maxi
Sans doute est ce surtout une question d'époque et de style de bateau.
Bon, l'enquête continue, ce mystère finira bien par être levé !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 21:43

RE,

50 mm ==> Si tu mets un moteur trop puissant en directe, elle va caviter...

Ta question devrait être, si je peux me permettre, "quelles motorisations pour une hélice tripale ou quadripale de 50 mm" non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Jaky est prêt à prendre du service !

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 18:38

Bonjour,
Lors de mes vacances, en fouillant dans les caisses dédiées au modélisme, j'ai retrouvé le moteur prévu, il y a plus de 30 ans pour mon "Vagabond".
Tout neuf, encore dans sa boite d'origine.
Je ne résiste pas à vous présenter ce soir la future motorisation de "Vagabond", enfin, je ne sais pas si je ne mettrais pas un speed réducté!!!

En direct de La Source des Inventions !

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Jacky

Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Coligny Mer 4 Juil 2012 - 19:39

Bonsoir,
Un ami rentrant de l'Ile de Ré, m'a rapporté mon Vagabond, je vais donc pouvoir terminer ce modèle avant de commencer le Riva Maruccia dont je viens de terminer le dessin des couples et de la quille au 1/10°.

Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Coligny Mar 10 Juil 2012 - 18:19

Bonsoir,
Je suis en train de vernir les ponts et les cabines.
La partie arrière et ses banquettes

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Big_photo_646798_10185997_2012071013028178

Le pont avant en cours de vernissage:
Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Big_photo_646798_10185996_2012071013025237


Par contre, je n'ai pas d'informations, sur le plan concernant la couleur du portique pour le canot de sauvetage et pour le mat.
Vous les laisseriez en bois naturel ou bien peints ?
Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Big_photo_646798_10185995_2012071013016466

Laurent
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par GAZOU Mar 10 Juil 2012 - 18:31

bonsoir

les bossoirs sont peints, c'est du métal et les mats je pense qu'ils sont peints également

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Coligny Mar 10 Juil 2012 - 19:11

Merci gazou,
Donc, OK pour de la peinture, mais pour la couleur, c'est du blanc ?
Pour la date du bateau, tout ce que je sais c'est que j'en ai vu un en photo dans un vieux Mrb datant de la guerre ou juste après ou un modéliste avait fait ce bateau et le faisait évoluer au Tuileries.
je pense donc que le modèle est d'inspiration de ce qui se faisait dans les années 30/40
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Coligny Mer 11 Juil 2012 - 21:11

Je vous avais parlé d'un ancien numéro de Mrb, et bien bande de petits veinards, je l'ai retrouvé dans mes tonnes de livres, revues plans, etc...
Donc, il s'agit de la Coupe de Paris du Mrb, le 13 Juin 1948 au Jardin des Tuileries.
Il y avait deux "Vagabond" à ce concours, celui de Monsieur Merielle qui terminé 4°, et celui de Monsieur Mallart qui à terminé 9°.
Je ne sais pas à qui appartenait celui qui est sur le devant de la photo, il me semble en apercevoir un autre plus loin, devant le monsieur qui est debout sur la margelle du bassin.

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Vagabond-Mrb-1948-01-
La légende d'époque : La ligne de départ à la Coupe de paris du M.R.B

P.S: Au fait, pour le bossoir, blanc ça va ?

Laurent
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par GAZOU Mer 11 Juil 2012 - 21:16

Salut Laurent

oui blanc, comme le reste des superstructures ( le même blanc )

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum