FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

+3
Coligny
GAZOU
Le Bec Tristan
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Coligny Mer 11 Juil 2012 - 21:17

trinquons Merci Gazou
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Coligny Jeu 12 Juil 2012 - 10:11

Bonjour,
pendant que les couches de peintures et de vernis sont en train de sécher, je vais aborder l'installation moteur , radio et éclairage du modèle.

Alors j'ai une question;
Installeriez vous le moteur d’origine, que j'avais prévu il y a très très longtemps, à savoir un moteur Jaky qui est présenté en image un peu plus haut.
Ce moteur tourne à 3000 tours sous 8 volts mais je ne connais pas sa puissance
Ou bien un Speed 600 8,4 volts qui tourne à 15,500 tours et qui est équipé d'un réducteur Robbe (1:5) ce qui amène à 3130 tours +/-.

l'hélice est une tripale de 45 mm en laiton.

Perso, je préfèrerai le moteur d'origine, mais si j'en appel à vos recommandations, c'est pour vous écouter.
Voilà, en sachant que je ne navigue pas beaucoup.

Laurent


Dernière édition par Coligny le Ven 13 Juil 2012 - 10:32, édité 1 fois
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par sinouhet Jeu 12 Juil 2012 - 10:31

hello

pour la puissance moteur, je ne peux pas dire, mais par contre, pour ce qui est du réducteur, ça va te faire un bruit de moulin à café à cause des engrenages. Pour arriver à un même résultat de vitesse d'arbre d'hélice, autant prendre le moteur d'origine.

Si c'est un moteur ancien peut être a t il des caractéristiques qui sont incompatibles avec les variateurs électroniques d'aujourd'hui (mais vu que je suis une brellasse en electronique je dis peut être des énormités).

A+
sinouhet
sinouhet

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par GAZOU Jeu 12 Juil 2012 - 10:51

bonjour

pour être en phase avec le reste je mettrais le moteur d'origine et je mettrais un variateur mécanique non visible et des accus cachés sous des vieilles piles wonder si tu en trouves. Et puis je cacherais au maximum la radio.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Tdx Jeu 12 Juil 2012 - 11:00

bonjour ,
la puissance ne devrait pas manquer:
(j'ai un modèle équivalent,
en 12V il faisait "déjauger" un truc d'1,20m -pas prévu pour ça-...)
A mon humble avis, essaye déjà le jacky, ça devrait largement le faire.
bonne journée
RL
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par sinouhet Jeu 12 Juil 2012 - 11:13

Pour le variateur mécanique, je dois même pouvoir t'en donner un. Il faut que je le retrouve mais il doit pas être bien loin.

En MP si tu souhaites.

A+
sinouhet
sinouhet

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par moonraker Jeu 12 Juil 2012 - 11:40


hello

Ne te casse pas les pieds avec un variateur mécanique, mets en un électronique beaucoup plus souple à l'utilisation.
Tu pourras aller de zéro à la vitesse que tu veux sans un bruit d'enfer dans la coque.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par sinouhet Jeu 12 Juil 2012 - 11:54

ça ne fais pas de bruit un variateur mécanique?!?!

A+
sinouhet
sinouhet

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par GAZOU Jeu 12 Juil 2012 - 12:39

Non pas du tout, tu en as vu sur des voitures radiocommandées anciennes, c'est moins précis, ça bouffe un peu d'énergie mais c'est en adéquation avec un jouet ancien ou un modèle ancien

:comprend pas

Ne te casse pas les pieds avec un variateur mécanique, mets en un électronique beaucoup plus souple à l'utilisation.
Tu pourras aller de zéro à la vitesse que tu veux sans un bruit d'enfer dans la coque.

Moon tu ne confonds pas avec le dérailleur de ton solex ? trinquons


Dernière édition par GAZOU le Jeu 12 Juil 2012 - 13:32, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par sinouhet Jeu 12 Juil 2012 - 12:44

celui que je peux donner était sur mon premier bateau radiocommandé. (petit moyen et pas internet à l'époque)

Je trouve que ça ira très bien avec l'ensemble, d'accord avec Gazou.

Il ne s'agit pas de faire de la copie d'ancien mais de rester dans une "ambiance".

A+ hello
sinouhet
sinouhet

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Coligny Jeu 12 Juil 2012 - 20:17

Bonsoir,
Merci pour vos recommandations, et vos conseils, ce sera donc le Jaky qui va prendre du service, après tant d'années dans sa boite !
Merci sinouhet pour ta proposition de variateur mécanique mais j'ai un variateur que j'ai acquis il y a une dizaine d'années et qui attends d'embarquer dans le Vagabond.
C'est un modèle Hitec, le mien est sous la marque Model Craft, je crois me souvenir qu'il vient de chez Conrad, ou pas !! je ne sais plus.

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Big_photo_646798_10192664_201207121609462

Laurent
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par GAZOU Jeu 12 Juil 2012 - 20:41

ouiiiiiiii

celui-là est bien ! il va avec le reste

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Coligny Jeu 12 Juil 2012 - 20:47

Le plus drôle, mais ne le répétez pas, c'est que je crois bien que c'est la première fois de ma vie que j'aurais une protection fusible sur une de mes installations.

Ceci expliquant cela, j'ai tout de même mon Riva Aquarama qui avait brûlé en 95 au milieu du Lac du Bois de Boulogne...
Rassurez vous, il a été restauré depuis, c'est celui du fond sur la photo:
Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Big_photo_646798_10155802_201207015951305

Faites ce que je dis, pas ce que je fais !!!!
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Coligny Mar 31 Juil 2012 - 18:07

Juste deux mots sur le vagabond, tout va bien, mais je suis en train de vernir ponts et cabine, avec tes temps de séchages très long entre chaque couche, donc, pas grand chose de nouveau à vous présenter, d'où ce silence.
Laurent
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Coligny Mer 15 Aoû 2012 - 13:08

Une image que je retrouve dans un numéro de Radio Modélisme de 1969,
Maquette de M. Azemat de Cachan
Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Big_photo_646798_10276056_201208150723936
déjà présentée ici dans ce post ancien La Venus de Marcel
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par pelicangilles Jeu 16 Aoû 2012 - 12:49

J'ai possédé ce moteur dans les années 60. C'est un moteur à 3 pôles qui génère énormément de parasites. Si vous voulez rester dans l'époque,
il vaudrait mieux un jaky 5
pelicangilles
pelicangilles

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Coligny Jeu 16 Aoû 2012 - 13:04

Merci pour votre commentaire, le moteur n'étant pas encore installé, vous m'évitez de faire une bêtise.
Il est vrai que à cette époque très peu de modèles étaient radio commandés.
Laurent
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Coligny Dim 26 Aoû 2012 - 20:18

Bonsoir,
Alors que j'ai du refaire tout les vernis ses ponts et cabines, j'ai commencé les pièces d'accastillage
En voici quelque une.
Le plus long à faire, ce sont les chandeliers, 45 mm de haut, et il faut jouer des manivelles pour les boules passe-cordage..

Mais bon, cela avance tranquillement

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Big_photo_646798_10302830_201208261412691
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Coligny Mar 11 Sep 2012 - 22:53

Cette semaine, j'ai laissé la Frégate pour le Vagabond,
Journée accastillage, ça avance, plus que 10 chandeliers, compas, et quelques petites pièces pour les cordages du mat.
A noter que les feux sont tous des feux du commerce ( Phare, feux rouge et vert et feu de mat + la bouée de sauvetage) tout le reste est "maison".

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Big_photo_646798_10342764_201209114524962
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par GAZOU Mer 12 Sep 2012 - 8:46

bonjour Monsieur Laurent :D

je suis en admiration devant tes travaux et tes photos mais laisse moi te dire que cette bouée est indigne de toi !

j'espère qu'elle n'est que provisoire et là seulement pour faire joli. :affraid: non pas joli :mon dieu

trinquons

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Coligny Mer 12 Sep 2012 - 12:35

Bonjour Gazou,
Merci pour ce commentaire, mais ne nous y trompons pas, les photographies sont flatteuses, et je suis loin de la qualité des pièces présentées dans d'autre posts.
Pour la bouée, j'avais un doute, d'autant qu'il me semble avoir lu, sur le Forum que les bouées étaient complètement différentes à cette époque ( nous situerons le bateau vers 1925).

Je commence à retrouver l'usage de ma main droite, mais ce n'est pas encore cela, enfin, ça à l'air d'être sur la bonne route.

Pour le bateau, le moteur n'est pas encore en place, je souhaite terminer tout l'accastillage avant d'aller plus loin, tant en installation intérieure que Vernis et peintures.
j'ai déjà du refaire le vernis une fois, je ne souhaite pas recommencer encore !

Voici la liste des pièces d'accastillage, très franchement, je ne me rendait pas compte du nombre de pièces et du travail que cela allait représenter !!!

Pour ceux qui voudraient se lancer dans un tel Yacht, voici pour information la liste de ce qu'il faut prévoir !!!
Chandeliers deux boules hauteur 45mm x 10
Doubles bittes amarrage longueur 30 mm x 4
Chaumards longueur 25 x 4
Hublots diamètre 23 x 16
Échelle de coupée
Porte fanion avant
Portique chargement cale avant
Capot de cale avant
Brise lame
Protection des claires voie
Mini chandeliers de départ cordage x 4
Mini chandeliers de fixation de haubans du mât x 6
Poulies de hauban de mat x 6
Mat hauteur 300 mm
Fixation de mat
Entourage fenêtre cabine arrière x 6
Klaxon de toit
Phare projecteur ( du commerce)
Feu droits et gauche ( du commerce)
Feu de mat ( du commerce)
portique canot de sauvetage
Poulies de câbles de canot de sauvetage
Mat de drapeau Poupe
Manches à air de pont devant cabine x 2
Compas de cabine
Barre de pilotage cabine avant
Barre de pilotage cabine extérieure
Manette commande et indicateurs

Soit près de 95 pièces d'accastillage , incroyable et c'est un bateau plutôt simple, si je compare par exemple à l'Océpa !!!

Il reste aussi à terminer des panneaux coulissants et la fenêtre de pare brise de la cabine de pilotage, et pas mal d'autres choses !!

Voila, je suis drôlement content de ce modèle, je l'aime bien, cela me donne envie de prolonger dans un yacht plus complexe après, enfin, une idée encore dans toutes celles qui sont en rêve !!!
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond Cruiser à  moteur au 1/15° - Page 2 Empty Re: Vagabond Cruiser à moteur au 1/15°

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum