Prudence ! le gaz cela peut être dangereux
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GAZOU
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Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux
Bonjour,
Ah, Viscosité et température : "La raison : à température ambiante l'huile est suffisamment visqueuse pour assurer l'étanchéité des pièces en mouvement. Ce n'est plus vrai avec de la vapeur car avec la température l'huile devient trop fluide. "
Ce n'est pas pour me contredire, mais il est toujours possible de trouver des contre-exemples : Les écrous hydrauliques; nous démiontions ceux des culasses toutes les 1000 h; ceux situées sous le collecteur d'échappement chauffaient et les bagues d'étanchéité devenaient cassantes, au point que le joint torique n'ayant plus de bel appui fuyait; nous n'arrivions plus à "gonfler" à 750 b le crcuit hydraulique. Solution : remplir le flexible avec de la graisse épaisse; fuite très diminuée et écrou(s) déserrés.
Un cas particulier, une exception confirmant la régle peut-être; en tout cas il est de fait que du gras visqueux peut étanché une fuite; mais je persite, ce n'est pas le rôle premier.
Pour les hautes températures : Sur les turbines vapeur nous avions des huiles spéciales pour les paliers; pas facile à se procurer; alors peut-être une "Diesel-turbo" de l'automobile. non ?
Ah, Viscosité et température : "La raison : à température ambiante l'huile est suffisamment visqueuse pour assurer l'étanchéité des pièces en mouvement. Ce n'est plus vrai avec de la vapeur car avec la température l'huile devient trop fluide. "
Ce n'est pas pour me contredire, mais il est toujours possible de trouver des contre-exemples : Les écrous hydrauliques; nous démiontions ceux des culasses toutes les 1000 h; ceux situées sous le collecteur d'échappement chauffaient et les bagues d'étanchéité devenaient cassantes, au point que le joint torique n'ayant plus de bel appui fuyait; nous n'arrivions plus à "gonfler" à 750 b le crcuit hydraulique. Solution : remplir le flexible avec de la graisse épaisse; fuite très diminuée et écrou(s) déserrés.
Un cas particulier, une exception confirmant la régle peut-être; en tout cas il est de fait que du gras visqueux peut étanché une fuite; mais je persite, ce n'est pas le rôle premier.
Pour les hautes températures : Sur les turbines vapeur nous avions des huiles spéciales pour les paliers; pas facile à se procurer; alors peut-être une "Diesel-turbo" de l'automobile. non ?
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En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick- Age : 77
Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux
Si c'est de l'air beaucoup de fuite.
Si c'est de l'eau un peu moins de fuite.
Si c'est de l'huile encore moins de fuite.
Si c'est de la graisse épaisse presque plus de fuite.
Si c'est du caillou plus du tout de fuite.
Lubrifiez vos machines à la sauce caillou, c'est l'idéal.
Si c'est de l'eau un peu moins de fuite.
Si c'est de l'huile encore moins de fuite.
Si c'est de la graisse épaisse presque plus de fuite.
Si c'est du caillou plus du tout de fuite.
Lubrifiez vos machines à la sauce caillou, c'est l'idéal.
Lagaffe- Age : 102
Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux
:( Re!
Tu oublies la boue!
Parce que la boue graisse! :mon dieu :sala:
Tu oublies la boue!
Parce que la boue graisse! :mon dieu :sala:
Invité- Invité
Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux
si si je suis là, pas encore parti à la pêche. je suis toujours dans l'Aveyron au calme à 600 mètres d'altitude. je dors comme un bébé, et sans faire pipi au lit je fais mon tour de cadran.
amusez vous bien la semaine prochaine.
pour les fuites, graisser le joint avant de fermer la boite avec une graisse silicone. ça empêche le joint de vieillir prématurément. et de bien plaquer sur ses portées.
Graine au vent
Invité- Invité
Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux
Chalut tertous!
Pour repondre a KBIO!
ceci est valable pour les pieces en mouvement!,on en etait a l'etancheité des raccord fixes!!,il est vrai que pour les etancheités de pieces mobiles,ce n'est plus le meme probleme!!
Pour repondre a KBIO!
ceci est valable pour les pieces en mouvement!,on en etait a l'etancheité des raccord fixes!!,il est vrai que pour les etancheités de pieces mobiles,ce n'est plus le meme probleme!!
_________________
Homme libre toujours tu cheriras la mer (Ch Beaudelaire)
Didier1108- Age : 70
Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux
salutous,
Comme je viens de réintégrer le forum, je me dois de lire et éventuellement de donner mon avis.
Je viens de lire les différents commentaires de ce sujet: je suis "estourbi" par ce que j'ai lu.
Revenons sur terre !
Nous travaillons avec des chaudières de 1000cc +/- 250cc.
Par bêtise de ma part, j'ai cassé 2 fois le niveau de mes chaudières; 3 bars au mano = pchittt
pendant 2 s et puis plus rien. La réserve de vapeur étant faible, la pression se casse la figure rapidement.
Un autre exemple, totalement différent quant à la chaudière:
Certains savent que je travaille à l'entretient de la loc 141R 1126 de Toulouse. En voyage,
quand vous êtes sur la plateforme, devant la plaque arrière de la chaud, il y a 16 bar aux mano et 10m³ de flotte à ~200°C. Si ça pète . . . . . . Mais on fait confiance à la technique et aux copains.
Et un jour, pchitttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt.
Un joint de niveau est sorti de son logement. Panique ? non ! A l'aide d'une veste, on a couvert la fuite, non sans mal parce que 16 bar ça pousse fort, et on a fermé les robicos d'isolement du mano.
3 min après, on roulait tjs allègrement à 100km/h.
Là oui, la vapeur est dangereuse, mais pas sur nos petites chaudières.
Ce n'est que mon expérience vécue.
PS: pour la graisse, on utilise une graisse au cuivre, et pour l'huile, une huile grade 1000
Comme je viens de réintégrer le forum, je me dois de lire et éventuellement de donner mon avis.
Je viens de lire les différents commentaires de ce sujet: je suis "estourbi" par ce que j'ai lu.
Revenons sur terre !
Nous travaillons avec des chaudières de 1000cc +/- 250cc.
Par bêtise de ma part, j'ai cassé 2 fois le niveau de mes chaudières; 3 bars au mano = pchittt
pendant 2 s et puis plus rien. La réserve de vapeur étant faible, la pression se casse la figure rapidement.
Un autre exemple, totalement différent quant à la chaudière:
Certains savent que je travaille à l'entretient de la loc 141R 1126 de Toulouse. En voyage,
quand vous êtes sur la plateforme, devant la plaque arrière de la chaud, il y a 16 bar aux mano et 10m³ de flotte à ~200°C. Si ça pète . . . . . . Mais on fait confiance à la technique et aux copains.
Et un jour, pchitttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt.
Un joint de niveau est sorti de son logement. Panique ? non ! A l'aide d'une veste, on a couvert la fuite, non sans mal parce que 16 bar ça pousse fort, et on a fermé les robicos d'isolement du mano.
3 min après, on roulait tjs allègrement à 100km/h.
Là oui, la vapeur est dangereuse, mais pas sur nos petites chaudières.
Ce n'est que mon expérience vécue.
PS: pour la graisse, on utilise une graisse au cuivre, et pour l'huile, une huile grade 1000
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux
Salut Roger,
On parle ici de gaz et pas de vapeur. Les photos ont disparu mais on pouvait voir la bouteille de gaz de Kbio et son robinet (de la bouteille, pas de Kbio) prendre feu suite à une fuite.
A bientôt
Patrick
On parle ici de gaz et pas de vapeur. Les photos ont disparu mais on pouvait voir la bouteille de gaz de Kbio et son robinet (de la bouteille, pas de Kbio) prendre feu suite à une fuite.
A bientôt
Patrick
Invité- Invité
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