FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quel type de réas ?

+4
timcent
america12mj
Carlos Mariano
Didier 94
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Mer 20 Juil 2011 - 10:51

hello à tous,
Essayant de faire un choix de poulies pour mes circuits d'écoutes je me demande quels sont les avantages et les inconvénients des réas en laiton et des réas en nylon ?
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Carlos Mariano Mer 20 Juil 2011 - 13:19

hello

Aluminium au teflon ce son plus legers ,laiton c´est un peu lourd

hello
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Mer 20 Juil 2011 - 15:28

hello
Merci Carlos,
je vois bien la différence de poids, je me posais la question en terme de "glisse" du cordage sur la réa ou sur un éventuel problème de blocage, voire un problème de résistance ou d'usure à moyen terme...
Comme ces réas seront au niveau ou juste en dessous de la ligne de flottaison, le poids intervient peu.
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Carlos Mariano Mer 20 Juil 2011 - 16:28

Salut hello

Sur la question de la blocage c´est le même pour toute les réas , il faut être bien usinées ,quelques fois il est possible instaler un roulement pour rouler sans blocages

A bientot trinquons
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par america12mj Mer 20 Juil 2011 - 20:56

bonsoir, pour ma part j'utilise celles la

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=3520636

avec les quelles je réalise tous mes circuits intérieurs , la dernière utilisation une dizaine a l'intérieur de ma jolie brise au 1/10°.
je les montent sur une petite équerre en alu avec un tube guide au raz de la gorge pour éviter qu'elle n'échappe a la gorge si il y a du mou !

cordialement
pascal bravo hello
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Mer 20 Juil 2011 - 23:14

hello
Le problème est effectivement de prévenir tout problème avec une écoute choquée..... étonnant
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par timcent Jeu 21 Juil 2011 - 12:51

Hello pour ma part j'achete des poulies PKB et j'utilise du fil de peche nacrylan ou du spectra (40kg).
sur le sujet du Wally tu verras mon circuit d'écoute...tout glisse sans bloquer
Je n'utilise plus de circuit fermé sur mes treuils RMG, mais des rappels avec élastique.
T.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Jeu 21 Juil 2011 - 15:47

hello
Rappels avec élastique ou circuit fermé ; c'est vraiment deux écoles !!
Pour le moment j'en reste au circuit fermé mais pour quelles raisons es-tu passé aux rappels avec élastique ? On lit souvent que l'élastique se détend avec le temps...
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Claude dit Oldsail Jeu 21 Juil 2011 - 15:53

Hello
Hélas plus ça vieilli, moins ça se tend :cheers: :cheers: C'est bien vrai, c'est pourquoi, je préfère quand c'est possible mettre un servo à bras, quitte à le doubler (gv +foc).
Sur le Saphir que je viens d'acquérir, c'est le chantier prévu. Si je me lance dans la réalisation d'un génois, le treuil servira pour le passage du recouvrement

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Jeu 21 Juil 2011 - 16:16

Hélas plus ça vieilli, moins ça se tend
J'en étais sûr !!! 😢 😢 😢

Le problème du treuil à bras c'est que l'on perd vite en puissance au bout du bras :mart:
:trin: Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par timcent Jeu 21 Juil 2011 - 17:07

Didier,

Je suis passé au rappel d'élastique:
- pour eviter que l'écoute du circuit fermé ne sorte de la gorge du tambour il faut une certaine tension lors de l'installation. Or c'est penible à mettre en place, et de plus cette tension diminue lorsque l'écoute du circuit fermé se détend (ce qui est le cas avec les ecoutes de spi lors des rafales de vent)
- Les élastiques se détendent peut etre avec le temps, mais sur un circuit fermé utilisé pour mon spi sur un precedent bateau, je changeais l'écoute du circuit fermé et les écoutes de spi 1 à 2 fois/an en raison des contraintes liés aux renvois et à la tension (afin de prevenir toute casse pendant une navigation), soit toutes les 10 sorties max.
- l'élastique peut se détendre dans mon circuit car j'ai de la marge concernant son utilisation (+-10cm)
- Si tu as vu mon circuit d'écoute sur le wally, j'étais obligé d'avoir des rappels avec élastique et non un circuit fermé, car les renvois se situent sur une plque amovible à l'étrave, sur laquelle se trouve également les sorties de mes enrouleurs de foc et gennaker

T.
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par GAZOU Jeu 21 Juil 2011 - 17:17

Bonjour

pourquoi ne pas mettre des ressorts plutôt que des élastiques ?
ils existe des ressorts très souples avec une grande plage d'extention et ceux-ci ne vieilliraient pas comme des élastiques ou des ressorts circulaires comme des ressorts de réveil ?

j'ai racheté un voilier où le mec a mis un double mètre en guise de ressort et ça marche

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Claude dit Oldsail Jeu 21 Juil 2011 - 18:22

Hello
Le systéme du bateau à gazou a aussi l'avantage d'étre "économique".
Un elastique "costaud", ce sont ceux utilisés en confection, pour serrer le bas des vestes polaires,par exemple, ou en nautisme pour "ferler" des sacs et retenir un tas de bordel à bord.Ca existe en 3 et 4 mm de diametre.
Le problème du treuil à bras c'est que l'on perd vite en puissance au bout du bras
Avec des problemes de tension dus à l'age, on est mal barré 😢 😢 😢
Sérieux, tu ajuste la course de l'écoute sur la longueur du bras, tu fixe la poulie plus ou moins prés de l'axe du servo, et tu gagne en puissance.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Jeu 21 Juil 2011 - 18:59

hello
Merci Timcent. Je viens de reprendre le sujet de ton Wally : vraiment magnifique bravo bravo
Pour les circuits d'écoutes, c'est vrai que c'est une autre option. J'en suis au moment où il faut que je décide. ...Ma coque est complètement ouverte, j'ai prépositionnée les barrots pour voir les futures ouvertures. J'ai le choix.
Finalement ce n'est pas simple quand on a trop d'options possibles :cheers:
Je suis d'accord avec Gazou : les ressorts sont tout de même plus résistants mais cela dépend de la longueur nécessaire par rapport aux points d'attaches.
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par GAZOU Jeu 21 Juil 2011 - 21:12

Didier le problème est le même qu'avec l'élastique, mais en plus tu peux le raccourcir et c'est à vie

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Jeu 21 Juil 2011 - 23:24

hello Timcent

En regardant ton schéma d'écoutes de près j'ai du mal à comprendre comment par exemple l'écoute de foc ou celle de la GV restent tendues. J'ai l'impression par exemple pour la grand voile que l'élastique se tend et se détend de la longueur nécessaire pour border et choquer la GV :comprend pas
[img]Quel type de réas ? Cheminecoute [/img]

Cela me parait énorme et par tellement substituable par un ressort. :biz Je vois bien le palan en élastique, mais le point jaune sur l'écoute se déplace bien de toute la longueur nécessaire ?

Finalement avec ressort, ou élastique, ou sans rien je n'arrive pas à me défaire du schéma d'un circuit fermé actionné par le treuil sur lequel on fixe les écoutes.... Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe face à l\'ordi
Je vais prendre de l'aspirine rire 1 en espérant que la nuit porte conseil scratch
:trin: Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par timcent Ven 22 Juil 2011 - 10:16

bonjour Didier,

Voici en fait le chemin final mis en place, simplifié au niveau des élastiques (page 3 du post wally)
Quel type de réas ? Cheminecoute

Attention,
-le point jaune est un point de fixation/attache (noeud, anneau) reliant élastique, ecoute foc/GV et ecoute de treuil, et les fleches indiquent un des 2 sens de déplacement de l'élastique
- le cercle autour des poulies indique le type de poulie utilisé (cercle + 2 poulies simples= poulie double)

1/ Pour la GV et le FOC, l'elastique se tend en effet de la longueur du bordé/choqué car ils est relié directement à l'écoute de treuil (qui sort du treuil) à laquelle je fixe l'ecoute de GV/foc. Et en effet un ressort ne peut etre utilisé. De plus il ne faut pas oublié que lorsque les ecoutes deviennent molles, il ne faut pas qu'elles puissent se prendre dans quelque chose!

2/ le foc est sur enrouleur et son ecoute est reliée à un chariot de foc==> ecoute dédoublée, il fallait donc une fois roulé que son écoute puisse se détendre de toute la longueur de sa bordure + qques tours autour de l'étai (soit 45*2cm +5cm= 95cm), d'ou le palan (car le treuil
ne deroule que 50cm)

3/ J'ai du faire pas loin d'une dizaine de schéma sur powerpoint (ca prend du temps, mais permet une meilleure reflexion qu'un schéma sur un petit bout de papier, et dès que je faisais une modification, je conservais ainsi la trace des représentations différentes.
C'est aussi un bon moyen pour savoir le nombre et le type de poulies dont on a besoin;)

J'espere que tout est plus clair
T


timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Claude dit Oldsail Ven 22 Juil 2011 - 11:49

Hello
Et dire que certains pensent que la vapeur c'est compliqué :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Ven 22 Juil 2011 - 12:31

Et dire que certains pensent que la vapeur c'est compliqué
sifflote sifflote

Merci Timcent, c'est effectivement plus clair depuis hier soir et avec tes explications.
Ce qui me parait bizarre c'est de tendre et détendre l'élastique de la longueur nécessaire aux écoutes de voiles. Si j'imagine mon vieux gréement au 1/12 cela donne de l'ordre 70 à 80 cm max pour la GV....
Est-ce pour cela que sur le schéma que j'ai reproduit ci-dessus tu avais mis des palans sur les élastiques ; alors que sur ton dernier schéma tes élastiques sont sans palan ?

Cordialement
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par GAZOU Ven 22 Juil 2011 - 12:39

:comprend pas

quand je vois ça je comprend qu'il y en a qui font du Micro Magic :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Ven 22 Juil 2011 - 13:33

Justement, je ne comprends pas ! on ne peut pas mettre tout ce fourbis dans un MM :cheers:
roi Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par GAZOU Ven 22 Juil 2011 - 14:01

Moi il faudrait que je monte ça sur l'établi pour comprendre comment ça marche !

je suis paumé, alors j'imagine un mec qui fait du MM, le pôv' :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par timcent Ven 22 Juil 2011 - 15:33

Plusieurs points
1/ 70 à 80 cm pour la GV me semble excessif! A titre d'exemple, sur mes bateaux (wally ou endeavour qui font 160cm de long) j'ai une bome de 60 cm et le point d'attache de l'écoute se touve à 50 cm du mat. Or au vent arriere je n'ouvre celle ci que de 45° (ou un peu plus) environ en raison du creux et du vrillage de la voile. Mais en aucun cas à 90°.
Donc la longueur du deplacement de l'ecoute (ouverture à 45° et une attache à 50cm) est de: sin(45)*50=35cm et à 90° cela donne un max de 50 cm!

2/ Renvois pour élastique du premier schéma:
En fait je n'avais pas assez réfléchi et surtout pris en compte la bonne élasticité des élastiques!
Je remets le schéma avec quelques details supplémentaires pour une meilleure compréhension

Il faut bien distinguer les écoutes de treuil (en noir gras, plein ou pointillé) des ecoutes foc/GV/SPI en couleur gris/bleu jaune/rose

Quel type de réas ? Cheminecoutepourforum

3/ Ecoute de treuil GV
Celle ci se deplace du point A (choqué) au point B (bordé) pour 35cm
L'elastique au repos fait une longueur de 80 cm et s'allonge au maximum de 1,5fois sa longueur, soit 120 cm tendu!
En A il est légèrement sous tension (pretension de 5cm).
Donc lorsque l'on borde la GV jusqu'en B soit 35cm d'ecoute, il fera 80 +35 +5=120cm
L'elastique s'allonge donc de= pretension + deplacement ecoute GV

4 Ecoute de treuil Foc
Même principe que la GV, sauf que l'écoute de foc est dedoublee pour mes besoins et compte tenu des contraintes liés au treuil
Elastique au repos 100cm
En C il est légèrement sous tension (pretension de 5cm).
Donc lorsque l'on borde le foc jusqu'en D soit 45cm d'ecoute de treuil, il fera 100 +45 +5=150cm

Voilà l'idée, les mesures données sont indicatives mais justes à qques cm près. Il faut garder en tête qu'il faut toujours conserver une marge de manoeuvre sinon on "s'emmerde" dans la finalisation

PS: ici les idées recues et les astuces pour la mise en place du chemin d'écoute d'endeavour (foc+ trinquette): j'ai utilisé un circuit fermé à l'origine, modifié depuis avec un élastique
http://forum-naval.star-ac.org/t445-construction-endeavour-1987-class-j-1-25eme

timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par yvesmaquettes Ven 22 Juil 2011 - 16:21

GAZOU a écrit: Moi il faudrait que je monte ça sur l'établi pour comprendre comment ça marche !

je suis paumé, alors j'imagine un mec qui fait du MM, le pôv' Quel type de réas ? 855808

Tu n'es pas le seul. Quel type de réas ? 855808 Quel type de réas ? 855808

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Ven 22 Juil 2011 - 17:36

hello
Merci Timcent, c'est complètement limpide désormais ( oui oui Gazou :cheers: ). Il me manquait l'élasticité de l'élastique . Je ne pensais pas qu'il fonctionnait jusqu'à 1.5 fois sa longueur !
Pour les déplacements c'est vrai que j'ai écris une bêtise en parlant des 90 cm. C'est la bôme qui fera à peu près cette taille. La sortie d'écoute sera un peu plus proche du mât et avec les bastaques je ne suis pas prêt d'ouvrir à plus de 45 ° effectivement. Donc avec le sinus 45° on est dans les 60 cm à quelque-chose prêt.

PS : un grand merci aussi pour ta photo des attaches de poulies qui sont toutes simples à réaliser mais géniales car démontables facilement applaudissement

Cordialement
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum