FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel type de réas ?

+4
timcent
america12mj
Carlos Mariano
Didier 94
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par pif. Ven 22 Juil 2011 - 19:01

Bonjour
Une petite photo de mon Cokatoo et de son chemin d'écoute.
En jaune le n'élastique qui va bien depuis 4 ans.
L'écoute principale part de la gorge inférieure de la poulie du RGM, tourne à l'arrière du bateau sur une poulie à plat pont et repart vers l'avent pour se fixer sur un hémerillion.De là part un élastique en double sur 3 cm puis l'écoute secondaire qui se tourne sur la gorge supérieure du treuil.
De l'émerillon cité plus haut par les deux écoutes pour le grand voile et le foc.
Réglage des cources sur la radio et sur les deux bomes.

Quel type de réas ? - Page 2 Dscf2814t.th


A+ F.
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Ven 22 Juil 2011 - 19:19

Merci pif,
On retrouve là un schéma plus classique du circuit de treuil fermé sur lequel on branche les écoutes.
Pour mon vieux gréement je butais dessus car ce n'était pas facile de tout loger sous le pont ; en plus accessible et en plus démontable :biz
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Claude dit Oldsail Ven 22 Juil 2011 - 20:05

Hello
Dans un MM, c'est un bras fixé par son milieu au servo de voile, on a ainsi un demi bras pour la GV et un autre pour le foc.Simple, efficace, et réactif.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par timcent Ven 22 Juil 2011 - 20:41

Didier,

j'ai peut etre une autre solution plus intéressante à te proposer sur la base de mon "tout en un sur lest" utilisé pour endeavour.
Lest avec support de platine+ potence
Quel type de réas ? - Page 2 Img0379ce

Platine +potence+boite de protection treuil RMG+lest au milieu et dessous; le treuil en bas de la photo est utilisé pour Foc+trinquette avec un bordé/choqué tribord/babord
Quel type de réas ? - Page 2 Img0385ji

chemin ecoutecircuit fermé pour foc+ rappel elastique pour GV
Quel type de réas ? - Page 2 Cheminecouteendeavour

quelle est la taille de ton acces principal à l'intérieur de la coque une fois fermé?
As tu une photo générale de ta coque?
Le lest est il en plomb moulé?


Si cela t'intéresse il y a une ou 2 améliorations, et l'on peut également utilisé les rappels d'élastique pour le Foc (ce que je ferais si je devais recommencer)

A+
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Ven 22 Juil 2011 - 23:53

hello
A partir de tes schémas, j'ai fais un premier croquis que je vais mettre au propre pour le scanner... j'espère ce week-end.

Voilà la coque actuelle :
[img]Quel type de réas ? - Page 2 P7220003f [/img]

Aucun barrot n'est collé, ce n'est que de la présentation pour justement faire au mieux pour les circuits d'écoutes.( fonctionnement - accessibilité - démontage ) Le roof principal ( où l'on voit le moteur ) permet une ouverture de 28 cm de long sur 20 de large. Il y a aussi une autre ouverture à l'avant et deux ouvertures à l'arrière dont une qui servira manifestement à voir le servo de direction.
Pour faire compliqué 😢 et après avoir vu des vieux gréements ainsi en navigation j'ai choisi d'installer un treuil pour les écoutes tribords et un treuils pour les écoutes bâbord avec évidement un treuil pour la grand voile. ( heureusement que le flèche suit la GV rire2 )

Pour ce soir j'imagine de mettre les trois treuils juste devant le moteur avec des points de rappel vers la proue, un retour à l'arrière avant la sortie sur le pont. C'est le croquis ( à partir de tes schémas ) que je vais mettre au propre. Je viens de faire une simulation ce soir : le trajet d'une écoute des voiles d'avant est inférieur à 35 ou 40 cm. Donc tout cela passe allègrement dans ma coque de 130 cm !

Peut-être que cette photo permet de mieux imaginer la place disponible et accessible devant le moteur :

[img]Quel type de réas ? - Page 2 P7220005f [/img]

Le moteur est vraiment juste à l'aplomb du barrot arrière, là aussi juste pour que le tournevis passe pour le démonter !

Cordialement
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par GAZOU Sam 23 Juil 2011 - 7:59

bonjour

inutile de vous dire que je suis ce sujet avec grande attention.

je me demande quand même si tu auras assez de place pour loger trois servos !

Toujours ce travail toujours aussi léché. J'apprécie..........;

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Dim 24 Juil 2011 - 17:06

Merci Gazou,
J'ai manifestement assez de place pour trois treuils. J'étais embêté par des circuits fermés de treuils qui avec les baguettes et les poulies de renvoi qui prennent une place folle. Grâce aux conseils de Timcent et à des photos glanées aux bords des plans d'eau voilà le schéma type auquel je suis arrivé :
[img]Quel type de réas ? - Page 2 Circuitdestreuilsf [/img]

Je pense qu'il n'y a pas d'erreur grossière ! Merci d'avance pour vos remarques. Côté longueur, le schéma n'est pas à l'échelle ( ce n'était pas le propos ) mais j'ai largement de quoi prévoir un allongement de 1.5 de l'élastique par rapport aux déplacements réels des écoutes .

Cordialement
Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par pif. Dim 24 Juil 2011 - 19:36

Bonjour
Je trouve que le départ de l'écoute de GV sur une poulie mobile va te faire des noeuds, quand celle-ci sera choquée.
Il serait plus judicieux, à mon avis, de la fixer à la place de ta poulie mobile.
Me gourge .
À F.Quel type de réas ? - Page 2 864677
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Dim 24 Juil 2011 - 23:23

hello Pif,
C'est vrai mais d'une part je compte mettre des profilés pour canaliser un peu tout ça.
Par ailleurs la poulie mobile est là pour faire palan afin de doubler la longueur du déplacement de l'écoute car je risque d'avoir besoin d'environ 60 cm. ça doit passer juste avec le treuil et la longueur du bateau mais en mettant un palan je diminue la force et je gagne en rapidité...
trinquons Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par GAZOU Lun 25 Juil 2011 - 8:33

:comprend pas

mais en mettant un palan je diminue la force et je gagne en rapidité...

ce n'est pas le contraire ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Lun 25 Juil 2011 - 9:02

hello
Tout dépend dans quel sens on voit la chose, mais c'est vrai que je me suis exprimé un peu vite !

Je voulais dire qu'avec le palan, la traction de la GV sera moins forte sur le treuil ( inversement pour la même puissance le treuil pourrait tirer plus lourd ) . Autrement dit avec un palan je peux tirer plus de charge ou bien la même charge me paraîtra moins lourde = je diminue bien la force de traction de la GV sur le treuil.
et pour la même course du treuil ( ex: 10 cm ) la GV sera choquée ou bordée de 20 cm ; je gagne donc en rapidité d'exécution.
...
Ou j'ai tout faux ? étonnant

trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 9:09

hello

si tu as bon pour les forces mais par contre tu diminues ta vitesse d'excursion de ta grande voile .
:cheers: ce serait trop beau d'avoir le beurre ,l'argent du beurre ,et la crémière par dessus le marché

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Lun 25 Juil 2011 - 9:13

hello
Sans avoir la crémière en plus, j'aimerais tout de même avoir l'argent du beurre 😢
Si dans le temps où mon treuil récupère 10 cm d'écoute, sur le pont l'écoute est ravalée de 20 cm, les choses vont plus vites ? non ?
Cdt
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par timcent Lun 25 Juil 2011 - 9:39

Euh plomb il y a erreur!

Il y a bien augmentation de la vitesse du borde choque de la GV, mais diminution de la force exercée sur la GV (pas celle du treuil).

Pour mes palans de dedoublement d'écoute j'utilise des poulies avec une manille non pas fixe mais qui puisse pivoter

Pas besoin de gaines pour canaliser les écoutes, Si et seulement Si, il n'y a pas d'éléments à l'intérieur de la coque sur lesquels l'écoute molle pourrait s'accrocher

quel treuil utilise tu? et pour quelle surface de voilure? Perso je ne fonctionne plus qu'avec des RMG un peu cher mais il n'y a pas mieux (j'en ai 3 dans le Wally!)



Dernière édition par timcent le Lun 25 Juil 2011 - 10:12, édité 1 fois
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 10:03

hello

si vous voulez 😢 je suis pas là pour convaincre :cheers:
le principal étant que le système vous satisfasse . :(

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Lun 25 Juil 2011 - 12:27

Merci Timcent, je n'avais pas tout faux :cheers:

J'utilise des treuils Régatta, pas complètement donné non plus !
Pour le calcul des surfaces : la GV et le flèche font environ 1.07 m2 et le foc et la trinquette font 0.48 m2. C'est pas au mm2 près car je n'ai pas voulu dessiner sur ma GV le rectangle et les deux triangles permettant les calculs 😢

Je ne compte pas mettre de gaine pour canaliser les écoutes mais peut-être des gouttières ouvertes le cas échéant.
Merci pour l'idée de la manille mobile, c'est certainement meilleur que fixe.

trinquons Didier



Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par america12mj Lun 25 Juil 2011 - 13:10

bonjours tous le monde
et pourquoi ne pas faire ton treuil Didier avec celui de mon lien ,plus de problème de puissance ou de course, ultra basique et pas besoin de tour ou fraiseuse, juste un peu de temps et de précision

https://picasaweb.google.com/elodiedidou/12mj?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPqsp87LsbmsAg&feat=directlink

bravo hello
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Didier 94 Lun 25 Juil 2011 - 13:30

Merci Pascal,
encore un document à éplucher sérieusement ce soir hello
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par timcent Lun 25 Juil 2011 - 13:47

Hello,

intéressant mais d'apres l'article: 6 à 8 tours max, 450gr, 300FF de l'époque soit au moins 50 euros...et du temps et beaucoup de précision!

Moi j'aimerai bien que l'on me trouve un treuil dont on puisse ajuster le nombre de tours en fonction de ses besoins (de 5 à 20 tours, donc regatta hors course)... Et là je laisserai sans doute tomber mes RMG dont le plus gros fait 10 tours max

un beau projet, isn't it?

timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de réas ? - Page 2 Empty Re: Quel type de réas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum