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Une Pamela en devenir ...

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Message par Tintin33 Jeu 27 Oct 2011 - 22:48

voilà quelques images de la machine qui va, peut-être, un jour, pousser la Pamela dont je ne peux que vous montrer l'ébauche. Mais, contrairement à Papeete, il va falloir encore compter plusieurs années ...     :sleep:       :pleur

Une Pamela en devenir ... Moteur11

Une Pamela en devenir ... Moteur12


Une Pamela en devenir ... Moteur13


Une Pamela en devenir ... Moteur14

Et voilà Pépère dans son état actuel : il est un peu comme moi, il peine à démarrer, il crache un max, il tourne comme il peut!
J'essaierai d'envoyer une vidéo, en espérant un diagnostic constructif de la part des "pros" !

Une Pamela en devenir ... Groupe10

La bouilloire a relevé sa jupe pour montrer comment elle chauffe ... Elle n'a pas encore de manteau, il faut que je trouve une plieuse.

Une Pamela en devenir ... Groupe11

Une Pamela en devenir ... Groupe12
Voilà l'état actuel de Pamela (futur "Louis the Frenchie", mais ceci est une autre histoire ...) Il y a encore un vieux boulot!

Une Pamela en devenir ... Pamela10
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Message par Vinces Ven 28 Oct 2011 - 1:25

Peux-tu m'expliquer pourquoi sur le dessus de ton moteur il y a un gros disque (ça doit avoir un nom cette pièce ?) et un plus petit ?
Vinces
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Message par pif. Ven 28 Oct 2011 - 3:35

Bonsoir hello

Le disque sur le dessus est la culasse du cylindre haute pression de ce moteur à double expansion, non . clin d\\\\'oeil

A+ pif :(
pif.
pif.

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Message par bricoletout Ven 28 Oct 2011 - 5:59

salut .il me rappelle le moteur de papeete . c'est quoi les alésages
bravo .
bricoletout
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Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 9:53

hello

non c'est le couvercle de culasse de chambre basse pression .Son diamètre est supérieur à celui resté en place .

a+

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Message par Didier 94 Ven 28 Oct 2011 - 11:14

Bravo Tintin33 applaudissement applaudissement
Vivement une p'tite vidéo !!
:trin: Didier
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Message par Tintin33 Ven 28 Oct 2011 - 11:32

Bien vu , il s'agit bien du couvercle basse pression - diam. 40 mm , la capacité max de l'Unimat SL!
Les alésages sont : HP 16 mm, BP 28 mm, course 16 mm. J'essaie de vous faire une vidéo bientôt, je compte sur vous pour les critiques constructives!
Didier j'espère que tu ne seras pas déçu ...         :mon dieu            :mart:
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Message par papeete Ven 28 Oct 2011 - 11:54

Le mien Tintin33 avance tout doucement, il est presque fini, mais j'ai fait une pause sur le moteur pour continuer la chaloupe.
Après la semaine de boulot, il reste peu de temps pour la construction de la chaloupe et de ses accessoires, vivement la retraite !!!!!!!!!!
Bravo pour ce beau moteur Tintin33 bravo bravo
Laurent.
papeete
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Message par Vinces Ven 28 Oct 2011 - 11:56

Il y a donc un cylindre HP, le premier qui prends la pression et un cylindre BP, qui reçoit la vapeur a la sortie du cylindre HP, c'est ça ?

Pourtant jusqu'a present je n'avais pas remarqué cette différence sur d'autres moteurs, est-ce du a la conception ? ou au type du moteur ? En fait la question est celle-ci; tout les bi-cylindres ont-ils un cylindre HP et un BP ?
Vinces
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Message par Tintin33 Ven 28 Oct 2011 - 12:34

Ce type de moteur est un "compound" - hélas, nous n'avons rien dans notre vocabulaire pour le désigner! Sinon "double expansion" ...

Comme tu dis, la vapeur passe d'abord dans le cylindre haute pression (HP), et son échappement est l'admission du cylindre basse pression (BP), qui récupère donc la pression qui reste après première utilisation.

Pour que la force motrice des deux pistons soit à peu près équivalente, il faut que le BP ait une surface sensiblement plus grande. Tout çà, c'est des approximations, mais çà a l'air de marcher!
Bien sûr, il existe des bicylindres où la vapeur est admise en même temps sur les deux, dans ce cas les sections sont les mêmes.
Il existe aussi des "triple expansion", là l'échappement du deuxième part sur un troisième cylindre, encore plus grand! C'est plus de l'économie, là on touche carrément à l'avarice!!! carton rouge

Tu vois, au niveau technique j'ai encore des tonnes à acquérir, mais au niveau théorique j'ai déja des bases ...
@+
Tintin33
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Message par Vinces Ven 28 Oct 2011 - 13:33

Tintin33 a écrit:
.....
Tu vois, au niveau technique j'ai encore des tonnes à acquérir, mais au niveau théorique j'ai déja des bases ...
@+
J'en suis a la decouverte de la vapeur qui est un mode de propulsion qui m'attire mais plus je creuse et plus je me rends compte de la complexité de la chose ...... entre les moteurs et les chaudieres ....
Vinces
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Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 14:09

:( bonjour !
Magnifique installation! hello bravo On ne devrait pas attendre plusieurs années avant de le voir dans son canot et sur l'eau. sifflote
Tu nous dis que ton moteur crachote. Peux-tu nous dire jusqu'où tu remplies ta chaudière et lorsque tourne ton moteur , si la pression dedans est stable ou si elle décline pour ne pas remonter.Ton double expension (terme français tout à fait approprié clin d\\\\'oeil ) fait +/- 6.5cc en HP , elle doit donc pouvoir l'alimenter, par contre il te faut peut étre diminuer le niveau de ta cuve et monter à 4 bars (si elle veut bien) pour permettre une meilleure couverture thermique de tout l'ensemble moteur.
N'oublie pas que plus tu as de pression, plus tu as de température. (Mariotte).
Bref c'est en posant tes questions que l'on pourra t'aider. Et si on peut pas on se renseignera, mais personne ne reste sans réponse ici!
C'est plus de l'économie, là on touche carrément à l'avarice!!!
:cheers: Ce n'est pas le prochain budget non plus. clin d\\\\'oeil Va faire un tour dans "Isolation chaudière" et tu comprendras pourquoi on faisait des économies de "tout" à bord. Le 3xpension consomme beaucoup moins à puissance égale. clin d\\\\'oeil

. entre les moteurs et les chaudieres .
On met le graisseur et le tout dans le canot! rire 1 : :cheers: Je déconne! :wooble: T'en fais pas Vinces, tu te renseignes et c'est déjà la plus grande partie du chemin. Ca évite bien des déboires.
Je ne saurais que vous inciter à relire les topics du Forum, on ne voit pas tout du premier coup d'oeil.. On a déjà parlé à peu prés de tout et pour le reste, ce seront vos questions qui animeront les sujets. N'hésitez surtout pas à demander, on est tous passer par là et comme on dit sur ce forum :" Il n'y a pas de sottes questions, il n'y a que des mauvaises explications!)"
On compte donc sur vous et merci de nous faire partager vos constructions.
Bien cordialment! trinquons hello



Dernière édition par KBIO le Ven 28 Oct 2011 - 15:34, édité 1 fois

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Message par Tintin33 Ven 28 Oct 2011 - 19:29

Merci Papeete, Vinces et les autres ( :mon dieu )  :D  :D  :D

A peine arrivé, je me sens déja à fond dans le bain! Si c'est pas de la bienvenue, çà ?

Il crachotte, Pépère, parce que y'a des fuites partout. C'est ajusté au mètre de menuisier! lol!
Sinon, à l'échappement, il y a bien une goutte de temps en temps ...

Question pression, je n'ai pas la patience d'attendre que çà monte, et je le démarre à 2 bars. Mais le mano n'a pas l'air de retomber ...
A propos de mano, est-ce qu'on peut se fier à ce petit jouet tout riquiqui de 1 cm de diamètre que j'ai acheté chez Steam?
Tintin33
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Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 20:52

:(
A propos de mano, est-ce qu'on peut se fier à ce petit jouet tout riquiqui de 1 cm de diamètre que j'ai acheté chez Steam?
Oui tu peux lui faire confiance sans problème.
je reviens sur ta pression de service dans ton double expension.
Lorsque tu lis 2 bars sur ton mano, tu as déjà beaucoup moins à l'entrée de ton moteur.
Lorsque le coté BP reçoit la détente du HP tu as ce cylindre qui travaille avec une pression qui n'est plus trés éloignée de ta pression atmosphérique. Tu as de la vapeur , mais................ clin d\\\\'oeil
Cordialement! hello

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Message par Tintin33 Lun 31 Oct 2011 - 14:16

Bonjour!

Vendredi, j'ai fait un peu tourner Pépère pour le vidéoter. Je l'ai monté à presque 3 bars, mais là j'ai eu une petite goutte à la liaison du mano. J'espère que ce n'est pas un défaut de brasure, parce qu'il est plus facile de fondre le raccord que de le reprendre!!! :comprend pas :pleur

Je vais essayer de vous mettre la vidéo, tant pis pour mon image : là c'est pas joli-joli ... Mais si je veux avancer ... :fou:

Je crois que j'ai surtout beaucoup de fuites dues à des approximations d'ajustage, et après tout ce moteur ne serait-il pas mieux, bien astiqué, sur une étagère ??? sifflote

A bientôt,

Daniel



Vous avez vu, comme l'engin s'entoure d'un nuage de vapeur quand il se bloque! Est-ce bien normal? :mart:
Tintin33
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Message par Tintin33 Lun 31 Oct 2011 - 14:25

"Tu as de la vapeur , mais................ ;"

J'ai de la vapeur, mais ... elle ne sert à rien parce qu'elle part n'importe où !!!
:affraid:  :affraid:  :affraid:
Tintin33
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Message par moonraker Lun 31 Oct 2011 - 16:21


hello

Il faut que tu refasse ton volant, il a trop de faut rond, tu va bousiller tes paliers.
Autrement, tu as un beau moteur mais comme tu le dis il faut affiner le réglage des tiroirs.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
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Message par papeete Lun 31 Oct 2011 - 16:56

Surement qu'il est beau ton moteur, pour un premier bravo bravo
Comme le dit Moonraker, il faudrait que tu refasse ton volant moteur et ensuite faire les réglages fin des tiroirs. Après que du bonheur !!
Encore bravo Daniel. trinquons trinquons
Laurent.
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Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 17:28

Salut Tintin! :(
A priori , je serai du mème avis que Moonracker . Et de Papeete. clin d\\\\'oeil
D'abord , revoir ton volant d'inertie qui tourne comme une patate. (n'y vois pas d'offense).
Ensuite, je ne vois rien de dramatique dans le fait que tu aies des difficultés à inverser la marche sur un compound. peut étre qu'un réglage plus précis de l'avance sur le BP; Je ne sais pas.
Tu n'es pas le premier et c'est même le principal reproche que tout le monde lui fait. Par contre 2 kg pour un compound, c'est pas top. Bien sûr ça tourne. La preuve, mais monte un peu plus en pression et vois si tu reverse facile!
La vapeur qui fuit un peu n'est pas un problème, et, tu verras ça plus tard.Je ne devrais pas le dire , mais notre spécialiste devrait étre chez lui en fin de semaine , et comme ses compounds tournent comme des horloges (Suisses) , je te conseille d'attendre un peu pour le consulter. Il saura te poser les bonnes questions et te guider. :study:
Ne le dis à personne, mais il s'appelle Graine au Vent. rire 1
En attendant , je te tire mon chapeau , car ton moteur est magnifique. bravo bravo
Ne t'en fais pas , il va tourner et sifflote
Cordialment! hello

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Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 19:27

bonsoir à tous,
effectivement je ne suis pas encore de retour, ce n'est peut être pas le volant, mais le bout de l'arbre manivelle qui saute un peu.
pour le démarrage de la machine : s'arrête-t-elle toujours au mêmes endroits?
la machine ne peut pas démarrer si le piston HP est au point mort haut (PMH) ou bas (PMB). faut recourir à une astuce, qui est de percer le tiroir HP d'un petit trou de 0.8, qui traverse la glace HP et débouche dans l'échappement qui lui alimente le cylindre BP.
le piston HP au PMH ou au PMB son tiroir est en point milieu. mais le piston BP est à mis course qui ce piston reçoit une petite jecte de vapeur HP qui est suffisante pour démarrer la machine.
pour l'instant je n'ai rien sous la main, mais à mon retour sur Camaret je peux te faire un petit croquis et t'envoyer cela.
à bientôt et le bonsoir à toute l'équipe.
Graine au vent


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Message par papeete Lun 31 Oct 2011 - 19:39

Très bon résonnement Graine au vent.
Tu as raison un bicylindre avec un cylindre HP et un BP est un peu équivalent à un mono puisque la "commande principale est sur le HP", j'espère que tous le monde me comprendra.
Je pense aussi que le réglage du tiroir HP est plus pointu que le tiroir BP.
Il est possible comme le dit Graine au vent, que tu ais un problème sur le vilebrequin et non sur le volant moteur.
Voila ce que j'en pense. Tous les avis sont les biens venus.
Laurent.
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Message par Tintin33 Lun 31 Oct 2011 - 19:44

Merci Moonraker, Papeete et Kbio, vous me remontez le moral! :biz
J'avais bien peur de n'arriver à rien avec ce moteur, tout en pensant bien que j'avais atteint là mes limites ... roi

Bien sûr y'a pas d'offense! Au contraire! J'avais bien remarqué le faux-rond patatoïdal, mais pour l'instant je négligeais, pensant qu'il y a plus urgent. carton rouge Je n'avais pas idée de l'impression désastreuse que ce comportement approximatif pouvait laisser sur mes pauvres paliers! :nono :mart:

C'est que j'ai un peu trop rogné sur le villebrequin, pour passer de diam. 6 à 5. Et l'état de surface est désastreux, en plus! J'aurais dû rester en diam. 6 ...

Je vais essayer de refaire un volant, avec un perçage d'axe plus petit (qui a un foret de 4,9 ?) - et centré autant que possible.
Et puis après ... je ferai un sacrifice à Vulcain, et si çà suffit pas je prévoirai de mettre des voiles à Pamela! joker

Graine au vent, merci de me venir en aide! hello
J'ai le petit trou de 0,8 au PMH du HP , et je ne crois pas que le blocage se fasse toujours au même endroit. Je n'ai pas fait une investigation très précise, mais vraiment je pense avoir vu le villebrequin un peu dans toutes les positions. :wooble:
En lisant la rubrique "quelle pression", et après les remarques de Kbio, je crois bien que j'aurai moins de problèmes quand je serai capable d'envoyer un peu plus de jus.

A ce sujet, je vais aller mettre mon grain de sel dans la rubrique "chaudière double scott", pour y raconter ma faible et jeune expérience. sifflote

Encore merci à vous, et à bientôt trinquons hello

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
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Message par Tintin33 Lun 31 Oct 2011 - 19:51

Hé les gars, vous n'allez pas me suggérer de refaire un villebrequin? :affraid:

Entre les manivelles trop serrées, les coulures de brasure, les bouts d'arbre mal tournés, les barres d'inox qui ne prennent pas la brasure, les perçages de manivelles pas parallèles, j'en suis au 5ème! :mart:

L'apprentissage est dur !!!... :pleur

Mais enfin, s'il le faut ... étonnant
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Message par papeete Lun 31 Oct 2011 - 19:57

Tintin,

Ton vilebrequin, je te propose de te le faire gratuitement si tu me donnes les côtes.
On ne va pas laisser un nouveau de la vapeur dans la mer...de !!!!!
Amicalement.
Laurent.
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Message par GAZOU Lun 31 Oct 2011 - 20:08

Bonsoir

toujours cet esprit d'entraide qu'on trouve sur ce forum, merci les gars !

On parlait de ça cet après midi avec Plomb, on est vraiment content d'avoir monté ce forum et d'avoir pensé au troisième larron de l'équipe, le sieur Kbio qui a dynamisé cette rubrique pour en faire la rubrique qui tourne la mieux du forum.
merci donc à Yves

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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