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Message par sebick Mar 6 Déc 2011 - 8:13

Bonjour,
Droite ou gauche scratch
Quelle est la difference entre une hélice qui tourne vers la doite et une qui va vers la gauche, en gros que faut il acheter :study: ?
J'y connais rien...
Merci
Seb(ick)

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Message par GAZOU Mar 6 Déc 2011 - 8:21

bonjour

traditionnellement l'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre quand tu es au cul du bateau et que tu regardes vers l'avant.
Mais en cherchant* sur le forum et sur google tu trouves tout ça


*chercher sur le forum te donne l'info la plupart du temps mais te permet aussi de découvrir des tas de sujets dont tu ignores l'existence.


Dernière édition par GAZOU le Mar 6 Déc 2011 - 21:21, édité 1 fois

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Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 19:37

hello
et que quand t'en a 2 (c'est pas ma tante)
celle de gauche tourne a gauche et celle de droite tourne a droite lol!

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Message par papeete Mar 6 Déc 2011 - 19:57

Dans ce cas elles sont "supra divergente".
Laurent.
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Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 20:06


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Message par Bubulle Mar 6 Déc 2011 - 20:52

Salut serge 34 :(
Excellent le lien et ça facilite la compréhension du sujet. Merci bravo
Bubulle hello

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Message par dominique7604 Mar 6 Déc 2011 - 21:06

salut serge 34
exellent le site sur les rotations d'hélice !! il y en a qui n'ont pas fini de se gratter la tète face à l\'ordi applaudissement
je vais le garder celui la
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Message par papeete Mar 6 Déc 2011 - 21:08

+ 1, très bon lien, merci
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Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 22:03

hello
Très intéressant comme site. Je vais regarder ça à la loupe.

"Heureux qui comme hélice fera un beau voyage..."

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Message par Didier 94 Mar 6 Déc 2011 - 23:01

hello
"Heureux qui comme hélice fera un beau voyage..."
Très bon ! 😢
Et le site est excellent également salamalec salamalec
trinquons Didier
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Message par seiko Mer 7 Déc 2011 - 0:46

:( à virer!
comme je n'y connais rien en navire réel, je me pose une question:
si les deux arbres tournent dans le même sens (horaire) et que les hélices ne tournent pas dans le même sens, comment fait-on tourner celle qui est en rotation anti-horaire?
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Message par dominique7604 Mer 7 Déc 2011 - 7:42

comme démontré sur tout les petits schémas sur le site le problème n'est pas simplement de tourner a gauche ou a droite et le pas a gauche ou a droite tout est possible ,
c'est l 'incidence que cela va avoir sur le comportement du bateau a tenir le cap selon les diverses solution le bateau va tirer a droit ou a gauche et voir se déporter ,, à titre de titre de comparaison , une moto avec un moteur en ligne (4 cylindres) un :cheers: face à l\'ordi face à l\'ordi :trin: 🎅 moteur a plat (flat-tiwn) et un moteur en v n'aura pas le mème comportement on appel ca l'inertie provoqué par tout corps en mouvement et pour les corps en friction (arbres de transmition ) le fading !
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Message par seismic76 Mer 7 Déc 2011 - 7:46

Dominique,

Ce post t'a tenu éveillé toute la nuit pour mettre une pareille théorie à 7:42. :cheers: à cet après midi hello

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https://www.mnrouennais.com/

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Message par sebick Mer 7 Déc 2011 - 8:03

Au moins ça a le mérite de faire réagir!!! trinquons

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Message par dominique7604 Mer 7 Déc 2011 - 8:52

l'avenir appartien a ceux qui se lèvent tot :trin: !
et c'est un sujet passionnant et bien d'actualité chez nous aussi ! et ce n'est pas une théorie mais une réalité , beaucoup pense que si on ne mets pas les hélices dans le bon sens ca ne fonctionne pas ! et c'est faux de toutes facons ca avance mais en créant soit un mauvais flux soit des dérives non controlés :wooble:
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Message par Lagaffe Mer 7 Déc 2011 - 9:47

En parlant de moto il ne faut pas confondre inertie et effet gyroscopique... Pour le cours de méca ça va devenir hyper costaud, on élimine d'office ceux qui se sont arrêtes à mat(ernelle) sup.

Une chose surprenante dans le post de seiko:
"si les deux arbres tournent dans le même sens (horaire) et que les hélices ne tournent pas dans le même sens"

C'est à se tordre...de rire, non ?

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Message par Bubulle Mer 7 Déc 2011 - 9:50

Lagaffe a écrit:En parlant de moto il ne faut pas confondre inertie et effet gyroscopique... Pour le cours de méca ça va devenir hyper costaud, on élimine d'office ceux qui se sont arrêtes à mat(ernelle) sup.

Une chose surprenante dans le post de seiko:
"si les deux arbres tournent dans le même sens (horaire) et que les hélices ne tournent pas dans le même sens"

C'est à se tordre...de rire, non ?
scratch scratch scratch scratch face à l\'ordi face à l\'ordi face à l\'ordi face à l\'ordi face à l\'ordi

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Message par GAZOU Mer 7 Déc 2011 - 11:08

Les bretons sont moqueurs !

comme dirait Carlos



Une chose surprenante dans le post de seiko:



ce n'est pas seiko qui écrit ça mais A VIRER:

"si les deux arbres tournent dans le même sens (horaire) et que les hélices ne tournent pas dans le même sens"

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Message par dominique7604 Mer 7 Déc 2011 - 11:25

ha oui !
pour avoir piloté une pan européan 1100 cc pendant dix ans avec un moteur V4 avec emblayage et cardan dans le sens de la marche j'affirme que l'on est bien avec un problème d'inertie constaté par le constructeur lui mème qui met en garde justement les utilisateurs de cette machine , ce qui provoque un déplacement latéral a gauche a l'accélération et a droite au freinage ainsi q'un balancement de la machine au ralenti de droite a gauche cette machine est également équipée d'un gyroscope afin de détecter tout mouvement gyroscopique détecté en cas de chute et ainsi couper le contact , coupure qui ne se produit pas a la détection de l'inertie du moteur ! l'inertie se mesure sur un corps en mouvement en ligne droite (arbres de transmition) alors que le gyro se mesure sur un corps en mouvement prenant en compte les 3 dimensions !http://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope
face à l\'ordi mais tout ceci n'a aucune influence sur l'apéro et il se fait déja 11h30 bonne journée
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Message par Lagaffe Mer 7 Déc 2011 - 11:58

Oui oui, si le vilo (ou simplement un volant d'inertie) est longitudinal, OK pour l'inertie. Je n'ai jamais vu de moto équipée comme ça, c'est presque assimilable à une erreur de conception !
On peut constater cet effet sur toutes les voitures en regardant le moteur à l'accélération.

L'effet gyroscopique ne concerne que les mouvements de rotation, pas les translations (donc pas de déplacement).

Pour des hélices en contrarotatif cet effet est annulé.

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Message par dominique7604 Mer 7 Déc 2011 - 12:13

Disons que ce sont des motos qui au dire des puriste ne sont a mettre dans les mains de débutants ce que je confirme, surtout que le problème se fait surtout sentir a partir de 90 kmh si on accélère brutalement il provoque un déplacement vers la gauche mais on y pense plus aux bout d'un moment et que dire de la moto qui se relève toute seul en accélérant en sortie de virage ,corrigé en partie sur les nouvelles versions
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Message par GAZOU Mer 7 Déc 2011 - 12:28



le problème se fait surtout sentir a partir de 90 kmh si on accélère brutalement il provoque un déplacement vers la gauche

ce n'est pas une erreur de conception du tout, c'est pour faciliter le doublage et pour empêcher de doubler à droite. clin d\\\\'oeil






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Message par dominique7604 Mer 7 Déc 2011 - 12:43

hé bien tu ne crois pas si bien dire gazou , beaucoup pense que c'est un moindre mal que de corriger un petit déport sur la gauche, qui si il se produit a droite et est mal maitrisé entraine une descente sur l'accotement et bardibarda comme disait ma grand mère t'es par terre !! j'ai également piloté une 4cylindres en ligne face a la route pendant dix ans et c'est vrai que les premiers kms avec la pan tu te demande ce qui se passe , c'est de la que j'ai rédui :cheers: t la goutte d'ailleurs
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Message par Claude dit Oldsail Mer 7 Déc 2011 - 15:58

Hello
Bon c'est bien tout ça, pour un bateau avec 1 hélice, sens de rotation horaire, pour un bateau avec 2 hélices, celle de tribord tourne dans le sens horaire et celle de babord dans le sens anti horaire, toujours d'accord ? Mais sur un bateau à 3 hélices, celle du milieu, elle tourne dans quel sens ?
Et sur un bateau à 4 hélices, est ce qu'elles tournent par paire de chaque coté, ou les deux le plus exterieur tournent à l'inverse de celles le plus à l'intérieur? Et avec 5 hélices ? Hein Mr Cadburry ? :cheers: :cheers:

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Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par dominique7604 Mer 7 Déc 2011 - 17:25

alors c'est très simple celle du milieu et celle de gauche tournent a gauche et celle de droite a droite !! ! trinquons ca c'est fait face à l\'ordi
bon alors à quatre hélices les deux a gauche à gauche et les deux à droite à droite !!!
plus conpliqué !! a c'est pas facile à 5 ?
les deux gauche et celle du milieu à gauche et les deux de droite, je vous le donne en mille émile ? à droite
et encore plus dur !un bateau à dix hélices ?.... ..!.!..!.!..!.!.!.!.................dont neuf à gauche et une à droite ! et bien il n'aurais pas besoin de gouvernail pour tourner a droite !! juste sont clignotant :cheers: :cheers: :cheers: :mart:
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