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Affinage et polissage des hélices.

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Affinage et polissage des hélices. Empty Affinage et polissage des hélices.

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 21:34

Bonsoir! C'est l'hiver et quand je n'ai pas trop envie d'entreprendre et qu'il me faut m'occuper les doigts, j'en profite pour profiler mes hélices;
Et vous? Le faites vous?
J'essaye au maximum de leur donner le profil d'une aile d'avion, avec des bords d'attaques tranchants, comme sur les vraies.
Je ne sais pas si , à notre échelle, cela a une grosse influence sur le rendement , mais ça en a définitivement une sur l’esthétique.Ca permet malgré tout de moins caviter.
Et puis ça occupe les doigts. rire 1
Cordialement! trinquons hello
Affinage et polissage des hélices. 004bew
Affinage et polissage des hélices. 003emo
Evidemment les photos sont nulles et on ne voit pas bien la différence entre une pâle affinée et une "grasse" d'origine. étonnant


Dernière édition par KBIO le Mer 22 Fév 2012 - 8:35, édité 1 fois

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Message par Didier 94 Mer 22 Fév 2012 - 0:47

hello
Ah ces longues soirées d'hiver................................. :sleep:
Mais quels matériaux utilises-tu ? du papier spécial ? un embout de Dremel ?...
trinquons Didier
Didier 94
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Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 7:57

Salut! :(
Une meule Dremel et toile émerie de grains différents jusqu'à 1200 et polissage au Mirror ou n'importe quoi d'autre. Mais j'avoue que ça ne brille pas comme certaines pièces que je vois ici ou là ==> Maximus, Jacques,...... et beaucoup d'autres! étonnant étonnant
trinquons hello

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Message par SISUS Sam 31 Aoû 2013 - 11:46

salut KBIO  

 Je viens de proceder au surfacage de mon hélice de NAUTILUS a bord tranchant  et j ai vraiment l' impression d 'un rendement meilleur surtout en immersion , maintenant dire qu'il fasse 10 noeuds ou 12 noeuds  sais pas  y a pas de compteur de noeuds a bord !!!!!!!!!!!!!!!trinquons
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Message par patdxfr Sam 31 Aoû 2013 - 13:39

KBIO a écrit:J'essaye au maximum de  leur donner le profil d'une aile d'avion, avec des bords d'attaques tranchants, comme sur les vraies.
Je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais les ailes d'avion sont plutôt arrondies au bord d'attaque (pb de décrochage) et fines au bord de fuite ...

Si le BA était pointu ou carré, l'aile décrocherait bien plus tôt sur l'image 2 :
Affinage et polissage des hélices. Sequence_decrochage_aile

Par curiosité, toute la page contenant ce dessin est intéressante à lire :
http://www.jp-petit.org/dangers/ultraleger/aerodynamique_parapente.htm

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Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 15:27

Salut Pat!
Tu n'es pas un rabat-joie et quand KBIO dit une connerie, il ne faut pas hésiter à le reprendre! :hurle Je le connais bien et il n’arrête pas!rire2 
Tes schémas expliquent bien le profil de l'aile et l'écoulement de l'air.
J'aurais du mieux m'expliquer  :
-En limant les bords, j'accentuais la courbe supérieure (extrados) afin de m'approcher du profil de l'aile.
Les pales étant "plates", je pense que ça diminue la résistance en rotation, sans compter que ça tranche mieux l'eau.
Quant à te dire si , j'ai raison ou pas, c'est une limite que je ne permettrais pas de franchir, parce qu'incapable de l'expliquer.roi 
Mais je crois que sur le principe, ça tient la route.scratch clin d\\\\'oeil 
Cordialement !hello

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Message par Lagaffe Sam 31 Aoû 2013 - 18:37

patdxfr a écrit:
KBIO a écrit:J'essaye au maximum de  leur donner le profil d'une aile d'avion, avec des bords d'attaques tranchants, comme sur les vraies.
Je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais les ailes d'avion sont plutôt arrondies au bord d'attaque (pb de décrochage) et fines au bord de fuite ...

Si le BA était pointu ou carré, l'aile décrocherait bien plus tôt sur l'image 2 :
Affinage et polissage des hélices. Sequence_decrochage_aile

Par curiosité, toute la page contenant ce dessin est intéressante à lire :
http://www.jp-petit.org/dangers/ultraleger/aerodynamique_parapente.htm

pat_2b
Tout à fait d'accord avec pat, aéro ou hydrodynamique même remarque.
Il suffit qu'un rigolo affûte ses hélices du mauvais côté pour que les moutons suivent !
Lagaffe
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Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 18:58

:( Salut !
Intéressant ton site Patdxfr!
Je ne comprends pas tout, mais les commentaires sur les accidents et le réactions des "huiles" sont assez édifiantes.
:study: A la lecture de ces articles, je resté ancré dans l'idée que la seule toile qui me convienne , c'est encore celle de la chaise longue.
:hurle :hurle Et que je ne monterai jamais dans un aéronef si c'est Lagaffe qui pilote!:nono :nono roi rire 1 
Cordialement!rire2 hello 

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Message par Lagaffe Sam 31 Aoû 2013 - 19:18

Je dirais qu'il est normal qu'un homme (enfin je crois...) refuse de s'envoyer en l'air avec Lagaffe.
Pour le bord d'aile, je maintiens ma position.
Lagaffe
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Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 19:36


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Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 20:08

Bonsoir,

C'est une énorme erreur de profiler les pales d'une hélice marine comme celles d'une hélice aérienne. Le fluide dans lequel elles évoluent n'a absolument pas les mêmes caractéristiques (viscosité, densité,etc...). Les écoulements du fluide sont totalement différents (nombre de Reynols).
A la limite, un profil d'aile d'avion supersonique conviendra beaucoup mieux.

A plus
Claude

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Message par fabco Sam 31 Aoû 2013 - 20:21

Pas si sur !!
Sur le modèles de compétition de vitesse radiocommandés ou non ( pylone de racer), les hélices sont profilées pour justement d'être freinées par l'eau.
Les modèles pylône dépassent les 250km/h, les radiocommandés 80km/h.

fabco
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Message par patdxfr Sam 31 Aoû 2013 - 20:33

J'ai essayé de trouver des images d'hélices en gros plan sur le web, mais pas trouvé de détail du "profil"

Si on parle d'aile supersonique, un très bon exemple est celle du f104 :
Affinage et polissage des hélices. 800px-Aircraft_F-104G_flaps_slats

pat_2b
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Message par fabco Sam 31 Aoû 2013 - 20:42

hélice de racer au pylône prise lors d'un championnat du monde à Amiens

Affinage et polissage des hélices. Helice10
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Message par Lagaffe Sam 31 Aoû 2013 - 20:42

@ Penich: Tu ne pourras pas saluer Reynolds de ma part, dommage c'était un mec bien, grâce à qui j'ai pas mal souffert en mécaflu.

Pour se convaincre de l'utilité d'un bord d'attaque arrondi et d'un bord de fuite affiné il suffit de regarder un poisson... Qui avance mieux en marche avant qu'en marche arrière. Je me trompe ?
La nature n'a pas besoin de calculs savants à la Reynolds pour trouver la meilleure solution !

Je répète donc: Ce n'est pas parce qu'un certain nombre de modélistes affûtent leurs hélices dans le mauvais sens qu'il faut copier sans réfléchir.

Pour info: Vitesse du son dans l'eau = environ 1500 m/s. On en est loin...
Lagaffe
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Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 23:45

Bonsoir,
 
Une des choses que les modélistes pratiquant le offshore rapide ait constatée est qu' un profil de pale en triangle, affuté vers l'avant, est que l'on gagne environ 10% de vitesse par rapport à une pale en profil d'aile d'avion. (regarde simplement le profil d'une hélice Graupner série K par exemple et ce n'est pas le meilleur).
Tire en des conclusions.
 
A plus
Claude

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Message par patdxfr Dim 1 Sep 2013 - 1:35

fabco a écrit:Les modèles pylône dépassent les 250km/h, les radiocommandés 80km/h.
Offshore RC : 162km/h en électrique sur cette vidéo de nos voisins germains :


Je n'ai pas retrouvé le site avec les photos des accus et des hélices ...

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Message par GAZOU Dim 1 Sep 2013 - 2:05

Affinage et polissage des hélices. Helice10

Affinage et polissage des hélices. Prop_s10

Affinage et polissage des hélices. Helice11

Affinage et polissage des hélices. Helice12

Affinage et polissage des hélices. Halice1044

Affinage et polissage des hélices. Rendu-10


Dernière édition par GAZOU le Dim 1 Sep 2013 - 2:36, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par seiko Dim 1 Sep 2013 - 2:27

:( 
pour ma part, voici les hélices du Mystic, après affutage.
celui-ci s'effectue sur l'extrados, afin de ne pas modifier le profil de l'intrados (profil propulseur)
 
Affinage et polissage des hélices. CIMG6983
 
Affinage et polissage des hélices. CIMG6981
 
pour Fabco, aux dernières nouvelles, les vitesses au pylone ont déjà dépassé les 300Km/h, quant aux modèles radiocommandés:
 

 
(et c'est en 2011!)

@+
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Message par GAZOU Dim 1 Sep 2013 - 8:04

bonjour SEIKO



afin d'être bien clair peux tu mettre une flèche sur l'extrados ?

_________________
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Message par Lagaffe Dim 1 Sep 2013 - 8:39

On dérive doucement sur des hélices semi-immergées. J'imagine que les vapeurs de KBIO n'utilisent pas ce type d' hélice.
Mais plutôt celui-là. Vous m'en mettrez une demi-douzaine ?

Affinage et polissage des hélices. Halice10
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Message par fabco Dim 1 Sep 2013 - 9:17

0 seiko
Sur ta vidéo, le modèle doit être du H qui est l'équivalent des modèles au racer mais en radio.
Modèle 3 points 2 patins + une demi pale d'hélice qui touchent l'eau.

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Message par pif. Dim 1 Sep 2013 - 9:43

hello  Bonjour !

Sur la photo de " Seiko " , à gauche on vois l'extrados de l'hélice & à droite l'intrados .
Comme le dis " Lagaffe ", il y a une différence entre une hélice immergée & une semi-immergée .
a- Pour un meilleur rendement , j'aurais tendance à creuser l'intrados des pales , l'effet " de pelle " ( comme sur une rame ) sera plus bénéfique pour une hélice immergée .( augmentation du déplacement, mais pour ce qu'il en est de la vitesse ? )
b- Sur l'extrados , augmenter la corde de celui-ci , améliorerai la vitesse d'écoulement des filets d'eau ou d'aire , en les accélèrent , mais là , il faudra déplacer la position de la corde ; Cela pour une semi-immergée . ( augmentation de la vitesse, mais pour la traction ? )

Mais je dois me tromper quelque part ! Non ?

@+ pif :( 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par seiko Dim 1 Sep 2013 - 12:41

:(  À toutes et tous,
 
Kbio, excuses nous pour cette dérive…
Gazou, pour faire simple, (comme sur une aile) l’extrados = face bombée, intrados = face creusée
Lors de l’affutage, l’amincissement de la pale ne se fait que sur l’extrados, toucher au profil de l’intrados est beaucoup trop périlleux. A cette échelle, la moindre irrégularité peut s'avérer désastreuse ; donc à moins de posséder une polisseuse-rectifieuse CN…. (Et de parfaitement maîtriser le calcul théorique des profils)
Pour ceux que ça intéresse  (et qui aiment lire) :
 
http://www.fichier-pdf.fr/2013/09/01/helices-technique/helices-technique.pdf
 
http://www.fichier-pdf.fr/2013/09/01/helices-marines/helices-marines.pdf
 
Pour Fabco,
Sur la vidéo, ce n’est pas un « H », mais un catamaran HPR135.
 
http://www.hpr-powerboats.com/gallery/hpr-135-gallery/
 
Ce n’est pas le plus rapide, comme l’indique Hans Peter sur son site :
 
http://www.hpr-powerboats.com/speedlist/
 
pour les germanophones :
 
http://rc-saw.de/viewpage.php?page_id=6
 
merci Kbio de tolerer ce hors-sujet
 
@+
Seiko
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Affinage et polissage des hélices. Empty Re: Affinage et polissage des hélices.

Message par Invité Dim 1 Sep 2013 - 16:44

Salut!
merci Kbio de tolerer ce hors-sujet
Aucun problème!clin d\\\\'oeil 
C'est toi qu'il faut remercier pour nous donner toutes ces informations qui pourront servir , à celui qui se lancera dans la Vapeur instantanée (Flash Steam)!:( 
D'ailleurs , j'ai entendu dire que B..... étudie la question de très prêt et que , bientôt peut être..............???????:mon dieu 
Bien cordialement!hello 

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