FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Bi-oscillant de Pattern Maker.

+2
papymouzot
america12mj
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Bi-oscillant de Pattern Maker. Empty Bi-oscillant de Pattern Maker.

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 21:23

Bonsoir! :(
Notre ami Pattern Maker a finalment repris le chemin de son atelier pour notre plus grand plaisir (et le sien) clin d\\\\'oeil
Il a décidé d'usiner ses propres fonderies faites à partir de bronze récupéré sur des fenêtres et fondu par lui même.
Voilà le projet fini:
Bi-oscillant de Pattern Maker. Stuarttwin

Mais voilà comment sortent ses fonderies! bravo
Bi-oscillant de Pattern Maker. Stuarttwinvlaunchengine
Vraiment épatant et le grain est d'une finesse que je n'ai encore jamais vue:

Merci Mick! applaudissement applaudissement Les choses semblent tellement faciles avec toi! C'est vraiment un plaisir que tu nous accordes, en partageant ton savoir faire!
Je te propose comme "Membre d'honneur du forum Bleu"! :(
Cheers! hello

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Bi-oscillant de Pattern Maker. Empty Re: Bi-oscillant de Pattern Maker.

Message par america12mj Mer 21 Mar 2012 - 21:35

applaudissement applaudissement du très joli Stuart made by himself!
félicitations, il as des doigts d'or
america12mj
america12mj

Message par papymouzot Mer 21 Mar 2012 - 21:42

applaudissement

Bravo, effectivement, ce n'est plus du modélisme, mais de l'art.. peu de personnes peuvent prétendre fabriquer leur propres fonderies... et de les usiner aussi proprement une fois celles-ci refroidies...

Chapeau...

Vivement la suite... et plus d'explications sur la construction elle même clin d\\\\'oeil
papymouzot
papymouzot

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 20:51

Les dernières nouvelles de Pattern Maker et de son bi-oscillant!
Quelques explications pour commencer.
"L e modèle est gravé dans de l'acajou en deux moitiés et qui sont tenues ensemble par 3 chevilles.
(Rappellez-vous que tout part d'un plan)
Chaque moitié est placée dans une boîte de moulage réutilisable remplie d'un mélange de sable vert très fin et de durcisseur rapide. Ce moulage donne un grain très fin au moule et à la fonte.
Le motif doit être légèrement plus grand pour prendre en compte la contraction qui diffère avec chaque type de métal coulé, il doit aussi être légèrement conique afin de permettre de retirer le modèle sans glisser connu sous le nom de "dépouille".
J'ai conservé quelques contacts du temps où j' étais en activité , il y a douze ans , et comme certains me doivent une faveur, j'en profite pour leur demander un petit service à l'occasion, et notamment de me fondre un peu de bronze.
Lorsque j'ai percé pour la manivelle , j'ai adapter un mandrin pour fraiser les deux faces , bien d'équerre .
J'ai fait de même pour les orifices vapeur et la vanne d'inversion.
J'ai aussi décidé de faire la manivelle en une seule pièce , plutôt qu'en plusieurs pièces.
"

Axe de la manivelle:
Bi-oscillant de Pattern Maker. Setupmachingstandard004
Mise en place:
Bi-oscillant de Pattern Maker. Setupmachingstandard007
Préparation du surfacage:
Bi-oscillant de Pattern Maker. Setupmachingstandard008
Bi-oscillant de Pattern Maker. Setupmachingstandard010
Bi-oscillant de Pattern Maker. Setupmachingstandard012
Bi-oscillant de Pattern Maker. Setupmachingstandard013
Bi-oscillant de Pattern Maker. Setupmachingstandard014
Bi-oscillant de Pattern Maker. Setupmachingstandard015
Les images parlent d'elles même! You go too fast Pattren maker! Things seem too easy with you! sifflote :cheers:
Encore merci Mick! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité

Message par GAZOU Jeu 22 Mar 2012 - 20:56

Rien que pour le moule bravo !

Admin

Message par papymouzot Ven 23 Mar 2012 - 9:54

Oui, bravo, et merci pour ces explications supplémentaires qui permettent bien mieux d'appréhender les techniques de construction !!!!

:D
papymouzot
papymouzot

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 10:40

bravo
c'est une très belle fonderie, la matière n'a pas de défauts de coulage aucune trace de tapures à l'usinage. c'est magnifique.
bravo bravo
Graine au vent

Invité
Invité

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 20:33

:( Bonsoir
:hurle Pattern Maker nous envoie ses dernières photos! On est gaté cette semaine, ça ne va pas durer! :nono :mon dieu
On est parti!
Les deux cylindres:
Bi-oscillant de Pattern Maker. Cylindersreversingvalve
L'inverseur:
L'autre face:
En place:
C'est fait:
Prochaine étape , les pistons et les couvercles... :D
Too easy Mick! applaudissement applaudissement
Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité

Message par patternmaker Sam 24 Mar 2012 - 23:14

Hello fellow members,
I would like to thank KBIO for posting my pictures and all of you for your interest and kind comments, very much appreciated, I have posted 3 pictures of the start of this engine build on Model Boat Mayhem with just 2 responses I have now ended my membership with them, I will be very happy
to answer any of your questions or suggestions.

Kind regards
Mick

patternmaker

Message par papymouzot Sam 24 Mar 2012 - 23:51

Mick, don't say that you will be happy to answer any of our questions... You may regret it !!!!

When I discovered your Twin Launch build, as well as your recent boat on MBM and this forum, I fell in love with this engine, I was really, really impressed with the quality of your build (like all others I believe)... you have done a fabulous job....

I never built an engine of my life, and I am just progressing through the build of my very first boat... with electric motors :mon dieu

I saw your threads... and decided to embark on a similar project, I just bought a set of castings for a Stuart compound, and am learning as much as I can on build techniques, boilers, pumps, and so on... believe me, I have dozens of questions which hit my mind each hour... 😢

In fact, I would love to be able to learn more on how you build each part, how you machine them and why... what sort of tools you use for different jobs, the problems you encountered during your build and how you went around them...

As I still know very little about steam engines and techniques, I don't always understand what are the reasons of doing things one way or another...

I would love to know what steps you came through to build your very nice crankshaft for the twin, it seems that you have put a valve to control the throttle on the steam intake, did you make it yourself ?

and more, and more, and more.... lol!

If you feel like helping a beginner to progress and start his first steps in steam, I would be really happy to follow your advice !!!!!

Thanks again for letting us know tabour the marvelous "toys" which make us all dream !!!
papymouzot
papymouzot

Message par Invité Dim 25 Mar 2012 - 8:41

:( Salut!
Motivant! salamalec
Le forum, l'entraide, l'apprentissage et la camaraderie passe les frontières! applaudissement applaudissement
Mick, Papymouzot is a serious Padawan ! :mon dieu
Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité

Message par GAZOU Dim 25 Mar 2012 - 10:16

Bonjour Mick

Nous sommes en admiration devant tous tes travaux et il est normal que nous le disions.
Pour la plupart nous ne sommes pas capables de faire ce que tu réalises et je crois qu'aucun de nous sait faire la fonderie et les moules nécessaires mais pas de jalousie du tout, que de l'admiration.
Chaque nationalité a ses modes de vie, ainsi plus on va vers le sud de l'europe plus on "parle" et on fait de grands gestes. Tes collègues de Mayem sont sans doutes plein d'admiration mais ne l'expriment pas, ça ne veut pas dire qu'ils n'apprécient pas.
Evidemment c'est surprenant, surtout pour nous "latins" et quelquefois ça nous chagrine.
Mais, c'est la vie !
Par exemple nous venons de ressembler une abondante documentation pour quelqu'un du nord de l'europe et nous n'avons même pas eu un merci
Mais : c'est la vie !

Encore merci pour tes photos,
kind regards
Jean-Pierre/gazou

Admin

Message par GAZOU Dim 25 Mar 2012 - 10:38

Bonjour PIF

effectivement il serait bien que nous ayons une traduction mais c'est un travail considérable et l'animateur de la rubrique vapeur, , vu l'ampleur que prend la rubrique , ne peux pas
tout faire. Comme le forum est un forum convivial et qu'il n'est pas question de faire de la ségrégation nous profitons de tous les savoirs sans a priori. Nous sommes sur le BLEU.

Cependant nous allons essayer de trouver une solution à la traduction sans que le forum devienne l'activité principale de KBIO qui s'implique déjà suffisamment à mon avis.

Un des administrateurs

PS: essaies d'autres traducteurs peut-être que ça ira mieux.

Admin

Message par Invité Dim 25 Mar 2012 - 11:20

:( Salut!
Et avec le translateur trop drôle de lire qu'il y a des buissons dans la chaudière !
Je suis tout à fait d'accord avec Pif! On ne peut se contenter de la traduction de Goo... qui raconte n'importe quoi;
J'ai pour exemple une traduction en Allemand qui traduisait ; "gaz d'échappement par pets puants" ! :affraid: C'est dire! :biz

Nous avons l'honneur d'avoir des modélistes , hors de France qui "post" , sur notre forum , mais malheureusement bien que parlant notre langue, beaucoup sont timides et n'osent pas.
Nous avons aussi la chance d'avoir des Forumeurs qui parlent et écrivent l'Anglais sans problèmes. (On a les noms! :hurle 😢 )
Je propose donc que ces personnes là traduisent en double ligne , ce qu'ils racontent ou demandent, afin que tout le monde comprenne et qu'ils traduisent ce que nous racontent Pattren Maker, Miles ou les autres qui arrivent petit à petit.
Plus ils seront à l'aise avec nous , et plus ils seront enclins à nous montrer leur savoir faire.
Ça ne donnera que plus d’intérêt aux échanges et cela permettra à ceux qui ne maîtrisent pas d'autre langue d'apprendre quelque chose de nouveau !
En plus du modélisme, on apprend les langues étrangères! :study: Quel Forum! sifflote :cheers:
trinquons hello

Invité
Invité

Message par GAZOU Dim 25 Mar 2012 - 13:12

Re bonjour

oui c'est une bonne idée:
* Les Français apprennent l'anglais
* Les Anglais apprennent le français
* Les Anglais apprennent la cuisine française
* Les Français apprennent la cuisine...........NOOOONNNNNNN et NON :affraid: :mon dieu

:cheers:

sorry Mick, I like Chrismas Pudding with Dorset Cream :D

Admin

Message par patternmaker Dim 25 Mar 2012 - 17:58

papymouzot a écrit:Mick, don't say that you will be happy to answer any of our questions... You may regret it !!!!
When I discovered your Twin Launch build, as well as your recent boat on MBM and this forum, I fell in love with this engine, I was really, really impressed with the quality of your build (like all others I believe)... you have done a fabulous job....I never built an engine of my life, and I am just progressing through the build of my very first boat... with electric motors :mon dieu I saw your threads... and decided to embark on a similar project, I just bought a set of castings for a Stuart compound, and am learning as much as I can on build techniques, boilers, pumps, and so on... believe me, I have dozens o questions which hit my mind each hour... 😢 In fact, I would love to be able to learn more on how you build each part, how you machine them and why... what sort of tools you use for different jobs, the problems you encountered during your build and how you went around them...As I still know very little about steam engines and techniques, I don't always understand what are the reasons of doing things one way or another...
I would love to know what steps you came through to build your very nice crankshaft for the twin, it seems that you have put a valve to control the throttle on the steam intake, did you make it yourself ?
and more, and more, and more.... lol!
If you feel like helping a beginner to progress and start his first steps in steam, I would be really happy to follow your advice !!!!!
Thanks again for letting us know tabour the marvelous "toys" which make us all dream !!!

I would suggest that if you you have never built a model steam engine before you are setting you sights rather high
for a first build, you say you have a Stuart compund which is similar to the twin launch, they are not an easy engine to build especially if you are fitting reverse gear. You do not say if you have any machining skills or what machinery you have.

Mick

patternmaker

Message par papymouzot Dim 25 Mar 2012 - 20:26

Hi Mick,

Thank you for your reply, and you are right, I am setting my sights rather high, I always did, all my life... If one doesn't set high expectations for himself, he is surely not often disappointed, but miss opportunities to learn new things, discover new possibilities, and improve himself. :biz

I have never built a steam engine before, no, this is true, but this is the case of all steam modelers when they attempted their first build 😢 and I don't think that it is impossible 8) Difficult, yes, but definitely not impossible... I even intend to build a very nice one !!!! :mon dieu

I have done quite a lot of complex and sophisticated things in my life... I am not really afraid to be obliged to learn how to do machining properly. I am about to order a lathe and a mill from Wabeco, as well as most tools and accessories which I need to have to be able to accomplish this build. I am not saying that it will be a walk in the park, but I plan to go slowly though it and will make every effort to succeed. I have used a lathe and a mill before, to do small parts, I had no issues with this, but these were easy parts....

Now, again, it won't be easy and I appreciate your concerns, and understand you could be worried to see a rookie trying a complex build when he never did one before, this is very normal !!!

I would however appreciate if I could count on your advice when I will take the castings out of their protective seals. trinquons

oh, by the way, I also intend to build myself most of the accessories required to run the engine... pumps, oilers, boiler... and the boat itself :(

Oh, also... I don't intend to build this over a week-end... 😢 it way take a year, I don't know... I simply would like to build a nice steam plant, and a nice boat for it....

PS: Would you know how to build a sampling valve for my engine ? :(

Best regards,

Charles

Bonsoir Mick,

Merci pour ta réponse, tu as raison, je me fixe des objectifs assez difficiles à atteindre, je l'ai toujours fait, toute ma vie... Je pense que si l'on ne se fixe pas d'objectifs difficiles, on ne se déçoit pas souvent, mais on rate l'opportunité d'apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouvelles choses et s'améliorer.

Je n'ai jamais construit de moteur vapeur avant, c'est exact, mais cela a été le cas de tous ceux qui ont commencé avant moi... et je ne pense pas que ce soit impossible, Difficile, oui, mais pas impossible... J'espère même en construire un très joli !!!! :mon dieu

J'ai fait pas mal de choses compliquées et sophistiquées dans ma vie, je n'ai pas vraiment peur d'apprendre à faire des usinages correctement. I suis sur le point de commander un petit tour et une fraiseuse, ainsi que les outils et accessoires indispensables pour construire ce moteur. je je veux pas dire que ce sera facile, mais je désire aller doucement, et je ferai tout ce que je peux pour y arriver. J'ai utilisé un tout et une fraiseuse avant, et je n'ai pas eu de difficultés dans leur maniement, bon, les pièces étaient facile à faire...

Encore une fois, ce ne sera pas facile, et j'apprécie ta sollicitude, je comprends que tu puisse être inquiet de voir un débutant essayer de construire un objet si complexe alors qu'il ne l'a jamais fait avant... C'est très normal.

J'espère cependant que je pourrais compter tu tes conseils lorsque je sortirai les pièces de fonderie de leur emballage !!!

oh, au fait, je pense aussi construire la plupart des accessoires dont j'aurais besoin pour utiliser le moteur, pompes, graisseurs, régulateurs, chaudière...

et la chaloupe aussi !!!

Oh, aussi, je ne pense pas construire cela en un seul week-end, cela prendra peut-être une année, je ne sais pas... Je désire seulement construire un bel ensemble vapeur, et une choie chaloupe pour l'installer.

PS: Saurais tu comment construire une "simpling valve" pour mon moteur ? :(

Cordialement,

Charles
papymouzot
papymouzot

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 21:30

Les derniers travaux de Pattern Maker.
Et encore une fois , c'est du bon! bravo bravo
La Rolex de la vapeur! clin d\\\\'oeil
Cordialement! trinquons hello

Bi-oscillant de Pattern Maker. Stuartvtwincompleted002
Bi-oscillant de Pattern Maker. Stuartvtwincompleted005
Bi-oscillant de Pattern Maker. Stuartvtwincompleted007

Invité
Invité

Message par papymouzot Jeu 5 Avr 2012 - 21:39

C'est magnifique... !!!!!!! Effectivement, Je ne dirai pas la Rolex, mais l'Audemars Piguet de la vapeur.

Splendide !!!!

Ce ne serait pas possible d'avoir des fonderies et le plan du moteur par hasard ?

Histoire d'essayer de faire une Seiko. trinquons
papymouzot
papymouzot

Message par Didier 94 Jeu 5 Avr 2012 - 22:45

hello
C'est trop beau !! applaudissement applaudissement applaudissement
:trin: Didier
Didier 94
Didier 94

Message par maximus 94 Ven 6 Avr 2012 - 6:43

Bonjour à tous,

Je suis en admiration devant ces personnes que rien ne rebute et qui arrivent à leur fin, ce que l'on appel chez nous "des doigts en or"

Je dis bravo et mes respects Monsieur salamalec
maximus 94
maximus 94

Message par GAZOU Ven 6 Avr 2012 - 7:20

bonjour

je crois que ceux que rien ne rebute ont une différence avec nous: ils ne doutent pas, ni d'eux ni du résultat.

Moi le premier, je doute devant une fraiseuse, je doute devant l'ordinateur et devant ce foutu magnétoscope avec tous ses cordons et ses réglages. J'ai toujours la trouille de mettre l'engin dans le sac. ( et je ne vous parle pas de flight simulator 😢 )

Je pense que ceux que rien ne rebute on dû recommencer plusieurs fois au début, et ça aussi ça ne les a pas rebuté.

pourtant, ma voisine, qui est bien plus "basique" que moi y arrive, alors pourquoi pas moi.

Admin

Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 21:01

Mick a bien travaillé cette semaine et nous fait parvenir son ensemble qui est près à être mis dans le canot:
Bi-oscillant de Pattern Maker. Vtwincompleted005
Bi-oscillant de Pattern Maker. Vtwincompleted007
Bi-oscillant de Pattern Maker. Vtwincompleted008
Bi-oscillant de Pattern Maker. Vtwincompleted009
Bi-oscillant de Pattern Maker. Vtwincompleted011
Rien à redire, c'est beau boulot! applaudissement
Cheers Mick! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité

Message par GAZOU Dim 6 Mai 2012 - 9:25

bonjour MICK

je suis toujours stupéfait de la qualité de ton travail, je suis bien incapable de faire aussi bien car je travaille toujours dans l'improvisation.
Là on voit que tout est pensé, calculé.

bravo ! applaudissement

Admin

Message par patternmaker Sam 12 Mai 2012 - 9:48

My thanks to you all for your appreciation and comments your enthusiasm
for my builds is an inspiration to me, I hope I will not dissapoint in the
rebuild of the Alexandria for the steam plant.

Kind regards
Mick

patternmaker

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant