Première chaloupe
+6
hautier47
america12mj
papeete
GAZOU
ray 35
rollbin
10 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Première chaloupe
Tu as raison KBIO, c'est bien les plans de Van den Busch.
Les plans ressemble étrangement à celle-ci :cheers: :cheers:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2942-construction-d-une-chaloupe-a-vapeur
Laurent.
Les plans ressemble étrangement à celle-ci :cheers: :cheers:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2942-construction-d-une-chaloupe-a-vapeur
Laurent.
papeete- Age : 65
:( Salut!
Tu me rassures Papeete!
Ça me rappelle que toi aussi , tu étais bien parti sur ta chaloupe et ton moteur.
Où en es-tu? Tu vas bientôt passer sous les ponts du Mois de Mai et nous montrer tes progrés!
Bien cordialement!
Tu me rassures Papeete!
Ça me rappelle que toi aussi , tu étais bien parti sur ta chaloupe et ton moteur.
Où en es-tu? Tu vas bientôt passer sous les ponts du Mois de Mai et nous montrer tes progrés!
Bien cordialement!
Invité- Invité
Bonjour à tous, bon app...
oui, oui Van Den Busch, 1 mètre de long
@ plus
oui, oui Van Den Busch, 1 mètre de long
@ plus
rollbin- Age : 58
KBIO a écrit:je ne suis plus très sûr de ce que j'avance
:affraid: Moi non plus mais je crois que c'est la Van den Busch!
La Mouette, c'est America qui est dessus en ce moment, mais avec les élections, il doit avoir du boulot!
ho que oui, entre la calvitie debutante et le profil d'aigle qu'il ne faut pas filmer et la multitudes de conseillés qui vivent sur d'autre planete!!!! la chaloupe est bien au chaud sous sa couette et n'a pas du tout avancée :sleep:
america12mj- Age : 63
Tu as raison KBIO, ma chaloupe est en stanby pour le moment et pendant encore une année je pense.
Entre la vente de la maison actuelle sans garage, donc atelier (tour, fraiseuse, perçeuse à colonne, chalumeau) dans une chambre. Odeur de résine de fibres de verre, y en a une qui commence à faire la gue....le.
Et la fin de la construction de la prochaine, avec garage digne de ce nom, il va y avoir de l'eau qui va passer sous les ponts.
Dès que les travaux de la chaloupe reprennent, je vous tiens au courant.
Pour le moment plusieurs moteurs Stirling en construction, dont certains modèles finis et qui fonctionnent avec une simple bougie de grande surface.
Amicalement.
Laurent.
Entre la vente de la maison actuelle sans garage, donc atelier (tour, fraiseuse, perçeuse à colonne, chalumeau) dans une chambre. Odeur de résine de fibres de verre, y en a une qui commence à faire la gue....le.
Et la fin de la construction de la prochaine, avec garage digne de ce nom, il va y avoir de l'eau qui va passer sous les ponts.
Dès que les travaux de la chaloupe reprennent, je vous tiens au courant.
Pour le moment plusieurs moteurs Stirling en construction, dont certains modèles finis et qui fonctionnent avec une simple bougie de grande surface.
Amicalement.
Laurent.
papeete- Age : 65
Bonjour,
Mais bien sûr que c'est la Van Den Busch, Plan MRB 1125
Je l'ai construite en tilleul et croyez moi, pour le bordé le tilleul c'est super !
Pour mémoire :http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/pages/mes-constructions-bateaux/construction-de-la-chaloupe-brienz.html
Amitiés à tous GéGé
Mais bien sûr que c'est la Van Den Busch, Plan MRB 1125
Je l'ai construite en tilleul et croyez moi, pour le bordé le tilleul c'est super !
Pour mémoire :http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/pages/mes-constructions-bateaux/construction-de-la-chaloupe-brienz.html
Amitiés à tous GéGé
Bonsoir à tous
Des nouvelles.... c'est long mais avec les horaires de boulot :sleep:
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Quelques questions.....
Pour l'extérieur, je fais: G4 - mastic - résine et fibre, ou juste, mastic - résine et fibre
Pour l'intérieur, G4 et .......??? résine sans fibre et Gelcoat ou résine sans fibre et peinture
Ou trouvez-vous la fibre de verre en 25 gr, pas trouver chez Métivier et autre....?, sur le site à Gégé il y a une adresse, mais c'est en suisse (frais de port plus cher que la fibre)
Au fait, sur le site de Gégé, il enlève la coque des couples avant la résine, ne faut-il pas mieux poser la résine avant, la coque est maintenu, c'est plus facile pour enduire et poncer ????
Ensuite, pour "l'aménagement" intérieur, le placement des servos etc.... me faut-il le moteur, chaudière, tank, et tout le bataclan ??
Je peux déjà poser les faux couples les différents compartiments, le safran........???
Merci à tous
@ plus
Franck
Des nouvelles.... c'est long mais avec les horaires de boulot :sleep:
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Quelques questions.....
Pour l'extérieur, je fais: G4 - mastic - résine et fibre, ou juste, mastic - résine et fibre
Pour l'intérieur, G4 et .......??? résine sans fibre et Gelcoat ou résine sans fibre et peinture
Ou trouvez-vous la fibre de verre en 25 gr, pas trouver chez Métivier et autre....?, sur le site à Gégé il y a une adresse, mais c'est en suisse (frais de port plus cher que la fibre)
Au fait, sur le site de Gégé, il enlève la coque des couples avant la résine, ne faut-il pas mieux poser la résine avant, la coque est maintenu, c'est plus facile pour enduire et poncer ????
Ensuite, pour "l'aménagement" intérieur, le placement des servos etc.... me faut-il le moteur, chaudière, tank, et tout le bataclan ??
Je peux déjà poser les faux couples les différents compartiments, le safran........???
Merci à tous
@ plus
Franck
Salut
superbe travail !
tu passes ta coque à l'extérieur au G4, tu mets ta fibre et ta résine,tu laisses durcir 48 heures, tu retires les couples à l'intérieur, tu passes au G4 , tu laisses durcir et après tu fais la suite
superbe travail !
tu passes ta coque à l'extérieur au G4, tu mets ta fibre et ta résine,tu laisses durcir 48 heures, tu retires les couples à l'intérieur, tu passes au G4 , tu laisses durcir et après tu fais la suite
Juste un détail (j'espère...) j'ai lu, que le dessin des couples sur les plans, sont les cotes finis de la coque et qu'il fallait enlever l'épaisseur des bordées ( 2 fois 3 mm dans mon cas) ...........trop tard, elle sera un peu plus dodu
Ben......ça dépends des fois ;
cela devrait être indiqué sur le plan normalement
cela devrait être indiqué sur le plan normalement
Bonjour
Tissus de verre 50 gr (pas 25gr)
http://lecomptoirdescomposites.com/fibre-de-verre/59-tissu-verre-roving.html
Amitié
PIOUPIOU
Tissus de verre 50 gr (pas 25gr)
http://lecomptoirdescomposites.com/fibre-de-verre/59-tissu-verre-roving.html
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU- Age : 78
Quelle belle réalisation , Bravo !!
Les bordés étant vraiment bien faits, c'est peut-être dommage de tout cacher par du tissus de verre à l'extérieur... Pourquoi ne pas faire que du G4 ( en trois couches de moins en moins diluées ) le minimum d'enduit et une belle peinture ?
Didier
Didier 94- Age : 70
Bonjour rollbin ,
un beau bordage , comme je les aime
A ta place je n'utiliserais que du G4 , puis du mastic , mais en laissant deviner les bordés .
Avec la peinture , pas de soucis d'étanchéïté .
Pour du grammage fin en roving tu as aussi " Copaéro"
Surtout pas de résine +fibre :affraid:
un beau bordage , comme je les aime
A ta place je n'utiliserais que du G4 , puis du mastic , mais en laissant deviner les bordés .
Avec la peinture , pas de soucis d'étanchéïté .
Pour du grammage fin en roving tu as aussi " Copaéro"
Surtout pas de résine +fibre :affraid:
jipiti29- Age : 84
Salut! :(
La coque est belle et nette, le bordé est propre! Je ne surchargerais pas non plus avec des produits qui n'apporteront rien.
Un bon ponçage.
Une couche de G4 diluée, du verni par dessus et basta. On voit les clous comme sur une vraie.Et si ça ne donne pas le résultat escompté, une couche de barbouille couleur pour masquer les défauts. C'est ce que je fais pour cacher la misère, mais ta coque est propre, alors.............
Allez vite! Une machine dedans et faut que ça fume!
Bien cordialement!
La coque est belle et nette, le bordé est propre! Je ne surchargerais pas non plus avec des produits qui n'apporteront rien.
Un bon ponçage.
Une couche de G4 diluée, du verni par dessus et basta. On voit les clous comme sur une vraie.Et si ça ne donne pas le résultat escompté, une couche de barbouille couleur pour masquer les défauts. C'est ce que je fais pour cacher la misère, mais ta coque est propre, alors.............
Allez vite! Une machine dedans et faut que ça fume!
Bien cordialement!
Invité- Invité
En parlant de machine, j'ai choisi celle-ci ici
Mais pas encore de tour et fraiseuse, mais, c'est pour bientôt. Je vais avancer la chaloupe en attendant, il y a de quoi faire :biz :biz
Encore merci à tous pour vos conseils.
Franck
Mais pas encore de tour et fraiseuse, mais, c'est pour bientôt. Je vais avancer la chaloupe en attendant, il y a de quoi faire :biz :biz
Encore merci à tous pour vos conseils.
Franck
Bonjour,
Superbe travail, félicitation ! Avec la qualité de ton bordé, il suffit simplement de bien poncer avant de poser ton tissus de fibre de verre. Je doute que tu sois dans l'obligation de mettre beaucoup de mastic ? Le mieux serait de n'en pas mettre du tout si cela est possible et de laisser la coque couleur bois comme tu l'as vu sur ma chaloupe.
Si tu ne trouves pas de 25 grammes le 50 va très bien également.
Après deux couches de résine on ne voit plus la trame du tissus de verre.
Amitiés GéGé
Superbe travail, félicitation ! Avec la qualité de ton bordé, il suffit simplement de bien poncer avant de poser ton tissus de fibre de verre. Je doute que tu sois dans l'obligation de mettre beaucoup de mastic ? Le mieux serait de n'en pas mettre du tout si cela est possible et de laisser la coque couleur bois comme tu l'as vu sur ma chaloupe.
Si tu ne trouves pas de 25 grammes le 50 va très bien également.
Après deux couches de résine on ne voit plus la trame du tissus de verre.
Amitiés GéGé
Page 2 sur 2 • 1, 2