STEAM YACHT MEDEA
+6
Didier 94
moonraker
camerone
GAZOU
Coligny
Gilles44
10 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
STEAM YACHT MEDEA
Bonjour,
Mon nouveau projet: le Medea de DeansMarine. Ce modèle est prévu d'être propulsé par un moteur électrique. Mon but est d'y installer un groupe vapeur. Mon principale soucis est de réduire le poids au minimum, l'ensemble ne doit pas faire plus de 1,75 kg d'après la notice, en réalité, j'ai réussi à maintenir l'ensemble dans ses lignes avec 1,75 kg dans la coque qui pèse 280 gr. Je fabrique toutes les pièces (sauf la coque) en bois pour remplacer celles du kit qui sont en plastique. Je modifie les pièces de la superstructure en prenant comme modèle des photos de l'original de San Diego:
J'ai trouvé le Andrea de chez Hielscher un bi-cylindre oscillant de 0,5 cc qui semble répondre à mes critères de poids (40g). D'après le bilan de masse de mon ensemble, il me reste 800 g pour la chaudière (pleine). J'aimerais dans la mesure du possible avoir un maximum d'autonomie (>35 min). Le moteur fonctionne à 1 bar. Le rapport des engrenages est de 11 tours moteur pour 1 tour arbre de sortie.
La chaudière Hielscher qui peut être utilisé pour mon petit moteur a une autonomie est de 20 minutes. Elle ne pèse que 146 gr pleine à 100% (elle n'est jamais pleine on est d'accord), çà m'arrange, il me faut du léger. Mais comme j'ai du gras pour le poids, je cherche à gagner en autonomie avec une chaudière légèrement plus grosse.
La chaudière de Hielscher est trop petite et sans soupape, c'est une raison de plus pour en faire fabriquer une autre.
Gilles
Mon nouveau projet: le Medea de DeansMarine. Ce modèle est prévu d'être propulsé par un moteur électrique. Mon but est d'y installer un groupe vapeur. Mon principale soucis est de réduire le poids au minimum, l'ensemble ne doit pas faire plus de 1,75 kg d'après la notice, en réalité, j'ai réussi à maintenir l'ensemble dans ses lignes avec 1,75 kg dans la coque qui pèse 280 gr. Je fabrique toutes les pièces (sauf la coque) en bois pour remplacer celles du kit qui sont en plastique. Je modifie les pièces de la superstructure en prenant comme modèle des photos de l'original de San Diego:
J'ai trouvé le Andrea de chez Hielscher un bi-cylindre oscillant de 0,5 cc qui semble répondre à mes critères de poids (40g). D'après le bilan de masse de mon ensemble, il me reste 800 g pour la chaudière (pleine). J'aimerais dans la mesure du possible avoir un maximum d'autonomie (>35 min). Le moteur fonctionne à 1 bar. Le rapport des engrenages est de 11 tours moteur pour 1 tour arbre de sortie.
La chaudière Hielscher qui peut être utilisé pour mon petit moteur a une autonomie est de 20 minutes. Elle ne pèse que 146 gr pleine à 100% (elle n'est jamais pleine on est d'accord), çà m'arrange, il me faut du léger. Mais comme j'ai du gras pour le poids, je cherche à gagner en autonomie avec une chaudière légèrement plus grosse.
La chaudière de Hielscher est trop petite et sans soupape, c'est une raison de plus pour en faire fabriquer une autre.
Gilles
Dernière édition par Gilles44 le Mer 7 Fév 2018 - 11:44, édité 1 fois
Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT MEDEA
Salut Gilles! :(
Vue la taille de ton canot, tu te lances de sacrés challenges.
Tes superstructures sont nettes et bien découpées, ça fait plaisir.
Tiens nous au courant de tes progrés.
Cordialement!
Vue la taille de ton canot, tu te lances de sacrés challenges.
Tes superstructures sont nettes et bien découpées, ça fait plaisir.
Tiens nous au courant de tes progrés.
Cordialement!
Invité- Invité
en tout cas, c'est un très beau modèle, il m'avait interpellé sur tes images de San Diego.
Tu as fabriqué la coque ou bien tu as trouvé une coque en Abs ?
Quelles sont les dimensions de ce bateau ?
Laurent
Laurent
Coligny a écrit:en tout cas, c'est un très beau modèle, il m'avait interpellé sur tes images de San Diego.
Laurent
La coque est en fibre, elle est fournie avec le kit. Les dimensions de la coque sont 870mm et 125mm en largeur.
salut
peux tu nous dire combien de grammes tu as gagné en mettant du bois à la place du plasticard ?
peux tu nous dire combien de grammes tu as gagné en mettant du bois à la place du plasticard ?
GAZOU a écrit:salut
Question intéressante. Je ne sais pas, car je n'ai pas découpé les pièces en plastique donc pas pesé, j'ai tout refait avec du calque. Je ne pouvais garder les pièces en plastique en installant une chaudière à bord, c'est l'une des deux principales raisons d'avoir tout refait en bois.
KBIO a écrit: :(
Voilà un post qui semble abandonné!
Qu'en est_il???
:(
Non non il n'est pas abandonné... voilà des photos de l'avancement:
Beaucoup de travaux de peinture et de vernis effectué pendant la période des fêtes, je réalise tous les détails à partir des photos prises du modèle grandeur, le plan étant en partie faux par rapport au modèle grandeur actuel. Les chaloupes et leurs supports sont également terminés, d'autres détails sont en cours de réalisation.
Gilles
salut
on le verra, fini ou pas fini à Gazouland ?
on le verra, fini ou pas fini à Gazouland ?
:( Salut Gilles!
Ça fait plaisir de savoir ,qu'il y en a qui bossent, malgré les fêtes!
Je ne sais pas s'il sera prèt pour Gazouland, mais il avance bien et dans l'ordre.
Bravo et tiens nous au courant.
Bien cordialement et bon courage!
Je ne sais pas s'il sera prèt pour Gazouland, mais il avance bien et dans l'ordre.
Invité- Invité
KBIO a écrit: :( Salut Gilles!
Dans l'ordre je ne sais pas, je fais un peu de tout suivant les inspirations et la motivation.
Si je ralenti pas l'allure, il pourra être prêt pour ce printemps...
A+
Gilles
Gilles , je trouve la cabine superbe . Est t'il possible d'avoir une où deux photos du coté merci
camerone
Gilles , je trouve la cabine superbe . Est t'il possible d'avoir une où deux photos du coté merci
camerone
Oui c'est possible ! Voilà :
A quelques détails près, on est conforme avec le modèle grandeur...
Avec le flash et en macro je m'aperçois qu' on voit plus les défauts. J'hésite à fermer les fenêtres, j'attends les essais avec la chaudière le tout posé. Plus qu'à réussir le pont avec les lattes de 3mm... ! :(
Laisse le maximum d'ouverture, il faut de l'air pour que le bruleur marche bien.
moonraker a écrit:
Laisse le maximum d'ouverture, il faut de l'air pour que le bruleur marche bien.
Oui c'est prévu, par les claire-voies qui seront ouvertes, mais difficile de connaître la surface d'ouverture nécessaire, surtout quand on a pas encore défini la chaudière, difficile aussi d'avoir plus d'ouvertures sur ce type de bateau.
:( Salut Gilles.
Moonracker a raison!
Mais ne te fais pas trop de soucis à ce sujet. Les ouvertures de tes fenêtres seront suffisantes.
On a déjà fait un post la-dessus , mais évidemment, je ne le retrouve pas!
En toute logique, il faut une ouverture qui amène de l'air frais au brûleur. Pour la sortie, c'est comme le père Noél, ça passe par la cheminée!
Si en plus , tu peux faire une ouverture , juste au dessus des brûleurs , sur le pont avant, alors tu ne devrais pas avoir de problème.
Regarde çi-dessous ce que j'ai fait. Si ça peut t'aider, mais il y a d'autres solutions.
[img][/img]
Bon courage pour la suite.
Moonracker a raison!
Mais ne te fais pas trop de soucis à ce sujet. Les ouvertures de tes fenêtres seront suffisantes.
On a déjà fait un post la-dessus , mais évidemment, je ne le retrouve pas!
En toute logique, il faut une ouverture qui amène de l'air frais au brûleur. Pour la sortie, c'est comme le père Noél, ça passe par la cheminée!
Si en plus , tu peux faire une ouverture , juste au dessus des brûleurs , sur le pont avant, alors tu ne devrais pas avoir de problème.
Regarde çi-dessous ce que j'ai fait. Si ça peut t'aider, mais il y a d'autres solutions.
[img][/img]
Bon courage pour la suite.
Invité- Invité
Salut,
quelques photos de l'avancement actuel, le pont est terminé, poncé, il faut maintenant passer le bouche-pores, vernis etc...
Les différentes trappes d'accès à la machine...
Les rambardes sont à poser...
La peinture de la coque est à finaliser, j'hésite à rester sur du blanc mat / satiné ou en brillant.
Il sera à voile et à vapeur: c'est la seule représentation que j'ai trouvé avec des voiles à bord du Médéa.
quelques photos de l'avancement actuel, le pont est terminé, poncé, il faut maintenant passer le bouche-pores, vernis etc...
Les différentes trappes d'accès à la machine...
Les rambardes sont à poser...
La peinture de la coque est à finaliser, j'hésite à rester sur du blanc mat / satiné ou en brillant.
Il sera à voile et à vapeur: c'est la seule représentation que j'ai trouvé avec des voiles à bord du Médéa.
Bonsoir! :(
Bravo Gilles! Il va étre fin comme un oiseau (comme dans la chanson)!
Du cuivre pour le luxe, du blanc satiné pour la réalité des choses et voilà un magnifique yacht qui aura de la prestance sur l'eau.
Le verra-t'on à Gazouland???
Bien cordialement!
Bravo Gilles! Il va étre fin comme un oiseau (comme dans la chanson)!
Du cuivre pour le luxe, du blanc satiné pour la réalité des choses et voilà un magnifique yacht qui aura de la prestance sur l'eau.
Le verra-t'on à Gazouland???
Bien cordialement!
Invité- Invité
C'est un très beau bateau
camerone
La coque ne peut être qu'en blanc satiné...
C'est l'époque où les marins n'avaient complètement confiance en ces nouvelles machines à vapeur et les voiles étaient là surtout en cas de panne.
Bonne continuation !
Didier
C'est l'époque où les marins n'avaient complètement confiance en ces nouvelles machines à vapeur et les voiles étaient là surtout en cas de panne.
Bonne continuation !
Didier
Didier 94- Age : 70
Didier 94 a écrit:Magnifique bateau qui change de l'ordinaire !
Bonne continuation !
Didier
Merci à tous pour les encouragements, j'ai voulu faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire, mais rien d'extraordinaire. Vous serez sans doute surpris de la taille quand vous le verrez, ce type de bateau mérite d'être reproduit à une échelle plus grande, j'ai d'ailleurs trouver deux maquettes d'autres navires (d'expo) sur le net (il y en a d'autres), voici les photos, çà brille, c'est nette, mais je n'ai pas ce niveau:
Bonjour à tous,
un peu d'avancement, les ridoirs fait maison sont en place...la pose des haubans sera la dernière étape avant la pose et essais avec chaudière.
Je pensais le rebaptiser du nom qu'il portait lors de sa période Marine Nationale en 1917, La Corneille - Cherbourg, mais j'ai préféré lui garder son allure pacifique actuelle:
Après un essai avec simulation de poids dans la baignoire, il a tendance à se balancer facilement, je me demandais si lui poser des "stabilisateurs" comme sur le grandeur pourrait avoir une influence:
Voilà c'est tout !
A+ :(
Gilles
un peu d'avancement, les ridoirs fait maison sont en place...la pose des haubans sera la dernière étape avant la pose et essais avec chaudière.
Je pensais le rebaptiser du nom qu'il portait lors de sa période Marine Nationale en 1917, La Corneille - Cherbourg, mais j'ai préféré lui garder son allure pacifique actuelle:
Après un essai avec simulation de poids dans la baignoire, il a tendance à se balancer facilement, je me demandais si lui poser des "stabilisateurs" comme sur le grandeur pourrait avoir une influence:
Voilà c'est tout !
A+ :(
Gilles
salut
bien sûr que ça a de l'importance , agrandis les même un peu ( 1mm )
mais cela ne va pas être facile à poser maintenant
bien sûr que ça a de l'importance , agrandis les même un peu ( 1mm )
mais cela ne va pas être facile à poser maintenant
Des quilles anti-roulis seront certainement un plus !!
Bonne continuation !
Didier
Bonne continuation !
Didier
Didier 94- Age : 70
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3