FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Un de plus dans la famille...

+4
Claude dit Oldsail
sebick
GAZOU
Le belge
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Un de plus dans la famille...

Message par Le belge Sam 23 Juin 2012 - 21:42

Salutatous !

Voici mon projet actuel de Springer, mon quatrième, toujours en construction.
Sa particularité est sa cabine mobile.

Voici deux photos dans l'état actuel (il reste encore beaucoup de travail...) :

Un de plus dans la famille... Mini_120623094606123610019737

Un de plus dans la famille... Mini_120623094607123610019738

Bye bye hello

Thierry.
Le belge
Le belge

Age : 60

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par GAZOU Sam 23 Juin 2012 - 21:51

bonjour

et ça marche comment ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par Le belge Dim 24 Juin 2012 - 0:57

Salutatous !

En gros, un moteur réducté qui entraine une tige filetée sur laquelle est enfilée un tube soudé à un écrou. Le tube en question simule le long piston du vérin central (solidaire de la cabine), dont on voit le fût rouge (qui est un autre morceau de tube mais fixe évidemment)

Bye bye hello

Thierry.
Le belge
Le belge

Age : 60

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par sebick Dim 24 Juin 2012 - 9:26

Hello,
Pas mal tout ça.
Quelles dimensions? Celles du "standard"?
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par Claude dit Oldsail Dim 24 Juin 2012 - 18:39

hello
Fin de compte, on verra plus que des "springers" sur les expos !!! :cheers: :cheers:
Je rigole, mais qu'est ce qu'ont peut s'amuser avec ça :cheers: :cheers:
C'est pas "trop" fragile, et pour initier les gamins, et leur faire plaisir en leur prétant nos jouets, il n'y a rien de tel!!!
Encore ce WE à Cancale

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par Le belge Mar 26 Juin 2012 - 20:18

Salutatous !

Seb : Dimensions standards, j'ai seulement modifié un peu le profil de la coque pour avoir l'espace nécessaire pour installer la mécanique de la cabine mobile.

Bye bye hello

Thierry.
Le belge
Le belge

Age : 60

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par corvette Mer 27 Juin 2012 - 13:44

Hello

Aurais tu quelques photos du système moto réducté ainsi que des précisions; diamètre de la tige fileté, vitesse de rotation du moteur, le masse qu'il est capable de soulever ainsi que la vitesse de montée.

A+

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par ray 35 Mer 27 Juin 2012 - 14:46

Bonjour,

La passerelle téléscopique est une bonne animation pour ce type de bateau, mais l'aspect du dispositif est celui de la photo jointe. D'autre part les "pousseux" sont d'une hauteur inusitée qui dénature le modèle.
Les pavois sont par contre très utiles sur les springers.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par ray 35 Mer 27 Juin 2012 - 17:00

Un de plus dans la famille... 800px-10

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par Claude dit Oldsail Mer 27 Juin 2012 - 17:43

Hello
C'est un des "problèmes" que je rencontre sur mon projet
Comment loger la mécanique pour que la nacelle de commande s'éléve?
Au 1/33, la nacelle doit se lever de +/- 8m/0.33= soit 24 cm!!


_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par ray 35 Mer 27 Juin 2012 - 18:11

Bonjour,

Ce pousseur me plaît bien, il pourrait servir de base à la cinquième "casquette" de mon springer. Dans un premier temps l'option est de prévoir l'élévation de la passerelle à la main, car de deux choses l'une: ou il navigue sans barge, donc en position basse, ou il navigue avec son train de barges, donc en position haute. N'ayant pas de plan d'eau avec des ponts... Chose que je regrette. Imaginons une portion de rivière à l'échelle. Pour revenir aux moutons, et sans réfléchir plus avant quelqu'un a certainement la solution, à moins que le problème est plus ardu qu'il ne parait.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par Invité Mer 27 Juin 2012 - 19:17

hello

Pour la mécanique de levage j'ai 2 solutions.

-1 -le système par poulie comme sur cette nacelle. On y voit bien le principe.
Un de plus dans la famille... Axeo-n10

-2 -le système ciseaux comme sur le dessin, le trait en noir étant une vis sans fin (ou comme un cric pour lever la voiture)
Un de plus dans la famille... Image118

A mon avis la solution 2 est la plus simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par Claude dit Oldsail Mer 27 Juin 2012 - 20:06

Hello
C'est certainement la solution(N°2) que je vais retenir. Comme j'ai un moteur de tiroir de centrale téléphonique(Michel 84 doit connaitre) sous 6 volts, ça tourne doucement.
C'est facile à camoufler dans un coffre sur la cabine.
Y a pus ka touver le profilé de laiton qui va bien!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par GAZOU Mer 27 Juin 2012 - 20:08

salut Claude

et à ne pas te planter dans tes perçages, tu ne vas pas pouvoir faire ça à main levée.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par Le belge Mer 27 Juin 2012 - 23:50

Salutatous !

Ray, le système que l'on voit sur la photo que tu présentes n'est pas le seul existant, voici le modèle réel qui me sert de base :

Un de plus dans la famille... 120627112359123610037102

Un de plus dans la famille... 120627112358123610037101

Pour répondre à Corvette, et pour les autres, voici le système que j'ai retenu. D'après les photos du vrai, la cabine ne monte même pas de trois mètres. Mon springer est au 1/18e, et j'ai pu loger un mécanisme permettant une levée de 15cm soit l'équivalent de 2,7m.
Le moteur est un Robbe 4127 réducté à 5,33:1, et sa sortie sur poulie crantée à 10 dents renvoie le mouvement à une poulie crantée à 30 dents solidaire de la tige filetée de 6mm. La réduction totale est donc de 16:1. Le moteur est donnée pour 3500t/m à 6V, et je l'alimente en 7,4V, ce qui donne au final un mouvement à la tige filetée de l'ordre de 270 t/m. Il en résulte la montée de 15cm de la cabine en 24 sec, soit l'équivalent de 11cm/sec pour le réel, ce qui me semble réaliste...
Le poids total à soulever est difficile à évaluer; la cabine et ses accessoires pèsent 280g. Mais il y a aussi les 4 tubes alu qui servent de guide, leurs bumpers, le tube soudé à la tige filetée etc. Outre les frottements des tubes en question, solidaires du plancher de la cabine, qui coulissent dans des tubes plus larges solidaires du mécanisme en lui-même, il y a aussi un élastique qui tire sur les câbles électriques qui alimentent toutes les lampes du mât et de la cabine (éclairage intérieur et 3 spots extérieurs) lorsque la cabine redescend, pour éviter qu'ils ne s'emmêlent. Fatalement, à la montée de la cabine, ces élastiques exercent une traction que le moteur doit aussi contrer...

La plancher du mécanisme : un roulement à bille pour la tige filetée, un autre pour l'axe du moteur.
Un de plus dans la famille... Mini_120627112135123610037076

Le mécanisme en kit : à gauche, la tige filetée, les 4 tubes-guides et le tube soudé à l'écrou. A droite, au-dessus, le moteur et les poulies, et en-dessous, le plancher de la cabine et ses 4 tubes. Tout en bas, le dessus de la cale, avec le fût du vérin (dans le vrai), qui sert ici de guide au tube coulissant sur la tige filetée.
Un de plus dans la famille... Mini_120627112132123610037070

Le moteur est monté sur un support "étudié pour".
Un de plus dans la famille... Mini_120627112132123610037072

La poulie de la tige filetée est retenue par une plaque de laiton afin d'éviter qu'elle ne se déboîte lors de la redescente de la cabine, qui a tendance à faire monter la tige filetée. On voit aussi un des fins de course et on distingue l'ergot soudé au tube qui l'actionne.
Un de plus dans la famille... Mini_120627112133123610037074

Le mécanisme dans la coque, cabine en bas. On voit l'élastique qui tire sur la nappe de câbles pour la guider (l'élastique passe par diverses poulies).
Un de plus dans la famille... Mini_120627114250123610037144

Ici, la cabine est en haut, on distingue bien l'élastique tendu.
Un de plus dans la famille... Mini_120627114250123610037143

Bye bye hello

Thierry.

Le belge
Le belge

Age : 60

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par ray 35 Jeu 28 Juin 2012 - 8:15

Bonjour à tous,

En voilà un drôle de couteau, et pour paraphraser Audiard:" il y a même des poissons volants, mais ce n'est pas la caractéristique de l'espèce".
C'est quand même un pousseur atypique. Les "pousseux" sont très hauts, ce qui n'arrange pas la silhouette, mais comme il existe vraiment.
les goûts et les couleurs comme on dit, et cela est particulièrement vrai dans le modélisme. le fluvial est délaissé en France (en vrai comme en modélisme) on ne connaît que les modèles classiques en dépit des nombreuses photos et sites accessibles.


Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par Le belge Jeu 28 Juin 2012 - 12:14

Salutatous !

Ben oui, justement Ray, j'aime faire ce qu'on ne voit pas systématiquement dans chaque expo, comme ce "pousseux" ou "ton" vraquier ! Et en plus, je me fais vraiment plaisir... d'abord parce que c'est un Springer, et ensuite, parce qu'il m'a plu dès que je l'ai vu sur Internet, ce drôle de bidule :cheers:

Et surtout, il y avait le challenge technique pour installer dans la coque en plus des éléments techniques standards, et sans se prendre la tête, la mécanique de la cabine, une corne de brume, 3 batteries, 4 servos, sans oublier dans ou autour de la cabine, les 13 loupiotes (y compris les lampes-témoins au tableau de bord avec de la fibre optique, dans un espace de 6mm...), et sur le pont une simulation de l'action d'un vérin sur les mèches des safrans. Et tout est radio-commandé (6 voies en tout), L'ensemble sans aucun plan bien sûr mais seulement à partir de 7 photos, et toutes de profil ou presque... C'est ça, "l'esprit Springer" : du plaisir...

Bye bye hello

Thierry.


Dernière édition par Le belge le Jeu 28 Juin 2012 - 14:03, édité 1 fois
Le belge
Le belge

Age : 60

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par ray 35 Jeu 28 Juin 2012 - 13:03

Rebonjour,

C'est aussi mon point de vue: sortir des sentiers battus. Chez nous il suffit de faire le plus classique des pousseurs pour faire dans l'exotique , loin des Abeille Flandre ou Liberté, des Pen Duick et consort, sans parler du statique avec la frégate la Flore et la goélette la Toulonnaise. Le choix d'une maquette est souvent ce qu'elle nous évoque plutôt que la recherche du beau modèle.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par GAZOU Jeu 28 Juin 2012 - 13:51

hello

oui il faut voir dès qu'on sort d'un modèle classique le nombre de fois où on entends des critiques et des ; tu n'y arriveras jamais.

il faut sortir des sentiers battus, quitte à se planter, et recommencer encore, et encore.
Même si ce n'est pas parfait on a défriché. Et on s'est fait très plaisir.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par Claude dit Oldsail Jeu 28 Juin 2012 - 17:31

Hello
Messieurs, sachez(de riz), que je partage totalement votre avis applaudissement

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par Le belge Dim 1 Juil 2012 - 13:53

Salutatous !

Un petit état des lieux... Il commence à vraiment ressembler au vrai ! Il manque encore la passerelle (ou plate-forme) "aérienne" entre les butoirs. Mon occupation de cet après-midi probablement !

Un de plus dans la famille... Mini_120701014228123610050485

Je me suis amusé à faire deux vrais treuils à cliquet fonctionnels, avec une pédale de débrayage...

Un de plus dans la famille... Mini_120701015527123610050572

Un autre détail : le fût d'huile et sa pompe (merci à Albertus pour l'inspiration...)

Un de plus dans la famille... Mini_120701015848123610050582

Bye bye hello

Thierry.

Le belge
Le belge

Age : 60

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par pier33 Dim 1 Juil 2012 - 16:06

Hello,

Ce qui fait plaisir est de voir que le springer est traité avec les mêmes attentions que tout autres modèles...
belle technique et beau résultat.
P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par ray 35 Dim 1 Juil 2012 - 20:04

Bonsoir,

Des treuils fonctionnels, voilà ce que j'aurais aimé faire sur le mien. Quant au fût d'huile et sa pompe jappy c'est un grand classique sur les bateaux et ce petit détail apporte beaucoup de vie. Comme quoi un modeste bateau peut avoir de l'allure et une grande véracité.Beau résultat.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par sebick Lun 2 Juil 2012 - 8:18



Un autre détail : le fût d'huile et sa pompe (merci à Albertus pour l'inspiration...)

Un de plus dans la famille... Mini_120701015848123610050582



J'aime beaucoup ce détail. Bravo.
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par Le belge Lun 2 Juil 2012 - 18:28

Salutatous !

Merci pour les commentaires qui encouragent à continuer dans le même sens : bien sûr qu'il faut autant "soigner" un springer qu'un autre modèle ! Enfin... peut-être pas autant quand même ! ('faut pas se prendre la tête, si ce qu'on envisageait de faire est trop difficile, on change d'idée ou on redescend sur terre un point c'est tout...), mais j'ai vu trop de vraies mochetés gâchées sur le site RCGROUPS (LA référence pour les springers...) que pour faire une merdouille de plus, il y en a assez.......

Quand on dit, sarcastique ou moqueur, qu'un springer est une boîte à chaussures, on est bien d'accord... mais on n'est pas obligé de faire du Zalando, on peut faire du Forzieri !...

Et puis on peut toujours "tester" une partie de projet sur un springer, pour le reproduire plus tard en l'améliorant, sur un "vrai" bateau........

Bye bye hello

Thierry.
Le belge
Le belge

Age : 60

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus dans la famille... Empty Re: Un de plus dans la famille...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum