Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
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Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Construction du NH90 dit "Caïman" pour Frégate et autre navire
Le NH90 est un hélicoptère militaire biturbine, destiné à remplacer le Super Frelon .et le Lynx.
Il est le fruit d’une coopération multinationale qui débuta dans les années 80. Quatre nations (Allemagne, Italie, Pays-Bas et France) s’associèrent pour développer à moindre coût un hélicoptère nouvelle génération de taille moyenne, biturbines, dans la catégorie des 9-10 tonnes et capable d’effectuer de multiples missions.
HISTORIQUE
• 1990 : signature des protocoles d’entente entre l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas ;
• 1995 : vol inaugural du premier prototype NH90 (PT1) avec moteur RTM 322 ;
• 2010 : A l'issue de la période d'expérimentation, une première flottille de NH90 à été mise en service fin 2011 au sein de la Marine nationale.
•
Il est capable de remplir de multiples missions et d’évoluer à partir des bâtiments suivants ( sans être limitatif)
- Porte-avions Charles-de-Gaulle.
- Bâtiments de Projection et de Commandement Mistral et Tonnerre, ainsi sur le Vertrep et Evasan
- Frégate Lafayette, Surcouf, Courbet, Aconit, Guépratte et Forbin, Chevalier Paul, Aquitaine
- Etc...etc...
Je me suis rendu sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic, ou j'ai pu avoir les autorisations pour prendre des notes diverses, photos, dimensions et films de jour et de nuit.
Grand merci à la flottille 33F qui a mis tout en œuvre pour me permettre d'avoir le maximum information
Documents relevés sur place pour permettre une réalisation de la maquette
PRESENTATION GENERALES
1) Caractéristiques
Le fuselage assure une forme aérodynamique à l'hélicoptère.
La cellule du NH 90 a une durée de vie prévue pour 10 000 heures de vols ou 30 ans.
Les matériaux utilisés pour le fuselage sont : fibres composites, alliage aluminium, alliage de titane et matériaux conventionnels
L’ensemble stabilisateur se compose d’un empennage vertical pour la direction et d’un stabilisateur horizontal pour la profondeur.
Le système de pliage permet à la poutre de queue de se replier sur le côté droit de l'aéronef
La motorisation du NH 90 est assurée par deux GTM de conception modulaire
Principales caractéristiques des moteurs :
Type : turbine libre avec entraînement coaxial vers l’avant ;
Performance : - Décollage 1566 KW (2128ch);
- Max continu 1411 KW (1917ch) ;
- Max urgence 1724 KW (2343ch) ;
Conso spécifique en régime de croisière : 272 kg/heure à 940 KW (autonomie ≈ 3h30) ;
8 réservoirs souples installés sous le plancher cabine la capacité totale de 2514 litres
2 prises de remplissage coté droit une à l’avant l’autre à l’arrière
1 réservoir principal ; 3 auxiliaires pour chaque moteur
Le transfert permet l’équilibrage des masses de carburant s’effectue automatiquement
En cas d’urgence le système de vide-vite, peut vider rapidement les réservoirs auxiliaires
ROTOR PRINCIPAL
Les pales sont réalisées en fibres de carbone et de verre, équilibrées en statique, en dynamique et sont interchangeables.
Elles sont équipées d'un système de dégivrage et d’un système d'éclairage localisé en bout de pale (l'éclairage est placé sur l’intrados des pales).
ROTOR ANTI COUPLE
Son but est de contrer le couple de renversement engendré par le rotor principal. Son sens de rotation est le sens horaire.
L'hélicoptère NH90 est équipé d’un système de FOLDING mû par des vérins électriques.
Le FOLDING du pylône de queue et de la voilure permet de diminuer considérablement les dimensions de l’hélicoptère, réunit deux systèmes distincts
LES DIMENSIONS
REALISATION
Le but est de réaliser une maquette au 1/100ème aussi fidèle que possible à l’original, et animée suivant le programme que je me suis fixé ci-dessous. Cette maquette sera réalisée entièrement en scratch, pour évoluer sur la maquette du porte-avions Foch.
Bien sur se type d’aéronef n'a jamais été sur ce bâtiment, mais je me sens pas le courage de construire le Charles-de-Gaulle au 1/100e.
LE PROGRAMME mécanique
- Les rotations des rotors, le principal et l’anti-couple doivent être effectives, avec des vitesses de rotation proportionnelles l’un avec l’autre.
Pour faciliter le ramassage dans le hangar :
* le pylône de queue doit se replier,
* les pales du rotor principal doivent être articulables, avec une synchronisation avec le pylône de queue.
- A l’ouverture et en fin de verrouillage, les pales doivent accuser un balancement de gauche à droite et d’avant vers l’arrière
- la porte de la soute formant rampe doit s’ouvrir et se refermer, en deux parties (dito le modèle)
- Fonctionnement du treuil
- Les portes latérales doivent s’ouvrir et se refermer
- Tous les feux devront s’allumer suivant l’évolution de l’hélicoptère (anti-col, navigation, formation, projecteur, etc.…),
- Le bruitage doit en outre être en totale corrélation avec les mouvements de la maquette.
- L’ensemble devant être commandé par un poste émetteur et récepteur infrarouge .via un microprocesseur implanté à l’intérieur de la maquette
- Cette maquette doit avoir sa propre alimentation pour permettre son déplacement sur la piste et de faire son propre envol.
En conclusion le programme est ambitieux pour une échelle au 1/100e, mais très réalisable de plus peu être réalisé par tous, au 1/50e sans avoir de connaissance particulière
Voici une Vidéo sur le principe mécanique d’ouverture et de la fermeture du pylône de queue des pales, ainsi que le mouvement d’amplitude des pales,
CONSTRUCTION
Le NH90 est nettement plus petit que le Super Frelon.
Longueur hors tout 19.56 m, rotor principal comprend seulement 4 pales
Le S F. hors tout mesurait 23.03 m de long, rotor principal comprenait 6 pales,
A) Le fuselage se décompose
- 3 parties massives en laiton de préférence
- 5 parties réalisées en tôle laiton de 4/10e d’épaisseur
Une fois les plans et croquis retraduits à l’échelle 1/100ème, je procède à la réalisation de la matrice. Je colle sur un parallélépipède en bois dur le plan de la vue de dessus et, sur le coté, la vue de face. Avec une lame de scie extrêmement fine.
Je procède à la découpe d’une face
puis sans enlever l’élément central découpé, je procède de la même manière sur l’autre champ.
Pour l’ensemble moteur, même opération
Les soudures sont grossières, ce n’est pas grave puisqu’il faudra les refaire, comme les plis sont soudés les uns sur les autres. Avec une scie d’horloger à denture fine, je procède à une nouvelle coupe dans l’axe du recouvrement, j’élimine les deux chutes et, je refaire une soudure propre bord à bord. Comme cela je suis sure d’avoir une coupe parfaite.
.
Ensuite il faut jouer de la lime et cela donne ceci pour la partie moteur à noter que la partie supérieure a été réalisée dans un bloc laiton
Et cela pour l’avant
Dito pour le nez
Pour les blocs laiton, découpe, puis de la lime
MONTAGE
Poutre de queue, l' emplacement d'axe de pliage de la poutre de queue est de 16,7 ° puis une rotation de 1,5 ° dans l’autre plan
Cette inclinaison de l'axe de pliage est nécessaire pour faire passer le stabilisateur sous la structure arrière.
Ensemble poutre de queue, fuselage et carrosserie bloc moteur montés .
A suivre l’avant, le train, les voilures etc…
Des amateurs pour le construire au 1/50e?
Je me ferai un plaisir de partager cette construction.
Le NH90 est un hélicoptère militaire biturbine, destiné à remplacer le Super Frelon .et le Lynx.
Il est le fruit d’une coopération multinationale qui débuta dans les années 80. Quatre nations (Allemagne, Italie, Pays-Bas et France) s’associèrent pour développer à moindre coût un hélicoptère nouvelle génération de taille moyenne, biturbines, dans la catégorie des 9-10 tonnes et capable d’effectuer de multiples missions.
HISTORIQUE
• 1990 : signature des protocoles d’entente entre l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas ;
• 1995 : vol inaugural du premier prototype NH90 (PT1) avec moteur RTM 322 ;
• 2010 : A l'issue de la période d'expérimentation, une première flottille de NH90 à été mise en service fin 2011 au sein de la Marine nationale.
•
Il est capable de remplir de multiples missions et d’évoluer à partir des bâtiments suivants ( sans être limitatif)
- Porte-avions Charles-de-Gaulle.
- Bâtiments de Projection et de Commandement Mistral et Tonnerre, ainsi sur le Vertrep et Evasan
- Frégate Lafayette, Surcouf, Courbet, Aconit, Guépratte et Forbin, Chevalier Paul, Aquitaine
- Etc...etc...
Je me suis rendu sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic, ou j'ai pu avoir les autorisations pour prendre des notes diverses, photos, dimensions et films de jour et de nuit.
Grand merci à la flottille 33F qui a mis tout en œuvre pour me permettre d'avoir le maximum information
Documents relevés sur place pour permettre une réalisation de la maquette
PRESENTATION GENERALES
1) Caractéristiques
Le fuselage assure une forme aérodynamique à l'hélicoptère.
La cellule du NH 90 a une durée de vie prévue pour 10 000 heures de vols ou 30 ans.
Les matériaux utilisés pour le fuselage sont : fibres composites, alliage aluminium, alliage de titane et matériaux conventionnels
L’ensemble stabilisateur se compose d’un empennage vertical pour la direction et d’un stabilisateur horizontal pour la profondeur.
Le système de pliage permet à la poutre de queue de se replier sur le côté droit de l'aéronef
La motorisation du NH 90 est assurée par deux GTM de conception modulaire
Principales caractéristiques des moteurs :
Type : turbine libre avec entraînement coaxial vers l’avant ;
Performance : - Décollage 1566 KW (2128ch);
- Max continu 1411 KW (1917ch) ;
- Max urgence 1724 KW (2343ch) ;
Conso spécifique en régime de croisière : 272 kg/heure à 940 KW (autonomie ≈ 3h30) ;
8 réservoirs souples installés sous le plancher cabine la capacité totale de 2514 litres
2 prises de remplissage coté droit une à l’avant l’autre à l’arrière
1 réservoir principal ; 3 auxiliaires pour chaque moteur
Le transfert permet l’équilibrage des masses de carburant s’effectue automatiquement
En cas d’urgence le système de vide-vite, peut vider rapidement les réservoirs auxiliaires
ROTOR PRINCIPAL
Les pales sont réalisées en fibres de carbone et de verre, équilibrées en statique, en dynamique et sont interchangeables.
Elles sont équipées d'un système de dégivrage et d’un système d'éclairage localisé en bout de pale (l'éclairage est placé sur l’intrados des pales).
ROTOR ANTI COUPLE
Son but est de contrer le couple de renversement engendré par le rotor principal. Son sens de rotation est le sens horaire.
L'hélicoptère NH90 est équipé d’un système de FOLDING mû par des vérins électriques.
Le FOLDING du pylône de queue et de la voilure permet de diminuer considérablement les dimensions de l’hélicoptère, réunit deux systèmes distincts
LES DIMENSIONS
REALISATION
Le but est de réaliser une maquette au 1/100ème aussi fidèle que possible à l’original, et animée suivant le programme que je me suis fixé ci-dessous. Cette maquette sera réalisée entièrement en scratch, pour évoluer sur la maquette du porte-avions Foch.
Bien sur se type d’aéronef n'a jamais été sur ce bâtiment, mais je me sens pas le courage de construire le Charles-de-Gaulle au 1/100e.
LE PROGRAMME mécanique
- Les rotations des rotors, le principal et l’anti-couple doivent être effectives, avec des vitesses de rotation proportionnelles l’un avec l’autre.
Pour faciliter le ramassage dans le hangar :
* le pylône de queue doit se replier,
* les pales du rotor principal doivent être articulables, avec une synchronisation avec le pylône de queue.
- A l’ouverture et en fin de verrouillage, les pales doivent accuser un balancement de gauche à droite et d’avant vers l’arrière
- la porte de la soute formant rampe doit s’ouvrir et se refermer, en deux parties (dito le modèle)
- Fonctionnement du treuil
- Les portes latérales doivent s’ouvrir et se refermer
- Tous les feux devront s’allumer suivant l’évolution de l’hélicoptère (anti-col, navigation, formation, projecteur, etc.…),
- Le bruitage doit en outre être en totale corrélation avec les mouvements de la maquette.
- L’ensemble devant être commandé par un poste émetteur et récepteur infrarouge .via un microprocesseur implanté à l’intérieur de la maquette
- Cette maquette doit avoir sa propre alimentation pour permettre son déplacement sur la piste et de faire son propre envol.
En conclusion le programme est ambitieux pour une échelle au 1/100e, mais très réalisable de plus peu être réalisé par tous, au 1/50e sans avoir de connaissance particulière
Voici une Vidéo sur le principe mécanique d’ouverture et de la fermeture du pylône de queue des pales, ainsi que le mouvement d’amplitude des pales,
CONSTRUCTION
Le NH90 est nettement plus petit que le Super Frelon.
Longueur hors tout 19.56 m, rotor principal comprend seulement 4 pales
Le S F. hors tout mesurait 23.03 m de long, rotor principal comprenait 6 pales,
A) Le fuselage se décompose
- 3 parties massives en laiton de préférence
- 5 parties réalisées en tôle laiton de 4/10e d’épaisseur
Une fois les plans et croquis retraduits à l’échelle 1/100ème, je procède à la réalisation de la matrice. Je colle sur un parallélépipède en bois dur le plan de la vue de dessus et, sur le coté, la vue de face. Avec une lame de scie extrêmement fine.
Je procède à la découpe d’une face
puis sans enlever l’élément central découpé, je procède de la même manière sur l’autre champ.
Pour l’ensemble moteur, même opération
Les soudures sont grossières, ce n’est pas grave puisqu’il faudra les refaire, comme les plis sont soudés les uns sur les autres. Avec une scie d’horloger à denture fine, je procède à une nouvelle coupe dans l’axe du recouvrement, j’élimine les deux chutes et, je refaire une soudure propre bord à bord. Comme cela je suis sure d’avoir une coupe parfaite.
.
Ensuite il faut jouer de la lime et cela donne ceci pour la partie moteur à noter que la partie supérieure a été réalisée dans un bloc laiton
Et cela pour l’avant
Dito pour le nez
Pour les blocs laiton, découpe, puis de la lime
MONTAGE
Poutre de queue, l' emplacement d'axe de pliage de la poutre de queue est de 16,7 ° puis une rotation de 1,5 ° dans l’autre plan
Cette inclinaison de l'axe de pliage est nécessaire pour faire passer le stabilisateur sous la structure arrière.
Ensemble poutre de queue, fuselage et carrosserie bloc moteur montés .
A suivre l’avant, le train, les voilures etc…
Des amateurs pour le construire au 1/50e?
Je me ferai un plaisir de partager cette construction.
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Au 1/50° non, mais je vais essayer de suivre ta méthode et fabriquer le mien, pour ma Frégate.
Ou bien le faire en massif dans du bois, plus simple certainement.
Laurent
Ou bien le faire en massif dans du bois, plus simple certainement.
Laurent
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Plus simple, je ne suis pas sure, car l'avantage du laiton permet de faire des détails très fin et d'une grande solidité , de mettre sans problème la mécanique, surtout le moteur de l'anticouple.(petit moteur de vibreur de téléphone)
Je tiens à ta disposition tous les plans détaillés que tu pourrais avoir besoin.
Yves.
Je tiens à ta disposition tous les plans détaillés que tu pourrais avoir besoin.
Yves.
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Je n'ai qu'une chose à dire : Chapeau.
Le travail est d'un détail saisissant et le résultat à la hauteur du programme ambitieux
Le travail est d'un détail saisissant et le résultat à la hauteur du programme ambitieux
_________________
Tibo07
Tibo07- Age : 41
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Merci Yves, tu sais moi c'est juste pour poser sur la plate forme de la Frégate, pas de moteur etc..
Je vais voir cela de près, peu être en buis.
Je ne sens pas de faire un objet en laiton soudé...
Je vais reprendre le plan dans Illustrator pour le mettre à l'echelle.
Laurent
Je vais voir cela de près, peu être en buis.
Je ne sens pas de faire un objet en laiton soudé...
Je vais reprendre le plan dans Illustrator pour le mettre à l'echelle.
Laurent
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Bonsoir Yves !
Je tire mon chapeau une fois de plus !
J'ai un autre HH 60 à faire ( un copain me l'a donné ) mais je n'ai pas la patience ni le temps de chercher tous les composants électroniques et les diodes.
Je n'ai même pas encore installé le microprocesseur du Jessiehawk ni raccordé à l'alimentation le treuil de remorque du York !
Et puis je suis dans la maçonnerie en ce moment !
Alors je garde mes rêves pour plus tard et je contemple ton travail formidable !
Je tire mon chapeau une fois de plus !
J'ai un autre HH 60 à faire ( un copain me l'a donné ) mais je n'ai pas la patience ni le temps de chercher tous les composants électroniques et les diodes.
Je n'ai même pas encore installé le microprocesseur du Jessiehawk ni raccordé à l'alimentation le treuil de remorque du York !
Et puis je suis dans la maçonnerie en ce moment !
Alors je garde mes rêves pour plus tard et je contemple ton travail formidable !
grosventre- Age : 64
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Bonjour Yves,
Vraiment magnifique comme travail :(
Le travail du métal est un art qui me dépasse totalement !
Merci de nous faire partagé tes connaissances.
A+
Philmar
Vraiment magnifique comme travail :(
Le travail du métal est un art qui me dépasse totalement !
Merci de nous faire partagé tes connaissances.
A+
Philmar
Philmar 13- Age : 61
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Bonjour,
Badaboum...
je suis tombé de ma chaise.
Ray 35
Badaboum...
je suis tombé de ma chaise.
Ray 35
ray 35
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Oui, c'est vraiment du beau travail !
vivement la suite
Merci pour le dossier que j'ai bien reçu.
Laurent
vivement la suite
Merci pour le dossier que j'ai bien reçu.
Laurent
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Pour la suite,
:hurle Je cale,
J’ai des soucis d’approvisionnement en micro moteur électrique pour fabriquer la mécanique du NH90. :pleur
Il s’agit de très petit moteur de vibreur de téléphone quand, je dis petit c’est petit.
J'ai seulement un modèle de chaque ,que l'on voit monté sur une montre qui me sert de réducteur de vitesse. et comme j'avais l'intention de mettre 6 à 7 moteurs dans le ventre de la bête .
En voici deux différent, malheureusement pour moi, je n’ai pas noté le type de téléphone qui à servi à la récupération. Ce sont des moteurs dont le poids est inf à 1 gr dont les dimensions sont les suivantes :
J’ai cherché sur Internet, je n’ai rien trouvé,
Alors si quelqu’un avaient des vieux téléphones avec des moteurs de cette dimension, modèle 1 ou 2 voir, plus petit, je suis preneur. ou une adresse ou je peux m'en procurer
Merci
:hurle Je cale,
J’ai des soucis d’approvisionnement en micro moteur électrique pour fabriquer la mécanique du NH90. :pleur
Il s’agit de très petit moteur de vibreur de téléphone quand, je dis petit c’est petit.
J'ai seulement un modèle de chaque ,que l'on voit monté sur une montre qui me sert de réducteur de vitesse. et comme j'avais l'intention de mettre 6 à 7 moteurs dans le ventre de la bête .
En voici deux différent, malheureusement pour moi, je n’ai pas noté le type de téléphone qui à servi à la récupération. Ce sont des moteurs dont le poids est inf à 1 gr dont les dimensions sont les suivantes :
J’ai cherché sur Internet, je n’ai rien trouvé,
Alors si quelqu’un avaient des vieux téléphones avec des moteurs de cette dimension, modèle 1 ou 2 voir, plus petit, je suis preneur. ou une adresse ou je peux m'en procurer
Merci
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Re j'ai trouvé un lien en France où ils vendent encore l'hélico.
Tu les contactes et tu leur demande...
http://www.openplay.fr/minix-jaune-metal-series-3-voies-gyro-sh-6025-1-modelisme-pr-17703.html
Tu les contactes et tu leur demande...
http://www.openplay.fr/minix-jaune-metal-series-3-voies-gyro-sh-6025-1-modelisme-pr-17703.html
Invité- Invité
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Dommage que tout çà fini sur ton FOCH il serait mieux sur mon Charles de GAULLE encore une fois beau boulot
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
salut
est-ce qu'en fouinant dans les pécifications techniques des téléphones on arriverait à trouver qui utilise ce type de moteur.
J'ai mesuré mon hélico, je suis trop long et un poil trop gros. C'est bientôt noel on va voir fleurir les hélicos sur les rayons , on va mesurer. Il y a plein de choses à récupérer dessus.
est-ce qu'en fouinant dans les pécifications techniques des téléphones on arriverait à trouver qui utilise ce type de moteur.
J'ai mesuré mon hélico, je suis trop long et un poil trop gros. C'est bientôt noel on va voir fleurir les hélicos sur les rayons , on va mesurer. Il y a plein de choses à récupérer dessus.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Merci bertrand78,
Effectivement le diametre de 3.8mm est bon, mais la longueur pour celui que je possède 11mm c'est trop grand.
Peut être le moteur de ton modèle d'hélico est plus petit que ceux je possède,
Dans ce cas peut tu prendre la longueur du moteur ? et me donner la marque de l'hélico et je vais prendre contact avec des vendeurs pour trouver les pièces détachées.
Effectivement le diametre de 3.8mm est bon, mais la longueur pour celui que je possède 11mm c'est trop grand.
Peut être le moteur de ton modèle d'hélico est plus petit que ceux je possède,
Dans ce cas peut tu prendre la longueur du moteur ? et me donner la marque de l'hélico et je vais prendre contact avec des vendeurs pour trouver les pièces détachées.
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
yvesmaquettes ici peu être : http://www.vdram.com/acatalog/MICRO_MOTEUR_VIBREUR.html
david17 :(
david17 :(
david17- Age : 54
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
yves,
si tu es toujours interressé, je peux avoir 3 telephones pour ta recup ( 2 nokia et 1 sagem)
pour le moment, j'en ai 2, demain je recupere le troisieme.
A+
Christian
_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92- Age : 58
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Hello.
La longueur que tu donne à 8.8, est de 9.5 (pour mon hélico) dans son logement donc l'épaisseur du plastique en plus. Par contre la partie qui est pour toi d'un diamètre de 1.8 ne fait pas 1 mm de haut sur le mien.
Si je résume, le corps de mon moteur est un peu plus long, mais au total la longueur est la même.
Mesures prises au réglet Je ne peux pas le démonter, je voudrais pas le casser.
Pour la marque, je ne sais pas trop, c'est un hélico qu'on m'a donné, mais c'est celui du lien que j'ai mis.
La longueur que tu donne à 8.8, est de 9.5 (pour mon hélico) dans son logement donc l'épaisseur du plastique en plus. Par contre la partie qui est pour toi d'un diamètre de 1.8 ne fait pas 1 mm de haut sur le mien.
Si je résume, le corps de mon moteur est un peu plus long, mais au total la longueur est la même.
Mesures prises au réglet Je ne peux pas le démonter, je voudrais pas le casser.
Pour la marque, je ne sais pas trop, c'est un hélico qu'on m'a donné, mais c'est celui du lien que j'ai mis.
Invité- Invité
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Salut Yves
si tu en commandes peux tu m'en commander 20 en même temps
Merci
regarde tes mp
si tu en commandes peux tu m'en commander 20 en même temps
Merci
regarde tes mp
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
cris92 a écrit:
yves,
si tu es toujours interressé, je peux avoir 3 telephones pour ta recup ( 2 nokia et 1 sagem)
pour le moment, j'en ai 2, demain je recupere le troisieme.
A+
Christian
Oui bien sure
Cela peut m’intéresser, mais il y a tellement de modèle que se soit chez " nokia , sagem ou autres" il faudrait les démonter pour savoir si le moteur correspond aux dimensions que j'ai indiquées.
J'ai des moteurs , ce n'est pas cela qui manque, mais dans les dimensions que je désire, j'en ai qu'un de chaque sorte, et 1mm plus grand en diamètre, comme en longueur, je n'arrive plus à les rentrer dans le ventre de la maquette.
Si le Hawkeye c'était compact et bien là se sera du compressé
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Pas mal le site , mais j'en ai vu que deux et il ne donne pas les dimensions.
Il est vrai que, ne connaissant pas un mot d'anglais, je suis un peu perdu;
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
a vue d'oeil celui là me parait bien je crois que c'est le même que celui que j'ai dans la queue du MH60 de mon supply
l'enveloppe verte se retire facilement
http://gsmserver.com/shop/spares/vibros/nokia/vibro_for_nokia_3210.php
l'enveloppe verte se retire facilement
http://gsmserver.com/shop/spares/vibros/nokia/vibro_for_nokia_3210.php
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
yvesmaquettes a écrit:
Pas mal le site , mais j'en ai vu que deux et il ne donne pas les dimensions.
Il est vrai que, ne connaissant pas un mot d'anglais, je suis un peu perdu;
N'hésite pas à demander.
Sur ce coup, si on cherche juste vibro, on a plein de réponses, mais les moteurs sont un peu plus gros
pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
david17 a écrit: yvesmaquettes ici peu être : http://www.vdram.com/acatalog/MICRO_MOTEUR_VIBREUR.html
david17 :(
Au premier abord cela aurait pu convenir,
Dommage - Modèle subminiature présenté fait 18 X 6 mm de diamètre.
Donc trop grand pour mes besoins.
Je sens que cela va être "dur dur" mais je ne perds pas espoir.
GAZOU a écrit:
a vue d'oeil celui là me parait bien je crois que c'est le même que celui que j'ai dans la queue du MH60 de mon supply
l'enveloppe verte se retire facilement
-A priori, j'ai les mêmex le diamètre serait bon (4 mm) mais la longueur trop grande (12 mm)
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