FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

+16
Lamiraldu67
floréal
Carlos Mariano
Nico
Geo
patdxfr
cris92
david17
GAZOU
cedric55
ray 35
Philmar 13
grosventre
Tibo07
Coligny
yvesmaquettes
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par yvesmaquettes Mer 29 Aoû 2012 - 18:07

Construction du NH90 dit "Caïman" pour Frégate et autre navire

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Nh1410
Le NH90 est un hélicoptère militaire biturbine, destiné à remplacer le Super Frelon .et le Lynx.
Il est le fruit d’une coopération multinationale qui débuta dans les années 80. Quatre nations (Allemagne, Italie, Pays-Bas et France) s’associèrent pour développer à moindre coût un hélicoptère nouvelle génération de taille moyenne, biturbines, dans la catégorie des 9-10 tonnes et capable d’effectuer de multiples missions.

HISTORIQUE

• 1990 : signature des protocoles d’entente entre l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas ;
• 1995 : vol inaugural du premier prototype NH90 (PT1) avec moteur RTM 322 ;
• 2010 : A l'issue de la période d'expérimentation, une première flottille de NH90 à été mise en service fin 2011 au sein de la Marine nationale.

Il est capable de remplir de multiples missions et d’évoluer à partir des bâtiments suivants ( sans être limitatif)
- Porte-avions Charles-de-Gaulle.
- Bâtiments de Projection et de Commandement Mistral et Tonnerre, ainsi sur le Vertrep et Evasan
- Frégate Lafayette, Surcouf, Courbet, Aconit, Guépratte et Forbin, Chevalier Paul, Aquitaine
- Etc...etc...
Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Prasen10
Je me suis rendu sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic, ou j'ai pu avoir les autorisations pour prendre des notes diverses, photos, dimensions et films de jour et de nuit.

Grand merci à la flottille 33F qui a mis tout en œuvre pour me permettre d'avoir le maximum information

Documents relevés sur place pour permettre une réalisation de la maquette

PRESENTATION GENERALES

1) Caractéristiques

Le fuselage assure une forme aérodynamique à l'hélicoptère.
La cellule du NH 90 a une durée de vie prévue pour 10 000 heures de vols ou 30 ans.
Les matériaux utilisés pour le fuselage sont : fibres composites, alliage aluminium, alliage de titane et matériaux conventionnels


L’ensemble stabilisateur se compose d’un empennage vertical pour la direction et d’un stabilisateur horizontal pour la profondeur.

Le système de pliage permet à la poutre de queue de se replier sur le côté droit de l'aéronef

La motorisation du NH 90 est assurée par deux GTM de conception modulaire

Principales caractéristiques des moteurs :
 Type : turbine libre avec entraînement coaxial vers l’avant ;
 Performance : - Décollage 1566 KW (2128ch);
- Max continu 1411 KW (1917ch) ;
- Max urgence 1724 KW (2343ch) ;
 Conso spécifique en régime de croisière : 272 kg/heure à 940 KW (autonomie ≈ 3h30) ;

8 réservoirs souples installés sous le plancher cabine la capacité totale de 2514 litres
2 prises de remplissage coté droit une à l’avant l’autre à l’arrière
1 réservoir principal ; 3 auxiliaires pour chaque moteur
Le transfert permet l’équilibrage des masses de carburant s’effectue automatiquement
En cas d’urgence le système de vide-vite, peut vider rapidement les réservoirs auxiliaires

ROTOR PRINCIPAL

Les pales sont réalisées en fibres de carbone et de verre, équilibrées en statique, en dynamique et sont interchangeables.
Elles sont équipées d'un système de dégivrage et d’un système d'éclairage localisé en bout de pale (l'éclairage est placé sur l’intrados des pales).

ROTOR ANTI COUPLE
Son but est de contrer le couple de renversement engendré par le rotor principal. Son sens de rotation est le sens horaire.
L'hélicoptère NH90 est équipé d’un système de FOLDING mû par des vérins électriques.
Le FOLDING du pylône de queue et de la voilure permet de diminuer considérablement les dimensions de l’hélicoptère, réunit deux systèmes distincts

LES DIMENSIONS
Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Nh1510
Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Nh310

REALISATION

Le but est de réaliser une maquette au 1/100ème aussi fidèle que possible à l’original, et animée suivant le programme que je me suis fixé ci-dessous. Cette maquette sera réalisée entièrement en scratch, pour évoluer sur la maquette du porte-avions Foch.
Bien sur se type d’aéronef n'a jamais été sur ce bâtiment, mais je me sens pas le courage de construire le Charles-de-Gaulle au 1/100e.


LE PROGRAMME mécanique
- Les rotations des rotors, le principal et l’anti-couple doivent être effectives, avec des vitesses de rotation proportionnelles l’un avec l’autre.
Pour faciliter le ramassage dans le hangar :
* le pylône de queue doit se replier,
* les pales du rotor principal doivent être articulables, avec une synchronisation avec le pylône de queue.
- A l’ouverture et en fin de verrouillage, les pales doivent accuser un balancement de gauche à droite et d’avant vers l’arrière
- la porte de la soute formant rampe doit s’ouvrir et se refermer, en deux parties (dito le modèle)
- Fonctionnement du treuil
- Les portes latérales doivent s’ouvrir et se refermer
- Tous les feux devront s’allumer suivant l’évolution de l’hélicoptère (anti-col, navigation, formation, projecteur, etc.…),
- Le bruitage doit en outre être en totale corrélation avec les mouvements de la maquette.
- L’ensemble devant être commandé par un poste émetteur et récepteur infrarouge .via un microprocesseur implanté à l’intérieur de la maquette
- Cette maquette doit avoir sa propre alimentation pour permettre son déplacement sur la piste et de faire son propre envol.

En conclusion le programme est ambitieux pour une échelle au 1/100e, mais très réalisable de plus peu être réalisé par tous, au 1/50e sans avoir de connaissance particulière
Voici une Vidéo sur le principe mécanique d’ouverture et de la fermeture du pylône de queue des pales, ainsi que le mouvement d’amplitude des pales,


CONSTRUCTION

Le NH90 est nettement plus petit que le Super Frelon.
Longueur hors tout 19.56 m, rotor principal comprend seulement 4 pales
Le S F. hors tout mesurait 23.03 m de long, rotor principal comprenait 6 pales,

A) Le fuselage se décompose
- 3 parties massives en laiton de préférence
- 5 parties réalisées en tôle laiton de 4/10e d’épaisseur

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Nh411
Une fois les plans et croquis retraduits à l’échelle 1/100ème, je procède à la réalisation de la matrice. Je colle sur un parallélépipède en bois dur le plan de la vue de dessus et, sur le coté, la vue de face. Avec une lame de scie extrêmement fine.

Je procède à la découpe d’une face
Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Nh510

puis sans enlever l’élément central découpé, je procède de la même manière sur l’autre champ.
Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Nh610Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Nh710
Pour l’ensemble moteur, même opération
Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Nh810
Les soudures sont grossières, ce n’est pas grave puisqu’il faudra les refaire, comme les plis sont soudés les uns sur les autres. Avec une scie d’horloger à denture fine, je procède à une nouvelle coupe dans l’axe du recouvrement, j’élimine les deux chutes et, je refaire une soudure propre bord à bord. Comme cela je suis sure d’avoir une coupe parfaite.

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Nh910

.
Ensuite il faut jouer de la lime et cela donne ceci pour la partie moteur à noter que la partie supérieure a été réalisée dans un bloc laiton
Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Nh1010

Et cela pour l’avant

Dito pour le nez
Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Nh1110
Pour les blocs laiton, découpe, puis de la lime

MONTAGE
Poutre de queue, l' emplacement d'axe de pliage de la poutre de queue est de 16,7 ° puis une rotation de 1,5 ° dans l’autre plan
Cette inclinaison de l'axe de pliage est nécessaire pour faire passer le stabilisateur sous la structure arrière.
Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Nh1210Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Nh1310
Ensemble poutre de queue, fuselage et carrosserie bloc moteur montés .

A suivre l’avant, le train, les voilures etc…
Des amateurs pour le construire au 1/50e?
Je me ferai un plaisir de partager cette construction.

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par Coligny Mer 29 Aoû 2012 - 19:01

Au 1/50° non, mais je vais essayer de suivre ta méthode et fabriquer le mien, pour ma Frégate.
Ou bien le faire en massif dans du bois, plus simple certainement.
Laurent
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par yvesmaquettes Mer 29 Aoû 2012 - 21:04

Plus simple, je ne suis pas sure, car l'avantage du laiton permet de faire des détails très fin et d'une grande solidité , de mettre sans problème la mécanique, surtout le moteur de l'anticouple.(petit moteur de vibreur de téléphone)
Je tiens à ta disposition tous les plans détaillés que tu pourrais avoir besoin.

Yves.

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par Tibo07 Mer 29 Aoû 2012 - 21:17

Je n'ai qu'une chose à dire : Chapeau. bravo
Le travail est d'un détail saisissant et le résultat à la hauteur du programme ambitieux

_________________
Tibo07
Tibo07
Tibo07

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par Coligny Mer 29 Aoû 2012 - 21:29

Merci Yves, tu sais moi c'est juste pour poser sur la plate forme de la Frégate, pas de moteur etc..
Je vais voir cela de près, peu être en buis.
Je ne sens pas de faire un objet en laiton soudé...

Je vais reprendre le plan dans Illustrator pour le mettre à l'echelle.
Laurent
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par grosventre Mer 29 Aoû 2012 - 23:33

Bonsoir Yves !

Je tire mon chapeau une fois de plus !
J'ai un autre HH 60 à faire ( un copain me l'a donné ) mais je n'ai pas la patience ni le temps de chercher tous les composants électroniques et les diodes.
Je n'ai même pas encore installé le microprocesseur du Jessiehawk ni raccordé à l'alimentation le treuil de remorque du York !
Et puis je suis dans la maçonnerie en ce moment !
Alors je garde mes rêves pour plus tard et je contemple ton travail formidable !
grosventre
grosventre

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par Philmar 13 Jeu 30 Aoû 2012 - 8:52

Bonjour Yves,

Vraiment magnifique comme travail :(

Le travail du métal est un art qui me dépasse totalement !
Merci de nous faire partagé tes connaissances.

A+
Philmar
Philmar 13
Philmar 13

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par ray 35 Jeu 30 Aoû 2012 - 9:13

Bonjour,

Badaboum...

je suis tombé de ma chaise.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par Coligny Jeu 30 Aoû 2012 - 9:20

Oui, c'est vraiment du beau travail !
vivement la suite

Merci pour le dossier que j'ai bien reçu.

Laurent
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par yvesmaquettes Mer 19 Sep 2012 - 15:49

Pour la suite,
:hurle Je cale,

J’ai des soucis d’approvisionnement en micro moteur électrique pour fabriquer la mécanique du NH90. :pleur
Il s’agit de très petit moteur de vibreur de téléphone quand, je dis petit c’est petit.

J'ai seulement un modèle de chaque ,que l'on voit monté sur une montre qui me sert de réducteur de vitesse. et comme j'avais l'intention de mettre 6 à 7 moteurs dans le ventre de la bête .
Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Moteur10
En voici deux différent, malheureusement pour moi, je n’ai pas noté le type de téléphone qui à servi à la récupération. Ce sont des moteurs dont le poids est inf à 1 gr dont les dimensions sont les suivantes :Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Moteur11

J’ai cherché sur Internet, je n’ai rien trouvé,

Alors si quelqu’un avaient des vieux téléphones avec des moteurs de cette dimension, modèle 1 ou 2 voir, plus petit, je suis preneur. ou une adresse ou je peux m'en procurer

Merci

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par Invité Mer 19 Sep 2012 - 19:10

hello
Il faudrait chercher dans les pièces détachées de mini helicoptère.
Le moteur de rotor de queue d'un de mes hélicos semble correspondre à ton moteur n°1.
Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Dscn8116

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par Invité Mer 19 Sep 2012 - 19:20

Re j'ai trouvé un lien en France où ils vendent encore l'hélico.
Tu les contactes et tu leur demande...

http://www.openplay.fr/minix-jaune-metal-series-3-voies-gyro-sh-6025-1-modelisme-pr-17703.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par cedric55 Mer 19 Sep 2012 - 19:25

Dommage que tout çà fini sur ton FOCH il serait mieux sur mon Charles de GAULLE encore une fois beau boulot
cedric55
cedric55

Age : 45

http://cedricpierre.wix.com/modelisme55

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par GAZOU Mer 19 Sep 2012 - 19:37

salut

est-ce qu'en fouinant dans les pécifications techniques des téléphones on arriverait à trouver qui utilise ce type de moteur.
J'ai mesuré mon hélico, je suis trop long et un poil trop gros. C'est bientôt noel on va voir fleurir les hélicos sur les rayons , on va mesurer. Il y a plein de choses à récupérer dessus.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par yvesmaquettes Mer 19 Sep 2012 - 19:45

Merci bertrand78,

Effectivement le diametre de 3.8mm est bon, mais la longueur pour celui que je possède 11mm c'est trop grand.

Peut être le moteur de ton modèle d'hélico est plus petit que ceux je possède,

Dans ce cas peut tu prendre la longueur du moteur ? et me donner la marque de l'hélico et je vais prendre contact avec des vendeurs pour trouver les pièces détachées.

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par david17 Mer 19 Sep 2012 - 19:59

hello yvesmaquettes ici peu être : http://www.vdram.com/acatalog/MICRO_MOTEUR_VIBREUR.html
david17 :(
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par cris92 Mer 19 Sep 2012 - 20:05

hello

yves,
si tu es toujours interressé, je peux avoir 3 telephones pour ta recup ( 2 nokia et 1 sagem)
pour le moment, j'en ai 2, demain je recupere le troisieme.

A+
Christian

_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92
cris92

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par Invité Mer 19 Sep 2012 - 20:10

Hello.

La longueur que tu donne à 8.8, est de 9.5 (pour mon hélico) dans son logement donc l'épaisseur du plastique en plus. Par contre la partie qui est pour toi d'un diamètre de 1.8 ne fait pas 1 mm de haut sur le mien.
Si je résume, le corps de mon moteur est un peu plus long, mais au total la longueur est la même.
Mesures prises au réglet Je ne peux pas le démonter, je voudrais pas le casser.

Pour la marque, je ne sais pas trop, c'est un hélico qu'on m'a donné, mais c'est celui du lien que j'ai mis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par patdxfr Mer 19 Sep 2012 - 20:25

Et là, il y en a plein ...

J'ai trouvé avec vibro celphone

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par GAZOU Mer 19 Sep 2012 - 21:06

Salut Yves

si tu en commandes peux tu m'en commander 20 en même temps

Merci

regarde tes mp

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par yvesmaquettes Mer 19 Sep 2012 - 21:42

cris92 a écrit: hello

yves,
si tu es toujours interressé, je peux avoir 3 telephones pour ta recup ( 2 nokia et 1 sagem)
pour le moment, j'en ai 2, demain je recupere le troisieme.

A+
Christian

Oui bien sure
Cela peut m’intéresser, mais il y a tellement de modèle que se soit chez " nokia , sagem ou autres" il faudrait les démonter pour savoir si le moteur correspond aux dimensions que j'ai indiquées.

J'ai des moteurs , ce n'est pas cela qui manque, mais dans les dimensions que je désire, j'en ai qu'un de chaque sorte, et 1mm plus grand en diamètre, comme en longueur, je n'arrive plus à les rentrer dans le ventre de la maquette.

Si le Hawkeye c'était compact et bien là se sera du compressé

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par yvesmaquettes Mer 19 Sep 2012 - 22:05

patdxfr a écrit:Et là, il y en a plein ...

J'ai trouvé avec vibro celphone

pat_2b

Pas mal le site , mais j'en ai vu que deux et il ne donne pas les dimensions.

Il est vrai que, ne connaissant pas un mot d'anglais, je suis un peu perdu;

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par GAZOU Mer 19 Sep 2012 - 22:11

a vue d'oeil celui là me parait bien je crois que c'est le même que celui que j'ai dans la queue du MH60 de mon supply
l'enveloppe verte se retire facilement

http://gsmserver.com/shop/spares/vibros/nokia/vibro_for_nokia_3210.php

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par patdxfr Mer 19 Sep 2012 - 22:27

yvesmaquettes a écrit:
patdxfr a écrit:Et là, il y en a plein ...

J'ai trouvé avec vibro celphone

pat_2b

Pas mal le site , mais j'en ai vu que deux et il ne donne pas les dimensions.

Il est vrai que, ne connaissant pas un mot d'anglais, je suis un peu perdu;

N'hésite pas à demander.
Sur ce coup, si on cherche juste vibro, on a plein de réponses, mais les moteurs sont un peu plus gros clin d\\\\'oeil

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par yvesmaquettes Mer 19 Sep 2012 - 22:53

david17 a écrit: hello yvesmaquettes ici peu être : http://www.vdram.com/acatalog/MICRO_MOTEUR_VIBREUR.html
david17 :(

Au premier abord cela aurait pu convenir,
Dommage - Modèle subminiature présenté fait 18 X 6 mm de diamètre.

Donc trop grand pour mes besoins.

Je sens que cela va être "dur dur" mais je ne perds pas espoir.

GAZOU a écrit:
a vue d'oeil celui là me parait bien je crois que c'est le même que celui que j'ai dans la queue du MH60 de mon supply
l'enveloppe verte se retire facilement


-A priori, j'ai les mêmex le diamètre serait bon (4 mm) mais la longueur trop grande (12 mm)

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Hélicoptère  militaire  le NH90 Empty Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum