Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
+16
Lamiraldu67
floréal
Carlos Mariano
Nico
Geo
patdxfr
cris92
david17
GAZOU
cedric55
ray 35
Philmar 13
grosventre
Tibo07
Coligny
yvesmaquettes
20 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX MILITAIRES :: Les constructions
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Bonsoir Yves
Un petit lien anglais avec des micro moteur de 4 mm de diamétre
Peut être que ça fera ton bonheur
http://shop.huntersystems.co.uk/micro-motor---4mm-dia-466-p.asp
Bonne soirée
Jean Louis (argonautes)
Un petit lien anglais avec des micro moteur de 4 mm de diamétre
Peut être que ça fera ton bonheur
http://shop.huntersystems.co.uk/micro-motor---4mm-dia-466-p.asp
Bonne soirée
Jean Louis (argonautes)
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Un petit complément en images
L'ensemble bloc moteur est déposé , et c'est par une seul vis que j'aurais accès à l'ensemble des organes ( mécanisme du rotor principal accus, récepteur infra-rouge, microprocesseur etc..)
Détail du rotor anticouple
Vue de dessous . On aperçoit les fosses pour le rangement du train , une partie de la mécanique d'ouverture et fermeture des portes.
Le train est sorti, les roues sont réalisées avec des joints toriques modèle 22 990 et
On distingue l'antenne HF, une partie de la mécanique pour la manoeuvre de la poutre de queue.
Charnière de la poutre de queue en mouvement, ainsi que les 2 antennes VOR-LOC
Poutre de queue repliée.
L'ensemble bloc moteur est déposé , et c'est par une seul vis que j'aurais accès à l'ensemble des organes ( mécanisme du rotor principal accus, récepteur infra-rouge, microprocesseur etc..)
Détail du rotor anticouple
Vue de dessous . On aperçoit les fosses pour le rangement du train , une partie de la mécanique d'ouverture et fermeture des portes.
Le train est sorti, les roues sont réalisées avec des joints toriques modèle 22 990 et
On distingue l'antenne HF, une partie de la mécanique pour la manoeuvre de la poutre de queue.
Charnière de la poutre de queue en mouvement, ainsi que les 2 antennes VOR-LOC
Poutre de queue repliée.
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
:comprend pas
c'est pas possible ! quel phénomène que ce YVES !
c'est pas possible ! quel phénomène que ce YVES !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
J'ai peut être un petit moteur dans mon bordel j'ai vu ça cet après midi, j'irais mesurer ça demain sans faute ! mais de mémoire il est vraiment rikiki !
Je te tiens au courant
Si cela convient je te l'enverrais !
Bonne soirée
Nico- Age : 35
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Merci bien pour ton offre,
Mais les dimensions de ce type de moteur sont trop importantes, il faut rentrer dans les critères que j'ai mentionnés dans la 1er page de ce post, ou plus petit, alors là se serait le pied.
A+
Yves
Mais les dimensions de ce type de moteur sont trop importantes, il faut rentrer dans les critères que j'ai mentionnés dans la 1er page de ce post, ou plus petit, alors là se serait le pied.
A+
Yves
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Salut jean Pierre
Il y a un nouveau helicoptere ! Trés petit , c´est a échelle , funcione comme un helicoptere
Il y a un nouveau helicoptere ! Trés petit , c´est a échelle , funcione comme un helicoptere
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
attention quand même car ça tourne très vite, bien trop vite
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Oui je sais, mais comme il ne me faut pas les deux rotors, je vais avoir des engrenages en plus.
Invité- Invité
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Bonsoir Bertrand
Effectivement c'est la solution, d'ailleurs, je suis parti de cette base pour motoriser l'hélico "jessiehawk "de gros ventre, avec les 2 grandes roues on obtient un bon rapport.( évidemment il faut adjoindre un pignon solidaire de la 2éme roue).
Il est préférable. de mettre un embrayage par friction cela évite bien des problèmes
Voici une vidéo de la bête en cours de construction ce sont des éssais pour apprécier la vitesse de rotation et fonctionnement des feux
Là il y a que 2 pales montées provisoirement, avec 4, l’effet n'est pas du tout le même..
Depuis, je me suis extrêmement documenté sur la configuration des différents feux.
Effectivement c'est la solution, d'ailleurs, je suis parti de cette base pour motoriser l'hélico "jessiehawk "de gros ventre, avec les 2 grandes roues on obtient un bon rapport.( évidemment il faut adjoindre un pignon solidaire de la 2éme roue).
Il est préférable. de mettre un embrayage par friction cela évite bien des problèmes
Voici une vidéo de la bête en cours de construction ce sont des éssais pour apprécier la vitesse de rotation et fonctionnement des feux
Là il y a que 2 pales montées provisoirement, avec 4, l’effet n'est pas du tout le même..
Depuis, je me suis extrêmement documenté sur la configuration des différents feux.
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
bonjour Yves
ce que tu appelles embrayage par friction c'est le rotor qui patine sur l'arbre ?
ce que tu appelles embrayage par friction c'est le rotor qui patine sur l'arbre ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Salut GAZOU,
C'est exact, c'est relativement simple à faire, cela évite des arrêts brusques qui pourraient être néfaste dans le temps pour les roues dentées, par expérience, je sais de quoi je parle : :pleur
Bertrand, Très intéressant ce bébé
C'est exact, c'est relativement simple à faire, cela évite des arrêts brusques qui pourraient être néfaste dans le temps pour les roues dentées, par expérience, je sais de quoi je parle : :pleur
Bertrand, Très intéressant ce bébé
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Alors là,
c'est un bon challenge, très très intéressant;
L'échelle de la construction ?.....
Je sens que le moteur anticouple est superflu et comme le vrai, la transmission devra se faire en partant du moteur principal, avec un arbre et, un renvoi d'angle à l’équerre que tu récupères sur un remontoir de montre mécanique type gousset.
La construction me plairait assez bien, mais il faut que je termine mon NH90
c'est un bon challenge, très très intéressant;
L'échelle de la construction ?.....
Je sens que le moteur anticouple est superflu et comme le vrai, la transmission devra se faire en partant du moteur principal, avec un arbre et, un renvoi d'angle à l’équerre que tu récupères sur un remontoir de montre mécanique type gousset.
La construction me plairait assez bien, mais il faut que je termine mon NH90
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
salut
voila pourquoi je pose cette question ! j'ai remarqué sur l'hélico de
Marc que le rotor, au début de Gazouland , avait une bonne tenue horizontale quand il ralentissait et qu'à la fin quand il ralentisait il se balançait dans tous les sens. Javais remarqué aussi que le trou du rotor s'était agrandi ! jen ai déduit que le patinage avait fini par agrandir le trou.
Effectivement ça protège les pales du rotor.
Sur le mien l'alésage du trou du rotor fait que l'arbre rentre à peine en force, le rotor ne patine absolument pas sur l'arbre donc ne s'use pas. c'est l'électronique qui fait le travail, au démarrage comme à l'arrêt. C'est réglable et le démarrage comme l'arrêt sont très progressifs . La montée en régime se fait par séquences . En contrepartie je suis obligé de faire très attention au rotor, il n'y a pas de marge d'erreur, j'en ai délà flingué deux ! ! ! Et il n'y a qu'un rotor par boite..........
Quand le moteur ralenti il ne passe pas en roue libre, il ralenti jusqu'à l'arrêt, donc continue d'entrainer le rotor.
Cela à été mis au point par PLOMB que je remercie et ça fonctionne parfaitement.
Dure dure la vie !
voila pourquoi je pose cette question ! j'ai remarqué sur l'hélico de
Marc que le rotor, au début de Gazouland , avait une bonne tenue horizontale quand il ralentissait et qu'à la fin quand il ralentisait il se balançait dans tous les sens. Javais remarqué aussi que le trou du rotor s'était agrandi ! jen ai déduit que le patinage avait fini par agrandir le trou.
Effectivement ça protège les pales du rotor.
Sur le mien l'alésage du trou du rotor fait que l'arbre rentre à peine en force, le rotor ne patine absolument pas sur l'arbre donc ne s'use pas. c'est l'électronique qui fait le travail, au démarrage comme à l'arrêt. C'est réglable et le démarrage comme l'arrêt sont très progressifs . La montée en régime se fait par séquences . En contrepartie je suis obligé de faire très attention au rotor, il n'y a pas de marge d'erreur, j'en ai délà flingué deux ! ! ! Et il n'y a qu'un rotor par boite..........
Quand le moteur ralenti il ne passe pas en roue libre, il ralenti jusqu'à l'arrêt, donc continue d'entrainer le rotor.
Cela à été mis au point par PLOMB que je remercie et ça fonctionne parfaitement.
Dure dure la vie !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
COUCOU
il en est ou cet hélico , on a plus de nouvelle :pleur
Invité- Invité
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Une grande qualité de travail :( :(
floréal- Age : 59
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
L’ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR EST COMPOSÉ DE :
- 3 feux de position ;
- 2 feux anti-collision ;
- 4 feux de formation ;
- 1 phare de recherche ;
- 1 phare de stationnaire ;
- 2 feux de canot de survie ; éclairent la zone près de la porte de sortie lors d’un amerrissage. 1 à droite et un à gauche derrière les portes coulissantes.
- 1 phare d’atterrissage ;
- 4 feux de bout de pales ;
- 1 feu de sécurité armement.
Les feux de navigation
Ils permettent de connaître la position et la direction de l’aéronef de nuit :
- 1 feu de position rouge situé sur le sponson gauche ;
- 1 feu de position vert situé sur le sponson droit ;
- 1 feu de position blanc situé sur la poutre de queue à l’arrière.
Feu anti-collision
Le NH90 possède 2 feux anticollision. 1 installé sous l’hélicoptère au centre à l’arrière de l’hélicoptère et 1 autre installé au dessus de la poutre de queue. Le pilote à la possibilité de choisir la couleur (rouge ou blanc) permet d’être vu de jour comme de nuit
Feu de Formation
Fournissent une information de localisation afin de permette des vols de formation de nuit
- le feu de formation gauche est localisé sur l’arrière gauche du sponson
- le feu de formation droit est localisé sur l’arrière droit du sponson
- le feu de formation arrière est localisé sur la partie inférieure de la dérive
- le feu de formation supérieur situé derrière le mât rotor sur le capot
Phare d’atterrissage escamotable
Escamotable permet de poser en toute sécurité et le roulage de nuit. Le pilote contrôle la sortie et la rentrée du phare d’atterrissage situé sous l’hélicoptère à droite du train avant.
Phare de recherche escamotable
Le phare de recherche est utilisé pour la recherche et le sauvetage de nuit, est installé en dessous du sponson droit.
Phare de stationnaire
Il est situé sous l’hélicoptère à droite près de l’accès cabine. Le phare de stationnaire permet d’éclairer une zone sous l’hélicoptère, il n’est pas orientable.
Eclairage de bout de pales
L’éclairage d’extrémité de pale (tip lights) est un éclairage vert électroluminescent. Il permet au pilote de connaître la position de son disque rotor de nuit au regard des obstacles potentiels au sol, en vol et en stationnaire.
À toutes fins utiles, j'ai trouvé un vendeur de mini leds câblées à des prix très intéressants
http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/10-leds-0402-cablees-blanc-ton-froid-cbAaaaqFa.asp
Rouge 401 : 1x0.3x0.5 - 600 candelas 20 mA 1.9v
Blanc 401 : 1x0.3x0.5 - 1400 candelas 20 mA 3.1v
Câblage de la poutre,
Comme cet élément se replie, au niveau de la charnière, je suis obligé de prendre du câble en nappe 6 conducteurs :
Feux de navigation (1) ,de reconnaissance(1) , anti coll (2 rouge et blanc)
Alimentation proportionnelle du moteur (2)
Les fils des leds ne sont pas plus gros qu’un cheveu
Maintenant toutes les leds sont montées soit au total 21
A suivre la mécanique de repli de la poutre de queue
- 3 feux de position ;
- 2 feux anti-collision ;
- 4 feux de formation ;
- 1 phare de recherche ;
- 1 phare de stationnaire ;
- 2 feux de canot de survie ; éclairent la zone près de la porte de sortie lors d’un amerrissage. 1 à droite et un à gauche derrière les portes coulissantes.
- 1 phare d’atterrissage ;
- 4 feux de bout de pales ;
- 1 feu de sécurité armement.
Les feux de navigation
Ils permettent de connaître la position et la direction de l’aéronef de nuit :
- 1 feu de position rouge situé sur le sponson gauche ;
- 1 feu de position vert situé sur le sponson droit ;
- 1 feu de position blanc situé sur la poutre de queue à l’arrière.
Feu anti-collision
Le NH90 possède 2 feux anticollision. 1 installé sous l’hélicoptère au centre à l’arrière de l’hélicoptère et 1 autre installé au dessus de la poutre de queue. Le pilote à la possibilité de choisir la couleur (rouge ou blanc) permet d’être vu de jour comme de nuit
Feu de Formation
Fournissent une information de localisation afin de permette des vols de formation de nuit
- le feu de formation gauche est localisé sur l’arrière gauche du sponson
- le feu de formation droit est localisé sur l’arrière droit du sponson
- le feu de formation arrière est localisé sur la partie inférieure de la dérive
- le feu de formation supérieur situé derrière le mât rotor sur le capot
Phare d’atterrissage escamotable
Escamotable permet de poser en toute sécurité et le roulage de nuit. Le pilote contrôle la sortie et la rentrée du phare d’atterrissage situé sous l’hélicoptère à droite du train avant.
Phare de recherche escamotable
Le phare de recherche est utilisé pour la recherche et le sauvetage de nuit, est installé en dessous du sponson droit.
Phare de stationnaire
Il est situé sous l’hélicoptère à droite près de l’accès cabine. Le phare de stationnaire permet d’éclairer une zone sous l’hélicoptère, il n’est pas orientable.
Eclairage de bout de pales
L’éclairage d’extrémité de pale (tip lights) est un éclairage vert électroluminescent. Il permet au pilote de connaître la position de son disque rotor de nuit au regard des obstacles potentiels au sol, en vol et en stationnaire.
À toutes fins utiles, j'ai trouvé un vendeur de mini leds câblées à des prix très intéressants
http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/10-leds-0402-cablees-blanc-ton-froid-cbAaaaqFa.asp
Rouge 401 : 1x0.3x0.5 - 600 candelas 20 mA 1.9v
Blanc 401 : 1x0.3x0.5 - 1400 candelas 20 mA 3.1v
Câblage de la poutre,
Comme cet élément se replie, au niveau de la charnière, je suis obligé de prendre du câble en nappe 6 conducteurs :
Feux de navigation (1) ,de reconnaissance(1) , anti coll (2 rouge et blanc)
Alimentation proportionnelle du moteur (2)
Les fils des leds ne sont pas plus gros qu’un cheveu
Maintenant toutes les leds sont montées soit au total 21
A suivre la mécanique de repli de la poutre de queue
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
Tel un chirurgien !!!!!
_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
Re: Construction d'un Hélicoptère militaire le NH90
bonsoir
il nous fait un truc : on reste sans voix on applaudit comme des otaries et on se dit qu'il a fait fort, mais comme on a l'habitude avec Yves je dirais que ça ne nous étonne presque plus.
Et la prochaine fois il fait pire !
alors on attend encore la suivante..............
Yves, tu es un très grand et comme tous les très grands tu es modeste et partageur.
merci au nom de nous tous. Personne d'autre que toi n'arrivera à pareil résultat, mais au moins on sait que c'est possible.
On va essayer de faire au moins la moitié.
il nous fait un truc : on reste sans voix on applaudit comme des otaries et on se dit qu'il a fait fort, mais comme on a l'habitude avec Yves je dirais que ça ne nous étonne presque plus.
Et la prochaine fois il fait pire !
alors on attend encore la suivante..............
Yves, tu es un très grand et comme tous les très grands tu es modeste et partageur.
merci au nom de nous tous. Personne d'autre que toi n'arrivera à pareil résultat, mais au moins on sait que c'est possible.
On va essayer de faire au moins la moitié.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» richelieu au 1/100 a partir de plans
» RE-CONSTRUCTION
» navire militaire guepratte
» construction alu
» Construction MRB
» RE-CONSTRUCTION
» navire militaire guepratte
» construction alu
» Construction MRB
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX MILITAIRES :: Les constructions
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|