FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Highland fling...pour Vincent du Mans

+14
C14EdgeHD
JPA
Calor
René
nefertum
Claude dit Oldsail
Lagaffe
albertus
patdxfr
GAZOU
jipiti29
Phil
Vincent du Mans
timcent
18 participants

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Phil Jeu 28 Mai 2015 - 0:52

Vincent a écrit :Dites... j'ai l'impression que ce post est très diversifié. De là à ce que l'on s'échange nos photos de nos chiens et chats, on est plus bien loin. lol!


Tu as raison Vincent, j'ai effacé quelques posts qui n'ont rien à voir avec la construction de mon futur adversaire !
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par timcent Jeu 28 Mai 2015 - 9:48

Arghhhhh je meurs cul

S'il te plait mossieur, enlève tes traverses en balsa! tu vas ajouter sur tes couples, un faux pont + 2mm de samba pour le pont, soit en gros 3mm de bois collé sur toute la longueur à tes couples.
Alors économise qques grammes inutiles....
Et n'oublie pas le plus important: la rigidité totale du bateau ne sera acquise que lorsque coque+pont seront assemblés...mais les éléments pris à part, se déforment plus ou moins.

En tout ca bravo pour l'avancement rapide
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Sam 25 Juil 2015 - 10:41

Salut les Aminches,
Après un mois d'absence sur le post, me rev'là, avec du nouveau, enfin un peu, ouaip pas beaucoup. Bon en gros, je ne suis pas dans les temps...
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Diapos10
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Diapos11
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Diapos12
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Diapos13
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Diapos14

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par timcent Dim 26 Juil 2015 - 8:26

quand je vois cette coque, j ai presquen envie de la construire aussi! ou puis je trouver les plans?...ah oui dans mon ordi.
Bon on verra ca à mon retour en septembre...et oui encore un peu plus de 1 mois à faire du kitesurf...il y a tant à apprendre!

biz a tous from Rhodes
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Dim 26 Juil 2015 - 10:29

Timcent, tu parlais de la Jauginette, bien sûr ? En version 1.50 m, ça doit payer sur l'eau !
A pirori, rien de cassé à Rhodes ? Bonnes vacances

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Phil Lun 27 Juil 2015 - 6:40

En septembre, Vincent va passer son temps chez le kiné, entre 2 RDV il pourra construire cette nouvelle merveille flottante !

Bonnes vacances !

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Lun 24 Aoû 2015 - 22:21

Salut les marins,
Les vacances ne m'ont permis que de finir la Jauginette.
Côté Wally, pas une latte de plus.... mais c'est pour la bonne cause.
Il est super sympa à barrer, ce bateau.
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Diapos17
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Diapos18
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Diapos19

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par timcent Lun 24 Aoû 2015 - 22:44

Salut Vincent,

beau boulot comme d'hab!
Je suis content que le comportement soit aussi sympa et fasse plaisir autant à la fille qu'au constructeur.
De quoi réconcilier les grands et les petits, et apaiser les femmes de marin;)

Ciao de Rhodes en plein mini crack boursier...encore 1.5 semaines et je rentre
T
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Mer 2 Sep 2015 - 22:21

Hello,
Après ce petit interlude JAUGINETTE, retour au Wally :
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 15_mag10

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Ven 2 Oct 2015 - 15:13

Salut les aminches,

Allez, encore une petite écartade au post, consacré à Highland Fling, qui n'en ai plus vraiment un, mais un peu quand même... Suite à une après midi sans vent, où Jauginette ne marchait pas vraiment bien (en même temps, c'est un prérequis, il parait... Mais ça montre aux touristes environnants que "non, y a pas d'moteur" "oui, on attend quand y a pas d'vent"), nous avons décidé l'aménagement qui suit (3 fois rien... Juste l'histoire de moucher quelques MM sévissant dans le coin) :
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Diapos10

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Diapos11

Bon, promis, je me remets aux choses sérieuses après.
J'ose pas encore vous dire le nombre de lattes posées sur le pont carton jaune carton jaune

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Dim 11 Oct 2015 - 12:40

Zou, retour au Magic Carpet Cube (et oui, le 3 veut dire "cube": humour du milliardaire)
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 100_ma10
Je compte faire les joins de calfats au syntho bois, un peu dilué au trichloréthylène. Fais-je une bourde ? (j'ai bien tenté avec des tranches de lattes d'une autre essence, pour faire pro et l'histoire de bien m'embêter... mais mes découpes étaient un désastre)

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par GAZOU Dim 11 Oct 2015 - 12:53

salut

je ferais de sérieux essais avant histoire de ne pas bousiller ce beau travail

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par patdxfr Dim 11 Oct 2015 - 12:58

Les pros du pont collent du papier Canson (couleur au choix) sur la tranche des planches, mais je n'ai plus le détail en tête.

Pat_2
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par René Lun 12 Oct 2015 - 12:13

Bonjour Vincent,
ne dilue pas au triclo!! c'est un solvant ca va detruire ton sinto!
j'ai essayé avec du mastic pu noir! c'est pas terible car ca s'incruste dans les pores du bois et ca fait sale! avant passe une couche de vernis sur tes lames pour eviter que ce que tu mettras penetre dans les pores du bois! tu peux diluer le sinto bois avec soit du diluant cellulosique ou wihte sirit! mais essaye avant sur un echantillonnage!
Amitiés
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Invité Lun 12 Oct 2015 - 13:19

hello

Pour les joints, une seule solution a mon sens, tu passes tes lame au G4 ou verni dilué afin de boucher les pores du bois, et tu mélange du mastic de finition polyuréthane avec du colorant noir,
Bien mélanger tu enfonces sa au fond des fentes a la spatule et quand c'est sec tu attaques au racloir
Testé 2 fois en joint noir et blanc et 0 problème

méthode jipiti entre autre

http://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/photos/mesua

ou

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Captur11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par timcent Mar 13 Oct 2015 - 12:30

Hello All

Tres joli boulot!

Dilution acétone pour ma part.
Mais le syntho risque de s'immiscer dans les pores des lattes du pont et donc venir gater leur couleur, donc il faudrait d'abord les boucher. Mais si tu fais cela, le syntho tiendra t il sur le bouche pores?
Et tu risques egalement de "combler" un peu l'espace entre les lattes pour le joint de calfat, ne permettant pas une profondeur suffisante pour que le syntho accroche et résiste au leger poncage qui suivra.
Peut etre qu'un leger poncage du pont au grain 240-360 pour le "glacer" et ensuite le passage du syntho ferait l'affaire!?

Le plus sage c'est de faire un test. Tu te fais un  ou plusieurs carrés de 10*10cm et tu réalises les test!

PS: Ma methode pour faire des joints de calfat avec une autre essence de bois est longue et fastidieuse, et j'utilise du placage 6/10 épais pour des joints diront certains!
Voilà ce que j'avais fait pour Esence et Endeavour
- découpe latte du pont
- égalisation des lattes sur chaque côté
- découpe joint calfat dans une autre essence, avec 2 mm de plus que la hauteur des lattes du pont. Je découpe au cutter en utilisant un L Alu, large et épais, en faisant attention à mes petits doigts
- en raison des fibres du bois pas forcement parallèle au sens de la découpe, le côté de la découpe ne sera pas nette. Mais on s'en moque car ce coté sera mis  vers le ciel, et sera poncé plus tard
- après chaque découpe, poncer la planche de placage afin d'obtenir un bord sans écharde, et à peu près rectiligne, côté qui sera mis vers le pont lors du collage!
- collage des "joints" sur la tranche de chacune des lattes. Faire cela à la chaine, les serrer les unes aux autres, et les maintenir serrer avec un carrelet bois, un L alu ou autre, et des poids contre ce carrelet
- les lattes ainsi serrées se collent légèrement entre elles, ce qui est bien pour la suite
- mettre un papier de verre grain 80 puis 240 sur une planchette 20*10cm, sur laquelle tu auras fait une poignée ou autre système pour une bonne prise en main
- poncer la partie du joint qui dépasse de la tranche des lattes
- astuces: il faut bloquer les lattes sur le plan de travail, en largeur et longueur, et aussi eviter qu'elles ne se soulèvent  en les serrant au plan de travail avec des carrelets bois ou autre
- ensuite séparer les lattes, qui je le rappelle sont légèrement collées, avec un cutter

Et voilà le travail


Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Img_0210
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Mer 14 Oct 2015 - 21:44

Ah ba ouais, mais là vous êtes dans le haut de gamme, les gars ! Je ne me sens pas d'attaque. Entre la finition Jipiti, Serge et Timcent, je ne vais pas en dormir de la nuit et je doute avoir formé mes petits doigts à tant de prouesse.

Pour le papier canson, c'est trop tard, je suis au 3/4 du boulot et je ne peux plus insérer proprement le papier sur une telle longueur. L'idée était superbe (et dire que je l'avais lu sur le forum, il y a 1 an face à l\'ordi )

1/ Bon... je retiens que la dilution avec le tryclo, c'est NEIN ! (je comprends mieux pourquoi la peinture partait en lambeaux sur mon ancien bateau... face à l\'ordi face à l\'ordi )

2/ Bien poncer avant l'application du syntho, pour éliminer le plus de pores et G8

3/ Réaliser 2 tests (méthode Timcent) : syntho + white spirit. L'autre en syntho direct
G8 derrière
NB: pour moi, la dilution n'avait d'intérêt que de bien pénétrer les fentes. Sur Esence, j'ai fait ça grossièrement au mastic polyester. Par certain endroit, le mastic était mal introduit --> c'est bof.
L'histoire du colorant m'intrigue. Si je pouvais éclaircir le syntho, ce serait bien. Ca existe en blanc ? Ca se trouve chez Castoch ?

4/ Le gagnant sera enfoncé à la spatule. Racloir, ponçage

Is it ok for everybody ? Merci pour tous vos conseils et bravo aux puristes !

L'avancement du week end.
Biz (marine)
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 19_img10

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Calor Jeu 15 Oct 2015 - 8:19

Salut les Copains hello

Voir là :

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t428p45-goelette-shpountz-38-40

Le "calfatage" du pont est bien rendu, la "technique" est redoutablement efficace génial

Si ça peux aider ou donner des idées ... fière

A plus, bonne fin de lattage trinquons
Calor
Calor

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par GAZOU Jeu 15 Oct 2015 - 9:38

Salut

le "synto" en blanc c'est du Mastic de finition ferro-elastique blanc de VOSS CHEMIE en grande surface ( bi-composant )

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par jipiti29 Jeu 15 Oct 2015 - 19:05

hello hello

Bravo à Serge 34 . Toi au moins tu es attentif .
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Mer 28 Oct 2015 - 21:36

Hello,

Merci à tous, merci Calor : quel beau boulot ! Et en plus, je comprends mieux la pose de la fougère. Mais c'est trop tard, et en partant du milieu, je doute que j'aurai été raccord en restant parfaitement parallèle aux bordées. Déjà que mes V ne se rejoignent pas parfaitement, et ont tendances à être décalées...
Bref, ce sera beau à mes yeux, et à la télé, ça aura quand même de la gueule ! Na !

Syntho ou mastic de rebouchage bois : 2 belles options. Je suppose également que le colorant existe en plusieurs coloris, car je préférerais un rendu plus clair du calfat. J'irai voir chez casto.

A bientôt,

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Lun 30 Nov 2015 - 21:07

1 mois plus tard, où en sommes nous...
Bah, pas très loin. Pépère quoi (même pas d'excuse à donner)
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 100_ma10

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par timcent Lun 30 Nov 2015 - 23:42

hello,

peux tu faire un gros plan de ton renvoi ou un croquis fixation+poulie, je peux peut etre te trouver un truc dans mes cartons...tant qu ils sont encore à porter de main, car je traverse dans 1 semaine Angers pour m installer à la Baule....un coup de tete il y a 1 mois!!!!

une cadene inox pekabe (oui on connait l histoire messieurs les puristes) M2.6mm longueur24mm
http://www.ebay.com/itm/PEKABE-455-High-Strength-Deck-Rigging-Screw-Eye-Bolt-Model-Sail-Boat-Yacht-R-C-/361178850893
timcent
timcent

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par GAZOU Mar 1 Déc 2015 - 8:49

Salut

tu n'as pas trouvé de boulon de plus de 2cm ? utilise de la tige filetée

Bonne installation à la Baule

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Mer 16 Déc 2015 - 22:20

Tranquillement, mais sûrement, le "teck" recouvre l'ensemble.

La Baule Vincent ? Yes, you made it ! Te loger pour 2 fois moins cher, pied dans l'eau, des plages à kite, avec la tranquillité de province et le flot de belles parisiennes qui viennent à toi l'été, comprends pas que tu ai hésité si longtemps. Franchement ravi pour toi, et je te souhaite une jolie nouvelle vie sur place.

A un de ces 4, dans ton nouveau paradis.
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 100_ma11

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 6 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum