FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Highland fling...pour Vincent du Mans

+14
C14EdgeHD
JPA
Calor
René
nefertum
Claude dit Oldsail
Lagaffe
albertus
patdxfr
GAZOU
jipiti29
Phil
Vincent du Mans
timcent
18 participants

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Calor Jeu 17 Déc 2015 - 10:59

Salut les Copains  hello

Sur cette page, il y a du M2 inox A2 jusqu'à 40 de long  génial

http://www.bricovis.fr/2014/pageTC.php#ban

Au plaisir de lire la suite de la construction, à plus  trinquons
Calor
Calor

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Sam 19 Déc 2015 - 14:46

Super ce site Calor ! Et que de choix ! Tu m'as trouvé mon bonheur.
Merci beaucoup. bravo

Par chance, ma petite main peut encore saisir l'écrou par la trappe de devant.
Je note l'adresse et y passe avant le travail cette semaine (se faire livrer pour +de 8€, pour une 20aine de boulons à moins de 2€... c'est pas très "économiquement" durable).

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Sam 2 Jan 2016 - 8:46

Tchô les teupôs ! Et bônne année à tous !

L'ouvrage avance.
Pour info, mon option des trappes est un peu chaude : pas facile à insérer, j'ai pété un couple en forçant, la glissière commence à se décoller... MAIS, c'est beau
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Diapos10
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Diapos11
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Diapos12

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Mer 6 Jan 2016 - 20:37

Râââhhh ! Lovely. La longue partie menuiserie est terminée.
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 100_ma12

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Lun 11 Jan 2016 - 21:35

Salut les aminches.
Petite avancée du week end - fortement occupé à remporter modestement de nombreuses régates, par un dimanche exceptionnel : après le déluge du début d'après midi, un ciel ensoleillé, une brise régulière, un plan d'eau plat et un froid modéré. Tout faux la météo, c'était le pied !
Tchüss !
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 100_ma13

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Lun 22 Fév 2016 - 21:33

Salut les voilinches,
Depuis 1 mois, ça devrait être fini ? éh, bé non (soupir). Mais on voit le bout.
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 100_ma10
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 100_ma11

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par timcent Mer 24 Fév 2016 - 18:06

hey hey plus c'est long plus c'est bon ....enfin pas toujours à ce qu'on m'a dit!

Bientôt le printemps, et la mise à l'eau puisque l'on met le vitrage et les rideaux aux fenêtres!

Ne reste t il pas les 2 petits bouts arrondis à l'avant du capot à latter? lol!
Et quoi d'autres encore: safrans? il y en a 2 à faire..mais plus petit que s'il y en avait qu'un seul:)

En tout cas une bien jolie bête se termine
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par jipiti29 Mer 24 Fév 2016 - 18:28

hello hello
En tous cas , c'est super beau,
applaudissement applaudissement je trouve ce boulot magnifique .
Comme le choix du bateau .
bye bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Sam 5 Mar 2016 - 13:51

Hello,
Merci pour vos messages.
Non, pas de latte sur le capot --> voir les photos.
Ca avance, ça avance !!
Au fait, y en a t-ils qui ont posé du G8 sur de la peinture, l'histoire de la protéger ? Sinon, je ferai un essai.
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Diapos10

Une dérive ? 2 safrans ? ça marchera mieux ? OK, je fais ça :
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Diapos11

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par jipiti29 Sam 5 Mar 2016 - 14:42

hello
G8 sur peinture ? A priori ça ne sert à rien , ça fera office de vernis en plus cher et plus difficile à poncer
La particularité du G8 et G4 est de pénétrer et durcir le bois .
Notre ami Albertus t'en dira plus
bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par timcent Dim 6 Mar 2016 - 10:26

Arghhhhhhhhh, le sale gamin du Mans qui n'en fait qu'à sa tete pour ses dérives  fou : toujours à mettre le tissu entre ce qui devrait constituer l'âme mondieu
Et bien voilà ce que tu perds en rigidité...na!!

Pour résumer: le 1er cas supporte 200gr à l'extrémité, le 2eme avec une ame de 4mm au milieu, 4Kg! C'est ça l'effet sandwich....et sans beurre s'il vous plait (car ça fait prendre du poids! lol! )
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Resist10


Contre quoi veux tu protéger la peinture? rien n'arrêtera les rayures! la meilleure chose c'est peinture, puis quand c'est abimé, carénage d'hiver bisous
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Mar 8 Mar 2016 - 21:35

ok les teupos, j'abandonne le G8 sur la peinture (je me suis dis que cela pouvait "fermer" les bords de peinture... mais la peinture qui s'ouvre, c'est peut être un truc dans ma tête..) scratch

Pour la dérive... eh oui. Incorrigible, l'élève au fond de la classe.
En même temps, je n'ai pas de Durex... euh, d'airex. Pas envie de me lancer dans un moule, pour faire ça "pro" comme tu me l'as appris, Timcent. Why not, dans une version 2, comme évolution du MG3... J'ai déjà du dire cela pour Esence.
C'est vrai qu'il y a de la distorsion, mais pas plus qu'avec l'Esence, que je n'ai jamais vu déraper sur l'eau par baston. Et en +léger. Na ! Il s'améliore le cancre !
Je ferai le comparatif de poids, une fois fini.

Avancement du week end:
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 100_ma12

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Mar 29 Mar 2016 - 20:53

Les petites avancées du moment - et une question méta physique à la clé sur le poids du lest.
Merci par avance pour vos réponses.
Certes, vous pourriez me dire de faire l'essai avec les 2 lests. Ce que je ferai certainement. Mais il faut bien que l'on se torture les méninges, non ?
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Diapos10

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Diapos11

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par JPA Mer 30 Mar 2016 - 0:08

Bonsoir,
Avant toute chose le plus important est que le bateau soit dans ses lignes. Si le tableau arrière traîne dans l'eau avec 4.5 kg il faut alléger absolument. Avec moins de poids au bout de la quille le bateau sera moins raide à la toile mais sera plus à l'aise dans le petit temps quitte à changer de voile si le vent forcit. Si on prend l'option "quille" lourde, difficile de retirer du poids dans les petits airs. Une quille plus profonde induira également plus de traînée. Ce type de voilier avec un arrière très plat n'aime pas trop la gîte exagérée donc tout dépend des conditions de navigation (venté mais régulier, sautes de vents fréquentes, plan d'eau agité, etc.). Seuls des essais avec les deux options permettront de choisir le bon compromis mais avec des conditions de navigation identiques pour pouvoir comparer.
Quelques photos de Wally vus aux dernières voiles de St Tropez :
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 P1140610
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 P1140510
Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 20150910

Cordialement

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par timcent Mer 30 Mar 2016 - 10:05

Salut à tous

1/ JPA, le bateau n'a pas un fond aussi plat que l'original, sinon il serait sorti pour la longueur avec un déplacement de 3.5kG (de mémoire), mais tu as raison sur un point il doit etre dans ses lignes

2/Le déplacement de la coque est de 6.07kg comme (sans les appendices il me semble) donc sans doute 6.2KG avec, ==>6.2- poids coque--appendices-greement-radio= lest idéal

3/De plus quelle est la deflection en cm de ta dérive avec 4.5 ou 4 kg à l'extrémité? Moins de 1 cm, c'est bien, au delà plus ca flechit plus tu perds en performance sur les longs bords à la gite

4/ quel treuil installes tu par curiosité?

Bisous à tous
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Jeu 31 Mar 2016 - 10:10

Merci JPA : rester dans les lignes : bien sûr. Moi qui partais sur des formules trigonométriques, ou je ne sais quoi. Aaaaahhhh, merci les amis ! Vous m'enlevez un sacré poids !

Timcent:
2/ merci pour le rappel du poids cible, je vais m'en inspirer pour affiner l'étude. Tout en faisant un essai sur l'eau, comme suggéré.

3/ côté déflection, je risque d'être honteusement au dessus de 1 cm : je ferai l'essai une fois le lest rassemblé

4/ je pensais à un servo treuil tout bête HIGH TECH à 37€ - au delà du budget serré, j'aime bien les courses lentes et si je veux augmenter, je n'aurai qu'à rajouter un jeu de 5 piles.

St Tropez : rrrââââ lovely ! Je ne connaissais pas le 1er. Un nouveau dans la bande ?
Genie, le préféré de Bassani. Et où toute la philosophie Wally a pris forme.
Et le dernier, vous reconnaissez le dernier ? Magic Carpet 3 ! My boat ! Snif (larme d'émotion)

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Vincent du Mans Lun 18 Avr 2016 - 22:07

Euh, combien il disait pour le poids cible avec gréement ? 6.2 kg ?
Je m'oriente joyeusement et en sifflotant vers 7.2 kg (2.4kg à date + 300g radio/piles + 285g dérives + 40g safrans + 4200 lest), sans gréement. C'est pas bien, ça Chef ?

J'ai des teupos au Mans qui veulent mon master, pour s'en faire un moule et lancer 2 coques, voire 3. Je pense qu'ils arriveront aisément à épargner 500g voire 1 kg, avec un pont + simple, et un peu moins de loupés.

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 100_ma10

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par timcent Mar 19 Avr 2016 - 8:57

Ah Super,

Vincent Du mans a inventé la quille pendulaire qui fonctionne dans le sens opposé, et navigue à bord de wally ou l'on trouve plus de rillettes (d'où l'embonpoint) que de caviar!

Du roving pour eviter les cavitations: (du latin cavus, « trou ») la naissance et l'oscillation radiale de bulles de gaz ou de vapeur dans un liquide soumis à une dépression. Si cette dépression est suffisamment élevée, la pression peut devenir inférieure à la pression de vapeur saturante, et une bulle de vapeur est susceptible de se former.rien compris
Faut arreter de sniffer les bulles du bain lol!
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Phil Mer 20 Avr 2016 - 22:29

Vincent, tu vas voir les teupos du Mans  , ce qu'ils vont te mettre . On devra te laisser 20 mètres d'avance pour que tu puisses rivaliser avec nous ! tu sors

Blague à part, le bateau de Vincent est vraiment splendide et semble bien plus grand que le mien alors qu'il fait la même taille . C'est le volume qui est impressionnant . Il y a de quoi mettre quelques pots de rillettes.

Vincent de La Baule ( chers lecteurs Vincent n'est plus de Paris mais de La Baule) , si tu voyais ma quille fabriquée par Bantock !  Si Vincent a 6 cm de déflection, je dois en avoir au moins 10 et le plomb tremble pendant 5 secondes si je donne un coup dessus !!
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par JPA Mer 20 Avr 2016 - 23:53

Petite précision à propos de la cavitation : ce n'est pas une bulle de gaz ou de vapeur d'eau qui se forme, c'est une bulle de VIDE ! L'érosion est provoquée par l'eau qui revient combler le vide à grande vitesse, ce phénomène répétitif agit exactement comme un marteau à piquer et finit par creuser un cratère à l'endroit où les bulles de vide se forment. Cette cavitation (en anglais "pitting") ce produit souvent au pied des pales d'hélice au point d'en affaiblir la tenue mécanique avec risque de voir la perte d'une pale.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par timcent Jeu 21 Avr 2016 - 9:41

Je pense que bulles de vide, signifie bulles d'air or l'air est un gaz, donc la definition de wikipedia est bonne! d'autant que c'est l'explosion de ces bulles de gaz qui vient détruire les hélices des bateaux, car s'il y avait effectivement le vide (absence de matière), il ne pourrait y avoir explosion!
"Dans le sens commun, lorsque l'on dit qu'un contenant est vide, il est en fait rempli d'air. Un verre vide, une bouteille vide, un carton vide" dixit wikipedia
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par JPA Jeu 21 Avr 2016 - 10:43

Désolé d'insister, je n'ai pas été voir la définition de Wikipédia, ce que j'en dis je le tiens de mon expérience professionnelle. Le vide n'est pas une vue de l'esprit, cela signifie qu'il n'y a rien (ou très peu), il existe entre les deux parois d'une bouteille thermos, il peut également être créé par le décollement provisoire d'une veine de liquide se déplaçant à la surface d'un solide (ce qui se produit lors de la cavitation). La nature ayant horreur du vide (dixit Lavoisier) le liquide revient combler celui-ci à très grande vitesse et c'est le choc répété du liquide sur la surface solide qui finit par l'éroder. Je rappelle que l'on arrive à découper des tôles d'acier (dont certaines de forte épaisseur) à l'aide d'un jet d'eau, c'est même devenu une pratique très courante. Je vois mal comment de l'air pourrait être produit à partir de l'eau et encore moins comment cet air pourrait creuser le métal.
Ceci dit cet aparté nous éloigne un peu du sujet
Cordialement

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par timcent Jeu 21 Avr 2016 - 11:04

le tres peu de vide (???)  s'appelle toujours de l'air, même s'il est raréfié
Cet horreur du vide, n'est en fait qu'un image pour illustrer les différences de pression atmosphérique...et donc de gaz

"La structure microscopique de la matière est donc composée d’une infinité de molécules, qui sont elles-
mêmes des entités habitées de vide, ce qui révèle l’ultime paradoxe, la divine farce, le caractère immatériel
de la matière ! « La Nature a horreur  du  vide  »,  s’applique  donc  seulement  au
domaine philosophique.."
http://www.lecavalierbleu.com/images/30/extrait_140.pdf


Dernière édition par timcent le Jeu 21 Avr 2016 - 11:11, édité 1 fois
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par GAZOU Jeu 21 Avr 2016 - 11:08

bonjour

Ceci dit cet aparté nous éloigne un peu du sujet

un peu mais c'est très intéressant ,

par contre j'aimerais savoir ce qu'il y a dans le vide , sa composition .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par JPA Jeu 21 Avr 2016 - 11:35

Je ne suis pas philosophe mais j'ai été chef mécanicien, pour moi, le vide c'est tout ce qui se trouve en dessous de la pression atmosphérique. Quand on est dans l'eau le vide en question contient des molécules d'H2O en plus ou moins grande quantité mais sûrement pas des molécules d'air. Et c'est encore moins des bulles d'air qui peuvent attaquer du métal.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Highland fling...pour Vincent du Mans - Page 7 Empty Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum