Highland fling...pour Vincent du Mans
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Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Salut les Copains
Sur cette page, il y a du M2 inox A2 jusqu'à 40 de long
http://www.bricovis.fr/2014/pageTC.php#ban
Au plaisir de lire la suite de la construction, à plus
Sur cette page, il y a du M2 inox A2 jusqu'à 40 de long
http://www.bricovis.fr/2014/pageTC.php#ban
Au plaisir de lire la suite de la construction, à plus
Calor- Age : 61
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Super ce site Calor ! Et que de choix ! Tu m'as trouvé mon bonheur.
Merci beaucoup.
Par chance, ma petite main peut encore saisir l'écrou par la trappe de devant.
Je note l'adresse et y passe avant le travail cette semaine (se faire livrer pour +de 8€, pour une 20aine de boulons à moins de 2€... c'est pas très "économiquement" durable).
Merci beaucoup.
Par chance, ma petite main peut encore saisir l'écrou par la trappe de devant.
Je note l'adresse et y passe avant le travail cette semaine (se faire livrer pour +de 8€, pour une 20aine de boulons à moins de 2€... c'est pas très "économiquement" durable).
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Salut les aminches.
Petite avancée du week end - fortement occupé à remporter modestement de nombreuses régates, par un dimanche exceptionnel : après le déluge du début d'après midi, un ciel ensoleillé, une brise régulière, un plan d'eau plat et un froid modéré. Tout faux la météo, c'était le pied !
Tchüss !
Petite avancée du week end - fortement occupé à remporter modestement de nombreuses régates, par un dimanche exceptionnel : après le déluge du début d'après midi, un ciel ensoleillé, une brise régulière, un plan d'eau plat et un froid modéré. Tout faux la météo, c'était le pied !
Tchüss !
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
hey hey plus c'est long plus c'est bon ....enfin pas toujours à ce qu'on m'a dit!
Bientôt le printemps, et la mise à l'eau puisque l'on met le vitrage et les rideaux aux fenêtres!
Ne reste t il pas les 2 petits bouts arrondis à l'avant du capot à latter?
Et quoi d'autres encore: safrans? il y en a 2 à faire..mais plus petit que s'il y en avait qu'un seul:)
En tout cas une bien jolie bête se termine
Bientôt le printemps, et la mise à l'eau puisque l'on met le vitrage et les rideaux aux fenêtres!
Ne reste t il pas les 2 petits bouts arrondis à l'avant du capot à latter?
Et quoi d'autres encore: safrans? il y en a 2 à faire..mais plus petit que s'il y en avait qu'un seul:)
En tout cas une bien jolie bête se termine
timcent- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
En tous cas , c'est super beau,
je trouve ce boulot magnifique .
Comme le choix du bateau .
jipiti29- Age : 84
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
G8 sur peinture ? A priori ça ne sert à rien , ça fera office de vernis en plus cher et plus difficile à poncer
La particularité du G8 et G4 est de pénétrer et durcir le bois .
Notre ami Albertus t'en dira plus
jipiti29- Age : 84
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Arghhhhhhhhh, le sale gamin du Mans qui n'en fait qu'à sa tete pour ses dérives : toujours à mettre le tissu entre ce qui devrait constituer l'âme
Et bien voilà ce que tu perds en rigidité...na!!
Pour résumer: le 1er cas supporte 200gr à l'extrémité, le 2eme avec une ame de 4mm au milieu, 4Kg! C'est ça l'effet sandwich....et sans beurre s'il vous plait (car ça fait prendre du poids! )
Contre quoi veux tu protéger la peinture? rien n'arrêtera les rayures! la meilleure chose c'est peinture, puis quand c'est abimé, carénage d'hiver
Et bien voilà ce que tu perds en rigidité...na!!
Pour résumer: le 1er cas supporte 200gr à l'extrémité, le 2eme avec une ame de 4mm au milieu, 4Kg! C'est ça l'effet sandwich....et sans beurre s'il vous plait (car ça fait prendre du poids! )
Contre quoi veux tu protéger la peinture? rien n'arrêtera les rayures! la meilleure chose c'est peinture, puis quand c'est abimé, carénage d'hiver
timcent- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
ok les teupos, j'abandonne le G8 sur la peinture (je me suis dis que cela pouvait "fermer" les bords de peinture... mais la peinture qui s'ouvre, c'est peut être un truc dans ma tête..)
Pour la dérive... eh oui. Incorrigible, l'élève au fond de la classe.
En même temps, je n'ai pas de Durex... euh, d'airex. Pas envie de me lancer dans un moule, pour faire ça "pro" comme tu me l'as appris, Timcent. Why not, dans une version 2, comme évolution du MG3... J'ai déjà du dire cela pour Esence.
C'est vrai qu'il y a de la distorsion, mais pas plus qu'avec l'Esence, que je n'ai jamais vu déraper sur l'eau par baston. Et en +léger. Na ! Il s'améliore le cancre !
Je ferai le comparatif de poids, une fois fini.
Avancement du week end:
Pour la dérive... eh oui. Incorrigible, l'élève au fond de la classe.
En même temps, je n'ai pas de Durex... euh, d'airex. Pas envie de me lancer dans un moule, pour faire ça "pro" comme tu me l'as appris, Timcent. Why not, dans une version 2, comme évolution du MG3... J'ai déjà du dire cela pour Esence.
C'est vrai qu'il y a de la distorsion, mais pas plus qu'avec l'Esence, que je n'ai jamais vu déraper sur l'eau par baston. Et en +léger. Na ! Il s'améliore le cancre !
Je ferai le comparatif de poids, une fois fini.
Avancement du week end:
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Bonsoir,
Avant toute chose le plus important est que le bateau soit dans ses lignes. Si le tableau arrière traîne dans l'eau avec 4.5 kg il faut alléger absolument. Avec moins de poids au bout de la quille le bateau sera moins raide à la toile mais sera plus à l'aise dans le petit temps quitte à changer de voile si le vent forcit. Si on prend l'option "quille" lourde, difficile de retirer du poids dans les petits airs. Une quille plus profonde induira également plus de traînée. Ce type de voilier avec un arrière très plat n'aime pas trop la gîte exagérée donc tout dépend des conditions de navigation (venté mais régulier, sautes de vents fréquentes, plan d'eau agité, etc.). Seuls des essais avec les deux options permettront de choisir le bon compromis mais avec des conditions de navigation identiques pour pouvoir comparer.
Quelques photos de Wally vus aux dernières voiles de St Tropez :
Cordialement
Avant toute chose le plus important est que le bateau soit dans ses lignes. Si le tableau arrière traîne dans l'eau avec 4.5 kg il faut alléger absolument. Avec moins de poids au bout de la quille le bateau sera moins raide à la toile mais sera plus à l'aise dans le petit temps quitte à changer de voile si le vent forcit. Si on prend l'option "quille" lourde, difficile de retirer du poids dans les petits airs. Une quille plus profonde induira également plus de traînée. Ce type de voilier avec un arrière très plat n'aime pas trop la gîte exagérée donc tout dépend des conditions de navigation (venté mais régulier, sautes de vents fréquentes, plan d'eau agité, etc.). Seuls des essais avec les deux options permettront de choisir le bon compromis mais avec des conditions de navigation identiques pour pouvoir comparer.
Quelques photos de Wally vus aux dernières voiles de St Tropez :
Cordialement
JPA- Age : 72
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Salut à tous
1/ JPA, le bateau n'a pas un fond aussi plat que l'original, sinon il serait sorti pour la longueur avec un déplacement de 3.5kG (de mémoire), mais tu as raison sur un point il doit etre dans ses lignes
2/Le déplacement de la coque est de 6.07kg comme (sans les appendices il me semble) donc sans doute 6.2KG avec, ==>6.2- poids coque--appendices-greement-radio= lest idéal
3/De plus quelle est la deflection en cm de ta dérive avec 4.5 ou 4 kg à l'extrémité? Moins de 1 cm, c'est bien, au delà plus ca flechit plus tu perds en performance sur les longs bords à la gite
4/ quel treuil installes tu par curiosité?
Bisous à tous
1/ JPA, le bateau n'a pas un fond aussi plat que l'original, sinon il serait sorti pour la longueur avec un déplacement de 3.5kG (de mémoire), mais tu as raison sur un point il doit etre dans ses lignes
2/Le déplacement de la coque est de 6.07kg comme (sans les appendices il me semble) donc sans doute 6.2KG avec, ==>6.2- poids coque--appendices-greement-radio= lest idéal
3/De plus quelle est la deflection en cm de ta dérive avec 4.5 ou 4 kg à l'extrémité? Moins de 1 cm, c'est bien, au delà plus ca flechit plus tu perds en performance sur les longs bords à la gite
4/ quel treuil installes tu par curiosité?
Bisous à tous
timcent- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Merci JPA : rester dans les lignes : bien sûr. Moi qui partais sur des formules trigonométriques, ou je ne sais quoi. Aaaaahhhh, merci les amis ! Vous m'enlevez un sacré poids !
Timcent:
2/ merci pour le rappel du poids cible, je vais m'en inspirer pour affiner l'étude. Tout en faisant un essai sur l'eau, comme suggéré.
3/ côté déflection, je risque d'être honteusement au dessus de 1 cm : je ferai l'essai une fois le lest rassemblé
4/ je pensais à un servo treuil tout bête HIGH TECH à 37€ - au delà du budget serré, j'aime bien les courses lentes et si je veux augmenter, je n'aurai qu'à rajouter un jeu de 5 piles.
St Tropez : rrrââââ lovely ! Je ne connaissais pas le 1er. Un nouveau dans la bande ?
Genie, le préféré de Bassani. Et où toute la philosophie Wally a pris forme.
Et le dernier, vous reconnaissez le dernier ? Magic Carpet 3 ! My boat ! Snif (larme d'émotion)
Timcent:
2/ merci pour le rappel du poids cible, je vais m'en inspirer pour affiner l'étude. Tout en faisant un essai sur l'eau, comme suggéré.
3/ côté déflection, je risque d'être honteusement au dessus de 1 cm : je ferai l'essai une fois le lest rassemblé
4/ je pensais à un servo treuil tout bête HIGH TECH à 37€ - au delà du budget serré, j'aime bien les courses lentes et si je veux augmenter, je n'aurai qu'à rajouter un jeu de 5 piles.
St Tropez : rrrââââ lovely ! Je ne connaissais pas le 1er. Un nouveau dans la bande ?
Genie, le préféré de Bassani. Et où toute la philosophie Wally a pris forme.
Et le dernier, vous reconnaissez le dernier ? Magic Carpet 3 ! My boat ! Snif (larme d'émotion)
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Euh, combien il disait pour le poids cible avec gréement ? 6.2 kg ?
Je m'oriente joyeusement et en sifflotant vers 7.2 kg (2.4kg à date + 300g radio/piles + 285g dérives + 40g safrans + 4200 lest), sans gréement. C'est pas bien, ça Chef ?
J'ai des teupos au Mans qui veulent mon master, pour s'en faire un moule et lancer 2 coques, voire 3. Je pense qu'ils arriveront aisément à épargner 500g voire 1 kg, avec un pont + simple, et un peu moins de loupés.
Je m'oriente joyeusement et en sifflotant vers 7.2 kg (2.4kg à date + 300g radio/piles + 285g dérives + 40g safrans + 4200 lest), sans gréement. C'est pas bien, ça Chef ?
J'ai des teupos au Mans qui veulent mon master, pour s'en faire un moule et lancer 2 coques, voire 3. Je pense qu'ils arriveront aisément à épargner 500g voire 1 kg, avec un pont + simple, et un peu moins de loupés.
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Ah Super,
Vincent Du mans a inventé la quille pendulaire qui fonctionne dans le sens opposé, et navigue à bord de wally ou l'on trouve plus de rillettes (d'où l'embonpoint) que de caviar!
Du roving pour eviter les cavitations: (du latin cavus, « trou ») la naissance et l'oscillation radiale de bulles de gaz ou de vapeur dans un liquide soumis à une dépression. Si cette dépression est suffisamment élevée, la pression peut devenir inférieure à la pression de vapeur saturante, et une bulle de vapeur est susceptible de se former.
Faut arreter de sniffer les bulles du bain
Vincent Du mans a inventé la quille pendulaire qui fonctionne dans le sens opposé, et navigue à bord de wally ou l'on trouve plus de rillettes (d'où l'embonpoint) que de caviar!
Du roving pour eviter les cavitations: (du latin cavus, « trou ») la naissance et l'oscillation radiale de bulles de gaz ou de vapeur dans un liquide soumis à une dépression. Si cette dépression est suffisamment élevée, la pression peut devenir inférieure à la pression de vapeur saturante, et une bulle de vapeur est susceptible de se former.
Faut arreter de sniffer les bulles du bain
timcent- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Vincent, tu vas voir les teupos du Mans , ce qu'ils vont te mettre . On devra te laisser 20 mètres d'avance pour que tu puisses rivaliser avec nous !
Blague à part, le bateau de Vincent est vraiment splendide et semble bien plus grand que le mien alors qu'il fait la même taille . C'est le volume qui est impressionnant . Il y a de quoi mettre quelques pots de rillettes.
Vincent de La Baule ( chers lecteurs Vincent n'est plus de Paris mais de La Baule) , si tu voyais ma quille fabriquée par Bantock ! Si Vincent a 6 cm de déflection, je dois en avoir au moins 10 et le plomb tremble pendant 5 secondes si je donne un coup dessus !!
Blague à part, le bateau de Vincent est vraiment splendide et semble bien plus grand que le mien alors qu'il fait la même taille . C'est le volume qui est impressionnant . Il y a de quoi mettre quelques pots de rillettes.
Vincent de La Baule ( chers lecteurs Vincent n'est plus de Paris mais de La Baule) , si tu voyais ma quille fabriquée par Bantock ! Si Vincent a 6 cm de déflection, je dois en avoir au moins 10 et le plomb tremble pendant 5 secondes si je donne un coup dessus !!
Phil- Modérateur Voile
- Age : 68
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Petite précision à propos de la cavitation : ce n'est pas une bulle de gaz ou de vapeur d'eau qui se forme, c'est une bulle de VIDE ! L'érosion est provoquée par l'eau qui revient combler le vide à grande vitesse, ce phénomène répétitif agit exactement comme un marteau à piquer et finit par creuser un cratère à l'endroit où les bulles de vide se forment. Cette cavitation (en anglais "pitting") ce produit souvent au pied des pales d'hélice au point d'en affaiblir la tenue mécanique avec risque de voir la perte d'une pale.
JPA- Age : 72
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Je pense que bulles de vide, signifie bulles d'air or l'air est un gaz, donc la definition de wikipedia est bonne! d'autant que c'est l'explosion de ces bulles de gaz qui vient détruire les hélices des bateaux, car s'il y avait effectivement le vide (absence de matière), il ne pourrait y avoir explosion!
"Dans le sens commun, lorsque l'on dit qu'un contenant est vide, il est en fait rempli d'air. Un verre vide, une bouteille vide, un carton vide" dixit wikipedia
"Dans le sens commun, lorsque l'on dit qu'un contenant est vide, il est en fait rempli d'air. Un verre vide, une bouteille vide, un carton vide" dixit wikipedia
timcent- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Désolé d'insister, je n'ai pas été voir la définition de Wikipédia, ce que j'en dis je le tiens de mon expérience professionnelle. Le vide n'est pas une vue de l'esprit, cela signifie qu'il n'y a rien (ou très peu), il existe entre les deux parois d'une bouteille thermos, il peut également être créé par le décollement provisoire d'une veine de liquide se déplaçant à la surface d'un solide (ce qui se produit lors de la cavitation). La nature ayant horreur du vide (dixit Lavoisier) le liquide revient combler celui-ci à très grande vitesse et c'est le choc répété du liquide sur la surface solide qui finit par l'éroder. Je rappelle que l'on arrive à découper des tôles d'acier (dont certaines de forte épaisseur) à l'aide d'un jet d'eau, c'est même devenu une pratique très courante. Je vois mal comment de l'air pourrait être produit à partir de l'eau et encore moins comment cet air pourrait creuser le métal.
Ceci dit cet aparté nous éloigne un peu du sujet
Cordialement
Ceci dit cet aparté nous éloigne un peu du sujet
Cordialement
JPA- Age : 72
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
le tres peu de vide (???) s'appelle toujours de l'air, même s'il est raréfié
Cet horreur du vide, n'est en fait qu'un image pour illustrer les différences de pression atmosphérique...et donc de gaz
"La structure microscopique de la matière est donc composée d’une infinité de molécules, qui sont elles-
mêmes des entités habitées de vide, ce qui révèle l’ultime paradoxe, la divine farce, le caractère immatériel
de la matière ! « La Nature a horreur du vide », s’applique donc seulement au
domaine philosophique.."
http://www.lecavalierbleu.com/images/30/extrait_140.pdf
Cet horreur du vide, n'est en fait qu'un image pour illustrer les différences de pression atmosphérique...et donc de gaz
"La structure microscopique de la matière est donc composée d’une infinité de molécules, qui sont elles-
mêmes des entités habitées de vide, ce qui révèle l’ultime paradoxe, la divine farce, le caractère immatériel
de la matière ! « La Nature a horreur du vide », s’applique donc seulement au
domaine philosophique.."
http://www.lecavalierbleu.com/images/30/extrait_140.pdf
Dernière édition par timcent le Jeu 21 Avr 2016 - 11:11, édité 1 fois
timcent- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
bonjour
un peu mais c'est très intéressant ,
par contre j'aimerais savoir ce qu'il y a dans le vide , sa composition .
Ceci dit cet aparté nous éloigne un peu du sujet
un peu mais c'est très intéressant ,
par contre j'aimerais savoir ce qu'il y a dans le vide , sa composition .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Je ne suis pas philosophe mais j'ai été chef mécanicien, pour moi, le vide c'est tout ce qui se trouve en dessous de la pression atmosphérique. Quand on est dans l'eau le vide en question contient des molécules d'H2O en plus ou moins grande quantité mais sûrement pas des molécules d'air. Et c'est encore moins des bulles d'air qui peuvent attaquer du métal.
JPA- Age : 72
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