FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Je n'y comprend rien en ce qui concerne la vapeur

5 participants

Je n'y comprend rien en ce qui concerne la vapeur Empty Je n'y comprend rien en ce qui concerne la vapeur

Message par Steph84150 Sam 3 Nov 2012 - 20:32

hello  à tous,
Depuis pas mal de temps je suis vos post concernant la vapeur.
Même si je n'y comprend rien, je suis fasciné par vos constructions de modèles plus beaux les uns que les autres (surtout les chaloupes).
J'ai plusieurs questions qui, je pense, trouveront leur réponses...
Ou achète-t'on un ensemble?
Quelle est la fourchette des tarifs?
L'entretien des moteurs est-il facile?
Le montage d'un moteur est-il à la portée d'un modéliste novice en vapeur?
A vous messieurs les experts car je sais que dans cette rubrique vous êtes nombreux.
Steph84150
Steph84150

Revenir en haut Aller en bas

Je n'y comprend rien en ce qui concerne la vapeur Empty Re: Je n'y comprend rien en ce qui concerne la vapeur

Message par coudevague Mar 6 Nov 2012 - 20:48

Bonsoir,
Difficile d'apprendre par correspondance... c'est vrai aussi pour la vapeur .
Le mieux est d'aller sur les plans d'eau et de s'approcher des pratiquants vapeur, ils sont tous prêts à donner conseil.
Les revues sont également une bonne source de renseignements, on y trouve des annonces de fabriquant.
...il parait même qu'à Gazouland on trouve des bateaux à vapeur, certain y ont même vu des locomotives, si,si.
... les éléphants roses à vapeur, c'est le soir très tard...

coudevague

Je n'y comprend rien en ce qui concerne la vapeur Empty Re: Je n'y comprend rien en ce qui concerne la vapeur

Message par pier33 Mar 6 Nov 2012 - 21:10

Hello,

je suis novice en vapeur et je lis et relis tous les post sur le sujet.
J'arrive à en comprendre certains mais dès que c'est vraiment étonnant technique je zappe un peu.
J'ai eu par le passé monté une petite loco "Rubis" en kit qui a tourné sans problème et ce en n'ayant aucune idée de la vapeur.

Voilà ma maigre expérience si ça peu répondre à une part de ta question.

Pier33

Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Message par nicolasG Mer 7 Nov 2012 - 10:51

Bonjour,
tout comme pier33, je lis beaucoup les forums, ici, chaque sujet traité et illustré, tu trouveras les réponses à tes questions

nicolasG

Message par rookie78 Mer 7 Nov 2012 - 14:39

Steph84150 a écrit: hello à tous,
Depuis pas mal de temps je suis vos post concernant la vapeur.
Même si je n'y comprend rien, je suis fasciné par vos constructions de modèles plus beaux les uns que les autres (surtout les chaloupes).
J'ai plusieurs questions qui, je pense, trouveront leur réponses...
A vous messieurs les experts car je sais que dans cette rubrique vous êtes nombreux.

Bonjour,

Beaucoup de questions... Je peux te donner mon avis de "débutant" dans la vapeur, pour ce que ça vaut...

Je pense que tu parles d'un kit complet prêt à fonctionner. Alors quelques adresses en France:
jpb-vapeur.wifeo.com
fabrice.bretagne.perso.neuf.fr
jmc.vapeur.free.fr/

Suivant la taille du moteur, le type et les accessoires il faut compter de 1200€ à 2000€

Si tu parles d'un ensemble complet de bonne qualité, l'entretien est simple: Vider déshuileur et graisseur, passer un coup de chiffon...
Je ne parle pas là de refaire des réglages ou réparer... Mais un bon kit devrait fonctionner un bon moment sans autres soucis. Et si vraiment il est en panne devrait toujours y avoir le SAV du fabricant... On se place humblement en tant que simple utilisateur.

Là, on passe dans une autre catégorie! C'est un truc que je n'ai pas encore essayé... Ca ne doit pas être impossible mais je crois qu'il y a quand même des tas de petits trucs pointus: Réglage des calages, rodage, etc... Et puis il risque de toujours manquer le machin à tourner ou fraiser... Je pense que le faire dans un club serait plus sur.
Dans les kits à monter, il y a deux catégories: Ceux livrés brut de fonderie ou tu dois faire tout l'usinage et ceux tout usinés ou il faut faire l'assemblage et le réglage.

Donc en résumé, si tu parts d'un kit complet de bonne facture, livré assemblé et rodé, aucun souci pour t'en servir... Il suffit de savoir craquer une allumette clin d\\\\'oeil Bon faut quand même faire preuve d'un peu de bon sens dans la manipulation du gaz et respecter quelques règles de base côté sécurité. Du "bon sens mécanique" aidera aussi. Mais c'est un bon moyen de découvrir la vapeur et d'apprendre à s'en servir. Et petit à petit on découvre tous les secrets d'une bonne machine...
L'avantage du kit complet est qu'à priori tous les multiples paramètres qui font que ça marche "bien" ont été testés et soigneusement définis: De la taille du tank à celle de la chaudière en passant par le brûleur.

Je ne vois qu'un seul frein bien sur, le prix... Nettement plus cher qu' une propulsion électrique...

hello Marcel.
------------------

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 18:06

Bonsoir! :(
Je n'ai pas grand chose à rajouter, sinon, que tu pourras trouver des ensembles @ +/- 600€ sur Ebay ou le Bon Coin!
Il suffit de mettre David17 sur le morceau et il te dégotte ça en moins de temps que Gazou vide ta bouteille! :cheers:
La variété du matériel que possèdent les forumeurs est telle, que tu dois trouver ton bonheur et les conseils qui vont avec.
Parcours les différents post et pose tes questions!
A propos de question, que devient notre ami Papymouzot?? Je me demande si ses mains ne le torturent pas, encore!!!
Bien cordialement! hello

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé