FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

+12
nefertum
albertus
galisse
Pablo
Claude dit Oldsail
cousinhub
GAZOU
LAPIN 44
patdxfr
cedric55
Nico
floréal
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par floréal Sam 8 Déc 2012 - 10:28

Bonjour à tous
je suis actuellement et déja depuis quelques années sur la construction d'une frégate de surveillance de la marine nationale le Floréal
La coque de fabrication en contre plaqué de 3mm sur couples de diverses épaisseurs et une quille de 15mm
Au 1:50 ieme cela me donne une maquette de 1m90 de long 28cm de largeur pour 76cm de hauteur (version guerre éclétronique) pour un pois de 25kg
Cette coque est équipe de quilles anti roulis ,de stabilisateurs , d'un propulseur étrave,et 2 safrans désaxés vers l'intérieur
Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Rencon12
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par floréal Sam 8 Déc 2012 - 10:45

Première photos de la maquettes en cour de réalisation Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3215Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3216
Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3217Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3218Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3220
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par Nico Sam 8 Déc 2012 - 10:48

hello

C'est beau, c'est grand, c'est propre, c'est comme on aime quoi ! alors vivement la suite !
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par cedric55 Sam 8 Déc 2012 - 11:06

Idem sa m'intéresse aussi car en parallèle de tout les autres Bâtiments j'ai aussi attaqué une Floréal au 1/72 ème

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 6311

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 5813

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 5713

Je vois que ton caisson étanche pour les safran est assez imposant as-tu prévu de les faire rétractable ou pas, et que vas-tu faire comme fonctions (éclairage, radar, hélico, etc...)
cedric55
cedric55

Age : 45

http://cedricpierre.wix.com/modelisme55

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par patdxfr Sam 8 Déc 2012 - 11:34

Sont-ce les hélices définitives ?

c'est plutôt le type d'hélice pour des cargos des années 50 ... à moins que les réelles soient top secret defense ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par LAPIN 44 Sam 8 Déc 2012 - 12:05

Bonjour Patdxfr
Les hélices ne sont pas top secret, d'ailleurs dans le livre édité en 1994 chez ADDIM, " VIGILANCE, les frégates Floréal"; montre trois photos pleines pages des hélices
Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 98145_FLO
Photo,que jai pris quand j'allais me promemer sur les quais
http://www.raboesch.com/CATALOGUS_2-2010_WEB.pdf
Je mettrais des 170 ,Type-C,

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par floréal Sam 8 Déc 2012 - 15:02

Les hélices ne sont pas les bonnes j'ai posé celle que j avais
oui les stabilisateurs sont rétractables Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3221
Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3222
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par GAZOU Sam 8 Déc 2012 - 16:09

hello

vraiment un beau travail !

Bon alors Dahlia ! tu nous les racontes tes histoires ? On attend avec impatience.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Respecter l'échelle au mieux

Message par floréal Dim 9 Déc 2012 - 15:00

Dans cette nouvelle construction je me suis mis comme defini de respecter au plus juste l'échelle du 1/50
Pour se qui est de la coque ,les parties ouvertent sont réalisé en zinc de 6/10 ieme pour donner une valeur réelle d'un bordé à l'échelle 1 de 3 cm se qui me parait bien Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3225
J ai soudé des renforts structuraux qui épousent la forme du galbe extérieur
Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3226
Je vous joins également sous une autre vue le système de sorti des stabilisateurs
Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3227
Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3228
écrou frein inox et laiton
Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3229
Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3230
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Plage arriéré

Message par floréal Dim 9 Déc 2012 - 15:37

Fabrication en bois et peinture des cloisons extérieur avant fabrication en zinc pour implantation au plus juste des aérateurs et portes suivant photos de détail réalisé a bord ou j ai pu passé une matinée bien agréable
le réelle Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Dscn0510Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Dscn0511
la maquetteLe Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3234
je suis également entrain de fabriquer les renforts sous le pont d envol et faire des barres IPM en forme de T pour un meilleur réalisme
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 16:46

hello

Que dire? bravo

:hurle Il est fou ce gars...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par Nico Dim 9 Déc 2012 - 16:53

hello

Salut,

J'ai plusieurs petites questions,

Comment découpes tu si proprement ton zinc ?

Si j'ai bien compris tu créés d'abord une forme en bois pour ce panneau et ensuite tu la referas en Zinc ?

a++
nico
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par floréal Dim 9 Déc 2012 - 18:29

je fais mes découpes de zinc avec une griffe faite dans une vielle lime pour les petites pièces. je trouve que le zinc se travail presque mieux que le bois pour les pièces plus grosses comme pour mes gouvernails je fais la technique du développée avec une pièce en résine et un développe en carton je vous joins quelques photos de la technique
Bloque de résine coupé d’après le plan Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3311
Traçage de la formeLe Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3314
Mise en formeLe Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3315
Développé de cette pièce en carton soupleLe Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3316
Report de se tracé sur morceau de cuivre ou zinc Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3317
Mise en forme de cette pièce de cuivre sur le gabaritLe Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3318
Soudure découpage du dessus dessous avec la mise en place de l arbre Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3319Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3320
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par floréal Dim 9 Déc 2012 - 18:33

Pour se qui est de l autre question je préfère commencer par une pièce en bois que de louper la même pièce en zinc
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par floréal Dim 9 Déc 2012 - 18:43

Pour répondre à Cedric
je vais mettre le maximum de choses fonctionnel plus l’aménagement complet du hangar hélico en enlevant le toit du hangar on pourra voir tout l'intérieur l'hélico sortira et pourra rentrer, l’intérieur de la passerelle idem Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Dscn0512
j ai les plans de l'aménagement intérieur
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par Nico Dim 9 Déc 2012 - 19:37

hello

Merci pour les précisions, vraiment intéressant en tout cas ! bravo
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par cedric55 Dim 9 Déc 2012 - 23:51

Hate de voir la technique qui va faire fonctionner tous cela...
cedric55
cedric55

Age : 45

http://cedricpierre.wix.com/modelisme55

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty La plage avant préparation et traçage

Message par floréal Mar 11 Déc 2012 - 10:59

J'ai commencé la découpe de la plage avant toujours en zinc avec le traçage du pavois et le positionnement des jambettes de renforts .Le développé du pavois à été réalisé en carton avant fabrication en zinc Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3329
Définition de la grandeur du pavois pour l’insérer au mieux dans le border de coque voir plan (tracé rouge2cm dans le bordé)
Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3330
Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3331
Réalisation du développé du pavois en carton
Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3332
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par Nico Mar 11 Déc 2012 - 11:29

hello

Alala ça promet et puis quelle maîtrise !
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par floréal Mar 11 Déc 2012 - 12:02

J ai eu la chance de connaitre Mr Claude Odic qui m'a appris beaucoup de chose j ai passé des heures avec lui à lui poser une foules de questions
C'était une légende dans le monde de la maquette (il n'aimerait pas que je dise sa de lui )mais s'est bien vrai
Plusieurs sur se site le connaissait depuis beaucoup plus longtemps que moi et pourront en parler.
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par Nico Mar 11 Déc 2012 - 16:57

hello

Petite question, tu poses directement le pont en Zinc sur les couples ou bien tu as un faux pont en bois auquel tu colle ce pont en zinc ?

Tu pourras nous expliquer en détail avec photos et commentaires ( si ça n'est pas trop demandé... salamalec ) comment tu procèdes après pour la soudure etc ...?
a++
nico

Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par floréal Mer 12 Déc 2012 - 8:46

Pour le moment je suis sur la partie arrière de ma frégate et sur je montage des intérieurs
je ne manquerais pas de vous faire parvenir toutes les photos et explications quand j'attaquerais cette partie
il est vrai que je commence plusieurs parties en même temps pour varier le travail et ne pas toujours être concentrer sur la même chose, sa me permet d'avoir un autre regard sur la conception
Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) 100_3333
pour la partie avant se sera la même chose que pour l'arrière,j'ai prévu sur le bordé une saignée de 2cm de hauteur sur 1mm d'épaisseur pour recevoir le zinc ensuite le pont arriéré soudé par le dessous et quand tout sera terminé le bloc viendra se poser sur son emplacement"sur la photo le pont est soudé en bas des renforts et toute la partie en dessous s'encastera dans le bordé "
Comme font les vrais chantiers assemblage en bloc
je vais finir la partie arrière sa te donnera une idée
Ps : sa prends un peux de temps
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par GAZOU Mer 12 Déc 2012 - 9:18

hello

Ah le NICO, l'impatience de la jeunesse clin d\\\\'oeil

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par floréal Mer 12 Déc 2012 - 9:27

Je vois que mon sujet plait , ça fait plaisir et partager des idées et des infos est toujours agréable
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par Nico Mer 12 Déc 2012 - 9:50

hello

Ah le NICO, l'impatience de la jeunesse

Ah que non non ...quoique un petit peu quand même !

Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le Floréal au 1:50  (Frégate de Surveillance) Empty Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum