Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)
+12
nefertum
albertus
galisse
Pablo
Claude dit Oldsail
cousinhub
GAZOU
LAPIN 44
patdxfr
cedric55
Nico
floréal
16 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX MILITAIRES :: Les constructions
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)
Bonjour à tous
je suis actuellement et déja depuis quelques années sur la construction d'une frégate de surveillance de la marine nationale le Floréal
La coque de fabrication en contre plaqué de 3mm sur couples de diverses épaisseurs et une quille de 15mm
Au 1:50 ieme cela me donne une maquette de 1m90 de long 28cm de largeur pour 76cm de hauteur (version guerre éclétronique) pour un pois de 25kg
Cette coque est équipe de quilles anti roulis ,de stabilisateurs , d'un propulseur étrave,et 2 safrans désaxés vers l'intérieur
je suis actuellement et déja depuis quelques années sur la construction d'une frégate de surveillance de la marine nationale le Floréal
La coque de fabrication en contre plaqué de 3mm sur couples de diverses épaisseurs et une quille de 15mm
Au 1:50 ieme cela me donne une maquette de 1m90 de long 28cm de largeur pour 76cm de hauteur (version guerre éclétronique) pour un pois de 25kg
Cette coque est équipe de quilles anti roulis ,de stabilisateurs , d'un propulseur étrave,et 2 safrans désaxés vers l'intérieur
floréal- Age : 59
Re: Le Floréal au 1:50 (Frégate de Surveillance)
Première photos de la maquettes en cour de réalisation
C'est beau, c'est grand, c'est propre, c'est comme on aime quoi ! alors vivement la suite !
Nico- Age : 35
Sont-ce les hélices définitives ?
c'est plutôt le type d'hélice pour des cargos des années 50 ... à moins que les réelles soient top secret defense ...
pat_2b
c'est plutôt le type d'hélice pour des cargos des années 50 ... à moins que les réelles soient top secret defense ...
pat_2b
patdxfr- Age : 63
Bonjour Patdxfr
Les hélices ne sont pas top secret, d'ailleurs dans le livre édité en 1994 chez ADDIM, " VIGILANCE, les frégates Floréal"; montre trois photos pleines pages des hélices
Photo,que jai pris quand j'allais me promemer sur les quais
http://www.raboesch.com/CATALOGUS_2-2010_WEB.pdf
Je mettrais des 170 ,Type-C,
Les hélices ne sont pas top secret, d'ailleurs dans le livre édité en 1994 chez ADDIM, " VIGILANCE, les frégates Floréal"; montre trois photos pleines pages des hélices
Photo,que jai pris quand j'allais me promemer sur les quais
http://www.raboesch.com/CATALOGUS_2-2010_WEB.pdf
Je mettrais des 170 ,Type-C,
LAPIN 44- Age : 73
Les hélices ne sont pas les bonnes j'ai posé celle que j avais
oui les stabilisateurs sont rétractables
oui les stabilisateurs sont rétractables
vraiment un beau travail !
Bon alors Dahlia ! tu nous les racontes tes histoires ? On attend avec impatience.
Respecter l'échelle au mieux
Dans cette nouvelle construction je me suis mis comme defini de respecter au plus juste l'échelle du 1/50
Pour se qui est de la coque ,les parties ouvertent sont réalisé en zinc de 6/10 ieme pour donner une valeur réelle d'un bordé à l'échelle 1 de 3 cm se qui me parait bien
J ai soudé des renforts structuraux qui épousent la forme du galbe extérieur
Je vous joins également sous une autre vue le système de sorti des stabilisateurs
écrou frein inox et laiton
Pour se qui est de la coque ,les parties ouvertent sont réalisé en zinc de 6/10 ieme pour donner une valeur réelle d'un bordé à l'échelle 1 de 3 cm se qui me parait bien
J ai soudé des renforts structuraux qui épousent la forme du galbe extérieur
Je vous joins également sous une autre vue le système de sorti des stabilisateurs
écrou frein inox et laiton
Plage arriéré
Fabrication en bois et peinture des cloisons extérieur avant fabrication en zinc pour implantation au plus juste des aérateurs et portes suivant photos de détail réalisé a bord ou j ai pu passé une matinée bien agréable
le réelle
la maquette
je suis également entrain de fabriquer les renforts sous le pont d envol et faire des barres IPM en forme de T pour un meilleur réalisme
le réelle
la maquette
je suis également entrain de fabriquer les renforts sous le pont d envol et faire des barres IPM en forme de T pour un meilleur réalisme
Que dire?
:hurle Il est fou ce gars...
Invité- Invité
Salut,
J'ai plusieurs petites questions,
Comment découpes tu si proprement ton zinc ?
Si j'ai bien compris tu créés d'abord une forme en bois pour ce panneau et ensuite tu la referas en Zinc ?
a++
nico
je fais mes découpes de zinc avec une griffe faite dans une vielle lime pour les petites pièces. je trouve que le zinc se travail presque mieux que le bois pour les pièces plus grosses comme pour mes gouvernails je fais la technique du développée avec une pièce en résine et un développe en carton je vous joins quelques photos de la technique
Bloque de résine coupé d’après le plan
Traçage de la forme
Mise en forme
Développé de cette pièce en carton souple
Report de se tracé sur morceau de cuivre ou zinc
Mise en forme de cette pièce de cuivre sur le gabarit
Soudure découpage du dessus dessous avec la mise en place de l arbre
Bloque de résine coupé d’après le plan
Traçage de la forme
Mise en forme
Développé de cette pièce en carton souple
Report de se tracé sur morceau de cuivre ou zinc
Mise en forme de cette pièce de cuivre sur le gabarit
Soudure découpage du dessus dessous avec la mise en place de l arbre
Pour se qui est de l autre question je préfère commencer par une pièce en bois que de louper la même pièce en zinc
Pour répondre à Cedric
je vais mettre le maximum de choses fonctionnel plus l’aménagement complet du hangar hélico en enlevant le toit du hangar on pourra voir tout l'intérieur l'hélico sortira et pourra rentrer, l’intérieur de la passerelle idem
j ai les plans de l'aménagement intérieur
je vais mettre le maximum de choses fonctionnel plus l’aménagement complet du hangar hélico en enlevant le toit du hangar on pourra voir tout l'intérieur l'hélico sortira et pourra rentrer, l’intérieur de la passerelle idem
j ai les plans de l'aménagement intérieur
Merci pour les précisions, vraiment intéressant en tout cas !
Hate de voir la technique qui va faire fonctionner tous cela...
La plage avant préparation et traçage
J'ai commencé la découpe de la plage avant toujours en zinc avec le traçage du pavois et le positionnement des jambettes de renforts .Le développé du pavois à été réalisé en carton avant fabrication en zinc
Définition de la grandeur du pavois pour l’insérer au mieux dans le border de coque voir plan (tracé rouge2cm dans le bordé)
Réalisation du développé du pavois en carton
Définition de la grandeur du pavois pour l’insérer au mieux dans le border de coque voir plan (tracé rouge2cm dans le bordé)
Réalisation du développé du pavois en carton
Alala ça promet et puis quelle maîtrise !
J ai eu la chance de connaitre Mr Claude Odic qui m'a appris beaucoup de chose j ai passé des heures avec lui à lui poser une foules de questions
C'était une légende dans le monde de la maquette (il n'aimerait pas que je dise sa de lui )mais s'est bien vrai
Plusieurs sur se site le connaissait depuis beaucoup plus longtemps que moi et pourront en parler.
C'était une légende dans le monde de la maquette (il n'aimerait pas que je dise sa de lui )mais s'est bien vrai
Plusieurs sur se site le connaissait depuis beaucoup plus longtemps que moi et pourront en parler.
Petite question, tu poses directement le pont en Zinc sur les couples ou bien tu as un faux pont en bois auquel tu colle ce pont en zinc ?
Tu pourras nous expliquer en détail avec photos et commentaires ( si ça n'est pas trop demandé... ) comment tu procèdes après pour la soudure etc ...?
a++
nico
Pour le moment je suis sur la partie arrière de ma frégate et sur je montage des intérieurs
je ne manquerais pas de vous faire parvenir toutes les photos et explications quand j'attaquerais cette partie
il est vrai que je commence plusieurs parties en même temps pour varier le travail et ne pas toujours être concentrer sur la même chose, sa me permet d'avoir un autre regard sur la conception
pour la partie avant se sera la même chose que pour l'arrière,j'ai prévu sur le bordé une saignée de 2cm de hauteur sur 1mm d'épaisseur pour recevoir le zinc ensuite le pont arriéré soudé par le dessous et quand tout sera terminé le bloc viendra se poser sur son emplacement"sur la photo le pont est soudé en bas des renforts et toute la partie en dessous s'encastera dans le bordé "
Comme font les vrais chantiers assemblage en bloc
je vais finir la partie arrière sa te donnera une idée
Ps : sa prends un peux de temps
je ne manquerais pas de vous faire parvenir toutes les photos et explications quand j'attaquerais cette partie
il est vrai que je commence plusieurs parties en même temps pour varier le travail et ne pas toujours être concentrer sur la même chose, sa me permet d'avoir un autre regard sur la conception
pour la partie avant se sera la même chose que pour l'arrière,j'ai prévu sur le bordé une saignée de 2cm de hauteur sur 1mm d'épaisseur pour recevoir le zinc ensuite le pont arriéré soudé par le dessous et quand tout sera terminé le bloc viendra se poser sur son emplacement"sur la photo le pont est soudé en bas des renforts et toute la partie en dessous s'encastera dans le bordé "
Comme font les vrais chantiers assemblage en bloc
je vais finir la partie arrière sa te donnera une idée
Ps : sa prends un peux de temps
Ah le NICO, l'impatience de la jeunesse
Je vois que mon sujet plait , ça fait plaisir et partager des idées et des infos est toujours agréable
Ah le NICO, l'impatience de la jeunesse
Ah que non non ...quoique un petit peu quand même !
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5