FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Kogge XIII siècle

+5
seismic76
GAZOU
ray 35
patdxfr
ARGAR
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ray 35 Sam 5 Jan 2013 - 9:21

Bonjour,

Comme le dit Oldsail les huiles ont été utilisé pendant des siècles. En ce qui concerne la couleur il suffit de mettre de l'huile même de table sur un morceau de bois pour voir la couleur que cela pouvait donner. En maquette plastique cet aspect est difficile à réaliser avec de la peinture, mais pas pour celui qui maîtrise bien cette technique.
Les ponts sont laissés à l'état brut et présentent donc une teinte plus claire et tirant sur le gris. Tout ceci étant beaucoup plus facilement réalisable sur une maquette en bois. Quant aux motifs peints sur les pavois ce ne sont pas les modèles qui manquent, et il y a intérêt de les réaliser car cela tranche et relève l'aspect plutôt terne des coques ainsi traitées. Certaines parties des façades des cathédrales étaient peintes parait-il alors la déco des bateaux ne devaient pas être inexistante, en utilisant sans doute des pigments résistants et bon marché (oxyde de fer : ocre jaune et rouge voir depuis quand date leur découverte). Sur une maquette en bois la peinture doit subir un traitement pour la patiner, mais ceci est une autre histoire.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ray 35 Sam 5 Jan 2013 - 10:46

re bonjour,

La plupart des navires qui vous intéressent étaient bordé à clin. Voilà donc une difficulté supplémentaire qu'il ne faudra pas aborder tout de suite. Si vous n'avez jamais construit de coque il sera préférable de commencer par le bordage à franc-bord. Différente méthode existe en modélisme pour le bordé à clin, des plus simples au plus compliquées. Comme pour bien des modèles quand la coque est réussie plus rien de fâcheux ne peut arriver, et l'avantage des navires du moyen-âge est de présenter des apparaux et un gréement très simple.

ray 35 Kogge XIII siècle - Page 3 Remorq10
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Sam 5 Jan 2013 - 21:09

Bonjour et merci pour les infos.

En effet a l'époque les peinture sont bien connus, et ceux depuis la nuit des temps. Il peignaient même l'acier en appliquant une couche de 'colle d'os" comme après. Bien que la peinture devait être régulièrement rénover.

Les pavois, qu’appelez vous les pavois sur un bateau?

Pour les coque en clin, a moins de faire une caravelle je vais pas pouvoir contourner se défis. Pour le coup, les bateau en plastique c'est bien! Mais je vais déjà m’appliquer a terminer celui ci.


En effet, çà sera un bon défis d'avoir un rendus assez naturel avec le plastique comme base. Je sais que le rendus sera pas excellent, mais je veux essayé de ne pas faire "vulgaire bateaux en plastique" une fois peint avec trois pots de peinture brun.

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty annulé

Message par smoogler Sam 12 Jan 2013 - 15:47

annulé


Dernière édition par smoogler le Mar 23 Sep 2014 - 17:05, édité 1 fois
smoogler
smoogler


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par smoogler Jeu 14 Mar 2013 - 23:01

annulé


Dernière édition par smoogler le Mar 23 Sep 2014 - 16:52, édité 1 fois
smoogler
smoogler


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Jeu 25 Avr 2013 - 20:57

Bonsoir,

Et bien non je n'ai pas abandonner, mais le temps me manque!

Les beaux jours reviennent et je vais pouvoir ressortir l'Aérographe pour peindre ce premier cohue. (Ça ne plairait pas a la dame si je peignait dans la cuisine a l'aérographe).

De plus j'ai succombé a l'achat de trois autre bateau, un kit de navire de Christophe côlon au 1/75. Deux des navire sont des cogues!


Je continue mes recherche tranquillement un peu partout et je me rends compte de plus en plus que les informations sont a distiller pour tenter de trouver la vérités. Car je trouve des article parlant de caraque a 17 voiles! Les caraque sont normalement des cogue a avec des château a l'avant comme a l'arrière. Mais toujours rien trouver m'indiquant des cogue a plusieurs mâts! Je me dirige doucement vers des reconstitution de cogue pour avoir la vérité. Et bien il n'y a qu'un seul mat.



En sommes, bientôt des nouvelles de moi ici!

Je vous remercie tous et surtout smoogler pour le nombre d'information donné pour mes recherches.

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par GAZOU Jeu 25 Avr 2013 - 22:17

Salut

tuy as réussis à trouvé un kit du bateau de Christophe Côlon au 1/75è !

c'est pas trop la merde à construire .?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Ven 26 Avr 2013 - 10:47

Et bien n'ayant pas encore vraiment tenter, je dirait non, pas vraiment plus que le koggge.


Par contre entre le 1/72 et 1/75 il y a un faussé énorme!

Le kit est une sortie pour Noël de chez héler. La qualité et bien moins bonne que le Cog de chez revell, mais c'est tout de même intéressant. Le but sera en faite de ne pas faire les bateau de Christophe côlon, ou peut sa caravelle seulement et de convertir les cogs en cogs compatible avec le moyen âge. Le seul détail qui pourrait être mauvais serait c'est te poupe avec cette partie plate, elle n'est pas enfiler comme les Drakkar. Du coup, je ne sais a partir de quand ceci peut être pris comme connu.



Mes recherche continue et je me retrouve devant plus de dilem encore, mais je commence a faire le trie des choses.

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ray 35 Ven 26 Avr 2013 - 10:59

Bonjour,

Concernant les bateaux de Christophe Colomb, les anglais ont édité dans la série anatomy of the ship "the ships of Christopher Columbus" chez Conway maritime press. Pas besoin de maîtriser la langue de Shakespeare, les croquis sont très nombreux concernant les trois bateaux.
La première partie concerne les différentes tentatives de reconstitution durant le siècle dernier.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 12:46

:( Salut !
elle n'est pas enfiler comme les Drakkar
Non! Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très délicat et qu'il faut prendre ses précautions! Surtout pour la première fois! Après , avec un peu de doigté et d'attention, ma foi....
Tiens nous au courant, on va suivre ça de prêt!
Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas ! clin d\\\\'oeil
Bien cordialement!!! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par GAZOU Ven 26 Avr 2013 - 12:50

hello

Ca ne doit pas être évident d'enfiler un bateau de Christophe côlon

tiens j'aitrouvé ça , tu l'as peut-être
http://www.arbeitskreis-historischer-schiffbau.de/modell/2013/kogge/kogge.htm

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Ven 26 Avr 2013 - 14:17

Bonjour,

Merci de votre intérêt. Les bateau sont en plastique pour le moment. Donc niveau montage ça devrait allé! J'espère après ça attaquer les bateaux en bois. Ma question sur l'arrière du bateau concerne seulement l'aspect historique. A quel époque commence ton a voir ce type d'arrière couper non enfiler sur les bateaux?




Le premier bateau en bois sera un bateau nordique du XIeme, mais je n'y suis pas encore. N'apprend a connaître les bateaux pour le moment!

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Ven 26 Avr 2013 - 14:20

De souvenir je l'ai vu, c'est bien ce type de bateau que je souhaite reproduire. Mais les bateaux bois me fond encore un peu peur niveau résultat. Je commence donc avec des convention de bateaux plastique ou je suis plus à l'aise.

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Ven 26 Avr 2013 - 20:27

Bonjour a tous,



J'ai fini par le dépatouiller. Je pense enfin avoir trier la différence physique entre un Kogge et une caravelle!


Depuis le début je fait mes recherche sur des textes qui m'ont mal aiguillé sur les model de batteau de Christophe colon.

La santal maria est une caraque, et depuis l'école primaire ou j'ai appris que c'était une caravelle je confond les deux!

La pinta et la Nina sont des caravelle, mais la ou l'un des texte me parlait de Kogge et qui ma perturbé sur le coup. C'est simplement que la caravelle est un Kogge avec une poupe plate ( ou tronqué). Sinon les deux bateaux semble avoir des dimension et des caractérisées similaire outre le nombre de voile qui est plus de une sur le Kogge médiéval.







Bon la si j'ai pas encore réussir a discerner les deux on a le droit de me pendre! Mais comme quoi il faut quelques fois oublier ce que l'on a appris à l'école pour trouver la vérité, sinon la santé maria restait une caravelle pour moi!

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par GAZOU Ven 26 Avr 2013 - 21:05

:cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Sam 27 Avr 2013 - 0:10

Pourquoi ris tu? Me suis je tant égaré dans mes recherches?

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par GAZOU Sam 27 Avr 2013 - 9:01



:cheers:

Je ne sais pas, je ne connais pas vos habitudes

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 9:09

roi Ce qui amuse Gazou, c'est la pendaison! Il ne faudrait pas en arriver à cette extrémité, malgré tout! clin d\\\\'oeil
Cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Sam 27 Avr 2013 - 11:33

Voici une des "caravelles" de christophe colon de transformé en ce qui pourrait être un Kogge XIIIème siècle. L'erreur possible serait donc cette arrière coupé a plat.

J'ai choisit de faire une version commercial pour le premier des deux.

Kogge XIII siècle - Page 3 Img_4910

Une vue du pont:
Kogge XIII siècle - Page 3 Img_4911

Kogge XIII siècle - Page 3 Img_4912

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par Claude dit Oldsail Sam 27 Avr 2013 - 12:12

Hello
Je crois que c'est une fantaisie du "modeleur"
Kogge XIII siècle - Page 3 Img_4910

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Sam 27 Avr 2013 - 13:59

Hm, possible je ne m'y connais. Mon autre Kogge a de grosse planche a la place de cela.

Pour le second je vais devoir racler ceci et transformer. Pourtant ce type de, je sais même pas comment cela sapelle. Ça a bien existé non?

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par GAZOU Sam 27 Avr 2013 - 15:28

bonjour

Pourtant ce type de, je sais même pas comment cela sapelle. Ça a bien existé non?
As tu été piocher dans internet ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Sam 27 Avr 2013 - 15:36

Ba disons que j'ai vue pas mal de miniature avec des "truc" dans le genre sur le pont.


Pour ce qui est des navire médiévaux, pas vraiment d'information car le peu qui sont retrouver il manque souvant le pont! Et ce n'est pas facile de trouver des photos d'un reconstitué, en général je trouve les photos quand ceux ci navigué. Du coup je ne sais pas trop a quoi m'en tenir, bien qu'il me semble plus logique que la cale soit accessible par une grosse trappe en planche.

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par GAZOU Sam 27 Avr 2013 - 15:39

une trappe en planche n'est pas étanche, ce que tu as fait est étanche

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par ARGAR Sam 27 Avr 2013 - 16:10

Okey, je comprend mieu l'utilité, mais pour ce qui de pouvoir mettre des chevaux dans la cale, avec ce système j'ai des doutes.

ARGAR

Age : 36

http://cie-akilone-a-jerusalem.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kogge XIII siècle - Page 3 Empty Re: Kogge XIII siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum