Kogge XIII siècle
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GAZOU
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ARGAR
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Re: Kogge XIII siècle
Bonjour,
Comme le dit Oldsail les huiles ont été utilisé pendant des siècles. En ce qui concerne la couleur il suffit de mettre de l'huile même de table sur un morceau de bois pour voir la couleur que cela pouvait donner. En maquette plastique cet aspect est difficile à réaliser avec de la peinture, mais pas pour celui qui maîtrise bien cette technique.
Les ponts sont laissés à l'état brut et présentent donc une teinte plus claire et tirant sur le gris. Tout ceci étant beaucoup plus facilement réalisable sur une maquette en bois. Quant aux motifs peints sur les pavois ce ne sont pas les modèles qui manquent, et il y a intérêt de les réaliser car cela tranche et relève l'aspect plutôt terne des coques ainsi traitées. Certaines parties des façades des cathédrales étaient peintes parait-il alors la déco des bateaux ne devaient pas être inexistante, en utilisant sans doute des pigments résistants et bon marché (oxyde de fer : ocre jaune et rouge voir depuis quand date leur découverte). Sur une maquette en bois la peinture doit subir un traitement pour la patiner, mais ceci est une autre histoire.
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Comme le dit Oldsail les huiles ont été utilisé pendant des siècles. En ce qui concerne la couleur il suffit de mettre de l'huile même de table sur un morceau de bois pour voir la couleur que cela pouvait donner. En maquette plastique cet aspect est difficile à réaliser avec de la peinture, mais pas pour celui qui maîtrise bien cette technique.
Les ponts sont laissés à l'état brut et présentent donc une teinte plus claire et tirant sur le gris. Tout ceci étant beaucoup plus facilement réalisable sur une maquette en bois. Quant aux motifs peints sur les pavois ce ne sont pas les modèles qui manquent, et il y a intérêt de les réaliser car cela tranche et relève l'aspect plutôt terne des coques ainsi traitées. Certaines parties des façades des cathédrales étaient peintes parait-il alors la déco des bateaux ne devaient pas être inexistante, en utilisant sans doute des pigments résistants et bon marché (oxyde de fer : ocre jaune et rouge voir depuis quand date leur découverte). Sur une maquette en bois la peinture doit subir un traitement pour la patiner, mais ceci est une autre histoire.
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Re: Kogge XIII siècle
re bonjour,
La plupart des navires qui vous intéressent étaient bordé à clin. Voilà donc une difficulté supplémentaire qu'il ne faudra pas aborder tout de suite. Si vous n'avez jamais construit de coque il sera préférable de commencer par le bordage à franc-bord. Différente méthode existe en modélisme pour le bordé à clin, des plus simples au plus compliquées. Comme pour bien des modèles quand la coque est réussie plus rien de fâcheux ne peut arriver, et l'avantage des navires du moyen-âge est de présenter des apparaux et un gréement très simple.
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La plupart des navires qui vous intéressent étaient bordé à clin. Voilà donc une difficulté supplémentaire qu'il ne faudra pas aborder tout de suite. Si vous n'avez jamais construit de coque il sera préférable de commencer par le bordage à franc-bord. Différente méthode existe en modélisme pour le bordé à clin, des plus simples au plus compliquées. Comme pour bien des modèles quand la coque est réussie plus rien de fâcheux ne peut arriver, et l'avantage des navires du moyen-âge est de présenter des apparaux et un gréement très simple.
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Re: Kogge XIII siècle
Bonjour et merci pour les infos.
En effet a l'époque les peinture sont bien connus, et ceux depuis la nuit des temps. Il peignaient même l'acier en appliquant une couche de 'colle d'os" comme après. Bien que la peinture devait être régulièrement rénover.
Les pavois, qu’appelez vous les pavois sur un bateau?
Pour les coque en clin, a moins de faire une caravelle je vais pas pouvoir contourner se défis. Pour le coup, les bateau en plastique c'est bien! Mais je vais déjà m’appliquer a terminer celui ci.
En effet, çà sera un bon défis d'avoir un rendus assez naturel avec le plastique comme base. Je sais que le rendus sera pas excellent, mais je veux essayé de ne pas faire "vulgaire bateaux en plastique" une fois peint avec trois pots de peinture brun.
En effet a l'époque les peinture sont bien connus, et ceux depuis la nuit des temps. Il peignaient même l'acier en appliquant une couche de 'colle d'os" comme après. Bien que la peinture devait être régulièrement rénover.
Les pavois, qu’appelez vous les pavois sur un bateau?
Pour les coque en clin, a moins de faire une caravelle je vais pas pouvoir contourner se défis. Pour le coup, les bateau en plastique c'est bien! Mais je vais déjà m’appliquer a terminer celui ci.
En effet, çà sera un bon défis d'avoir un rendus assez naturel avec le plastique comme base. Je sais que le rendus sera pas excellent, mais je veux essayé de ne pas faire "vulgaire bateaux en plastique" une fois peint avec trois pots de peinture brun.
smoogler
Re: Kogge XIII siècle
Bonsoir,
Et bien non je n'ai pas abandonner, mais le temps me manque!
Les beaux jours reviennent et je vais pouvoir ressortir l'Aérographe pour peindre ce premier cohue. (Ça ne plairait pas a la dame si je peignait dans la cuisine a l'aérographe).
De plus j'ai succombé a l'achat de trois autre bateau, un kit de navire de Christophe côlon au 1/75. Deux des navire sont des cogues!
Je continue mes recherche tranquillement un peu partout et je me rends compte de plus en plus que les informations sont a distiller pour tenter de trouver la vérités. Car je trouve des article parlant de caraque a 17 voiles! Les caraque sont normalement des cogue a avec des château a l'avant comme a l'arrière. Mais toujours rien trouver m'indiquant des cogue a plusieurs mâts! Je me dirige doucement vers des reconstitution de cogue pour avoir la vérité. Et bien il n'y a qu'un seul mat.
En sommes, bientôt des nouvelles de moi ici!
Je vous remercie tous et surtout smoogler pour le nombre d'information donné pour mes recherches.
Et bien non je n'ai pas abandonner, mais le temps me manque!
Les beaux jours reviennent et je vais pouvoir ressortir l'Aérographe pour peindre ce premier cohue. (Ça ne plairait pas a la dame si je peignait dans la cuisine a l'aérographe).
De plus j'ai succombé a l'achat de trois autre bateau, un kit de navire de Christophe côlon au 1/75. Deux des navire sont des cogues!
Je continue mes recherche tranquillement un peu partout et je me rends compte de plus en plus que les informations sont a distiller pour tenter de trouver la vérités. Car je trouve des article parlant de caraque a 17 voiles! Les caraque sont normalement des cogue a avec des château a l'avant comme a l'arrière. Mais toujours rien trouver m'indiquant des cogue a plusieurs mâts! Je me dirige doucement vers des reconstitution de cogue pour avoir la vérité. Et bien il n'y a qu'un seul mat.
En sommes, bientôt des nouvelles de moi ici!
Je vous remercie tous et surtout smoogler pour le nombre d'information donné pour mes recherches.
Re: Kogge XIII siècle
Salut
tuy as réussis à trouvé un kit du bateau de Christophe Côlon au 1/75è !
c'est pas trop la merde à construire .?
tuy as réussis à trouvé un kit du bateau de Christophe Côlon au 1/75è !
c'est pas trop la merde à construire .?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Kogge XIII siècle
Et bien n'ayant pas encore vraiment tenter, je dirait non, pas vraiment plus que le koggge.
Par contre entre le 1/72 et 1/75 il y a un faussé énorme!
Le kit est une sortie pour Noël de chez héler. La qualité et bien moins bonne que le Cog de chez revell, mais c'est tout de même intéressant. Le but sera en faite de ne pas faire les bateau de Christophe côlon, ou peut sa caravelle seulement et de convertir les cogs en cogs compatible avec le moyen âge. Le seul détail qui pourrait être mauvais serait c'est te poupe avec cette partie plate, elle n'est pas enfiler comme les Drakkar. Du coup, je ne sais a partir de quand ceci peut être pris comme connu.
Mes recherche continue et je me retrouve devant plus de dilem encore, mais je commence a faire le trie des choses.
Par contre entre le 1/72 et 1/75 il y a un faussé énorme!
Le kit est une sortie pour Noël de chez héler. La qualité et bien moins bonne que le Cog de chez revell, mais c'est tout de même intéressant. Le but sera en faite de ne pas faire les bateau de Christophe côlon, ou peut sa caravelle seulement et de convertir les cogs en cogs compatible avec le moyen âge. Le seul détail qui pourrait être mauvais serait c'est te poupe avec cette partie plate, elle n'est pas enfiler comme les Drakkar. Du coup, je ne sais a partir de quand ceci peut être pris comme connu.
Mes recherche continue et je me retrouve devant plus de dilem encore, mais je commence a faire le trie des choses.
Re: Kogge XIII siècle
Bonjour,
Concernant les bateaux de Christophe Colomb, les anglais ont édité dans la série anatomy of the ship "the ships of Christopher Columbus" chez Conway maritime press. Pas besoin de maîtriser la langue de Shakespeare, les croquis sont très nombreux concernant les trois bateaux.
La première partie concerne les différentes tentatives de reconstitution durant le siècle dernier.
ray 35
Concernant les bateaux de Christophe Colomb, les anglais ont édité dans la série anatomy of the ship "the ships of Christopher Columbus" chez Conway maritime press. Pas besoin de maîtriser la langue de Shakespeare, les croquis sont très nombreux concernant les trois bateaux.
La première partie concerne les différentes tentatives de reconstitution durant le siècle dernier.
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Re: Kogge XIII siècle
:( Salut !
Tiens nous au courant, on va suivre ça de prêt!
Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas !
Bien cordialement!!!
Non! Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très délicat et qu'il faut prendre ses précautions! Surtout pour la première fois! Après , avec un peu de doigté et d'attention, ma foi....elle n'est pas enfiler comme les Drakkar
Tiens nous au courant, on va suivre ça de prêt!
Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas !
Bien cordialement!!!
Invité- Invité
Re: Kogge XIII siècle
Ca ne doit pas être évident d'enfiler un bateau de Christophe côlon
tiens j'aitrouvé ça , tu l'as peut-être
http://www.arbeitskreis-historischer-schiffbau.de/modell/2013/kogge/kogge.htm
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Kogge XIII siècle
Bonjour,
Merci de votre intérêt. Les bateau sont en plastique pour le moment. Donc niveau montage ça devrait allé! J'espère après ça attaquer les bateaux en bois. Ma question sur l'arrière du bateau concerne seulement l'aspect historique. A quel époque commence ton a voir ce type d'arrière couper non enfiler sur les bateaux?
Le premier bateau en bois sera un bateau nordique du XIeme, mais je n'y suis pas encore. N'apprend a connaître les bateaux pour le moment!
Merci de votre intérêt. Les bateau sont en plastique pour le moment. Donc niveau montage ça devrait allé! J'espère après ça attaquer les bateaux en bois. Ma question sur l'arrière du bateau concerne seulement l'aspect historique. A quel époque commence ton a voir ce type d'arrière couper non enfiler sur les bateaux?
Le premier bateau en bois sera un bateau nordique du XIeme, mais je n'y suis pas encore. N'apprend a connaître les bateaux pour le moment!
Re: Kogge XIII siècle
De souvenir je l'ai vu, c'est bien ce type de bateau que je souhaite reproduire. Mais les bateaux bois me fond encore un peu peur niveau résultat. Je commence donc avec des convention de bateaux plastique ou je suis plus à l'aise.
Re: Kogge XIII siècle
Bonjour a tous,
J'ai fini par le dépatouiller. Je pense enfin avoir trier la différence physique entre un Kogge et une caravelle!
Depuis le début je fait mes recherche sur des textes qui m'ont mal aiguillé sur les model de batteau de Christophe colon.
La santal maria est une caraque, et depuis l'école primaire ou j'ai appris que c'était une caravelle je confond les deux!
La pinta et la Nina sont des caravelle, mais la ou l'un des texte me parlait de Kogge et qui ma perturbé sur le coup. C'est simplement que la caravelle est un Kogge avec une poupe plate ( ou tronqué). Sinon les deux bateaux semble avoir des dimension et des caractérisées similaire outre le nombre de voile qui est plus de une sur le Kogge médiéval.
Bon la si j'ai pas encore réussir a discerner les deux on a le droit de me pendre! Mais comme quoi il faut quelques fois oublier ce que l'on a appris à l'école pour trouver la vérité, sinon la santé maria restait une caravelle pour moi!
J'ai fini par le dépatouiller. Je pense enfin avoir trier la différence physique entre un Kogge et une caravelle!
Depuis le début je fait mes recherche sur des textes qui m'ont mal aiguillé sur les model de batteau de Christophe colon.
La santal maria est une caraque, et depuis l'école primaire ou j'ai appris que c'était une caravelle je confond les deux!
La pinta et la Nina sont des caravelle, mais la ou l'un des texte me parlait de Kogge et qui ma perturbé sur le coup. C'est simplement que la caravelle est un Kogge avec une poupe plate ( ou tronqué). Sinon les deux bateaux semble avoir des dimension et des caractérisées similaire outre le nombre de voile qui est plus de une sur le Kogge médiéval.
Bon la si j'ai pas encore réussir a discerner les deux on a le droit de me pendre! Mais comme quoi il faut quelques fois oublier ce que l'on a appris à l'école pour trouver la vérité, sinon la santé maria restait une caravelle pour moi!
Re: Kogge XIII siècle
:cheers:
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Kogge XIII siècle
:cheers:
Je ne sais pas, je ne connais pas vos habitudes
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Kogge XIII siècle
Ce qui amuse Gazou, c'est la pendaison! Il ne faudrait pas en arriver à cette extrémité, malgré tout!
Cordialement!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Kogge XIII siècle
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Kogge XIII siècle
Hm, possible je ne m'y connais. Mon autre Kogge a de grosse planche a la place de cela.
Pour le second je vais devoir racler ceci et transformer. Pourtant ce type de, je sais même pas comment cela sapelle. Ça a bien existé non?
Pour le second je vais devoir racler ceci et transformer. Pourtant ce type de, je sais même pas comment cela sapelle. Ça a bien existé non?
Re: Kogge XIII siècle
bonjour
As tu été piocher dans internet ?Pourtant ce type de, je sais même pas comment cela sapelle. Ça a bien existé non?
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Kogge XIII siècle
Ba disons que j'ai vue pas mal de miniature avec des "truc" dans le genre sur le pont.
Pour ce qui est des navire médiévaux, pas vraiment d'information car le peu qui sont retrouver il manque souvant le pont! Et ce n'est pas facile de trouver des photos d'un reconstitué, en général je trouve les photos quand ceux ci navigué. Du coup je ne sais pas trop a quoi m'en tenir, bien qu'il me semble plus logique que la cale soit accessible par une grosse trappe en planche.
Pour ce qui est des navire médiévaux, pas vraiment d'information car le peu qui sont retrouver il manque souvant le pont! Et ce n'est pas facile de trouver des photos d'un reconstitué, en général je trouve les photos quand ceux ci navigué. Du coup je ne sais pas trop a quoi m'en tenir, bien qu'il me semble plus logique que la cale soit accessible par une grosse trappe en planche.
Re: Kogge XIII siècle
une trappe en planche n'est pas étanche, ce que tu as fait est étanche
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Kogge XIII siècle
Okey, je comprend mieu l'utilité, mais pour ce qui de pouvoir mettre des chevaux dans la cale, avec ce système j'ai des doutes.
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