FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

le petit poney d'america!

+2
vap38
america12mj
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le petit poney d'america! Empty le petit poney d'america!

Message par america12mj Jeu 10 Jan 2013 - 10:06

il est en cours de finition dans son haras et bientôt sera au débourrage, son futur jockey est impatient de le recevoir!!le haras étant une référence salamalec en la matière non loin de la suisse ou j'y ai déposé mes lingots ( pas les mogettes!!pour les connaisseurs) :affraid: :affraid: :affraid: :cheers:

mystère mystère ,,,bientôt des photos dans la presse VIP :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par america12mj Ven 11 Jan 2013 - 11:34

ha enfin des photos de l'usinage de mon p'ti poney realisé par mon ami et mentor Francis, en effet ,francis recherchais un produit spécifique en vue d'une modif technique sur sa fraiseuse, produit que j'avais en stock et n'utilisai pas ! ni une ,ni deux hop échange de bon procédé !
cela m'a permis de gagner du temps sur d'autre travaux et francis a pu faire des économies.
le petit cheval Stuart ,car c"est de lui dont on parle ,n'est pas une rigolade question usinage, précision, minutie et solution d’ablocage spécifiques sont obligatoire pour sa réalisation!
d’ailleurs Francis a trouvé un certain nombre de solutions que je vous livre avec son accord sur son album Picasso!!
pour l'instant des modifications ont été faites aux niveau du piston vapeur, joint en coupelle téflon au lieu de torique , d'autres pistes sont en exploration pour l'instant.
les premiers essais air comprimé sont très satisfaisant, reste ceux a la vapeur et test de pression d'injection
si vous avez des questions !!!

https://plus.google.com/photos/104755452406703711738/albums/5829996683025087921?banner=pwa

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 8:09

Salut! :(
Bravo à vous deux pour ce magnifique "petit cheval"!
S'il est usiné dans les règles de l'art, il pompera. Connaissant la précision et la qualité de travail de Francis , je n'ai pas de doute à ce sujet.
Bien sûr, on attend le test vapeur!
Et pour les questions; je pense que tu vas en avoir. C'est un sujet qui n'est pas encore bien maîtrisé chez nous.
Tiens nous au courant.
Bon courage et bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par vap38 Sam 12 Jan 2013 - 20:04

Bonjour,

Voici la pompe Stuart dans une nouvelle robe rouge. la peinture verte
précédente ne répondait pas à l'agressivité chimique des huiles de lubrification. clin d\\\\'oeil

le petit poney d'america! Cm8_0210
Après séchage je fais des essais à la vapeur en attendant la tresse graphitée.
A+ Francis
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par Mimile Sam 12 Jan 2013 - 23:48

America 12 m
MAGNIFIQUE!!!!!

je suis un fan de Stuart , ( tu le sais déja , je suppose, par le forum des bleus..)

qui sait un jour , je remplace ma pompe demultipliee par un petit cheval comme le tien.
amicalement
MIMILE
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par GAZOU Dim 13 Jan 2013 - 9:26

Bonjour

simple curiosité parce que le cheval .................

par rapport à la main sur la photo le petit cheval me parait un peu volumineux, je me trompe ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par america12mj Dim 13 Jan 2013 - 10:29

la photo est trompeuse , le petit cheval doit faire dans les 10 12cm de long!le cylindre 2.5 cm de large et 4 cm de long

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par vap38 Jeu 17 Jan 2013 - 21:08

Bonsoir,

Voici les tests à la vapeur de la pompe de Pascal. hello
Elle fonctionne très bien le test c'est bien passé sur un coin de mon marbre habituel. 😢
La pression utile en sortie de pompe est d'environ 4 bars. (le débit est régulier et constant) :(
J'ai atteint une pression maxi de 8 bars c'est parfait (après la cadence est réduite au ralenti) clin d\\\\'oeil
L'étanchéité et la précision du cylindre et du corps de pompe doit être au top qualité.
Je ne vous parle pas de la précision de l''usinage qui est primordiale, la qualité du montage et des joints est un facteur déterminant.
Dans l'esprit STUART j'ai appris quelque chose, merci Pascal.
J'ai redessiné complétement la pompe car la cotation en pouce c'est galère; ainsi j'ai pu appréhender de nombreux pièges. 😢
Voici pour finir les vidéos c'est parlant. excusez la qualité j'ai fait au plus simple :(
La vidéo de la pompe
https://www.youtube.com/watch?v=k3GwY1c2Rp4
le mano
https://www.youtube.com/watch?v=OqLI5ybfJ-A



Dernière édition par vap38 le Jeu 17 Jan 2013 - 22:16, édité 1 fois
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 22:11

Bonsoir Vap38! :(
J'ai redessiné complétement la pompe car la cotation en pouce c'est galère; ainsi j'ai pu appréhender de nombreux pièges.
Je pense que tu as tout compris.
Ce genre de pompe ne souffre d'aucune approximation dans sa fabrication et la navette doit être alimentée sans faillir. La moindre fuite, ou frottement met à mal tout le fonctionnement.
L'usinage doit être soigné dès le départ. Sinon, il est foutu. Le mien marchait à l'air comprimé, (capricieux et aléatoire tout de même) , mais refusait de se soumettre à la vapeur.
Je l'ai envoyé à un ami à Glasgow qui a une sacrée expérience dans la fabrication de ces Stuart.
Expert en la matière , il a essayé de me refaire des pièces, mais le travail était trop approximatif dès le départ pour qu'il puisse être sauvé. Voilà donc un beau presse papier qui m'a coûté cher.
Bravo, c'est du beau boulot, mais........................................ scratch A quand le verdict vapeur??? clin d\\\\'oeil
Tiens nous au courant. T'es un chef! :(
Bien cordialement! hello
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par vap38 Jeu 17 Jan 2013 - 22:41

Verdict vapeur ! c'est opérationnel ouf 😢 !

Les tests vapeur de la pompe ont était prolongés pendant environ 30 minutes.
Après j'ai modifié le press étoupe du cylindre en plaçant de la ficelle de téflon. clin d\\\\'oeil résultat la pression maxi de la pompe est passée à 8 bars
Le produit est intéressant et efficace; à vrai dire la tresse graphitée est bien adaptée pour le corps de pompe. clin d\\\\'oeil

Je pense que ta pompe devrait être récupérable il suffit de détecter les anomalies majeurs :pleur Le plus gros piège en usinage c'est l’alignement des plans et des axes bien perpendiculaires. Alignement précis entre l'axe de la pompe et le bâti pour obtenir un centrage parfait avec le cylindre.
De toute manière l'ablocage des pièces est une vraie galère. :affraid:

La conception est assez compliqué à l'origine (beaucoup de perçages pièges) mon BE ferait certainement mieux en conception sans toutefois être à 100% dans le style STUART rire 1
Bon je me suis bien amusé je passe la main à Pascal la pompe sera en bonne main.
Son fonctionnement sera plus adapté et plus simple avec l'alimentation en direct via une vanne trois voies pour remplir une chaudière
A+ Francis


Dernière édition par vap38 le Jeu 17 Jan 2013 - 23:06, édité 1 fois
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par Didier 94 Jeu 17 Jan 2013 - 23:00

Extraordinaire !! salamalec salamalec
Je ne suis pas du tout au point ni outillé, mais j'ai vraiment envie de me mettre à l'équitation 😢 Quel bonheur de voir ça dans un ensemble vapeur bravo
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 8:26

applaudissement applaudissement
Salut Vap! Bravo! Ça, c'est une bonne nouvelle.
Dernière question. Pour obtenir une sortie d'eau à 8 bars, ta pression vapeur est 4 bars ? Correct?
A présent, il faut qu'Ameriac vienne nous donner des nouvelles de sa bète à l'occasion.
Bien cordialement!
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par america12mj Ven 18 Jan 2013 - 8:36

des que la bête sera a la maison je vous donnerais des nouvelles de son acclimatation!!!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par vap38 Ven 18 Jan 2013 - 10:23

Bonjour,
Oui la pression utile vapeur est de 4 bars car mon montage comporte une vanne pour générer une légère fuite en sortie de pompe. 😢
L'aiguille du mano oscillait au delà de 8 bars, mais à cette pression c'était juste pour valider l'étanchéité des billes de Ø8 en inox. clin d\\\\'oeil

Observation quand la pression dépasse les 4 bars la consommation vapeur devient importante et la cadence du petit cheval baisse rapidement. :biz
Anecdote lors de mon premier essai l'aiguille du manomètre à l'échelle de 12 bars c'est cassée. (c'est le rythme de l'oscillation qui à provoqué la rupture) 😢
Il faut quand même une période de rodage et de réglage des press étoupe avant d'avoir un fonctionnement parfait.
Pour parfaire la chaine hydraulique je réaliserait un accumulateur pneumatique pour éviter l'effet bélier avec un clapet équipé d'un joint torique. :study:
Ce dispositif permet avec l'air d'accumuler l'effet élastique du volume d'air et de détendre le volume d'eau avec souplesse sans à-coup.
Ainsi la vélocité de la pompe sera améliorée et la détende sera nettement plus souple. 😢 Pour des essais je dirai le volume d'air sera de moitié par rapport au volume d'eau débité par la pompe. Soit un rapport de 1/2 de volume d'air.
J'ai déjà réalisé ce dispositif sur mon camion de pompier pour la lance à incendie et çà marche très bien!
qu'elle aventure la vapeur mais c'est passionnant bravo
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 10:34

:(
un accumulateur pneumatique pour éviter l'effet bélier avec un clapet équipé d'un joint torique.
C'est une bonne idée , en effet, et ça permet de ne pas désamorcer la pompe.
Mais tes coups de bélier viennent peut être aussi, du fait que tu débites sans la contre pression de la chaudière? Ou d'une succion aléatoire?
De toutes façons, ce petit cheval consomme énormément et notre ami America a un sacré challenge à relever entre l'alimentation de sa machine et de son petit cheval. Mais il va nous épater, alors ................confiance! clin d\\\\'oeil
C'est un projet intéressant. bravo
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par vap38 Sam 19 Jan 2013 - 18:22

Bonjour,
Pour rester dans le sujet voici une vidéo d'une pompe mono cylindre à vapeur. 😢

Voici la vidéo de cette pompe qui fonctionne très bien avec un couple intéressant avec le volant. Très économe en vapeur et puissance à tout régime ! :(
Cette pompe convient bien pour réalimenter une chaudière verticale pour ne pas déparer avec la hauteur. les clapets sont équipés de joints toriques viton.
La vidéo test vapeur.
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 9:23

Salut Vap! :(
Encore une "bécanne" originale! bravo bravo
Ca tourne bien et vite, mais si tu pouvais nous la décrire en détail, on comprendrait mieux le principe. Tu sembles avoir remplacer la navette de distribution , par cette roue et son excentrique qui régie la distribution. La navette libre, étant le casse tète de toutes ces pompes.
Le levier (qui va de la roue au piston) entraîné par cette roue est-il finalement nécessaire ? Je pense à un excentrique.
Excuse ces questions un peu bêtes, mais c'est pour faire avancer la chose! clin d\\\\'oeil
Voilà des explications qui vont être intéressantes. roi
Bien cordialment! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par pif. Dim 20 Jan 2013 - 10:16

Bonjour hello
scratch Moi je vois rien :pleur
@+ pif :(

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par GAZOU Dim 20 Jan 2013 - 10:45

hello

tu vois rien parce que ça tourne trop vite

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par vap38 Dim 20 Jan 2013 - 12:31

Bonjour,
Voici la pompe Stuart dans la version finale hello
J'ai placé juste pour la photo le compensateur pneumatique sans la connectique adaptée 😢
J'ai refait des tests hydrauliques tout fonctionne très bien clin d\\\\'oeil Il faut placer un graisseur en amont de la pompe c'est indispensable pour un bon fonctionnement.
le petit poney d'america! Stuart10
Pour la pompe avec le volant voici l’explication pour le fonctionnement.
Un tiroir plan est commandé par un mini excentrique placé sur l'axe du volant pour assurer la distribution vapeur à double effet.
Nous avons un bielle reliée du volant à l'accouplement de la tige du piston; ainsi l'énergie cinétique est transmise directement au mécanisme d'entrainement.
L'axe du piston est commun à l'axe de la pompe qui entretien la poussée hydraulique du système. Cette version de pompe est verticale mais nous pouvons très bien modifier la position horizontale de la pompe. Évidemment la pompe sera modifiée, les clapets seront dans un axe perpendiculaire par rapport à la tige de piston.
Facile la modification nous pouvons encore dans ce cas réduire l'encombrement général.
Cette version pourrait prendre place dans une chaloupe sans problème hello
j'ai dessiné cette pompe il y a déjà de nombreuses années comme le moteur Walle qui est une exception :D de technologie simple mais d'avant garde sans bielle et mécanisme de distribution. :study:
A vous relire le sujet est intéressant
A+ Francis

vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 8:46

Salut! :(
Il faut placer un graisseur en amont de la pompe
Indispensable! Avec les joints en nitrile que tu dois avoir mis dans la machine, il faut un peu d'huile; Le caoutchouc sur l'eau, ça frotte trop dur. Pareil dans notre cas.
As-tu des photos sous toutes les coutures de ton autre pompe? Elle n'est pas courante et ce serait intéressant d'en voir un peu plus. clin d\\\\'oeil
C'est vrai, que mise à l'horizontale, elle serait facilement logeable dans un canot.
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par pif. Lun 21 Jan 2013 - 9:43

Bonjour hello
Vap 38 !
Un p'tit lien pour que je puisse voir la vidéo !
Windows 8 ... caca ! :pleur
@+ pif :(

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par america12mj Lun 21 Jan 2013 - 13:51

pif. a écrit:Bonjour hello
Vap 38 !
Un p'tit lien pour que je puisse voir la vidéo !
Windows 8 ... caca ! :pleur
@+ pif :(

tient voila

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=q6d7qk8L8HA

hello hello

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par pif. Lun 21 Jan 2013 - 14:42

Bonjour
MERCI BIEN America 12mj ! bravo
Je ne doute pas qu'à cette vitesse il faudra joué sur la cylindrée pour ne pas trop remplir la chaudière .
Et toujours une magnifique réalisation ! ( moi, çà me fait rêvé ! )
@+ pif hello

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par vap38 Dim 27 Jan 2013 - 15:38

Bonjour,
Voici pourquoi il est complexe d’avoir une pompe qui fonctionne. Je vous présente en coupe transparente les différents perçages de la boite à vapeur. face à l\'ordi
Nous pouvons constater les différents passages de la vapeur entre l’admission et l’échappement.

Cette configuration des valves doit propulser le piston de gauche à droite. L’arrivée vapeur est en haut.

A vous d’imaginer le cheminement de l’admission et de l’échappement (bon casse tête assuré) face à l\'ordi

C’est un bon TP pour les 😢 vaporistes.
le petit poney d'america! Distri10

Il faut admettre que cette pompe est complexe et demande beaucoup de précision dans l’exécution. clin d\\\\'oeil
Comme quoi l’usinage c’est un savoir faire qui demande beaucoup de minutie.
A+ Francis
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le petit poney d'america! Empty Re: le petit poney d'america!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum