FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

+16
Braibant
Lagaffe
JACKY 1
PIOUPIOU
Patrick 67 dit "Nounours"
seismic76
patdxfr
jipiti29
Abfil
camerone
Felix.22
Carlos Mariano
Claude dit Oldsail
Vinces
GAZOU
papymouzot
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par papymouzot Jeu 14 Fév 2013 - 9:01

jipiti29 a écrit: applaudissement applaudissement
Ton travail est remarquable !
Ce ne sera pas ma façon de procéder, mais le résultat est là .


Au fait, hello

Quelle serait ta façon de procéder, j'aurais toujours quelque chose à apprendre moi !!!! trinquons

papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par patdxfr Jeu 14 Fév 2013 - 12:28

Pour la poussière, tu ne pourrais pas rendre étanche ta pièce et mettre une bonne aspiration et un filtre sur l'entrée d'air ?

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par GAZOU Jeu 14 Fév 2013 - 12:42

bonjour

rendre une pièce totalement hors poussières est pratiquement impossible.

rien que toi, à poil dans une piéce dépoussièrée tu déplace de la poussière

j'ai vu une photo d'un filtre de salle d'opération médicale soi-disant hors poussière, c'était impressionnant, il y avait plein de particules corporelles sur le filtre

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par papymouzot Jeu 14 Fév 2013 - 13:28

patdxfr a écrit:Pour la poussière, tu ne pourrais pas rendre étanche ta pièce et mettre une bonne aspiration et un filtre sur l'entrée d'air ?

pat_2b

La pièce est très petite, entièrement carrelée, j'ait tout nettoyé, du sol au plafond, et je le refais à chaque fois deux à trois heures avant de re-vernir, je passe aussi l'aspirateur dans la pièce adjacente et cette pièce le matin. Il n'y a pas de fenêtre, la seule entrée d'air vient de la lame sous la porte, et il y a une VMC hygro, température constante 21° environ, 27% d'humidité. Ce qui est assez bien dans l'ensemble. éclairée par deux spots halogènes dans un faux plafond, c'est pratique car ils permettent de vérifier qu'il n'y a pas de poussières en suspension dans l'air !!

J'ai regardé les pièces vernies hier au soir à la bino, il semble que la pollution vienne du pinceau et de mes vêtements !!! J'ai retrouvé les mêmes petits "trucs" blancs sur les pièces vernies et dans le pinceau, mais je ne saurais dire ce que c'est (poussière peut-être) et des minuscules fils bleus, hors hier, j'ai peint avec un polo manches longues en coton bleu, un vieux polo, propre, je n'aurais jamais imaginé qu'il perdait ses fibres en bougeant le bougre..

Pour les prochains essais, il faut que je nettoie encore mieux mon pinceau. ça c'est sûr !!! c'est la première source de cochonneries quand la pièce est propre. Je crois aussi que les bas que j'utilise ne filtrent pas assez le vernis, il faut que je voie quelle tête ont les vrais filtres à vernis.

Dans mon cas, la probabilité que la poussière vienne de la pièce est très faible, très petite, entièrement nettoyée à l'eau savonneuse puis peau de chamois quelques heures avant, plan de travail en stratifié, nettoyé et dernier nettoyage avec lingettes anti poussières.

Les poussières peuvent encore venir:

  • du bateau que je nettoie sûrement pas assez bien après le ponçage à l'eau, le ponçage devient assez facile, je m'améliore, je commence à apprendre, même si mes bras et mes mains veulent me lâcher.. mais le nettoyage en profondeur reste très très difficile. c'est probablement la source principale de mes ennuis

  • du pinceau, qui reste très difficile à bien nettoyer après usage (vérification à la binoculaire, il reste toujours quelque chose dedans)

  • du vernis, qui ne dois pas être si bien filtré que ça

  • du pot dans lequel je verse le vernis, qui contient peut-etre des poussières de l'avant veille

  • de moi-même, je devrais essayer les tenues de bloc opératoire, je peux en avoir à coût zéro, pourquoi me priver.



Si vous croyez que je suis un peu dingo, vous n'êtes pas les seuls, rassurez vous.. :sala: 😢
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par papymouzot Sam 13 Juil 2013 - 11:35

Bonjour, hello 

Deux petites nouvelles du dingo (non, pas le chien)

Cela fait 5 mois que je n'ai plus touché ce petit bateau. J'ai eu un souci de vernis probablement à la dixième couche, encore des poussières... Mais une quantité hallucinante... c'est ma faute, j'ai voulu continuer à vernir à la montagne, pendant que les enfants skiaient... le souci venait du manque de place dans un appartement taille poupée, et l'impossibilité de tout faire dans un environnement totalement hors poussière. Je peignais dans la salle de bains, que j'essayais de garder hyper propre, mais deux couches plus tard,ce fut la cata... :pleur :pleur :pleur :pleur :pleur 

Fortement déprimé par cette mésaventure, j'ai mis ce bateau dans un grand carton en attendant que j'aille mieux...

Je sais, cela fait cinq mois de cela, je ne dois plus être trop crédible... mais c'est promis, je vais tenter de le finir, je ne suis pas si loin que ça...

Entre temps, j'ai pu finir complètement l'installation de mon tour, et j'ai commencé tout doucement la construction d'un Stuart Bi-Oscillant.. j'ai pris des photos de chaque étape, je ferai un sujet le moment venu.

Enfin, c'est juste un petit mot pour dire que plomb avait quand même raison, entre deux couches, je risque d'oublier comment procéder ... j'ai bien réussi à oublier que j'avais commencé ce bateau... je suis en fait retombé sur un carton contenant pinceaux, vernis, mon fameux chauffe biberon, et des tas de choses pour le rafiot, et je me suis dit que c'est vrai, j'avais été pris d'une grande passion pour cela, et puis pouf, j'ai quasiment tout oublié... désolé... ce n'est pas du tout une volonté de ma part de n'avoir rien posté depuis plus de cinq mois... je perds la boule...

C'est promis, je vais le finir... hello
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par seismic76 Sam 13 Juil 2013 - 11:40

Bonjour,

Aux vues des dernières photos, il serait dommage de ne pas le terminer. Allez ! bon courage pour la finition.

seismic7-

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par GAZOU Sam 13 Juil 2013 - 12:31

Salut

allez, remet toi au boulot !

on va t'aider , on va t'encourager, et ça va revenir !

Et comme on dit aux Antilles:

t'chimbé raid' pas moli ( tiens bon, ne mollis pas )

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par papymouzot Sam 15 Fév 2014 - 22:45

Bonsoir à tous  bonjour 

Je ne peux pas trop vous donner de nouvelles du front... il n'y en a pas vraiment... Le Riva est toujours dans son carton et le stuart aussi. Le premier car je n'ai pas eu de courage, le deuxième car il me manquait quelques bricoles, vraiment des bricoles pour mon tour pour avancer, j'avais tout trouvé en Suisse après de longues recherches, et ces idiots de postiers français on abîmé le colis et ont refusé de me l'envoyer mais aussi de le renvoyer à l'expéditeur.... 600€ de matos foutu en l'air... et une chute de moral soignée !!!

Mon atelier est devenu un gros champ de mines, un "bordel" pas possible, et j'ai commencé à ranger aujourd'hui... le carton du Riva est en plein milieu... je ne désespère pas de trouver le courage de travailler à nouveau dessus...

 joker 
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par Invité Dim 16 Fév 2014 - 0:15

Bonsoir,

Je pense qu'il ne faut pas mettre une "cabine de peinture" sous vide avec une VMC si on ne veut pas de poussières. En effet, il suffit d'ouvrir la porte d'accès pour que des poussières soient aspirées dans la cabine (ou part tous les points non étanches). La solution est, au contraire, de la mettre sous pression. Pour cela , on met le "surpresseur" en dehors de la cabine et on le fait insuffler, au travers d'un filtre très fin, l'air dans la cabine (passage au travers d'une porte par exemple). Ainsi, l'air propre filtré chassera toutes les poussières au travers des fuites de la pièce.

A plus
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par papymouzot Mar 18 Fév 2014 - 11:39

Bonjour, pour mon cabinet de peinture, je me suis vite rendu compte de mon erreur ! Il faut effectivement que la pièce où l'on peint soit propre et en surpression.

Je peux avoir accès à une cabine de peinture, je suis devenu un si bon client qu'ils peuvent même le faire pour moi gratuitement, mais dans ma tête ce n'était pas le but du jeu, je désirais pouvoir y arriver seul.

Je reprendrai un jour, j'espère dans pas trop longtemps !!!

Amitiés à tous

C
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par PIOUPIOU Mar 18 Fév 2014 - 12:38

Hello
Salut Charles comment va tu ?
Amitié
Pierre
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty KIT RIVA

Message par JACKY 1 Lun 29 Sep 2014 - 8:44

Bonjour,
Je suis nouveau ici, et j'ai vu ta réalisation du Riva de chez Amati.
J'aimerais fabriquer le même, mais le kit ne se fait plus.
J'ai donc acheté les plans seuls (en France) donc : pièces de base à fabriquer ! et je voudrais trouver le kit accastillage et motorisation.
As tu un tuyau ? ou peut-être puis-je trouver un kit COMPLET quelque part en stock !
Mille merci pour les infos
JACKY 1
JACKY 1
JACKY 1

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par papymouzot Lun 29 Sep 2014 - 10:46

Bonjour,

Je l'ai acheté en Italie, le vendeur pro chez qui je l'ai acheté l'a commandé pour moi chez Amati. Je viens de chercher dans mes mails et je n'ai plus rien, en plus de perdre la boule, j'ai perdu toutes mes données en 2012 et il je l'ai acheté avant, reçu le 14 novembre 2011 (quand je pense qu'il n'est pas fini, j'ai honte, il faut vraiment que je m'y remette, en plus je crois que j'étais presque au bout !!.

A essayer:

Vraiment pas cher: ILModelino.it

Je crois que je l'ai acheté là: F3 Modelismo.it (presque sûr)

Il y a des dizaines de kits à vendre un peu partout sur le net, j'ai été content de F3 Modelismo, et content du support de Amati quand il m'a manqué des vis dans le kit, ils me les ont envoyées gratuitement et très rapidement.

Après, on peut trouver l'accastillage en France. Je dois avouer que si c'était à refaire, je ne ferai pas le kit Amati, il est très bien, très complet, mais trop lourd. Tout ce qui est visible, est pas mal du tout, on peut vraiment faire un beau modèle sans connaissances particulières. Il y a juste trop de bois à l'intérieur à mon goût !

Quoi qu'il en soit, je vais m'y remettre cet hiver, promis

charles

papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par papymouzot Ven 12 Déc 2014 - 13:25

papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par Lagaffe Ven 12 Déc 2014 - 13:39

Au 1/10 c'est pour la cheminée (pas dedans, dessus!), mais pas pour la navigation.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par papymouzot Mar 16 Déc 2014 - 19:56

Oh Lagaffe !!!! Toutes les échelles sont parfaites lorsque l'on désire se faire plaisir en construisant un modèle réduit, certes, si on descend trop cela devient plus difficile à construire... Mais de la à recommander l'échelle 1:1 !!! il y a un grand pas à franchir étonnant


Presque deux ans que mon modèle attend sur son ber, dans son carton. Je l'ai sorti tout à l'heure pour voir si j'arrivais à le poncer et reprendre le vernis où je m'en suis arrêté.

Première surprise, le Riva est volé au ber étonnant le vernis s'est pris d'affection pour les morceaux d'isolant caoutchouc que j'ai utilisé pour ne pas rayer le vernis. C'est raté !!! j'ai décollé le ber mais il y a des marques sur le vernis; ce n'est pas très grave car je vais le refaire, cependant c'est un truc à changer... je prends les conseils...

Deuxième surprise et de taille, il semble que le bois ait travaillé durant son stockage !!!!

Oubliez la poussière et remarquez les bords de chaque lame d'acajou, et bien on peut les sentir avec les doigts or je sais que le bateau a déjà été poncé maintes fois, cela m'angoisse un poil. Le bateau a été stocké dans ma cave/atelier, la température n'y est jamais ni trop froide ni trop chaude, entre 16 et 26 environ. L'atmosphère est saine, il y a une VMC, pas d'humidité, rien ne moisit (heureusement)... Bref, je suis perplexe, angoissé même.

J'ai donc tenté de re-poncer ce petit Riva, cela m'a pris plus de deux heures et j'ai verni une petite partie, pour voir...

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Riva-110

@+
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par Lagaffe Mar 16 Déc 2014 - 20:19

J'ai aussi ce problème de lattes qui se "séparent", pour le pontage c'est du placage de 0,8 collé sur du ctp.
Sur mon premier Riva j'ai refait le vernis après 10 ans de navigation, ça a atténué le défaut. Pour le faire disparaître il aurait fallu poncer le bois à nu. Ceux qui ont déjà poncé du polyuréthane à composants comprendront pourquoi je ne l'ai pas fait.
Je pense qu'il n'y a que le lamellé-collé qui ne présente pas ce défaut. Ma coque est faite comme ça et je n'ai pas de souci de séparation.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par papymouzot Mer 3 Juil 2019 - 14:18

Bonjour à tous, cela doit faire cinq/six ans que je n’ai pas donné de nouvelles et que je n’ai pas touché à mon petit Riva.

Je vais commencer à poster quelques photos sous peu. Un ami va m’aider pour faire en sorte que je m’y mette vraiment et pas abandonner de nouveau. À bientôt donc...

Charles
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par Braibant Mer 3 Juil 2019 - 16:29

A nouveau bienvenue.
Cela fait plaisir de vous retrouver et de savoir que le "petit Riva" a réveillé vos envies "modélistiques".
Vos photos sont attendues.
A bientôt, très cordialement..
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par papymouzot Mer 31 Juil 2019 - 10:29

Et le prochain épisode vient de sortir...

Un souci est advenu pendant le stockage du Riva, une des sorties d'échappement s'est brisé, il faut dire que le métal était particulièrement fragile.

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Cimg1410

Mon copain m'a dit qu'il fallait mieux couper les deux et refaire des pièces neuves qui seront quoi qu'il arrive plus jolies. Et il avait raison...

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Cimg1411

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Img_2014


Donc, ensuite, préparation et ponçage... Et enfin, pour la Nième fois, vernis... Merci au copain qui m'aide avec patience !

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Cimg1412

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Cimg1413


à bientôt pour de nouvelles aventures...
Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Cimg1414
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par namornik Mer 31 Juil 2019 - 14:28

Bonjour Papymouzot,

Non non, désespère pas, tu vas y arriver aussi. Je suis en pleine galère mois aussi avec le vernis, traces de pinceau, il fait trop chaud, de la petite poussière et puis je ne sais quoi :-(
Bref, je pense que je vais attendre qu'il fasse beaucoup moins chaud, car je n'ai pas envie de me lever a 5h du mat pour faire un vernis quand il fait 20° :-(
il est superbe ton RIVA, donc, condamné a finir ça bien, tout comme moi
oui oui

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par jipiti29 Mer 31 Juil 2019 - 19:24

hello hello
C'est magnifique !
et là ça vaudrait le coup de faire tes vernis à l'aérographe et les couvrir aussitôt .
La planche de bord, superbe applaudissement applaudissement
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par Sylroul Jeu 22 Oct 2020 - 19:26

Superbe bravo !
Joli travail
Pour réussir les vernis de finitions, c'est très difficile. J'ai pas lu tous les posts, désolé si répète. Le mieux est d'avoir un pistolet qui souffle de l'air chaud.
Je ne sais pas si vous le faites mais pour éviter que les pores du bois remontent lors du vernis. Il faut mouiller (pas détremper) le bois entre chaque ponçage. On attend que le bois soit sec avant de ci remettre.

Sylroul

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"  - Page 2 Empty Re: Construction d'un Riva Aquarama 1/10° par un "Débutant"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum