Pompe DU4
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america12mj
GAZOU
pif.
vap38
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Pompe DU4
Bonjour,
Voici pour rester dans le sujet des pompes petit cheval je vous propose ma version de pompe DU4
Ci-joint le document il me suffit de réaliser la mise à jour des plans.
Bien évidemment ceci ne remplace une pompe STUART mais la fonction est identique.
C'est surtout plus économique :(
La réalisation est beaucoup plus simple rien de compliqué dans l'usinage
la version est simplifiée l'encombrement total avec le volant 130 mm de long, hauteur 45 mm, largeur 48 mm (le volant)
A vous relire
Voici pour rester dans le sujet des pompes petit cheval je vous propose ma version de pompe DU4
Ci-joint le document il me suffit de réaliser la mise à jour des plans.
Bien évidemment ceci ne remplace une pompe STUART mais la fonction est identique.
C'est surtout plus économique :(
La réalisation est beaucoup plus simple rien de compliqué dans l'usinage
la version est simplifiée l'encombrement total avec le volant 130 mm de long, hauteur 45 mm, largeur 48 mm (le volant)
A vous relire
vap38- Age : 74
Re: Pompe DU4
Bonjour
Une p'tite question !
:comprend pas Le volant ! Ces l'entrainement de la distribution vapeur ?
@+ pif
Une p'tite question !
:comprend pas Le volant ! Ces l'entrainement de la distribution vapeur ?
@+ pif
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Pompe DU4
indirectement car c'est l'excentrique placé au bout de l'axe du volant qui actionne un mini tiroir dans la boîte à vapeur.
Cette configuration est très simple; car ici pas de bielle de transmission pour le tiroir c'est l'axe de l'excentrique qui évolue dans une came.
La came est visible tout en bas de l'axe du volant en bout d'arbre.
Cette configuration est très simple; car ici pas de bielle de transmission pour le tiroir c'est l'axe de l'excentrique qui évolue dans une came.
La came est visible tout en bas de l'axe du volant en bout d'arbre.
vap38- Age : 74
Re: Pompe DU4
:( Salut Vap!
C'est tout simplement génial de simplicité et donc de fiabilité!
On évite cette petite navette de commande dans le 3ème tiroir qui ne demande qu'à se coincer avec la condensation.
Je n'avais pas vu cette disposition avant.
Crois-tu que l'on peut réduire le diamètre du volant ou bien il faut cette inertie pour passer le point mort???
Nul doute que tu vas être sollicité pour le plan! Il va y avoir des amateurs!
Merci de cette trouvaille et bien cordialement!
C'est tout simplement génial de simplicité et donc de fiabilité!
On évite cette petite navette de commande dans le 3ème tiroir qui ne demande qu'à se coincer avec la condensation.
Je n'avais pas vu cette disposition avant.
Crois-tu que l'on peut réduire le diamètre du volant ou bien il faut cette inertie pour passer le point mort???
Nul doute que tu vas être sollicité pour le plan! Il va y avoir des amateurs!
Merci de cette trouvaille et bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Pompe DU4
Oui nous pouvons réduire le diamètre du volant pour optimiser l'encombrement ;mais dans ce cas il faut augmenter légèrement l'épaisseur du volant.
Je pense que des essais s'imposent
La particularité du STUART c'est les éléments mobiles qui demandent qu'à faire une pause pour une raison souvent fois inexplicables (condensation, graissage, températures etc..)
Comme quoi plus c'est simple mieux c'est
Je dessine et vous :study:
vap38- Age : 74
Re: Pompe DU4
Re bjr
Une p'tite question .
:comprend pas Et ci, sur le volant tu faisait un contrepoids ( + d'épaisseur et - de diamètre ) en opposition à la bielle ? Non ?
@+ pif
Une p'tite question .
:comprend pas Et ci, sur le volant tu faisait un contrepoids ( + d'épaisseur et - de diamètre ) en opposition à la bielle ? Non ?
@+ pif
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A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Pompe DU4
oui c'est envisageable un peu comme le contre poids d'une roue de locomotive.
Mais il faut quand même un équilibre dynamique de l'ensemble.
Je vais faire des essais en plaçant des aimants sur le volant pour trouver un équilibre dynamique des masses en rotation.
Mais il faut quand même un équilibre dynamique de l'ensemble.
Je vais faire des essais en plaçant des aimants sur le volant pour trouver un équilibre dynamique des masses en rotation.
vap38- Age : 74
Re: Pompe DU4
ce qui fait l'inertie c'est le poids, mais aussi le diamètre ?
sinon on ferait des volants en plomb de 2cm de diamètre, j'ai tord ?
sinon on ferait des volants en plomb de 2cm de diamètre, j'ai tord ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Pompe DU4
D'après mes calculs il ne faudrait pas descendre en dessous d'un diamètre de 40 mm. Actuellement le volant fait 58 mm de diamètre épaisseur 7mm.
ça fait 9 mm de gagné sur le rayon. Le plomb est une bonne idée pour la masse.
Mais je voie bien dessin d'une roue de loco avec une masse en plomb et vous ?
ça fait 9 mm de gagné sur le rayon. Le plomb est une bonne idée pour la masse.
Mais je voie bien dessin d'une roue de loco avec une masse en plomb et vous ?
vap38- Age : 74
Re: Pompe DU4
:(
C'est vrai qu'avec 4 ou 6 rayons et une masse excentrée, ça aurait de la gueule.
Cdt.
C'est vrai qu'avec 4 ou 6 rayons et une masse excentrée, ça aurait de la gueule.
Cdt.
Invité- Invité
Re: Pompe DU4
Re bjr
Oui ! Oui !
Une roue de loco comme celle de Paterson !
M'enfin construis et réalisée par Maître Vap 38
Je fayot ! Non ? :cheers:
@+
Oui ! Oui !
Une roue de loco comme celle de Paterson !
M'enfin construis et réalisée par Maître Vap 38
Je fayot ! Non ? :cheers:
@+
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Pompe DU4
:(
Oui! Ca lui donne tout de suite une petite gueule sympa et une touche de vaporiste !
Cordialement!
Oui! Ca lui donne tout de suite une petite gueule sympa et une touche de vaporiste !
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Pompe DU4
une idée farfelue m'a traversé ,ouille ouille!!, bref si a la place du moteur conventionnel on entrainait une micro turbine, elle même entrainant la roue, la régulation de vitesse se ferait par une vanne vapeur lambda, idée débile ou bien! :biz
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: Pompe DU4
Bonjour
Magnifique ce volant !
Mais il doit y avoir un droits d'auteur sur cette pompe car l'on ne vois pas la distribution vapeur ! :pleur
america12mj !
Une idée est toujours " débile " ... au début, puis on découvre un que c'est un turc génial !
Le pif, lui, il fait des trucs géniaux tous les jours ... au début, puis il ce rend compte que ces débile ... je comprend pas ??? :cheers: :cheers:
@+ pif :(
Magnifique ce volant !
Mais il doit y avoir un droits d'auteur sur cette pompe car l'on ne vois pas la distribution vapeur ! :pleur
america12mj !
Une idée est toujours " débile " ... au début, puis on découvre un que c'est un turc génial !
Le pif, lui, il fait des trucs géniaux tous les jours ... au début, puis il ce rend compte que ces débile ... je comprend pas ??? :cheers: :cheers:
@+ pif :(
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A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Pompe DU4
bravo vap 38,
un ensemble original qui demande sans doute des essais pour la mise au point mais l'idée est là.
si tu acceptes de divulguer un plan je suis preneur,je verrai bien cette petite mécanique dans ma chaloupe juste pour le plaisir des yeux.
cordialement
jacky
un ensemble original qui demande sans doute des essais pour la mise au point mais l'idée est là.
si tu acceptes de divulguer un plan je suis preneur,je verrai bien cette petite mécanique dans ma chaloupe juste pour le plaisir des yeux.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Pompe DU4
Bonjour,
L'idée de Pascal est bonne; du coté technique la réalisation parait simple l'utilisation d'une turbine consomme environ deux fois plus de vapeur :affraid: qu'une machine conventionnelle.
Il faut bien évidemment un réducteur rapport d'environ 1/60 d’où un encombrement non négligeable :mon dieu
Mon ami M.BERTIN avait réalisé un bateau (le der de der) propulsé par une turbine alimentée par une production de vapeur avec une Chaudière à vaporisation instantanée
Je ne vous raconte pas le volume de l'ensemble et de nombreux accessoires pour le contrôle de la puissance. Le bruit de la turbine était strident mais son bateau naviguait sans trop de problème et avec satisfaction... :(
Pour conclure il faudrait réaliser une turbine du même type que les centrales nucléaires (en réduction ) la turbine comporte une cascade de roues à palettes pour optimiser la propulsion du mécanisme dans le but d'économiser la vapeur.
La réalisation d'une turbine vapeur est compliquée par l'équilibrage des éléments (il faut savoir que les pales d'une turbine son grattées pour obtenir un équilibrage parfait)
Je pense qu'une machine mono cylindre attelée à une pompe me parait plus énergétique et traditionnel.
L'énergie électrique peut aussi trouver sa place dans l'alimentation d'une chaudière; bien évidemment nous sortons de notre cahier des charges "vapeur traditionnel"
Confidence j'ai un bateau qui utilise une pompe mue par un moto-réducteur électrique avec une détection du niveau d'eau électronique. çà fonctionne depuis des années :cheers:
Oui je sais je suis un peu marginal et adepte des nouvelles technologies en contradiction avec le traditionnel.(exemple la secugaz )
Houla là là!... je crois avoir alimenté un nouveau débat
A vous relire je peux vous fournir une photo d'une pale d'une mini turbine vapeur juste pour voir la complexité de la réalisation ...
A+ Francis
L'idée de Pascal est bonne; du coté technique la réalisation parait simple l'utilisation d'une turbine consomme environ deux fois plus de vapeur :affraid: qu'une machine conventionnelle.
Il faut bien évidemment un réducteur rapport d'environ 1/60 d’où un encombrement non négligeable :mon dieu
Mon ami M.BERTIN avait réalisé un bateau (le der de der) propulsé par une turbine alimentée par une production de vapeur avec une Chaudière à vaporisation instantanée
Je ne vous raconte pas le volume de l'ensemble et de nombreux accessoires pour le contrôle de la puissance. Le bruit de la turbine était strident mais son bateau naviguait sans trop de problème et avec satisfaction... :(
Pour conclure il faudrait réaliser une turbine du même type que les centrales nucléaires (en réduction ) la turbine comporte une cascade de roues à palettes pour optimiser la propulsion du mécanisme dans le but d'économiser la vapeur.
La réalisation d'une turbine vapeur est compliquée par l'équilibrage des éléments (il faut savoir que les pales d'une turbine son grattées pour obtenir un équilibrage parfait)
Je pense qu'une machine mono cylindre attelée à une pompe me parait plus énergétique et traditionnel.
L'énergie électrique peut aussi trouver sa place dans l'alimentation d'une chaudière; bien évidemment nous sortons de notre cahier des charges "vapeur traditionnel"
Confidence j'ai un bateau qui utilise une pompe mue par un moto-réducteur électrique avec une détection du niveau d'eau électronique. çà fonctionne depuis des années :cheers:
Oui je sais je suis un peu marginal et adepte des nouvelles technologies en contradiction avec le traditionnel.(exemple la secugaz )
Houla là là!... je crois avoir alimenté un nouveau débat
A vous relire je peux vous fournir une photo d'une pale d'une mini turbine vapeur juste pour voir la complexité de la réalisation ...
A+ Francis
vap38- Age : 74
Re: Pompe DU4
Jacky,
Pour te rassurer comme l’intérêt du sujet est grandissant j'ai refait un test réel hier de ma pompe elle fonctionne sans problème pour alimenter une chaudière. La pression maxi atteinte est d'environ 8 bars, les clapets joints toriques fonctionnent bien. :D
nota : la pression d'alimentation de la pompe est à environ 2.5 bars...
La pompe démarre même en charge, il peut arriver (qu'une fois sur 10) qu'il faut relancer à la main mais cette option est corrigée avec le nouveau volant avec une masse d'équilibrage! ce n'est pas un problème.
Qui est demandeur des plans ? j'ai encore un peu de travail pour finaliser les dessins. :study:
A+
Pour te rassurer comme l’intérêt du sujet est grandissant j'ai refait un test réel hier de ma pompe elle fonctionne sans problème pour alimenter une chaudière. La pression maxi atteinte est d'environ 8 bars, les clapets joints toriques fonctionnent bien. :D
nota : la pression d'alimentation de la pompe est à environ 2.5 bars...
La pompe démarre même en charge, il peut arriver (qu'une fois sur 10) qu'il faut relancer à la main mais cette option est corrigée avec le nouveau volant avec une masse d'équilibrage! ce n'est pas un problème.
Qui est demandeur des plans ? j'ai encore un peu de travail pour finaliser les dessins. :study:
A+
vap38- Age : 74
Re: Pompe DU4
:(
C'est notre liberté ; de pouvoir choisir, d'en discuter et de l'utiliser ou pas.
Continue, tes idées sont les bonnes puisque tout le monde en réclame.
Merci & bien cordialement!
C'est tout l’intérêt de la diversité! Si tout le monde faisait la même chose, ce serait vite ennuyeux. De plus il y a toujours quelque chose à apprendre et dont on peut tirer usage.Oui je sais je suis un peu marginal et adepte des nouvelles technologies en contradiction avec le traditionnel.(exemple la secugaz )
Houla là là!... je crois avoir alimenté un nouveau débat
C'est notre liberté ; de pouvoir choisir, d'en discuter et de l'utiliser ou pas.
Continue, tes idées sont les bonnes puisque tout le monde en réclame.
Merci & bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Pompe DU4
Bonsoir,
Pour information la mise en plan de la pompe DU4 est disponible. :cheers: Le document est au format PDF et comporte 8 pages avec tous les détails de la construction.
Je vous propose de me contacter par messagerie personnelle. :( pour me le demander.
Pour vous envoyer les documents , merci de donner votre adresse Email personnelle car c'est mon seul moyen de communiquer avec vous.
Dans votre message personnelle merci d'enlever l’arobase par le chiffre 8 afin de ne pas être tracé en messagerie (ainsi la sécurité est active)
je vous recommande votre discrétion et de bien comprendre que mon travail me demande du temps. Je vous confie ce document dans le but de votre activité modélisme :study: , je reste à votre disposition.
A+ Francis
Pour information la mise en plan de la pompe DU4 est disponible. :cheers: Le document est au format PDF et comporte 8 pages avec tous les détails de la construction.
Je vous propose de me contacter par messagerie personnelle. :( pour me le demander.
Pour vous envoyer les documents , merci de donner votre adresse Email personnelle car c'est mon seul moyen de communiquer avec vous.
Dans votre message personnelle merci d'enlever l’arobase par le chiffre 8 afin de ne pas être tracé en messagerie (ainsi la sécurité est active)
je vous recommande votre discrétion et de bien comprendre que mon travail me demande du temps. Je vous confie ce document dans le but de votre activité modélisme :study: , je reste à votre disposition.
A+ Francis
vap38- Age : 74
Re: Pompe DU4
a tous
excellente cette pompe, merci vap38.
pour revenir sur la paranthese de la turbine, j'y pense depuis quelque temps a utiliser les pales d'un turbo de voiture, un simple filet d'air comprimer le fait tourner, donc de la vapeur ne devrais pas avoir de probleme.
qu'en pensez-vous???
excellente cette pompe, merci vap38.
pour revenir sur la paranthese de la turbine, j'y pense depuis quelque temps a utiliser les pales d'un turbo de voiture, un simple filet d'air comprimer le fait tourner, donc de la vapeur ne devrais pas avoir de probleme.
qu'en pensez-vous???
noursdk- Age : 42
Re: Pompe DU4
Bonsoir Vap38! :(
Ton petit cheval est des plus interessants et la façon dont il est pensé , doir apporter une fiabilité qu'il n'y a pas sur les autres!
J'en connais qui vont se précipiter dessus et te poser des tas de questions, sinon t'en commander une.
:hurle Il y en a si peu de foibles dans notre milieu.
La petite cylindrée et ce volant sont craquants! :D
Je verrais bien ce genre d'accessoire dans une de mes chaloupes, en remplacement de ces sempiternelles pompes attelées ou (pire) électriques.
Je te contact en MP!
Merci pour cette belle machine et bien cordialement!
ps: Nourdsk, je pense qu'il te faut ouvrir un post pour la turbine. Tu auras plus de réponses sur un post ouvert juste pour ce sujet!
Ton petit cheval est des plus interessants et la façon dont il est pensé , doir apporter une fiabilité qu'il n'y a pas sur les autres!
J'en connais qui vont se précipiter dessus et te poser des tas de questions, sinon t'en commander une.
:hurle Il y en a si peu de foibles dans notre milieu.
La petite cylindrée et ce volant sont craquants! :D
Je verrais bien ce genre d'accessoire dans une de mes chaloupes, en remplacement de ces sempiternelles pompes attelées ou (pire) électriques.
Je te contact en MP!
Merci pour cette belle machine et bien cordialement!
ps: Nourdsk, je pense qu'il te faut ouvrir un post pour la turbine. Tu auras plus de réponses sur un post ouvert juste pour ce sujet!
Invité- Invité
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