FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pompe DU4

+4
america12mj
GAZOU
pif.
vap38
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pompe DU4 Empty Pompe DU4

Message par vap38 Mer 23 Jan 2013 - 12:34

Bonjour,
Voici pour rester dans le sujet des pompes petit cheval je vous propose ma version de pompe DU4 hello
Ci-joint le document il me suffit de réaliser la mise à jour des plans.
Bien évidemment ceci ne remplace une pompe STUART mais la fonction est identique.
C'est surtout plus économique :(
La réalisation est beaucoup plus simple rien de compliqué dans l'usinage 😢

Pompe DU4 Pompe_10
la version est simplifiée l'encombrement total avec le volant 130 mm de long, hauteur 45 mm, largeur 48 mm (le volant)
A vous relire hello
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par pif. Mer 23 Jan 2013 - 15:09

Bonjour hello
Une p'tite question scratch !
:comprend pas Le volant ! Ces l'entrainement de la distribution vapeur ?
@+ pif

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par vap38 Mer 23 Jan 2013 - 15:19

indirectement clin d\\\\'oeil car c'est l'excentrique placé au bout de l'axe du volant qui actionne un mini tiroir dans la boîte à vapeur.
Cette configuration est très simple; car ici pas de bielle de transmission pour le tiroir c'est l'axe de l'excentrique qui évolue dans une came.
La came est visible tout en bas de l'axe du volant en bout d'arbre.
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 17:29

:( Salut Vap!
C'est tout simplement génial de simplicité et donc de fiabilité! applaudissement applaudissement
On évite cette petite navette de commande dans le 3ème tiroir qui ne demande qu'à se coincer avec la condensation.
Je n'avais pas vu cette disposition avant.
Crois-tu que l'on peut réduire le diamètre du volant ou bien il faut cette inertie pour passer le point mort???
Nul doute que tu vas être sollicité pour le plan! Il va y avoir des amateurs! rire 1
Merci de cette trouvaille et bien cordialement!
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par vap38 Mer 23 Jan 2013 - 17:46

hello
Oui nous pouvons réduire le diamètre du volant pour optimiser l'encombrement ;mais dans ce cas il faut augmenter légèrement l'épaisseur du volant.
Je pense que des essais s'imposent clin d\\\\'oeil
La particularité du STUART c'est les éléments mobiles qui demandent qu'à faire une pause pour une raison souvent fois inexplicables (condensation, graissage, températures etc..) 😢
Comme quoi plus c'est simple mieux c'est hello
Je dessine et vous :study:
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par pif. Mer 23 Jan 2013 - 17:55

Re bjr
scratch Une p'tite question .
:comprend pas Et ci, sur le volant tu faisait un contrepoids ( + d'épaisseur et - de diamètre ) en opposition à la bielle ? Non ?
@+ pif hello

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par vap38 Mer 23 Jan 2013 - 18:05

oui c'est envisageable un peu comme le contre poids d'une roue de locomotive. 😢
Mais il faut quand même un équilibre dynamique de l'ensemble.
Je vais faire des essais en plaçant des aimants sur le volant pour trouver un équilibre dynamique des masses en rotation. 😢
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par GAZOU Mer 23 Jan 2013 - 18:13

ce qui fait l'inertie c'est le poids, mais aussi le diamètre ?
sinon on ferait des volants en plomb de 2cm de diamètre, j'ai tord ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par vap38 Mer 23 Jan 2013 - 18:36

D'après mes calculs il ne faudrait pas descendre en dessous d'un diamètre de 40 mm. Actuellement le volant fait 58 mm de diamètre épaisseur 7mm.
ça fait 9 mm de gagné sur le rayon. Le plomb est une bonne idée pour la masse. bravo
Mais je voie bien dessin d'une roue de loco avec une masse en plomb et vous ?
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 18:42

:(
C'est vrai qu'avec 4 ou 6 rayons et une masse excentrée, ça aurait de la gueule. clin d\\\\'oeil
Cdt. trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par pif. Mer 23 Jan 2013 - 18:53

Re bjr
Oui ! Oui !
Une roue de loco comme celle de salamalec Paterson !
M'enfin construis et réalisée par Maître Vap 38 salamalec
Je fayot ! Non ? :cheers:
@+ joker

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par america12mj Mer 23 Jan 2013 - 19:39

hum hum ! i hope so! lol!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par vap38 Mer 23 Jan 2013 - 20:45

Voici la roue comme promis elle fait 40 mm de diamètre une masselotte d'équilibre est placée pour compenser les forces.
D'après le centre de gravité calculé c'est tout bon pour assurer un démarrage de la pompe. 😢
La voici
Pompe DU4 Roue10
Bientôt usinée hello
a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 20:53

:(
Ca ne traîne pas ! 😢 hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par vap38 Mer 23 Jan 2013 - 21:14

La version finale c'est plus jolie je suppose clin d\\\\'oeil
Pompe DU4 Pompe_11
à vous lire hello
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 22:39

:(
Oui! Ca lui donne tout de suite une petite gueule sympa et une touche de vaporiste ! bravo bravo
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par america12mj Mer 23 Jan 2013 - 22:45

une idée farfelue m'a traversé ,ouille ouille!!, bref si a la place du moteur conventionnel on entrainait une micro turbine, elle même entrainant la roue, la régulation de vitesse se ferait par une vanne vapeur lambda, idée débile ou bien! :biz

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par pif. Jeu 24 Jan 2013 - 8:05

Bonjour hello
Magnifique ce volant !
Mais il doit y avoir un droits d'auteur sur cette pompe car l'on ne vois pas la distribution vapeur ! :pleur

america12mj !
Une idée est toujours " débile " ... au début, puis on découvre un que c'est un turc génial !
Le pif, lui, il fait des trucs géniaux tous les jours ... au début, puis il ce rend compte que ces débile ... je comprend pas ??? :cheers: :cheers:
@+ pif :(

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par jacky241 Jeu 24 Jan 2013 - 9:19

bravo vap 38,
un ensemble original qui demande sans doute des essais pour la mise au point mais l'idée est là.
si tu acceptes de divulguer un plan je suis preneur,je verrai bien cette petite mécanique dans ma chaloupe juste pour le plaisir des yeux.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par vap38 Jeu 24 Jan 2013 - 9:21

Bonjour,
L'idée de Pascal est bonne; du coté technique la réalisation parait simple clin d\\\\'oeil l'utilisation d'une turbine consomme environ deux fois plus de vapeur :affraid: qu'une machine conventionnelle.
Il faut bien évidemment un réducteur rapport d'environ 1/60 d’où un encombrement non négligeable :mon dieu
Mon ami M.BERTIN avait réalisé un bateau (le der de der) propulsé par une turbine alimentée par une production de vapeur avec une Chaudière à vaporisation instantanée 😢
Je ne vous raconte pas le volume de l'ensemble et de nombreux accessoires pour le contrôle de la puissance. Le bruit de la turbine était strident 😢 mais son bateau naviguait 😢 sans trop de problème et avec satisfaction... :(
Pour conclure il faudrait réaliser une turbine du même type que les centrales nucléaires (en réduction rire2 ) la turbine comporte une cascade de roues à palettes pour optimiser la propulsion du mécanisme dans le but d'économiser la vapeur.
La réalisation d'une turbine vapeur est compliquée par l'équilibrage des éléments (il faut savoir que les pales d'une turbine son grattées pour obtenir un équilibrage parfait)
Je pense qu'une machine mono cylindre attelée à une pompe me parait plus énergétique et traditionnel.
L'énergie électrique peut aussi trouver sa place dans l'alimentation d'une chaudière; bien évidemment nous sortons de notre cahier des charges "vapeur traditionnel"
Confidence j'ai un bateau qui utilise une pompe mue par un moto-réducteur électrique avec une détection du niveau d'eau électronique. 😢 çà fonctionne depuis des années :cheers:
Oui je sais je suis un peu marginal clin d\\\\'oeil et adepte des nouvelles technologies en contradiction avec le traditionnel.(exemple la secugaz clin d\\\\'oeil )
Houla là là!... je crois avoir alimenté un nouveau débat sifflote sifflote
A vous relire je peux vous fournir une photo d'une pale d'une mini turbine vapeur juste pour voir la complexité de la réalisation clin d\\\\'oeil ...
A+ Francis
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par vap38 Jeu 24 Jan 2013 - 9:34

Jacky,
Pour te rassurer comme l’intérêt du sujet est grandissant clin d\\\\'oeil j'ai refait un test réel hier de ma pompe elle fonctionne sans problème pour alimenter une chaudière. La pression maxi atteinte est d'environ 8 bars, les clapets joints toriques fonctionnent bien. :D
nota : la pression d'alimentation de la pompe est à environ 2.5 bars...
La pompe démarre même en charge, il peut arriver (qu'une fois sur 10) qu'il faut relancer à la main mais cette option est corrigée avec le nouveau volant avec une masse d'équilibrage! hello ce n'est pas un problème.
Qui est demandeur des plans ? sifflote j'ai encore un peu de travail pour finaliser les dessins. :study:
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 9:55

:(
Oui je sais je suis un peu marginal et adepte des nouvelles technologies en contradiction avec le traditionnel.(exemple la secugaz )
Houla là là!... je crois avoir alimenté un nouveau débat
C'est tout l’intérêt de la diversité! Si tout le monde faisait la même chose, ce serait vite ennuyeux. De plus il y a toujours quelque chose à apprendre et dont on peut tirer usage.
C'est notre liberté ; de pouvoir choisir, d'en discuter et de l'utiliser ou pas.
Continue, tes idées sont les bonnes puisque tout le monde en réclame.
Merci & bien cordialement! clin d\\\\'oeil
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par vap38 Mer 6 Fév 2013 - 20:53

Bonsoir,

Pour information la mise en plan de la pompe DU4 est disponible. :cheers: Le document est au format PDF et comporte 8 pages avec tous les détails de la construction.
Je vous propose de me contacter par messagerie personnelle. :( pour me le demander.
Pour vous envoyer les documents , merci de donner votre adresse Email personnelle car c'est mon seul moyen de communiquer avec vous.
Dans votre message personnelle merci d'enlever l’arobase par le chiffre 8 afin de ne pas être tracé en messagerie (ainsi la sécurité est active) face à l\'ordi
je vous recommande votre discrétion et de bien comprendre que mon travail me demande du temps. Je vous confie ce document dans le but de votre activité modélisme :study: , je reste à votre disposition.
A+ Francis
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par noursdk Mer 6 Fév 2013 - 21:32

hello a tous
excellente cette pompe, merci vap38.
pour revenir sur la paranthese de la turbine, j'y pense depuis quelque temps a utiliser les pales d'un turbo de voiture, un simple filet d'air comprimer le fait tourner, donc de la vapeur ne devrais pas avoir de probleme.
qu'en pensez-vous???
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 21:48

Bonsoir Vap38! :(
Ton petit cheval est des plus interessants et la façon dont il est pensé , doir apporter une fiabilité qu'il n'y a pas sur les autres!
J'en connais qui vont se précipiter dessus et te poser des tas de questions, sinon t'en commander une.
:hurle Il y en a si peu de foibles dans notre milieu.
La petite cylindrée et ce volant sont craquants! :D
Je verrais bien ce genre d'accessoire dans une de mes chaloupes, en remplacement de ces sempiternelles pompes attelées ou (pire) électriques.
Je te contact en MP!
Merci pour cette belle machine et bien cordialement! trinquons hello

ps: Nourdsk, je pense qu'il te faut ouvrir un post pour la turbine. Tu auras plus de réponses sur un post ouvert juste pour ce sujet! clin d\\\\'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe DU4 Empty Re: Pompe DU4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum