Restauration du Louis Héloïse
+25
Didier1108
cousinhub
camerone
Evilyn
david17
cenous 971
Tdx
pier33
nefertum
Philmar 13
albertus
Voilier
wadone
bricolo
Carlos Mariano
noursdk
jipiti29
patdxfr
serge33
moonraker
Didier 94
Aquilon
Claude dit Oldsail
GAZOU
hautier47
29 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 4 sur 12
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Re: Restauration du Louis Héloïse
Non GAZOU, le roof sera imprégné de deux couches de fond dur, ce qui en plus d'une relative protection lui donnera un ton légèrement plus foncé que le pont.
J'ai réalisé pas mal d'essais sur des échantillons avant de prendre mes décisions.
Vous aurez prochainement l'occasion de voire ce que cela donne.
A très bientôt avec des photos, amitiés à tous GéGé
J'ai réalisé pas mal d'essais sur des échantillons avant de prendre mes décisions.
Vous aurez prochainement l'occasion de voire ce que cela donne.
A très bientôt avec des photos, amitiés à tous GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
Gégé,
très belle rénovation, et le poirier donne un très bel aspect à ton pont
A+
Wadone
très belle rénovation, et le poirier donne un très bel aspect à ton pont
A+
Wadone
Re: Restauration du Louis Héloïse
Bonjour;
Juste une question, il semble que les lattes de pont soient un poil larges par rapport au gabarit de la coque. Combien font elles en largeur ?
C'est peut être la photo qui fausse l’œil après tout.
Beau travail en tout cas.
Juste une question, il semble que les lattes de pont soient un poil larges par rapport au gabarit de la coque. Combien font elles en largeur ?
C'est peut être la photo qui fausse l’œil après tout.
Beau travail en tout cas.
Voilier- Age : 61
Re: Restauration du Louis Héloïse
Bonjour Voilier
Nous sommes à l'échelle 1/16 ème avec des lames de 10mm ce qui donne des planches de 16 cm.
Il est clair que sur un voilier de plaisance, on utiliserait certainement une largeur un peu inférieur afin "d'améliorer" l'esthétique.
Nous sommes ici sur un voilier de travail, et je suppose qu'à l'époque de la construction de ce voilier, c'est à dire en 1894, on ne devait pas trop pinailler sur l'esthétique et se contenter de ce que l'on avait comme bois sous la main. Une largeur de planche entre 15 et 16 cm. me semble tout à fait plausible.
Amicales salutations GéGé
Nous sommes à l'échelle 1/16 ème avec des lames de 10mm ce qui donne des planches de 16 cm.
Il est clair que sur un voilier de plaisance, on utiliserait certainement une largeur un peu inférieur afin "d'améliorer" l'esthétique.
Nous sommes ici sur un voilier de travail, et je suppose qu'à l'époque de la construction de ce voilier, c'est à dire en 1894, on ne devait pas trop pinailler sur l'esthétique et se contenter de ce que l'on avait comme bois sous la main. Une largeur de planche entre 15 et 16 cm. me semble tout à fait plausible.
Amicales salutations GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
:comprend pas
le bois n'est pas chevillé ?
le bois n'est pas chevillé ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Restauration du Louis Héloïse
Mais subitement j'y songe, pas lundi, j'aurais autre chose à faire !
Si tu veux, ça peut s'arranger, je vais changer la date sur ton profil...
Mis à part les dérives, c'est du bien beau travail tout ça. Un p'tit coup d'avance.
Invité- Invité
Re: Restauration du Louis Héloïse
Ou voudrais tu voire des chevilles GAZOU ?
je blague, mais, n'y en a t'il pas aux assemblages ?
Que veux tu que je dise ? je ne suis pas capable d'en faire autant alors je ne vais pas critiquer .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Restauration du Louis Héloïse
Amis du bleu bonjour !
Merci pour vos compliment. Il faut toutefois savoir que c'est en regardant vos constructions respectives que je me dis jour après jour : GéGé, à défaut de faire mieux, essaye au moins de faire aussi bien !
On appelle cela une saine émulation !
A bientôt avec des photos. GéGé
Merci pour vos compliment. Il faut toutefois savoir que c'est en regardant vos constructions respectives que je me dis jour après jour : GéGé, à défaut de faire mieux, essaye au moins de faire aussi bien !
On appelle cela une saine émulation !
A bientôt avec des photos. GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
Amis du bleu bonjour
le bois n'est pas chevillé ?
Suite à cette question que me pose GAZOU, je vous demande votre avis.
Sur les voiliers de plaisance ou les voiliers de régate, les clous de fixation des lames de pont étaient masqués par des "bouchons" ou des "tapes". Mais sur les voiliers de travail tels que les Bautiers, cela était il aussi le cas ?
J'en doute, les patrons pêcheurs n'étaient pas riches et souhaitent un bateau fonctionnel et fiable, mais aussi le meilleur marché possible.
Avez vous des informations à me communiquer à se sujet ?
Amicales salutations GéGé
le bois n'est pas chevillé ?
Suite à cette question que me pose GAZOU, je vous demande votre avis.
Sur les voiliers de plaisance ou les voiliers de régate, les clous de fixation des lames de pont étaient masqués par des "bouchons" ou des "tapes". Mais sur les voiliers de travail tels que les Bautiers, cela était il aussi le cas ?
J'en doute, les patrons pêcheurs n'étaient pas riches et souhaitent un bateau fonctionnel et fiable, mais aussi le meilleur marché possible.
Avez vous des informations à me communiquer à se sujet ?
Amicales salutations GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
clou ou chevillé c'est bien joli ton pont
cependant je ferais une remarque constructive :
Les fixations des lattes ne sont pas alternées mais sont en ligne et juxtaposée (bon je pense que c'est fixé sur les traverses du pont )
En réalité je crois qu'elles étaient fixées en alternance sur les différentes traverses du pont pour une question de solidité sans doute
Dans ton cas n'avais tu pas mis assez de traverses pour effectuer cette alternance de raboutage .
Mais cela n'empêche pas que c'est bien beau tout de même
bonne soirée
a+.
Invité- Invité
Re: Restauration du Louis Héloïse
bonjour GEGE
je vais demain au chantier et je regarderais s'il y a des chevilles.
A mon avis c'était construit comme un vieux meuble avec des chevilles parce qu'à l'époque il n'y avais pas d'autres moyens que les tenons/mortaises bloqués par des chevilles.
Tu fais tes chevilles avec un cure dents
je vais demain au chantier et je regarderais s'il y a des chevilles.
A mon avis c'était construit comme un vieux meuble avec des chevilles parce qu'à l'époque il n'y avais pas d'autres moyens que les tenons/mortaises bloqués par des chevilles.
Tu fais tes chevilles avec un cure dents
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Restauration du Louis Héloïse
Hello
En principe il y a aussi un joint de calfatage entre les abouts des planches.
Pour l'aspect réaliste, il faut se dire que le calfatage était ensuite recouvert de brai, celui-ci étant versé sur le joint avec une sorte d'arrosoir sans pomme, et que le résultat est plutôt zigzaguant ! un bateau de travail n'a rien d'un yacht
En principe il y a aussi un joint de calfatage entre les abouts des planches.
Pour l'aspect réaliste, il faut se dire que le calfatage était ensuite recouvert de brai, celui-ci étant versé sur le joint avec une sorte d'arrosoir sans pomme, et que le résultat est plutôt zigzaguant ! un bateau de travail n'a rien d'un yacht
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Restauration du Louis Héloïse
Bonjour,
GAZOU : Je connais bien le système d'assemblage au moyen de chevilles. OK pour tout assemblage tenon mortaise et verrouillé par une cheville. En charpente les chevilles sont très souvent carrées et côniques. Le trou percé dans les parties à assembler correspond à la largeur de la cheville à la moitié de sa longueur. La cheville est frappée et rentre à force dans le trou. En menuiserie ou ébénisterie le chevilles sont plus volontiers rondes.
Mais pour assembler les lames de pont d'un voilier de pêche en 1900, à mon avis je pense que c'était des clous forgés et non des chevilles. Peut être que je me trompe, et si quelqu'un pouvait de renseigner auprès d'un chantier naval, ce serait bien.
Amicales salutations GéGé
GAZOU : Je connais bien le système d'assemblage au moyen de chevilles. OK pour tout assemblage tenon mortaise et verrouillé par une cheville. En charpente les chevilles sont très souvent carrées et côniques. Le trou percé dans les parties à assembler correspond à la largeur de la cheville à la moitié de sa longueur. La cheville est frappée et rentre à force dans le trou. En menuiserie ou ébénisterie le chevilles sont plus volontiers rondes.
Mais pour assembler les lames de pont d'un voilier de pêche en 1900, à mon avis je pense que c'était des clous forgés et non des chevilles. Peut être que je me trompe, et si quelqu'un pouvait de renseigner auprès d'un chantier naval, ce serait bien.
Amicales salutations GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
salut
bien sûr je sais que tu connais ça , je parlais de l'assemblage de la cabane qui en fin de compte est construite comme un gros buffet.
bien sûr je sais que tu connais ça , je parlais de l'assemblage de la cabane qui en fin de compte est construite comme un gros buffet.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Restauration du Louis Héloïse
Hautier,
Superbe travail de restauration !!
C'est plus que propre !
A+
Philmar
Superbe travail de restauration !!
C'est plus que propre !
A+
Philmar
Philmar 13- Age : 61
Re: Restauration du Louis Héloïse
Effectivement GAZOU, le gros buffet on pourrait le considérer comme de la menuiserie ébénisterie et cheviller cylindrique. Je n'ai pas poussé le vice jusque la mais c'est une solution.
Encore une fois j'ai opté pour les clous. Il faut bien faire travailler le forgeron de la région !
A bientôt pour la suite de cette restauration.
Amicales salutations GéGé
Encore une fois j'ai opté pour les clous. Il faut bien faire travailler le forgeron de la région !
A bientôt pour la suite de cette restauration.
Amicales salutations GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
Gégé il est déjà beau comme ça ce bateau, je chipote un peu et je serais heureux de faire aussi bien.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Restauration du Louis Héloïse
Sans être complètement hors sujet.
A propos de l'utilisation de chevilles ou de clous, j'ai retrouvé une information intéressante concernant les galères qui étaient construites en Suisse et naviguaient sur le lac Léman.
Nous sommes en 1343 et, suite à un incendie, pour la réparation d'une galère, les livres de compte de l'époque précisent:
Il aura fallu deux ans de travail et plus de 60'000 clous pour la réparer. Les clous étaient forgés à la main à Vallorbe.
Pour ceux que cela intéresse je vous donne ici un lien intéressant. Vous pourrez alors constater qu'en Suisse, nous n'avons pas la mer, mais cela ne nous à jamais empêché de nous amuser dans la cours des grands
http://www.oliviergonet.com/Lemancopie/galeres2.htm
Salutations GéGé
A propos de l'utilisation de chevilles ou de clous, j'ai retrouvé une information intéressante concernant les galères qui étaient construites en Suisse et naviguaient sur le lac Léman.
Nous sommes en 1343 et, suite à un incendie, pour la réparation d'une galère, les livres de compte de l'époque précisent:
Il aura fallu deux ans de travail et plus de 60'000 clous pour la réparer. Les clous étaient forgés à la main à Vallorbe.
Pour ceux que cela intéresse je vous donne ici un lien intéressant. Vous pourrez alors constater qu'en Suisse, nous n'avons pas la mer, mais cela ne nous à jamais empêché de nous amuser dans la cours des grands
http://www.oliviergonet.com/Lemancopie/galeres2.htm
Salutations GéGé
Re: Restauration du Louis Héloïse
bonjour
j'aurais une tendance à penser : clou pour tenir la planche et tape en bois par dessus pour éviter l'oxydation du clou : c'est la méthode utilisée pour les carène. pas de raison d'utiliser une autre méthode pour le pont.
@+
j'aurais une tendance à penser : clou pour tenir la planche et tape en bois par dessus pour éviter l'oxydation du clou : c'est la méthode utilisée pour les carène. pas de raison d'utiliser une autre méthode pour le pont.
@+
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Restauration du Louis Héloïse
Amis du bleu bonjour,
Avec le temps qu'il fait ( 40 cm de neige depuis hier ) le seul endroit ou il fait bon, c'est l'atelier !
Comparaison n'est pas raison, voici tout de même une vue de l'ancien et du nouveau roof.
Voici ensuite la fabrication des gonds pour les portes et quelques vues du roof terminé avec les escaliers de descente à la chambre en trompe l'oeil sur fond noir.
Sur cette vue en coupe, on comprend mieux le pourquoi de la cheminée sur le toit du roof et on voit bien les escaliers qui donnent accès à la chambre depuis le pont.
Voilà prochainement on va parler un peu de la mâture, du moulinet et de la pompe de cale. A bientôt GéGé
Avec le temps qu'il fait ( 40 cm de neige depuis hier ) le seul endroit ou il fait bon, c'est l'atelier !
Comparaison n'est pas raison, voici tout de même une vue de l'ancien et du nouveau roof.
Voici ensuite la fabrication des gonds pour les portes et quelques vues du roof terminé avec les escaliers de descente à la chambre en trompe l'oeil sur fond noir.
Sur cette vue en coupe, on comprend mieux le pourquoi de la cheminée sur le toit du roof et on voit bien les escaliers qui donnent accès à la chambre depuis le pont.
Voilà prochainement on va parler un peu de la mâture, du moulinet et de la pompe de cale. A bientôt GéGé
Dernière édition par hautier47 le Mar 19 Mar 2013 - 16:41, édité 2 fois
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» Construction du Liberté
» Louis Heloïse
» le suroit de louis
» Pour la Saint Louis
» RESTAURATION D'UN THONIER
» Louis Heloïse
» le suroit de louis
» Pour la Saint Louis
» RESTAURATION D'UN THONIER
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 4 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|