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Char à voile par oldsail

2 participants

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Char à voile par oldsail Empty Char à voile par oldsail

Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:18

Bonjour
Une nouvelle rubrique sur un engin bizarre, et qui va vite, vous en avez vu sur les plages du Nord, de Normandie, de Bretagne, et partout ou il y a du sable, du vent et de la place.
La definition, qu'est ce qu'un char à voile? Engin terrestre propulsé par le vent!!! Le gars qui met une voile sur son vélo(si,si, il y en eu), et bien il à fait un char à voile sans le savoir, comme le Mr Jourdain de Molière
Bon tréve de bavardage, construisez, expérimentez, et si vous voulez me poser des questions, allez y , je suis pret!!!

--Message edité par claude dit oldsail le 2009-09-06 09:46:59--

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:18

Hello,


Heuu, juste un plan basique , épuré du superflu...

P33

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:18

Salut Oldsail,

Quelques photos ou vidéo pour nous donner envie de s'y mettre ?

Thierry

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:19

je crois que l'engin en soi est assez simple.

Je ne crois pas qu'il faille absolument chasser le gramme sauf pour le classe 1 très léger, sinon il est plus souvent sur le flan que sur ses roues.

La construction peut se faire rien qu'avec de la récupération , il n'y a que la confection des voiles qui demandent de la technique.

Et là, il faut choisir les bons matériaux. Et savoir où les trouver

j'ai appris beaucoup en essayant de piloter la puce de Oldsail.
J'ai surtout appris que ça ne se pilotait pas si facilement que ça. Et là j'étais sur une plage immense, alors sur un parking avec des bordures en béton......

En tous cas il y a de bonnes parties de rigolade dans l'air.

--Message edité par gazou le 2009-09-06 12:01:30--

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:19

Plutot que de mettre des photos ou des vidéos, pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous recommande de taper "char à voile RC" sur le moteur de recherche de votre choix, pour commencer à vous faire une idée.
Mais un petit début de piste!! On va commencer par parler de jauge, celle ci definit la longueur, la largeur et la hauteur, et à l'intérieur de ce volume, vous etes libre de faire ce que vous voulez, du moment que c'est à voile, et que ça a des roues!!
Donc trois classes :
Classe 1 : L 0.75 larg 0.50 h 100 le tout en cm
Classe 2 : L 100 larg 0.75 h 150
Classe 3 : L 150 larg 100 h 200

Si vous dépassez un cote d'une de ces classes, vous passez dans la jauge supérieur, et au dela des cotes de la classe 3 vous etes "hors classe". Et une radio 2 voies, 1 pour la direction, 1 pour la voilure.

Ces jauges sont celles de l'IRCSSA (International Remote Controle Surface Sailing Association)Ces jauges ont été définies vers 2003/2004 entre les Americains, les Anglais, les Italiens, et les Français, j'y étais déjà.
Je vais vous mettre quelques liens intéressants
http://www.ffcv.org/
Le site ou j'ai trouvé le plan du mien
http://www.rc-bot.com/index.php?page=g-lule
Mais j'emet des reserves sur le plan du chtewee, c'est vraiment trop basique.
Un autre lien
http://fabriquer-char-a-voile-rc.blogspot.com/
Une petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=PObP4zQCiI8

Et pour finir un lien vers un forum dédié au char à voile RC
http://charrc.free.fr/forum/index.php

J'oublais, vous avez ça dans le bandeau du forum

http://www.as-modelisme.com/index.asp?ID=495&F1=MLY&F2=As%20modelisme&FD1=Les%20Insolites%2FChars%20a%20voile&gclid=CNSwsZ-23ZwCFVUA4wodTg9HKQ

--Message edité par claude dit oldsail le 2009-09-06 18:42:32--

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:19

mouai! et moi après avoir regardé les liens donnés par Claude je me demande si je vais terminer le mien.

Oh pis si tiens! Claude pourra ainsi commenter ce qu'il ne faut pas faire. Ca fait deux jours que je suis dessus, qu'est ce que je m'amuse Je récupère tout ce qui traîne.

c'est un truc pour Pier33 et Michel 84 ça

demain je vais au bourrier pour trouver des roues légères. Je ne vais quand même pas draguer une jeune mère de famille pour lui piquer les roues de sa poussette.

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:19

Hello,

Un site avec une lame de lit, commme parle Gazou...
Reste plus qu'a trouver les ingrédiants au 'bourrier'

http://charrc.free.fr/?page_id=304
Mais il y en a d'autre

Je sens que Oldsail risque d'être solicité

A+P

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:19

je trouve ce site pas mal du tout pour un débutant comme moi.

Ca plus les explications de Oldsail et on devrait sortir un truc sympa pour rigoler.

Et puis ce qui me plait: le Concepteur met ça gratuitement à disposition alors qu'il y a un charlot qui n'arrête pas de faire de la pub pour vendre son bouquin de merde à 30 euros.

Le gars ne parle pas du mylar, utilisé par les fleuristes et qu'on devrait pouvoir avoir à pas cher. On va chez le fleuriste, on achète un bouquet, on ne le fait pas emballer, on roule le mylar.
On rentre à la maison et on offre les fleurs à la patronne, stupeur! mais on a droit au bisou et plus si affinités sur le coin de la table de la cuisine ou de la salle à manger si c'est dimanche.On fait gaffe de ne pas écraser le rouleau de mylar.

on s'attarde pas trop et on fonce à l'atelier couper sa voile.
Si on doit couper la voile sur la table de la salle à manger il faudra patienter un peu que la patronne se remette.

Ah c'est bien le char à voile!

tiens je vais fonder la FFBPC: Fédération des Fanas des Beaux Petits Chars.
On peut remplacer chars par c..., ce n'est pas incompatible


je note qu'il y a deux écoles, une avec chassis rigide pour ne pas interférer sur le réglage de la voile mais essieu souple, l'autre avec essieux et chassis souple.

Ce qui me plairait serait que ceux qui vont faire du char à voile sur ce forum le fasse avec un maximum de récupération, sauf pour la voile,( et encore Pierr33 va bien nous trouver quelque chose...), de façon à ce qu'il n'y ait pas une course à l'armement, que ça reste dans l'esprit copain du forum .

J'ai vu le classe 1 de Oldsail, c'est marrant mais vraiment petit, j'opte pour le classe 2, c'est raisonnable en taille et démonté ça ne prend pas de place. encore moins si l'essieu arrière se démonte ou se replie.


Tienbé raid, pas moli

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:20

Bonjour

Citation :
Ce qui me plairait serait que ceux qui vont faire du char à voile sur ce forum le fasse avec un maximum de récupération, sauf pour la voile,( et encore Pierr33 va bien nous trouver quelque chose...), de façon à ce qu'il n'y ait pas une course à l'armement, que ça reste dans l'esprit copain du forum .




Ca dépend de ce que l'on veut faire!! Si c'est pour faire un truc marrant qui va servir une fois, et qui restera à prendre la poussière sur une étagère, OK!!
Mais si c'est pour avoir un engin perfomant, vaut mieux investir dans du matos de qualité, par exemple des roues de buggy 1/8 ème retaillées et sur roulement, avec une mousse d'isolation en guise de pneu, un servo treuil qui borde correctement la voile, des tubes carbonnes de choix, etc,etc...
Quand on construit un bateau, on le fait bien, ou alors c'est pas la peine.
Le plaisir c'est le pilotage ET la construction, et construire un engin qui va se déglinguer aux premiers tours de roues

Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir.

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:20

Ho là, récupération ne veux pas dire merde pas solide.

et tout le monde ne veut, et ne peux, foutre 200 ou 300 euros dans un char à voile.

Tu veux un exemple? regarde les bateaux de Michel84.

Tienbé raid, pas moli

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:20

Hello,
Oldsail,Je comprends bien le sens de ta réponse
Certe, récup ne veut pas dire ramasser et se servir de n'importe quoi.
Même si on récupère beaucoup de chose, tous nous faisons un tri au moment de l'emploi.
Je suis d'accord que ça ne devienne pas une course à l'armement mais aussi pour que l'on sorte un 'joli' modèle fonctionnel est solide.

La récup, c'est un esprit de réutilisation et le terme de 'bourrier' utlisé et là juste pour dire que l'on va pas forcement acheter du neuf...sauf ce que l'on a pas trouvé.
( et encore Pierr33 va bien nous trouver quelque chose...)
Tiens une question me vient: est ce que les rideau de fenêtres en voilage fin conviennent ?

Amicalement Pierre

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:20

non, surtout s'il y a de la dentelle aux bords.

il ne faut pas que l'air passe au travers.

Tienbé raid, pas moli

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:21

Faut du tissus ou des matériaux assez "raides" pour garder le profil de la voile. J'utilise du calque polyester, ou du dacron( je demanderais le grammage au voilier), ou encore du mylar.Pour le fourreau de voile, n'importe quel tissus à spi convient.
Je vais essayer de faire des sous rubriques commes roues, voiles, mats, chassis.
Ce sera sur la base de mon char actuelle, que je vais desosser pour les photos. Mais il est issu d'un plan protégeé par l'INPI!!
Idée générale mais pas de cotes!!!!

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:21

salut
tu le trouve ou le calque polyester
mic17

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:21

Eh bien , j'ai du mal à en trouver, because les progrés de l'informatique et de la reprographie. Il y a la possibilité d'utilisé du "dacron", mais faut que je me renseigne du grammage chez mon voilier.
Le plus simple encore c'est dutiliser du mylar renforcé fibre de carbonne que l'on trouve chez les fournisseurs de tissus à cerf volant.
Une voile de char, c'est raide, quasiment une tole
J'explique, mais ça risque d'étre compliqué :
Quand tu fais du char il y a 3 vents :
- le vent météo, ou vent vrai
- le vent apparent, c'est celui du déplacement
- le vent relatif qui est la résultante des deux précédents vents

Le vent qui fait avancer le char c'est le vent relatif, donc plus le vent apparent augmente, moins le vent météo est ressenti et plus le vent relatif augmente et se rapproche de l'axe du vent apparent

Bon maintenant considérons que le vent V arrivant sur l'avant de la voile (mat) et qu'il est égale en vitesse de vent s'echappant de la voile, on a V=V, mais le vent s'ecoule à des vitesses différentes entre l'extrados et l'intrados de la voile, on a V+, et V-, c'est cette différence de vitesse qui fait avancer le char, on peut dire que la voile est "tiréé" par le vent.
C'est le même principe que sur une aile d'avion, ou la différence d'ecoulement d'air crée la "sustentation".
C'est simple!! Non?Je vous ferais des crobards.

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:21

Re,
Je me permet d'emprunter cette citation. Celui à qui elle appartient se reconnaîtra:

La pratique, c'est quand ça marche mais que l'on ne comprend pas. La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas. Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on n'y comprend rien.

J'm'accroche, j'm'accroche
P33

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:22

Si la théorie ne marche pas...on besoin de changer la théorie avec de la pratique

Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:22

Hello,

Avec le char à voile j'espère aprendre les bases de la voile mais c'est pas gagné d'avance d'où des questions qui paraitrons certainement bêtes aux yeux de certain mais faut bien commencer un jour et avec le CAV pas de risque de perte du modèle vers des eaux lointaines

P33

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:22

:hello:Voici les petits crobards promis sur l'ecoulement laminaire
Char à voile par oldsail Ecoulementlaminaire.th
en rappelant que V est = à V
Et celui sur les differents vents
Char à voile par oldsail Lesvents.th

Si vous avez d'autres questions!!

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:22

je crois qu'il faut se poser avant tout la question de savoir ce qu'on veut en faire et OU on roulera, cela déterminera la taille de l'engin qu'on veut faire.

Pour être aller en voir je crois qu'il ne faut pas faire trop petit car un pêt de nonne et l'engin est sur le flan.

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Message par Admin Mer 16 Juin 2010 - 9:23

hello
bonne journée, quelques informations supplémentaires, Je ne sais pas s'il est déjà connu, Char à voile par oldsail Img092

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Message par 333 Mar 1 Juil 2014 - 8:51

Bonjour,
Intéressant tout ça.
J'ai appris des choses.
Merci messieurs  salut japonnais 

333

Age : 68

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