La Belle
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La Belle
Bonjour,
Histoire d'alimenter un peu cette rubrique qui est le parent pauvre de ce forum, faire une maquette de voilier ancien n'en fait pas pour autant une maquette d'arsenal. Il faut pour que cela soit le cas réaliser le charpentage à l'identique. On voit que c'est une autre paire de manche, et que cela demande entre autres une patience de bénédictin. Bien sûr la documentation doit être à la hauteur, et ma fois en France (pour une fois dans le domaine maritime) nous ne sommes pas en reste grâce aux ouvrages de J. Boudriot, Berti et consort. Parmi les monographies disponibles il existe un navire bien modeste, mais très attrayant : La Belle. Ce navire a coulé dans le golfe du Mexique, et les américains ont entrepris avec succès et beaucoup de capitaux la préservation de l'épave. Le musée de Rockport au Texas consacre une salle à la Belle avec plusieurs modèles au 1/12. Si la monographie montre un navire très décoré, les modèles américains sont beaucoup plus sobres, avec aussi quelques différences mineures ne changeant pas l'aspect du bateau.
Il est curieux de voir uniquement des modèles d'arsenal de ce navire alors qu'il peut bien évidement être construit suivant la méthode habituelle. C'est précisément ce que je compte faire, mais pour faire quelque chose de différent c'est la reproduction des américains qui m'intéresse. Alors (si je n'ai pas changé d'avis d'ici là) début des travaux après les vacances.
ray 35
Histoire d'alimenter un peu cette rubrique qui est le parent pauvre de ce forum, faire une maquette de voilier ancien n'en fait pas pour autant une maquette d'arsenal. Il faut pour que cela soit le cas réaliser le charpentage à l'identique. On voit que c'est une autre paire de manche, et que cela demande entre autres une patience de bénédictin. Bien sûr la documentation doit être à la hauteur, et ma fois en France (pour une fois dans le domaine maritime) nous ne sommes pas en reste grâce aux ouvrages de J. Boudriot, Berti et consort. Parmi les monographies disponibles il existe un navire bien modeste, mais très attrayant : La Belle. Ce navire a coulé dans le golfe du Mexique, et les américains ont entrepris avec succès et beaucoup de capitaux la préservation de l'épave. Le musée de Rockport au Texas consacre une salle à la Belle avec plusieurs modèles au 1/12. Si la monographie montre un navire très décoré, les modèles américains sont beaucoup plus sobres, avec aussi quelques différences mineures ne changeant pas l'aspect du bateau.
Il est curieux de voir uniquement des modèles d'arsenal de ce navire alors qu'il peut bien évidement être construit suivant la méthode habituelle. C'est précisément ce que je compte faire, mais pour faire quelque chose de différent c'est la reproduction des américains qui m'intéresse. Alors (si je n'ai pas changé d'avis d'ici là) début des travaux après les vacances.
ray 35
ray 35
Re: La Belle
La BELLE
joli petit navire de servitude construit à ROCHEFORT en 1684.
Tu t'attaques à un sacré travail là....................
joli petit navire de servitude construit à ROCHEFORT en 1684.
Tu t'attaques à un sacré travail là....................
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: La Belle
re
ces bateaux là n'étaient pas doublés en cuivre sous la flottaison ?
ces bateaux là n'étaient pas doublés en cuivre sous la flottaison ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: La Belle
Bonsoir,
Non Gazou, le doublage est apparu à la fin du 18 ième seulement, les anglais nous ont précédé . Ce doublage est bien long à exécuter sur un modèle d’où la peinture verte souvent employée.
ray 35
Non Gazou, le doublage est apparu à la fin du 18 ième seulement, les anglais nous ont précédé . Ce doublage est bien long à exécuter sur un modèle d’où la peinture verte souvent employée.
ray 35
ray 35
Re: La Belle
Hello,
ça promet une belle réalisation.
Quand on compare les deux photos de Ray35, il y a une sacrée différence. Les "modèles américains" sont généralement d'une sobriété...
Pour le traitement des œuvres vives le bois ne bénéficiait d'aucune protection?
Seb(ick)
ça promet une belle réalisation.
Quand on compare les deux photos de Ray35, il y a une sacrée différence. Les "modèles américains" sont généralement d'une sobriété...
Pour le traitement des œuvres vives le bois ne bénéficiait d'aucune protection?
Seb(ick)
_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick- Age : 51
Re: La Belle
Bonsoir,
Avant le doublage en cuivre, les œuvres vives étaient protégées par un mélange de brai sec, du soufre et du suif, dont la couleur tirait sur le blanc. Pour les maquettes on utilise un blanc cassé, ivoire ou gris très clair. Mais avant cela existaient d'autres techniques comme le cloutage dont les têtes très larges se chevauchaient . Avant cette opération on protégeait la coque par un bordage en pin. Le plomb a été utilisé également.
ray 35
Avant le doublage en cuivre, les œuvres vives étaient protégées par un mélange de brai sec, du soufre et du suif, dont la couleur tirait sur le blanc. Pour les maquettes on utilise un blanc cassé, ivoire ou gris très clair. Mais avant cela existaient d'autres techniques comme le cloutage dont les têtes très larges se chevauchaient . Avant cette opération on protégeait la coque par un bordage en pin. Le plomb a été utilisé également.
ray 35
ray 35
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