FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par claude86 Lun 8 Juil 2013 - 22:56

je suis en cours de collecte d'infos pour construire la Louise
j'ai contacter Bateau modèle en lui donnant les références:
moteur référence :5600
chaudière référence : 818
Bateau modèle n'as plus les plans ni infos,
quelqu'un a-t-il les infos?

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par Invité Mar 9 Juil 2013 - 8:18

Salut!:( 
Que cherches-tu réellement,
Le plan pour construire la Louise et celui des éléments vapeur qui vont dedans, ou bien seul les plans des éléments vapeur??
Parce que, pour la vapeur en elle m^me , tu mets ce que tu veux en fonction de la taille du canot.
Pour le plan, on doit pouvoir te dépanner sur le forum.;
Bien cordialement!clin d\\\\'oeil hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par claude86 Mar 9 Juil 2013 - 15:58

Salut,
j'ai le plan de LA Louise et Didier 94 m'aide (m'assiste).
je suis aéromodéliste mais le naval c'est vraiment plus compliqué ( c'est un autre monde!)
je veux, si c'est possible fabriquer le groupe vapeur ( moteur et chaudière). Je recherche donc les plans.
sinon je me résoudrait à l'achat de kit.
Pour me faire la main je suis en cours de réalisation d'un moteur paru dans BM.

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par Invité Mar 9 Juil 2013 - 18:53

Salut!
Alors, si Didier94 t'accompagne dans ce projet, on peut dire qu'avec son expérience, tu as affaire à un sacré "moustachu"!rire 1 
Concernant les plans de la machine, il va falloir attendre que nos moulineurs de manivelles se manifestent et t'apportent leur concours, mais avec un peu de patience, ça devrait venir. Ce sont eux qui ont les plans.clin d\\\\'oeil 
Je présume que de ce temps là, certains d'entre eux ont les mains pleines de cambouis !rire 1 
Bien cordialement! trinquons hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par pif. Mer 10 Juil 2013 - 9:12

Bonjour
J'ais :
- Les deux plans au 1/16 de la chaloupe à vapeur de 1m de Mr Van de Bussche, avec les MRB n° 420
- Le dossier de la machine qui va avec ainsi que son MRB n°427
- La collection des MRB ( du n°341 au n°445 ) sur la construction du moteur à vapeur pour cette chaloupe .
Je peux en faire un scan ? Si il n'y a pas d'objection ?
@+ pif hello

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par Invité Mer 10 Juil 2013 - 12:51

:( Salut!
Ca vient doucement.
La doc. personnelle en MP , please!clin d\\\\'oeil salamalec 
Cordialement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par Didier 94 Mer 10 Juil 2013 - 14:39

hello 
Pour la construction du canot, pas de problème clin d\\\\'oeil , pour les plans d'un groupe vapeur je n'ai pas grand chose...
Ma Louise est équipé d'un  5 cm3 c'est amplement suffisant, voire trop !!
:( Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par Invité Mer 10 Juil 2013 - 18:31

:( Salut!
Ma Louise est équipé d'un  5 cm3 c'est amplement suffisant, voire trop !!
Pour la vapeur , c'est vrai, mais pour le rhum un verre de 5cc, ça fait chiche................................?!!!!:cheers: 
Désolé! KBIO tu sors 
Cordialement!clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par pif. Mer 10 Juil 2013 - 18:34

Bochoir
Il vat falloir changer le nom de se sujet; Car avec KBIO ce serai mieux " chez louise " !
trinquons  pif :( 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par claude86 Dim 21 Juil 2013 - 14:29

Bonjour,
Pif ;
si vous avez les plans pour le groupe vapeur de 5 cc, ok pour le scan je suis preneur. je n'ai pas besoin du plan de la chaloupe.
Pour les MRB je pense que c'est les numéros 441 et 445 car 341 a 445 c'est beaucoup de numéros!

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par pif. Dim 21 Juil 2013 - 17:03

Bonjour
Non ! Désolé je n'ais pas le plan du moteur, que les 7 MRB qui le concerne .
@+ pif hello 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par claude86 Dim 21 Juil 2013 - 20:33

Salut PIf
pouvez vous m'envoyer le scan de ces articles ou les numéros de MRB
concernés pour me les procurer. Je suis aussi à la recherche d'un plan de chaudiere à terme.

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 20:52

:( Salut!
Il y a les plans de B Rétif qui sont très bien . Ses chaudières sont performantes et faciles à construire.
Par contre je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de plan.
Il y a bien quelqu'un sur ce forum, qui va lâcher son verre et aller te chercher ça! :mon dieu clin d\\\\'oeil trinquons 
On n'a encore jamais laissé quelqu'un sur le bord !roi 
Cordialement!hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par pif. Lun 22 Juil 2013 - 5:40

Bonjour
Voire ces MP Claude !
Pour les chaudière, j'ais deux vieux plans de B. Rétif .
a / chaudière marine à foyer central: diamètre 80mm longueur 160 / 200mm
b / chaudière marine pour moteur de 10 à 15 cm2: diamètre 100mm longueur 200mm
Pour le groupe vapeur de Christian Van Den Bussche.
La chaudière a une longueur de 220mm et un diamètre de 85mm
J'avais la deuxième sur mon Paterson, mais la réalisation n'était pas terrible ( la faute au pif )
@+ pif

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 7:58

Salut!:( 
Et ben ! En voilà des copains!bravo bravo bravo 
La première réduite à 120 mm me semble parfaite pour la Louise ==> penser au bruleur.clin d\\\\'oeil 
L'autre est à retour de flamme et sera trop grosse.
Les deux sont d'excellentes chaudières.
Merci PIF!salamalec 
Cordialement!hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par claude86 Mar 23 Juil 2013 - 0:31

Bonsoir,
Pif pouvez vous scanner le plan de la chaudière diamètre 80mm a réduire suivant KBIO à 120mm, sinon moi je peux le faire et vous les retourner avec un fichier DWG.
KBIO et DIDIER préconisant un 5 CC,pour le moteur est il possible a partir des articles MRB de reconstituer les plans?
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par claude86 Mar 23 Juil 2013 - 0:48

Bonsoir
Merci PIF,KBIO,DIDIER car je pense qu'avec les documents de PIF je dois arrivé à me sortir d'affaire pour la fabrication. si vous souhaiter les fichiers DWG quand j'aurais fais les plans,pas de problème pour vous les donner, de toute manière je vous les soumettrais avant usinage.
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par pif. Mar 23 Juil 2013 - 7:30

Bonjour
Didier !
Je m'occupe du scanne de la chaudière de 80mm de diamètre ce matin !
Pour le moteur, dans l'après midi ... quand il fera trop chaud pour être dehors !
@+ pif :( 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par claude86 Mer 24 Juil 2013 - 14:04

Bonjour
KBIO pourquoi reduire à 120mm la chaudière ? sur le plan de LA louise la chaudier mesure 200mm?
PIF m'a fourni un plan de chaudiere de B RETIF qui est bien avec un diamètre de 80 mm.

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par Invité Mer 24 Juil 2013 - 14:44

Salut Claude86.
J'ai suggéré , peut être un peu vite , de réduire à 120mm pour des raisons de facilité et de pouvoir sortir l'ensemble d'un coup.
C'est ce que j'ai fait sur la mienne, mais tu n'es pas obligé de suivre mon exemple.:nono 
En suivant le plan, tu dois pouvoir accéder à tous les éléments sans te brûler!clin d\\\\'oeil 
Didier94 pourra t'en dire plus, la sienne est parfaite et il a une doc avec le télégramme de Brest de l'époque pour accrocher dans les poulaines!:mon dieu 
Celle de Tutus est bien aussi , et puis il y a les autres .....
Mais en regardant la photo ci-jointe , effectivement, il n'y a aucune raison de réduire si tu peux mettre l'ensemble.
Désolé, j'espère que je ne t'ai pas induit en erreur. On n'explique jamais assez, aussi est-ce bien de poser des questions.
Ça évite les malentendus et le forum est fait pour ça!clin d\\\\'oeil .
Tiens nous au courant  et bonne construction.
Cordialement!trinquons hello 
moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Img_0010

Celle de Didier94 hello hello hello 
https://2img.net/r/ihimizer/img68/3517/img1373fqd8.jpg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par Malevthi Mer 24 Juil 2013 - 15:11

Bonjour à tous,
Il s'agit bien de ce bateau ? Pif parle d'une chaloupe d'1m au 1/16. La Louise fait 25m, c'est pas pareil ! J'ai loupé quelque chose ?
moteur et chaudiere pour" La LOUISE" CPA%20LeCONQUET%20LaLouise%20service%20dOuessant%20ELD1578%20
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par claude86 Mer 24 Juil 2013 - 15:29

Salut
oui,MALETHI,cest bien ce bateau
Une question me trotine dans la tête:
comment regule-t-on la pression et le niveau d'eau dans une chaudiere vapeur de modelisme car jammais on parle de l'alimentation en eau.Sur la photop de KBIO et celles de Didier 94 il y a bien un reservoir de gaz mais pas de bache alimentaire en eau et pas de pompe?
IL y a un risque à un moment de ne plus avoir d'eau dans la chaudiere.!?
comment fait -on?

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par Didier 94 Mer 24 Juil 2013 - 15:58

hello 
Pour la pression dans la chaudière il faut utiliser un "régulateur" qui va réguler la chauffe pour maintenir la pression voulue ( généralement entre 2 et 3 bars ).
Pour l'eau il faut tester l'ensemble en étant très rigoureux au début pour voir justement qu'elle autonomie on a. Il suffit ensuite d'avoir une montre chronomètre et on chronomètre chaque chauffe en s'arrêtant juste à temps ( ou un peu avant 😢  )
Pour info avec mon ensemble JMC 5 cc3 j'ai une autonomie de l'ordre de 50 minutes.
Par ailleurs on peut aussi sous-dimensionner le volume du tank à gaz pour tomber en panne de gaz avant de tomber à sec. Là il n'y a aucun danger roi 
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par Malevthi Mer 24 Juil 2013 - 17:13

claude86 a écrit:Comment regule-t-on la pression et le niveau d'eau dans une chaudiere vapeur de modelisme car jammais on parle de l'alimentation en eau.Sur la photop de KBIO et celles de Didier 94 il y a bien un reservoir de gaz mais pas de bache alimentaire en eau et pas de pompe?
Si, on en a beaucoup parlé sur le forum, il faut faire quelques recherches avec "petit cheval", "pompe alimentaire", "niveau" pour retrouver des discussions passionnantes et instructives hello
Pour le niveau d'eau, tout dépend de la conception de la chaudière. Certaines sont à niveau constant (ou presque), d'autres ont une autonomie de fonctionnement jusqu'à être presque vide.
Le point incontournable est qu'une paroi en contact avec la flamme sur une face doit toujours avoir de l'eau sur l'autre face.
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par jacky241 Mer 24 Juil 2013 - 17:50

bonjour à tous,
adapter l'apport en eau pour compenser la dépense en vapeur reste un problème difficile à résoudre.
de nombreux essais en chauffe et en charge sont nécessaires pour  essayer de trouver l'équilibre.
pour éviter la baisse de pression engendrée par l'introduction d'eau et faire remonter le niveau de manière significative, il est préférable à mon avis d'avoir un apport constant de faible quantité.
cela suppose une marche permanente de la pompe pour conserver un niveau moyen dans la chaudière plus facile à dire qu'à faire !
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moteur et chaudiere pour" La LOUISE" Empty Re: moteur et chaudiere pour" La LOUISE"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum