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Moteur dit "roue chaudière"

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 Moteur dit "roue chaudière"  Empty Moteur dit "roue chaudière"

Message par ULYSSE Sam 6 Aoû 2011 - 15:37

Bonjour ! hello Ce moteur dit "roue chaudière", fut inventé par M. Isoard et breveté pour quinze ans le 5 avril 1845.
Le Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale 1846 - 45e année, précise que les tubes contenant l’eau et les autres fluides destinés à être réduits en vapeur sont disposés dans le foyer même, et servent à la fois de chaudière, de volant et de ventilateur pour activer le foyer. L’eau est introduite directement par l'axe à partir d’un réservoir dans le système tubulaire constitué de spires empilées en cylindre où elle se vaporise instantanément, ce qui entraîne une circulation de vapeur dans les tuyaux et un mouvement giratoire très rapide de l’appareil qu’un jeu d’engrenages transmet à l’arbre moteur. L'alimentation en cocke se fait au centre de la roue-chaudière et le charbon tombe dans le foyer en partie basse via une trémie.  Moteur dit "roue chaudière"  Rouechaudiere
Moteur dit roue chaudière
Source : Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale 1846. 45e année.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?BSPI.45/0533
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Message par GAZOU Sam 6 Aoû 2011 - 15:42

salut Ulysse

a-t'on connaissance de maquettes fonctionnelles de ce que tu nous présente régulièrement ?

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Message par ULYSSE Sam 6 Aoû 2011 - 16:18

En principe pour tout ce qui concerne la France, obligation était faite aux inventeurs de déposer une maquette au musée du Conservatoire National des Arts et Métiers créé à la Révolution. Ce musée conserve également des maquettes d'inventions plus anciennes reconstituées à partir de plans, notamment certaines machines de l'antiquité grecque (Héolypyle de Héron d'alexandrie) ou issues des cahiers d'ingénieurs de la Renaissance, dont L. de Vinci. Beaucoup de ces maquettes sont visibles au Musée du CNAM à Paris, mais il y en a des tonnes aussi dans les réserves (non visitables), à Saint-Denis. Nombre de ces inventions n'ont toutefois fonctionné qu'en modèle réduit et s'avéraient incapables de marcher en taille réelle. D'où ma signature que j'oublie toujours de mettre...
Cordialement.

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"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huyghens)
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Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 19:43

Bonsoir! :(
Et merci Ulysse pour tous ces scoops dont tu nous faits profiter.
Les inventeurs sont des gens géniaux même si parfois , ils sont un peu ......fada! :sala: On se demande oû ils vont chercher tout ça. Ca ne doit pas étre évident à faire marcher ce genre d'engin. Tu me diras, si c'est un ingénieur qui l'a inventée! 😢 😢
Quel intéret de faire tourner la chaudière??? Ca fait un sacré poids sur un axe , non??? :comprend pas
Enfin, encore une lacune de bouchée. Jamais je n'aurais pu imaginer que ce genre de chaudière puisse exister.
Si tu as d'autres inventions aussi "farfelues", on est demandeur. :hurle clin d\\\\'oeil
Je dis farfelu, mais qu'en sais-je??? clin d\\\\'oeil
Bien cordialment! hello

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Message par Lagaffe Dim 7 Aoû 2011 - 8:57

ULYSSE: "Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huyghens)

Mais de quoi parle-t-il ?
Je m'étonne maintenant moins d'avoir été nul en méca !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Message par Malevthi Dim 7 Aoû 2011 - 13:09

:nono Huyghens était un mathématicien.

Un autre type de roue chaudière plus récent est le turbo-générateur Hüttner. Une très faible quantité d'eau contenue est vaporisée dans une chambre (chaudière) en rotation devant une flamme puissante, la vapeur produite fait tourner une turbine qui elle même fait tourner cette chambre. La vapeur sortant de la turbine est condensée et retourne dans la chambre, la boucle est bouclée et on peut récupérer l'énergie mécanique sur l'axe de la turbine. Il n'y a pas de consommation d'eau.
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 Moteur dit "roue chaudière"  Empty Re: Moteur dit "roue chaudière"

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 22:14

Bonsoir! :(
Quand je pense au nombre de gens qui ne connaissent pas le Stirling ou maintenant ce genre de chaudière et qui en sont encore à croire qu'il n'y a que le moteur 2/4 temps ou la turbine, je dois avoué, que j'en apprends aussi.
Savez-vous s'il y a eu des applications industrielles de ces machines et leurs usages??
Et puis Ulysse et toi en avez-vous d'autres??
Cordialement! hello

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Message par ULYSSE Lun 8 Aoû 2011 - 8:37

Bonjour ! hello Salut Kbio et Malevthi ! trinquons Ces petits moteurs de faible puissance étaient conçus pour des applications domestiques dans les exploitations agricoles ou dans la maison comme le montre la photo ci-jointe d'un autre bloc moteur-chaudière (moteur Dausquin,que je ne décrirai pas) qui se fixait sur la cuisinière à bois de la cuisine.
 Moteur dit "roue chaudière"  Moteur10
Pour ceux que cela intéresse : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.20/331/100/432/0/0
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