FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Graissage & lubrification de l'étambot

+2
rookie78
pif.
6 participants

Aller en bas

Graissage & lubrification de l'étambot Empty Graissage & lubrification de l'étambot

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 15:30

Salut!:( 
comment graissez-vous votre arbre d'étambot?
Graisse, huile, joint, rien,.....!
La parole est à vous!salamalec
A voir aussi et :hurle  A compléter! C'est votre forum!:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2585-nos-graisseurs
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t3819-graissage-et-lubrification-dans-la-vapeur


Dernière édition par KBIO le Mar 8 Oct 2013 - 8:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graissage & lubrification de l'étambot Empty Re: Graissage & lubrification de l'étambot

Message par pif. Lun 7 Oct 2013 - 17:29

hello  Bonjour !

Pour le pif , c'est définitif ( pas tondu ) plus de graisse que de l'huile !
Huile moteur ,huile de boite, huile fine ou huile d'olive ?
Mais de l'huile !

Bagues des deux cotés et une fine rondelle de téflon qui reprend les jeux de chaque cotés .

@+ pif :( 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Graissage & lubrification de l'étambot Empty Re: Graissage & lubrification de l'étambot

Message par rookie78 Lun 7 Oct 2013 - 20:47

Salut,

Je reprends ma réponse... J'avais l'habitude mettre de la graisse "Robbe"... F. Bretagne lorsqu'il m'a livré mon "Crystal" m'a expliqué tous les inconvénients:  On fait un trou dans la graisse qui ne sert plus à rien, on ne lubrifie pas les paliers et en plus on bouffe de la puissance, puissance qui est comptée en vapeur. Alors depuis, tout simplement de l'huile moteur de voiture ordinaire 10W40. Légère elle ne freine pas trop l'arbre et fluide elle remplit bien le tube et les paliers. Et en bout, derrière l'hélice un petit joint torique. Pas de fuite même sur ber. Un tube d'injection d huile. Solution qui, ma foi, a l'air de bien fonctionner...
 hello  Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Graissage & lubrification de l'étambot Empty Re: Graissage & lubrification de l'étambot

Message par pif. Mar 8 Oct 2013 - 8:36

hello  Bonjour !

Pour Jacky
; Tu graissait tes roulements sur des moteurs électriques , mais leur vitesse de rotation faisait chauffé toute les pièces de ces moteurs et par sympathie ta graisse ( non ! pas la tienne, celle du moteur ! M'enfin rire 1  )
Sur tes cages à aiguilles ce sera le même problème ; Mais là , la vitesse de rotation et la présence du bassin d'eau ne ferons rien chauffer , l'inverse sur !

Donc pas de graisse mais de l'huile !
Et le p'tit joint torique ou la rondelle de téflon pour avoir l'esprit traannquillou !

@ + pif:( 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Graissage & lubrification de l'étambot Empty Re: Graissage & lubrification de l'étambot

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 8:51

Salut!
Je pense aussi que la graisse bouffe de la puissance et qu'un palier à chaque bout d'arbre suffit à retenir l'huile dans l'étambot. Il n'en faut pas trop.
Malgré tout, si le diamètre du palier est un tantinet trop grand, il y a fuite et le joint ne fait pas tout.
Rookie doit se souvenir que la plupart des MOF sont dus à un O'Ring!:mart:  roi :mon dieu rire2 rire2 
(c'est entre nous!sifflote )
Cordialement!clin d\\\\'oeil hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graissage & lubrification de l'étambot Empty Re: Graissage & lubrification de l'étambot

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 9:00

Bonjour,

Le mieux est un "Vring" et non un "Oring".

A plus
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graissage & lubrification de l'étambot Empty Re: Graissage & lubrification de l'étambot

Message par rookie78 Mar 8 Oct 2013 - 10:20

KBIO a écrit:Salut!
Rookie doit se souvenir que la plupart des MOF sont dus à un O'Ring!:mart:  roi :mon dieu rire2 rire2 
(c'est entre nous!sifflote )
Cordialement!clin d\\\\'oeil hello 
Toujours entre nous, on ne travaille pas dans les mêmes conditions de pression et température!!! Je vois que certaines choses t'ont marquées à vie trinquons trinquons 

Usure sûrement, mais ça devrait tenir un bon bout de temps. Le joint est monté légèrement serré sur l'axe et en marche avant il est tenu en compression par la poussée de l'hélice. Il n' y qu'à l'arrêt ou en marche arrière qu'il n'y a plus compression. Mais je n'ai jamais trouvé une goutte d' huile sur le ber... Pour moi c'est bon.

hello  Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Graissage & lubrification de l'étambot Empty Re: Graissage & lubrification de l'étambot

Message par scyllias91 Mar 8 Oct 2013 - 16:03

Hello,

Pour nos modeles qui ne font que quelques heures de fonctionnement par ans
tous les systemes de lubrification cités sont corrects graisse huile etc .On ne recherche pas le 1% de rendement en plus ou une fiabilité de X année comme sur une voiture par exemple ou une machine industrielle
On est tous d'accord il faut lubrifié.
Aprés je pense que le choix peux se faire en fonction du degré de finition du modele,de la capacité qu'a tout un chacun de se faire des pieces à la demande.
Je n'ai jamais vu un modele coulé parce qu'il prenait l'eau par le jeu entre l'arbre d'hélice et l'étambot.
Ceux qui souhaitent 0 fuites auront un presse étoupe comme celui de GAV et un montage fidele à un bateau grandeur, pour ma part j'ai un palier en laiton coté hélice (fait avec un foret) et coté moteur un roulement.le tout rempli de lubriplate.
Effectivement j'ai un peu d'eau à l'intérieur du bateau (3cc par1/2 heure)pas de quoi fouetté un chat.Mais j'ai fait mon montage avec mes moyens et il est fiable.
Je démonte l'arbre aprés chaque sortie pour séchage et graissage.
Je ne pense pas qu'il est une solution universelle mais des solutions à adapter à chaque modele et souhait du modéliste.


Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Graissage & lubrification de l'étambot Empty Re: Graissage & lubrification de l'étambot

Message par GAZOU Mar 8 Oct 2013 - 17:43

bonjour

je vais vous raconter un truc pour aller dans le sens de Scyllias :

quand je faisais de l'off-shore on chiadait tous nos montage et malgré ça on se faisait tous doubler par un gars qui s'appelait Benoit Mariet.....

Son systéme : un flexible monté dans un tube de cuivre sans étanchéité aucune ! Son raisonnement : je vais très vite et l'eau n'a pas le temps de rentrer. Il faut dire qu'il ne calait jamais; Tout ses montages étaient anti mécanique mais il était toujours devant !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Graissage & lubrification de l'étambot Empty Re: Graissage & lubrification de l'étambot

Message par Robin Richard Lun 1 Sep 2014 - 9:47

Bonjour,

Pour mon bateau, je met un presse étoupe seulement du côté de la coque!
Pour le huilage/graissage, j'ai monté un système un peu étrange.
J'ai mis un tube laiton de 2 mm qui rejoint l'étambot mais j'ai relié l'autre côté du tube à un petit récipient hermétique.
Pour l'huile, il suffit de remplir le petit récipient et par gravitation, l'huile se déverse doucement dans l'étambot.
Je met de l'huile siliconé qui ne crains donc pas l'eau.

Pour le graissage, je met la graisse dans le petit récipient mais elle est trop visqueuse pour passer dans le petit tube laiton!
Il y a donc un tuyau souple qui sort de se petit récipient. Quand je veux graisser, je met de l'air sous pression par se tuyau. Avec la pression, la graisse arrive à s'écouler.

Robin
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Graissage & lubrification de l'étambot Empty Re: Graissage & lubrification de l'étambot

Message par Lagaffe Lun 1 Sep 2014 - 10:54

Palier POM lisse et huile épaisse.
L'huile c'est plus pour les essais à sec car l'eau convient parfaitement à la lubrification de ces paliers.
A noter: La graisse se liquéfie lors d'une élévation de température. Sur un palier graissé, s'il s'échauffe la graisse fond et donc n'offre pas plus de résistance que l'huile, tout en ne dégoulinant pas à l'arrêt.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Graissage & lubrification de l'étambot Empty Re: Graissage & lubrification de l'étambot

Message par GAZOU Lun 1 Sep 2014 - 11:40

salut

mis à part que le palier est refroidit par l'eau , que la graisse ne fond pas , que le palier n'est plus lubrifié car il se crée un espace entre la graisse et la pièce à lubrifier

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Graissage & lubrification de l'étambot Empty Re: Graissage & lubrification de l'étambot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum