FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz

4 participants

Aller en bas

Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz Empty Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz

Message par rookie78 Sam 28 Juin 2014 - 15:49

Salut,

En complément sur le sujet, je vous propose un petit résumé pour "débutants" qui sera utilement complété par la lecture des posts précédents dans cette section.
Le gaz est transvasé de la bonbonne vers le tank en phase liquide. Lors du remplissage, il faut absolument laisser un "ciel" gazeux pour deux raisons principales:
- Assurer un soutirage vers le brûleur UNIQUEMENT en phase gazeuse. Les brûleurs en général n'aiment pas du tout être alimentés en liquide! C'est le même problème de primage que sur la chaudière.
- Par sécurité, car il faut laisser un tampon compressible pour la dilatation du gaz et du liquide selon la température.
Le "ciel" correspond en général à un remplissage de la phase liquide à 80% du volume total du tank.

Je ne connais que trois méthodes pour s'assurer d'un remplissage au bon niveau:

• Purge & tube plongeur:

La solution la plus commune, la plus simple à mettre en oeuvre et à utiliser. Le système est décrit sur la vue suivante:

Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz Tank_t10

La longueur du tube plongeur fixe le niveau de remplissage. En pratique, on ouvre la vanne de purge par intermittence durant le remplissage et on arrête le remplissage dès l'apparition de gouttelettes.
A noter pour la sécurité: Il est important que le tube de purge "crache" à l'extérieur de la coque! Butane et propane sont des gaz plus lourds que l'air! Si la purge crache dans la coque, le gaz va s'accumuler en fond de coque et bonjour le "boom" à l'allumage du brûleur... Une bonne façon d'y laisser au minimum moustache et barbe et au max de mettre le feu au bateau. Le tube de purge peut être monté permanent (cuivre ou laiton) ou être une simple durite silicone amovible.

• La pesée:
Deux façons de procéder, pesée de la bonbonne ou pesée du tank. Méthodes précises, mais plus complexes à mettre en oeuvre. Elles sont surtout intéressantes et utilisées pour connaître la consommation.

- Si le tank est facilement amovible (installation facile dans la coque et raccord gaz des tubulures se prêtant à des démontages fréquents) il suffit de peser le tank avant et durant le remplissage. Le poids de la phase gazeuse est négligeable. La différence sera donc le poids de la phase liquide présente dans le tank. Connaissant le volume total du tank sa masse à vide et la masse volumique du combustible, une simple règle de 3 donnera le niveau de remplissage. Méthode très précise et sure.

Masse volumique du butane liquide: 0,576kg/dm3 à 20°C
Masse volumique du propane liquide: 0,502kg/dm3 à 20°C
Masse volumique du butane gaz: 2,4kg/m3 à 20°C et 1bar absolu.
Masse volumique du propane gaz: 1,82kg/m3 à 20°C et 1 bar absolu.

Si vous utilisez un mélange, combinez les masses volumiques dans les proportions du mélange.

- Si le tank est difficilement démontable, il est possible de peser cette fois la "bonbonne" avant et après remplissage du tank. La diminution de poids correspondra à ce qui a été transvasé vers le tank. Toutefois, la méthode ne marchera que si le tank était totalement vide au départ. On ne mesure pas ce qui est dans le tank, mais ce qui a été transvasé.

• Le tank avec niveau de verre:
Ca c'est la méthode idéale pour les "St Thomas" parmi nous! on VOIT le niveau. Méthode très élégante (si le fond du tank est bien visible dans la coque). Par contre la construction du tank est beaucoup plus compliquée!! A réserver aux meilleurs talents! J'ai retrouvé une photo sur mon disque, [mais je ne me souviens plus d'où je l'ai récupérée] l'oeuvre de "Graine au vent" d'après des sources bien informées.

Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz Tank_g10

Voilà. Si vous avez d'autres méthodes à proposer et des commentaires, on pourra compléter...

 bonjour  Marcel.
----------------------------------


Dernière édition par rookie78 le Sam 28 Juin 2014 - 17:32, édité 1 fois

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz Empty Re: Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz

Message par marcovi Sam 28 Juin 2014 - 17:15

Merci pour ses explications précises Rookie 78.
J'ai aussi vu des montages avec un manomètre qui j imagine a une utilité :
1 :information de sécurité en cas de températures extrêmes ?
2 :information concernant la consommation du gaz
Enfin je me posais la question du bien fondé de mettre un isolant ou pas autour du tank pour éviter les variations de pressions en fonction de la température extérieure et garder ainsi un rendement, proche du constant en fonction des variations de températures extérieurs, suivant les jours de navigations?

marcovi

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz Empty Re: Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz

Message par Malevthi Sam 28 Juin 2014 - 17:27

La réponse 1 est la bonne.
La réponse 2 n'est pas valable ou seulement quand le réservoir est quasi vide.
Et surtout, ne pas isoler le tank ! C'est comme si sur une chaudière, on mettait un isolant entre elle et le brûleur  fou
Sur un autre post Bobino nous rappelait qu'en fonctionnement, le givre éventuel était un bon indicateur du niveau restant en phase liquide.


Dernière édition par Malevthi le Sam 28 Juin 2014 - 17:56, édité 1 fois

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz Empty Re: Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz

Message par rookie78 Sam 28 Juin 2014 - 17:50

Malevthi a écrit:La réponse 1 est la bonne.
La réponse 2 n'est pas valable ou seulement quand le réservoir est quasi vide.
Et surtout, ne pas isoler le tank ! C'est comme si sur une chaudière, on mettait un isolant entre elle et le brûleur  fou

+1!!!

Comme dans tout phénomène d'évaporation la pression de la phase gazeuse ne dépend que de la température et reste la même tant que subsiste la phase liquide à cette température. Donc absolument pas une indication de la consommation.
Le mano te permettra simplement indirectement de connaître la température du tank. Si la pression tombe trop (alors que le tank est plein) c'est que le tank est trop froid et il faudra revoir le montage pour assurer un meilleur réchauffage ou passer à d'autres astuces.

Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz Empty Re: Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz

Message par marcovi Sam 28 Juin 2014 - 18:29

il va falloir que je me penche sérieusement sur la thermodynamique
mais bon si j ai bien compris pour garder une pression constante il faut qu il y ait le plus longtemps possible toujours un équilibre entre le volume gazeux et le volume liquide dans le tank?
Par contre quelle est la plage de température idéale exterieure, et surtout celle à ne pas dépasser

marcovi

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz Empty Re: Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz

Message par Robin Richard Sam 28 Juin 2014 - 19:21

marcovi a écrit:il va falloir que je me penche sérieusement sur la thermodynamique
mais bon si j ai bien compris pour garder une pression constante  il faut qu il y ait le plus longtemps possible toujours un équilibre entre le volume gazeux et le volume liquide dans le tank?
Par contre quelle est la plage de température idéale extérieure, et surtout celle à ne pas dépasser

Pour la première question, je ne comprend pas  rien compris . Pour avoir une pression constante dans le tank, il faut que la température soit constante. Sans prendre en conte que le temps d'évaporation du gaz n'est pas négligeable lorsque le brûleur est très gourmand.

Pour la deuxième question, l'idéal est que le tank se situe entre 20 et 40 C°. Evidemment, si il y a beaucoup d'évaporation, le tank perdra de la chaleur. Il faut donc augmenter la température extérieur de manière à laisser le gaz à 20 ou 40 C°. Quand on dit qu'un brûleur fait 40 grammes/heures C'est à un bar de pression mano.

Désolé, je ne connait pas la température à laquelle le Butane et le Propane reste à un bar.

A noter, si on veux garder une pression constante dans le tank et qu'on utilise un mélange, il faut chauffer plus à la fin. En effet, le Propane partira en premier car il s’évapore plus vite.

Il se peut fort que je me trompe sur certains points. Si c'est le cas, n’hésitez pas à me corriger nononon A part si il s'agit de l'orthographe car vous aurez du bouleau!  fou 

Robin
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz Empty Re: Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz

Message par Malevthi Sam 28 Juin 2014 - 19:31

C'est relativement simple: quand on décomprime un gaz, il refroidit. Quand tu retires du gaz, la partie liquide "consomme" de la chaleur pour se transformer et remplacer ce gaz  Si tu isoles le tank, sa température va baisser et à environ 0° le butane ne se vaporise plus.
La pression constante n'est possible qu'à température constante dans le réservoir. L'équilibre butane liquide et gazeux n'entre pas en jeu.
La température maxi correspond simplement à la résistance du réservoir. Après pour la constance de fonctionnement on a inventé le détendeur (voir ce sujet ailleurs).
Et on sort à nouveau du sujet  oops 

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz Empty Re: Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 21:08

hello ello!
Merci Rookie! Une excellente mise à jour qui apporte un éclairage nouveau sur cet ustensile indispensable!
Rien qu'à lire les commentaires, il fallait apporter des précisions et revenir aux bases!
On pourra peut être ajouter ensuite, les différents accessoires et raccords qui vont avec, pour compléter le post!
Quand je dis "ON" , tu sais à qui je pense! rit rit 
Mâtin! Quel Forum! roi 

Pour la pesée, c'est peut être plus adapté à la mesure de la consommation du bruleur, mais l'option est bonne au cas où!
Concernant les joints, j'en ai (nitrile 60/80 duro) depuis + de 20 ans sur certains tanks et ils n'ont jamais bougé ! Et puis un joint, ça se change quand ça fuit, ce n'est pas dramatique.
Les tuyaux en caoutchouc de nos bouteilles de gaz, sont garantis 10 ans et ils ne prennent pas de risque, alors du nitrile ......................... génial 

Marcovi a écrit:Par contre quelle est la plage de température idéale extérieure, et surtout celle à ne pas dépasser
Si la bière est trop chaude, c'est pas bon!
Si elle trop froide, elle n'a pas de goût et ça file la ch...!
Donc, entre 18° et 23°, la "cravatée"  doit être gouleyante à souhait. trinquons  trinquons 

Robin a écrit:A part si il s'agit de l'orthographe car vous aurez du bouleau!  fou
Sauf à "hètre" au "boulot"! fière  mondieu 
N'hésite pas à poser tes questions, elles sont pertinentes, et l'orthographe, tu sais,................tu n'es pas le pire! silence 

Bien cordialement! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz Empty Re: Détermination du niveau de remplissage d'un tank à gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum