moteur bicylindre simple effet
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claude86
pier33
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Re: moteur bicylindre simple effet
Très jolie réalisation et fort bien exécutée.
En décalant les manivelles de 90° ont obtient sur une révolution (1 tour complet) : 270° de temps moteur et 90° durant lesquels c'est l'énergie cinétique du volant qui doit restituer l'énergie emmagasinée durant le temps moteur. C'est beaucoup et cela provoque un fort ralentissement du moteur sur 1/4 de tour, si le couple résistant est trop important le moteur calera sur ce secteur. D'autre part il est impossible au moteur de démarrer de lui-même sur l'étendu de ce secteur.
En fait de 0° à 90° un seul cylindre travaille, de 90° à 180° les deux cylindres travaillent ensemble, de 180° à 270° l'autre cylindre travaille seul, de 270° à 0° pas de travail moteur. Ceci engendre des variations de couple moteur qui génèrent à leur tour des vibrations pouvant être très néfaste.
En décalant les manivelles de 180° on obtient 360° de temps moteur sur une révolution, avec juste une interruption ponctuelle de travail au point mort haut et au point mort bas. Dans le cas du décalage de manivelle à 180°, si l'on veut faire tourner le moteur dans l'autre sens il faut décaler le calage des deux excentriques de 180°. Le couple moteur n'est pas régulier pour autant mais il varie selon une loi sinusoïdale générant beaucoup moins de vibrations, celles-ci sont pratiquement annulées par l'inertie du volant.
Il faut maintenant mettre ce moteur dans une coque pour le mettre au travail !
Bon courage et bonne continuation
En décalant les manivelles de 90° ont obtient sur une révolution (1 tour complet) : 270° de temps moteur et 90° durant lesquels c'est l'énergie cinétique du volant qui doit restituer l'énergie emmagasinée durant le temps moteur. C'est beaucoup et cela provoque un fort ralentissement du moteur sur 1/4 de tour, si le couple résistant est trop important le moteur calera sur ce secteur. D'autre part il est impossible au moteur de démarrer de lui-même sur l'étendu de ce secteur.
En fait de 0° à 90° un seul cylindre travaille, de 90° à 180° les deux cylindres travaillent ensemble, de 180° à 270° l'autre cylindre travaille seul, de 270° à 0° pas de travail moteur. Ceci engendre des variations de couple moteur qui génèrent à leur tour des vibrations pouvant être très néfaste.
En décalant les manivelles de 180° on obtient 360° de temps moteur sur une révolution, avec juste une interruption ponctuelle de travail au point mort haut et au point mort bas. Dans le cas du décalage de manivelle à 180°, si l'on veut faire tourner le moteur dans l'autre sens il faut décaler le calage des deux excentriques de 180°. Le couple moteur n'est pas régulier pour autant mais il varie selon une loi sinusoïdale générant beaucoup moins de vibrations, celles-ci sont pratiquement annulées par l'inertie du volant.
Il faut maintenant mettre ce moteur dans une coque pour le mettre au travail !
Bon courage et bonne continuation
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